préfecture de Miyagi, Japon - 宮城県

Flag Miyagi

La préfecture de Miyagi (宮城県Miyagi-ken?) est une préfecture du Japon située dans le Tōhoku.

La préfecture de Miyagi est située au nord-est de l'île de Honshū, au centre du Tōhoku sur l'océan Pacifique. Il y a de hautes montagnes à l'ouest et le long de la côte nord-est, cependant la plaine centrale entourant Sendai est très large. La préfecture est composée de 13 villes (shi?) et 10 districts (gun?) qui comprennent un total de 21 bourgs et 1 village. La capitale de la préfecture de Miyagi est la ville de Sendai, qui est subdivisée en cinq arrondissements. La préfecture de Miyagi est bordée des préfectures de Fukushima, Yamagata, Akita et Iwate.

La préfecture de Miyagi couvre une superficie de 7 285,16i  km2 avec une population de 2 291 927i habitants (11/2020), soit densité de 314,6i habitants par Km2.

La préfecture de Miyagi est une des 47 préfectures1 qui dépendent du Japon Flag Japon
Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Sendai

Localisation

Carte du monde

Miyagi : descriptif

La préfecture de Miyagi faisait autrefois partie de la province de Mutsu. Date Masamune construit le château de Sendai comme siège pour diriger la province de Mutsu. En 1871, la préfecture de Sendai fut créée, puis renommée en préfecture de Miyagi l'année suivante.

Le , un séisme de magnitude 9,0 et un tsunami a frappé la préfecture de Miyagi, causant des dommages importants dans la région. Le tsunami a été estimé à environ 10 mètres de hauteur. Selon les sources officielles nippones 7.571 personnes de cette seule préfecture ont perdu la vie lors de cette catastrophe.

Source: Wikipedia ()

La préfecture de Miyagi dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur la préfecture de Miyagi dans la bande dessinée ou les livres.

20 localités dans la préfecture de Miyagi

Ligne du temps (1 évènement)

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Accident nucléaire de Fukushima

Flag FukushimaFlag Sendai
#1

Le vendredi à 5 h 46 min 23 s UTC, soit 14 h 46 min 23 s heure locale, a lieu le plus important séisme mesuré au Japon. Son épicentre se situe à 130 km à l’est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région de Tōhoku, situé à environ 300 km au nord-est de Tokyo.

La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située dans la préfecture du même nom rencontre une série d’avaries suite au séisme. Il s’agit d’un accident inédit dans l’histoire du nucléaire. Cet accident a été classé au niveau 7 (le niveau le plus élevé) sur l’échelle internationale des événements nucléaires, soit au même niveau que la catastrophe de Tchernobyl. Trois des quatre bâtiments abritant les réacteurs de la centrale ont explosé à la suite de la panne des circuits de refroidissement.

Date historique

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 03/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-04.html/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de préfectures : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que préfecture

Table des matières Haut