Hamamatsu
Localisation

Hamamatsu : descriptif
- Hamamatsu
Hamamatsu (浜松市, Hamamatsu-shi) est une ville située dans la préfecture de Shizuoka, au Japon
Elle est la municipalité la plus peuplée de cette préfecture.
Géographie
Situation
Hamamatsu est située dans la préfecture de Shizuoka, sur l'île de Honshū, au Japon.
Démographie
La population de la ville de Hamamatsu était, au , de 796 803 habitants répartis sur une superficie de 1 558,06 km2 (densité de population de 511 hab./km2).
Divisions administratives
Lors de l'obtention de son statut de ville désignée par le gouvernement, Hamamatsu a été divisée en sept arrondissements. Le , leur nombre est réduit à trois :
- Chūō-ku (regroupant les anciens arrondissements de Naka-ku, Higashi-ku, Minami-ku, Nishi-ku et une petite partie de Kita-ku) ;
- Hamana-ku (regroupant l'ancien arrondissement de Hamakita-ku et une grande partie de Kita-ku) ;
- Tenryū-ku.
Topographie
Hamamatsu se situe sur une plaine et sur le plateau de Mikatahara au sud et sur une zone montagneuse au nord.
Hydrographie
La ville de Hamamatsu est bordée par le lac Hamana, à l'ouest, le fleuve Tenryū à l'est et l'océan Pacifique au sud.
Climat
Le climat dans le sud de Hamamatsu est tempéré avec peu de neige en hiver ; cependant, l'hiver est venteux à cause d'un vent sec nommé enshu no karakkaze qui est propre à la région. Le climat du nord est plus rude à cause de la présence de vents de type foehn. En été, la température maximum est de 35 degrés à Tenryū-ku et l'hiver est enneigé.
Histoire
Hamamatsu a été fondée le .
Le , les villes de Tenryū et Hamakita ainsi que les bourgs de Haruno (district de Shuchi), Hosoe, Inasa, Mikkabi (district d'Inasa), Sakuma, Misakubo, Tatsuyama (district d'Iwata), Maisaka et Yuto (district de Hamana) ont été intégrés à Hamamatsu. Hamamatsu a pris le statut de ville désignée par le gouvernement le .
Chronologie
- : fondation de la ville.
- 19 mai 1945 : la population est estimée à 166 346 habitants. 272 bombardiers B-29, visant des usines et une base aérienne du complexe militaro-industriel japonais détruisent 60,3 % de la ville.
- : ouverture du bureau de la préfecture de Shizuoka à Hamamatsu.
- : ouverture de Hamamatsu Arena.
- : fusion de Hamamatsu avec le village de Kami du district de Hamana.
- : ouverture d'Act Tower.
- : ouverture du musée des instruments de musique de Hamamatsu.
- : Hamamatsu est nommée ville noyau.
- : ouverture de l'école de musique d'Act City.
- : ouverture de l'Université d'Art et Culture de Shizuoka (静岡文化芸術大学, Shizuoka bunka geijutsu daigaku ).
- 8 avril au : Pacific Flora 2004 (l'exposition internationale de jardins et d'horticulture de Shizuoka) a lieu au parc de Hanamako.
- : fusion de Hamamatsu avec Hamakita et Tenryū, avec Inasa, Hosoe et Mikkabi du district d'Inasa (ce qui conduisit à la dissolution de ce district), avec Yūtō et Maisaka du district de Hamana, avec Sakuma, Misakubo et Tatsuyama du district d'Iwata (qui fut également dissout), et avec Haruno du district de Shūchi.
- : Hamamatsu est nommée « ville désignée par le gouvernement ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 07:09:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hamamatsu dans la littérature
Découvrez les informations sur Hamamatsu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2627 autres localités pour Shizuoka — préfecture
Vous pouvez consulter la liste des 2627 autres localités pour Shizuoka — préfecture sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-22/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 15:12:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 15:12:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-22/62157.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.