Yamatai — pays - 邪馬台国

Flag Yamatai

Le pays du Yamatai (邪馬台国, on'yomi : Yamatai-koku ou kunyomi : Yamato no kuni?) (kyūjitai : 邪馬臺國, nom sino-japonais) est un ancien royaume de l'archipel japonais mentionné dans les chroniques chinoises, telle que le Histoire des Wa des annales de Wei (ja) (chinois : 魏志倭人傳, wèizhì wōrén yún, « Histoire des Wa des annales de Wei » ; japonais : Gishi wajin den (魏志倭人伝?)) au sein des Chroniques des Trois Royaumes (années 280~290).

Statistiques

Le pays comporte actuellement 25i entités, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

RégionsRécurence
RégionsRécurence
île de Yamatai000025 25 localités

Étymologie

Le nom de ce royaume est ordinairement lu « Yamatai », mais cette lecture est non seulement anachronique (la prononciation a évolué depuis le IIIe siècle), mais elle mélange plusieurs types de lectures sino-japonaises. En mandarin, une langue récente, on dit yamatai guo (chinois simplifié : 邪马台国 ; chinois traditionnel : 邪馬臺國 ; pinyin : yámǎtāi guó)

Histoire

D'après ces textes, ce royaume était dirigé par une reine-prêtresse nommée Himiko (卑弥呼?). Le royaume était censé dominer une trentaine d'autres petits royaumes qui auparavant se battaient tous entre eux. Himiko vivait coupée du monde, seul son frère pouvait l'approcher. Elle aurait reconnu l'autorité de la Chine qui lui offrit en retour 100 miroirs et 2 sabres, ce qui montre des relations diplomatiques avec l'empire chinois (elle eut le titre de Reine des Wa, amie du royaume chinois de Wei). Himiko serait morte en 248 et sa nièce Toyo (âgée de treize ans) serait alors montée sur le trône. Cependant, sous son règne, le royaume tomba au bord de la guerre civile.

Localisation

L'emplacement du Yamatai est l'un des sujets les plus controversés concernant l'histoire japonaise. Les sources écrites concernant ce royaume ne permettent en effet pas de le localiser. Certains pensent que le royaume se trouverait dans le Kansai actuel, d'autres pensent qu'il se trouve au nord de l'île de Kyūshū (théorie peu populaire).

Emplacements proposés
pour Yamataikoku : Kyūshū et Kinai

L’emplacement de Yamatai-koku constitue l’un des sujets les plus controversés de l’histoire japonaise. Des générations d’historiens débattent de la « controverse Yamatai » et émettent de nombreuses hypothèses sur sa localisation, dont certaines sont fantaisistes, comme Okinawa (Farris 1998:245). Le consensus général s’oriente vers deux lieux probables pour Yamatai, soit le nord de Kyūshū, soit la province de Yamato dans la région Kinai (Kinki) du centre de Honshū. Imamura décrit cette controverse.

La question de savoir si le royaume de Yamatai se situe dans le nord de Kyūshū ou au centre de Kinki suscite le plus grand débat sur l’histoire ancienne du Japon. Ce débat naît d’un récit énigmatique de l’itinéraire depuis la Corée jusqu’à Yamatai dans le Wei-shu. La théorie du nord de Kyūshū remet en cause la description des distances, tandis que la théorie du centre de Kinki remet en cause la direction indiquée. Ce débat perdure depuis plus de 200 ans, impliquant non seulement des historiens professionnels, archéologues et ethnologues, mais aussi de nombreux amateurs, avec des milliers d’ouvrages et d’articles publiés. (1996:188)

L’emplacement de l’ancien Yamatai-koku et sa relation avec la politique Yamato de l’époque Kofun restent incertains. En 1989, des archéologues découvrent un vaste complexe de l’époque Yayoi sur le site de Yoshinogari dans la préfecture de Saga, qui représente un candidat possible pour la localisation de Yamatai. Alors que certains chercheurs, notamment l’historien Takehiko Yoshida de l’Université Seijo, interprètent Yoshinogari comme une preuve en faveur de la théorie de Kyūshū, beaucoup d’autres soutiennent la théorie de Kinki, sur la base des poteries en argile de Yoshinogari et du développement précoce de Kofun (Saeki 2006).

La découverte archéologique récente d’une grande maison sur pilotis suggère que Yamatai-koku se situe près de Makimuku à Sakurai, dans la préfecture de Nara (Anno, 2009). Makimuku révèle aussi des outils en bois tels que des masques et un fragment de bouclier. Une grande quantité de pollen, utilisé probablement pour teindre les vêtements, se trouve également sur le site de Makimuku. Des pots et des vases en argile, similaires à ceux trouvés dans d’autres préfectures du Japon, apparaissent aussi sur ce site. Un autre élément soutenant la théorie que Yamatai a existé à Makimuku est le possible site funéraire de la reine Himiko, situé dans la tombe de Hashihaka. Himiko règne sur Yamatai de circa 180 à circa 248 de notre ère.


Postérité

Dans le manga Phénix, l'oiseau de feu (1968), la reine Himiko est à la recherche du Phénix et une partie de l'histoire se déroule au Yamatai.

Dans le jeu vidéo Tomb Raider (2013) et son adaptation cinématographique de 2018, la recherche de Yamatai est la trame de fond et le début de l'intrigue. L'île est également au cœur des premiers numéros de la série de comics suivant le jeu.

Dans le jeu vidéo Golden Sun : Obscure aurore, une cité se nomme Yamata dont la culture fait référence au Japon. La prêtresse qui joint les héros dans l'histoire se nomme Himi, vraisemblablement une référence à Himiko.

Yamatai est le nom d'un jeu de société de Bruno Cathala et Marc Paquien, illustré par Jérémie Fleury, situé dans ce royaume, et paru en 2017.

Source: Wikipedia (Dernière révision: )

Le Yamatai — pays dans la littérature

Découvrez les informations sur le Yamatai — pays dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Le Yamatai — pays est composé de 25 localités1 sur 1 entité

Répartition des entités géographiques : île

île

Exemple de personnage en rapport avec le Yamatai — pays

Version en cache

29/05/2025 04:35:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/05/2025 04:35:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 20/05/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0ymt.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes
  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Table des matières Haut