Landiswil
Localisation

Landiswil : descriptif
- Landiswil
Landiswil est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland.
Toponymie
La plus ancienne occurrence du toponyme, Landoloswile, date de 1277. Il connaît par la suite plusieurs variations : Landeswile (1374), Landiswil (1380), Landiswile (1381) et Langiswil (1550). Le préfixe correspond très probablement au nom d'une personne en vieux haut-allemand (Landaloh ou Lantoloh), tandis que le suffixe -wile (cf. latin villa) désigne une ferme ou un domaine.
Landiswil signifie donc la ferme de Landoloh.
Héraldique
Coupé de gueules et d'argent, au sapin brochant de sinople, mouvant d'un mont à trois coupeaux du même et cantonné en chef de la lettre L et d'une étoile, les deux d'or (trad.).
Les armoiries, conçues par le pasteur Güder de Biglen en 1910 et officielles depuis , rappellent les collines couvertes de forêts de la commune. La lettre « L » évoque le nom de la commune et l'étoile est décorative.
Géographie
Landiswil se trouve à 17 km à l'est de la ville de Berne (à vol d'oiseau), à 764 m d'altitude, dans la partie supérieure du vallon du Goldbach, entre la vallée de l'Aar à l'ouest et l'Emmental à l'est.
Le territoire de la commune s'étend sur 10,3 km2. Il comprend les villages de Landiswil et d'Obergoldbach (750 m. d'altitude) ainsi que des fermes isolées. Le point culminant est le Geissrüggen (1 041 m.), sur lequel s'élève un pylône d'une ligne à haute tension des Forces Motrices Bernoises. Le point le plus bas est situé dans le lit du ruisseau Goldbach, à la frontière avec la commune de Rüderswil.
En 2009, la commune comptait 62,5 % de surfaces agricoles, 32,4 % de surfaces boisées, 4,9 % de surfaces d'habitat et d'infrastructures et 0,3 % de surfaces improductives.
Les communes limitrophes sont Lützelflüh, Rüderswil, Lauperswil, Oberthal, Arni et Walkringen.
Histoire
Des découvertes datant du Néolithique et du Bronze final (lame de hache de 1000 av. J.-C.) montrent que le territoire a été habité tôt dans l'histoire.
Au Moyen Âge, Landiswil faisait partie de la juridiction de Ranflüh, dans l'Emmental. Les seigneurs d'Obergoldbach étaient les Brandis. Landiswil est ensuite soumis en 1471 à la haute justice de Konolfingen et rattaché en 1529 au bailliage de Signau.
Après la chute de l'Ancien Régime (1798), Landiswil dépend du district de Höchstetten pendant la République helvétique, puis du bailliage de Konolfingen à partir de 1803 (date de l'Acte de Médiation), lequel devient un district administratif avec la nouvelle constitution de 1831.
Les bains du Tannental et du Löchli étaient renommés jusqu'au XXe siècle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 07:14:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Landiswil dans la littérature
Découvrez les informations sur Landiswil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
609 autres localités pour le Berne — canton
Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour le Berne — canton sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 09:05:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 09:05:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/663854.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.