Almeida
Localisation

Almeida : descriptif
- Almeida
Almeida est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Guarda et la région Centre.
Toponymie
- Almeida/Médina el-Meïda (مدينة المائدة) : La ville de la Table La localité Médina el-Meïda (aujourd'hui à Medinacelli en Espagne) fut donné par Tariq Ben Ziyad sous le règne d'El - Welid. Tariq ben Ziyad en conquérant l'Espagne en venant de Tanger par Mer en 711, trouva à Medinacelli / Médina el-Meïda une Table que le Juifs et les Chrétiens disaient qu'elle avait appartenu à Salomon, fils de David, et qu'un certain roi arabe l'aurait ramené de Jérusalem après sa victoire sur les Israélites.
- Almeida vient de l'arabe Al-Ma'ida signifiant "La Table Servie" qui est une sourate du Coran. Au temps des Celtes, Almeida signifiait "élévation fortifié". Selon la toponymie Celtique, Almeida vient de Cotacobriga (Cota = point géographique élevé; Briga = lieu fortifié). Le nom Almeida est donné, ainsi , à un lieu élevé fortifié comme le Plateau d'Almeida à Oran (Algérie), ce plateau nommé par les Espagnols Meseta (plateau) était nommé par les Arabes El Maïda (la table) : existe également un mausolée sur ce plateau édifiée en 1425 par l'un des disciples d'Abou Madyane; ce nom fait en espagnole Almeida et Alameda, noms donné à de nombreuses promenades en terrasse ou en esplanade
- Nous pensons que les arabes ont donné aussi le nom d'Almeida de Sayago (commune espagnole de la province de Zamora) pour sa ressemblance géographique, tout donne lieu à penser qu'au temps des Celtes : ces deux localités ont eu le même nom Cotacobriga.
Géographie
Almeida est limitrophe :
- au nord, de Figueira de Castelo Rodrigo,
- à l'est, de l'Espagne,
- au sud, de Sabugal,
- à l'ouest, de Guarda et Pinhel.
Histoire
- Par le Traité d'Alcañices, signé le , Almeida qui appartenait au territoire espagnol auparavant, devient portugais.
- En 1641, après la démolition des forteresses médiévales pendant le domaine des Filipes d'Espagne, Antoine Deville fait le plan des actuelles fortifications.
- Les Espagnols la prirent en 1762 ; les Français la démantelèrent au Siège d'Almeida (1810) (voir aussi : Blocus d'Almeida (1811)). Ses fortifications furent relevées par les Anglais.
- Pendant la 3e invasion française, en , le château de la ville explose.
- Pendant la Guerre Civile de 1832-36, les Absolutistes et les Libéraux sont passés par le fort, étant les « Casmatas » utilisées comme prisons.
- En 1927, Almeida perd définitivement sa fonction militaire.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:17:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Almeida dans la littérature
Découvrez les informations sur Almeida dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
124 autres localités pour Boyaca — région
Vous pouvez consulter la liste des 124 autres localités pour Boyaca — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/co/co-boy/villes.html.
Version en cache
18/07/2025 21:18:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 21:18:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/co/co-boy/668866.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.