Quivières
Localisation

Quivières : descriptif
- Quivières
Quivières est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
L'autoroute A29 passe sur le territoire communal en limite nord, et son échangeur no 54 (Athies) donne un accès aisé au village par l'ancien tracé de la route nationale 37 (actuelle RD 937).
À l'extrême est du département de la Somme, sur environ un kilomètre, le territoire est limitrophe du département de l'Aisne.
Communes limitrophes
Le sol communal est argileux, les vallées sèches sont couvertes d'alluvions.
Le territoire correspond à un plateau parsemé de quelques modestes dépressions.
La nappe phréatique était située à 20 m de profondeur à la fin du XIXe siècle et alimentait alors les puits.
La façade maritime étant située à 120 km du village, son influence climatique est modeste.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 683 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Estrées-Mons à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 647,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Les anciens noms relevés sont Quivers, Kivières, Quiviers, Quiéry.
Attestations anciennes : Cuverii en 1118, Chivières en 1142, Kiveres en 1143, Kivières en 1182 et Cuvières en 1226 puis Quivières en 1384 (je vous fais grâce de toutes les graphies intermédiaires).
L'origine de ce nom a donné lieu à de multiples hypothèses.
La première forme Cuverii (1118) évoluée en Cuvières (1226) oriente vers un dérivé collectif en « ière » (latin aria) de l'oïl « cuve » (latin cupa). Il pourrait alors s'agir d'un atelier de fabrication de cuves ou tonneaux, c'est-à-dire une tonnellerie ou bien d'une métaphore décrivant un terrain fait de creux, de cuvettes
Histoire
À la fin du XIXe siècle, une pierre dressée, d'un mètre cinquante de haut, passe pour un vestige supposé des coutumes antiques.
Au XIIe siècle, le village dépend de l'abbaye de Prémontré. Le chapitre de Saint-Quentin en sera ensuite propriétaire.
Vers la fin du XVIe siècle, le village obtient le statut de commune, indépendamment de Guizancourt qui sera fusionné ultérieurement.
Vers 1700, disparaît le village de Mesnil-Saint-Quentin, entre Quivières et Croix. Les habitants se dirigent vers la localité qui croît alors de manière importante.
En 1891, une gare est créée à Quivières, sur la ligne du chemin de fer secondaire à voie métrique reliant Albert à Ham des chemins de fer départementaux de la Somme. La ligne transportait marchandises et voyageurs. L'exploitation cesse fin 1949.
En 1899, Quivières possède une fabrique de sucre.
- Première Guerre mondiale
La commune est située dans la zone des combats de la Première Guerre mondiale À la fin du conflit, le village est considéré comme détruit. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le . La reconstruction commence dès avant la fin de la guerre, par les soins de l'armée et, surtout, de la Croix-rouge américaine.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 03:08:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quivières dans la littérature
Découvrez les informations sur Quivières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/11/2025 20:05:49 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251118-200549
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276248.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.