Saint-Jean-Chrysostome

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-Chrysostome : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 13:27:10)
Saint-Jean-Chrysostome

Saint-Jean-Chrysostome est un secteur de l'arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est à Lévis, au Québec (Canada)

D'abord un centre de commerce du bois, Saint-Jean-Chrysostome devient progressivement un territoire agricole, puis une banlieue de Québec.

Toponymie

Le secteur est nommé d'après la paroisse qui l'a vu naître, elle-même désignée en l'honneur de Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople et rappelant la mémoire de John Caldwell, seigneur de Lauzon. La paroisse porte pendant une courte période le nom de Saint-Jérôme, honorant Jérôme Demers, prêtre à Saint-Nicolas.

Avant l'érection de la paroisse, Saint-Jean-Chrysostome porte le nom de Taniata, qui signifie « là où poussent les peupliers » en abénaqui.

Le bureau de poste porte un temps le nom de Saint-Jean-Chrysostome, comté de Lévis, afin de le distinguer de celui de Saint-Chrysostome en Montérégie.

Géographie

Saint-Jean-Chrysostome est situé au sud de Saint-Romuald, à l'est de Charny, au nord de Sainte-Hélène-de-Breakeyville et Saint-Lambert-de-Lauzon et à l'ouest de Pintendre. Le secteur est borné son extrémité ouest par la rivière Chaudière, puis à l'est par la rivière Etchemin.

Saint-Jean-Chrysostome est une banlieue principalement résidentielle et rurale de la région de Québec.

On trouve sur son territoire un aéroport d'aviation civile.

Rose des vents Lévis (Saint-Romuald, Lévis) Rose des vents
Lévis (Charny), rivière Chaudière, Lévis (Saint-Rédempteur, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakeyville) N Lévis (Pintendre), Saint-Henri
O    Saint-Jean-Chrysostome    E
S
Saint-Lambert-de-Lauzon

Histoire

Le secteur de Saint-Jean-Chrysostome est peuplé dès le début du xixe siècle. Une paroisse est érigée en 1828, la quatrième à être détachée de la paroisse-mère de la seigneurie de Lauzon, Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy.

Une municipalité de paroisse est érigée en 1845, dissoute dans la municipalité de comté en 1847, puis rétablie en 1855. Cette année-là, on ouvre le premier bureau de poste. À cette époque, l'exploitation du bois par la famille Breakey est la principale activité économique.

Saint-Romuald, Charny et Sainte-Hélène-de-Breakeyville se détachent successivement du territoire de Saint-Jean-Chrysostome en 1855, 1903 et 1909.

Par la suite tournée vers l'agriculture, la municipalité de Saint-Jean-Chrysostome atteint le statut de ville en 1965, alors qu'elle est progressivement intégrée à l'espace économique et sociologique de la grande région de Québec. La ville de Saint-Jean-Chrysostome est annexée à Lévis le 1er janvier 2002.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 13:27:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-Chrysostome dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-Chrysostome dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec — région

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

22/07/2025 13:27:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/07/2025 13:27:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/661716.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.