La classe URLConnection

La classe abstraite java.net.URLConnection nous permet l'accès à de nombreuses informations sur la ressource (taille, “content-type” (en français, « type de contenu, type de données »), date de dernière modification, etc.). Nous pouvons donc manipuler ainsi les en-têtes et le contenu d'une URL.

URLConnection nous permet en outre de configurer les paramètres de la requête envoyée au serveur (informations d'authentification, types de fichiers acceptés, langage, etc.).

Enfin, la classe URLConnection (en réalité toute classe concrète dérivée de la classe abstraite URLConnection) nous permet d'écrire des données sur le serveur, en plus de pouvoir les lire. Exemple : la commande PUT en HTTP.

Nous obtenons une classe dérivée de URLConnection grâce à la méthode openConnection() de la classe java.net.URL.

La classe URLConnection fait partie du « mécanisme Java de gestion de protocole » (en anglais, “Java's protocol handler mechanism”), qui implique aussi la classe java.net.URLStreamHandler. L'intention est de séparer les détails du traitement d'un protocole du traitement des types de données particuliers.

Quand nous créons URLConnection, ce dernier n'est pas connecté. L'hôte local et l'hôte distant ne peuvent lire ou envoyer des données. C'est l'appel à la méthode connect() qui nous permet de rendre la connection effective. Cependant, nous aurons peu souvent le besoin d'appeler directement la méthode connect(), car la méthode getInputStream() appelle elle même la méthode connect().

Table des matières Haut

Document créé le 25/10/2005, dernière modification le 02/08/2019
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/java-urlconnection.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  content-type : correspond à « type de contenu, type de données » en français

  2.  Uniform Resource Locator : correspond à « localisateur uniforme de ressource » en français

  3.  URL : “Uniform Resource Locator” (en français, « localisateur uniforme de ressource »)

  4.  mécanisme Java de gestion de protocole : correspond à “Java's protocol handler mechanism” en anglais

Table des matières Haut