Polleur
Localisation

Polleur : descriptif
- Polleur
Polleur (en wallon Poleur) est un village au bord de la Hoegne, au sud de la ville de Verviers, dans la province de Liège, en Belgique
Administrativement il fait partie de la commune de Theux (Région wallonne)
Lors de la restructuration communale une partie du village fut transférée vers la commune de Verviers
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes qui fut effective en janvier 1977
Son territoire englobait le village de Jehanster qui, au moment de la fusion des communes, fut divisé entre les municipalités de Theux et de Verviers.
Toponymie
Géographie
Histoire
Philippe de Commynes a écrit dans ses Mémoires que l'armée de Charles le Téméraire fut contrainte de quitter le pays parce que, le froid venant, la faim s'y faisait sentir et le vin gelait tant qu'il fallait le découper à la hache. Le duc Charles, quatrième et dernier duc de Bourgogne (de la branche des Capétiens-Valois) venait d'incendier Liège le .
Après l'incendie de Liège, Charles le Téméraire campa à Polleur pour surveiller le ravage du pays de Franchimont.
Lors de la révolution liégeoise, les délégués des cinq bans du marquisat de Franchimont (Jalhay, Sart, Spa, Theux et Verviers) se réunirent du au , à Polleur d'abord, puis à Theux et ensuite à Spa : en vingt-cinq séances, les Franchimontois proclamèrent une Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen () plus radicale que celle qu'adoptait alors la France. Cette assemblée est connue sous le nom 'Congrès de Polleur', qui a donné son appellation à la route qui relie Theux à Polleur.
- ↑ Joël Blanchard, Philippe de Commynes : Mémoires, Pocket, , 793 lire en ligne), p. 185.
- ↑ Auguste Morel, De Paris à Cologne, à Bruxelles, à Senlis, à Laon, à Dinant, à Givet, à Luxembourg, à Trèves, à Maestricht, Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, , 464 lire en ligne), p. 435.
Culture
Événements
La fête du Coucou : chaque année paire, fin juillet, le dernier marié de l'année est jeté dans l'eau de la Hoëgne, rivière qui naît dans la Fagne de Polleur et porte le nom de Polleur sur ses premiers kilomètres. L'histoire raconte qu'un animal fantastique (la « bête de Staneux », sorte de centaure) menaçait les habitants. Les paysans décidèrent une nuit de le capturer. Tous partirent en forêt, sauf le jeune marié qui préféra meilleure occupation... La bête fut capturée, mais, après l'avoir jugé devant un tribunal populaire, on punit le « coucou » (pour couardise) en le plongeant dans la rivière,,,.
Polleur accueille, le brocante annuelle.
- ↑ P.W., « Retour en images sur la Fête du Coucou à Polleur », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ , Ardenne et Bretagne, les sœurs lointaines, Liège - Bruxelles, Pierre Mardaga, , 130 ISBN , lire en ligne), p. 19.
- ↑ Christine Masuy, « Légendes. La fin de la bête de Staneux », Le Soir, (lire en ligne).
- ↑ , Lu Biésse dè Stâneûs. Lu traque èt l'Coûr dè Coucou (Istwêre veûre) : La Bête du Staneux. La battue et la Cour du Coucou, Verviers, Librairie l'Île Ouverte, lire en ligne), illustrations de Jean Lequeu et Raymond Héroufosse
- ↑
- ↑ Franck Destrebecq, « », sur Le Soir, (consulté le ), p. 19.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n'a été fourni pour les références nomméesTheuxbe
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Polleur dans la littérature
Découvrez les informations sur Polleur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour Liège — province
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour Liège — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Version en cache
17/07/2025 02:29:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/07/2025 02:29:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/119648.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.