Joe Baker dans la série "Resident Evil"


Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Baker Joe
Autre nom
Localisation
This is a farewell from the family, brother!Ceci est un adieu de la famille, frère !
Joe Baker (ジョー・ベイカー Jō Beikā
) est un ancien Marine américain et un homme de la frontière de Dulvey Parish, Louisiana. Baker est l'un des rares survivants de l'incident de la maison Baker (2014-2017), une série de meurtres de masse commis par plusieurs habitants de Dulvey, dont trois membres de la famille Baker. Baker est sauvé par le B.S.A.A. lors d'une opération de nettoyage après avoir identifié un lien entre les meurtres et un champignon altérant l'esprit. Suite à cela, sa nièce survivante, Zoe, le seul autre membre vivant de la famille Baker, est placée en garde protectrice.
Biographie
Jeunesse
Enfant, Baker vit au domaine Baker dans le bayou de Louisiana, où il grandit aux côtés de son frère Jack. Les deux se battent régulièrement, mais après leur service dans les Marines américains, ils maintiennent des liens familiaux avec la région. Alors que la plantation est héritée par Jack et sa femme Marguerite, Joe choisit de vivre comme un homme de la frontière et installe une cabane dans le bayou. Les interactions entre les deux cessent complètement en , lorsque la plantation est contaminée par le Mold.
Incident de la maison Baker
What the hell you boys up to? Did you say Zoe? What the hell's wrong with her? Zoe! What in god's name have you done?Qu'est-ce que vous faites, les gars ? Vous dites Zoe ? Que lui arrive-t-il ? Zoe ! Qu'est-ce que tu as fait ?
En , le B.S.A.A. lance une grande opération pour détruire la contamination du Mold dans la paroisse de Dulvey. Cette opération, coïncidant avec les tentatives d'évasion des victimes, entraîne la mort de Marguerite et Lucas Baker, leur fille adoptive Eveline, et la possible destruction de la racine fongique issue d'un tanker de GNL abandonné dans le bayou. Par la suite, un mur de quarantaine est construit autour du domaine pour tenter de contenir la propagation du Mold, sans succès.
N'ayant eu aucun contact avec sa famille pendant trois ans, Baker prend connaissance de la contamination en lorsqu'il rencontre un alligator mutant, qu'il attribue soit à une expérience animale gouvernementale non éthique, soit aux conséquences d'un incident terroriste. Plutôt que de contacter les autorités ou de quitter la zone, Baker décide de tenir sa position et devient très méfiant vis-à-vis des opérations du B.S.A.A., suspectant un motif caché. Une nuit, deux opérateurs du B.S.A.A. dans le bayou identifient le corps de Zoe Baker, survivante de l'attaque sur le domaine mais gravement malade. Baker tend un piège aux deux opérateurs, pensant la sauver d'attaquants (confondant Blue Umbrella avec Umbrella Corporation), et la ramène dans sa cabane avec un opérateur capturé qu'il interroge pour obtenir des informations.

our sauver sa nièce
Après avoir appris l'existence du Mold, Baker jure de sauver Zoe coûte que coûte, et part rapidement chercher le remède tout en affrontant divers Molded. À son retour, il trouve sa cabane en feu. Il se précipite pour sauver Zoe et lui administre le remède, mais s'énerve lorsqu'il semble inefficace. Le soldat captif explique que le remède est partiel et propose de le guider vers sa base pour une dose complète s'il est libéré, mais il est bientôt saisi et déchiré par une entité révélée être le Swamp Man. Joe doit fuir avec Zoe en bateau pour chercher la base.
Plus loin dans le bayou, Joe découvre un mur de quarantaine improvisé au nom de Blue Umbrella et constate que la base mentionnée par le soldat est envahie par les Molded. Il laisse Zoe se reposer dans le boathouse et se rend dans le camp, où il trouve le remède stocké dans un bateau à pagaie. Cependant, lors de sa traversée du marais, il rencontre à nouveau le Swamp Man ainsi que d'autres Molded et des alligators infectés. Joe parvient à activer le synthétiseur du remède mais doit affronter de nouveau le Swamp Man. Il le vainc en le décapitant à mains nues et retourne précipitamment vers Zoe pour lui administrer le remède, mais le Swamp Man réapparaît et kidnappe Zoe à travers le mur de quarantaine, forçant Joe à le suivre en bateau.
Après de nombreux combats contre les Molded dans le marais, Joe suit Zoe jusqu'à l'ancienne église de Dulvey Parish, mais est pris en embuscade par le Swamp Man. Tentant de se défendre, Joe tente de décapiter le Swamp Man, mais découvre que la créature est son propre frère Jack. Étonné, il baisse sa garde et se fait assommer par Jack. À son réveil, Joe se retrouve dans un cercueil et est poussé dans le marais par Jack, presque noyé.

de son frère.
Cependant, le cercueil de Joe échoue près de la plantation Baker. À son réveil, il entend sur une radio les forces du B.S.A.A. attaquées par Jack et demandant des renforts. Joe se dirige vers la propriété, récupère un gantelet AMG-78 pour pénétrer dans le camp improvisé. Dans le hall principal, il retrouve Zoe assise à table, mais Jack l'attaque à nouveau. Joe utilise le gantelet pour tuer Jack définitivement et administre enfin la dose complète du remède à Zoe, juste à temps pour l'arrivée de Chris Redfield et son équipe.

après l'incident Baker
Après le transfert de tous dans une tente-laboratoire, le B.S.A.A. veille à ce que Zoe soit complètement guérie. Zoe exprime à Joe son soulagement que son cauchemar soit enfin terminé. Il la réconforte en lui assurant que sa famille, surtout son père Jack, devait l'aimer au fond malgré l'infection, même dans leurs derniers jours.
Joe est le personnage jouable du scénario "End of Zoe" dans Resident Evil 7: Biohazard
. Il dispose de 20 emplacements d'inventaire et commence avec les poings nus et le manuel de survie de Joe. Joe peut utiliser des coups gauche/droite et des combos sans armes. Il a également accès aux attaques finales, écrasements et éliminations furtives, et peut agir en se déplaçant dans l'eau.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
jeux dans lesquels figure «Joe Baker»
Généalogie de Joe Baker
Remarque
La génération automatique de l'arbre généalogique est une fonction que je suis occupé à développer et présente encore de nombreuses erreurs.Donc il génère encore des relations incorrectes, et l'affichage des tuiles de personnages est encore rudimentaire, mais je travaille là dessus dans mes moments libres…
1 rôles pour Joe Baker
- Personnage dans Resident Evil 7: Biohazard (Resident Evil)
Autres personnages de la série Resident Evil
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/jeu/personnages/
Version en cache
19/10/2025 21:54:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/10/2025 21:54:28) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/personnages/joe-baker_re7.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.