Commandant Cody dans la série "Star Wars - Saga"

Commandant Cody
Commandant Cody
empreinte Commandant Cody
Origine :Kamino — planète, Espace sauvage — région

Nom :Cody

Genre :masculin
Naissance :32 av.BY (14968)
Civilisation/Espèce :Clone?Clone (Star Wars)
Soldats clonés à partir du génome du chasseur de primes Jango Fett.
info


Taille :1,83 m

Poids :80 Kg

Couleur des cheveux :Noir

Couleur des yeux :Marron

Matricule :CC-2224
Classement :ed05-001.00000
Cody Commandant

Localisation

Flag Star Wars

Ouais, les gens ordinaires ne comprennent pas. Parfois, en guerre, c'est dur d'être celui qui survit.

Cody

Cody, auparavant désigné CC-2224, est un Commandant Marshal clone de sexe masculin dans la Grande Armée de la République. Il commande le 7e Corps Céleste — y compris sa célèbre sous-unité, le 212e Bataillon d'Attaque — durant la Guerre des Clones. Il sert comme second du Haut Général Jedi Obi-Wan Kenobi au sein de la Troisième Armée des Systèmes et du 7e Corps Céleste. Le Général Kenobi considère le commandant comme fiable, digne de confiance et loyal. Les talents de Cody en tant que soldat et stratège lui valent le respect de ses supérieurs Jedi comme de ses frères clones.

Durant les dernières années de l'Ère de la République, Cody est créé comme un soldat génétiquement identique aux autres clones, issu du modèle génétique de Jango Fett, un chasseur de primes humain, et conditionné à une loyauté absolue envers la République Galactique. Une fois déployé depuis Kamino, le monde natal des clones, Cody participe à plusieurs batailles majeures contre la Confédération des Systèmes Indépendants, comme la bataille de Christophsis, la seconde bataille de Géonosis et la bataille d'Anaxes. En plus du Général Kenobi, Cody se lie d'amitié avec le Capitaine clone Rex, un autre officier clone qui sert dans la 501e Légion du Général Jedi Anakin Skywalker.

Après la bataille de Coruscant, le Haut Conseil Jedi déploie le bataillon de Cody sur la planète Utapau, où le Général Grievous et le Conseil Séparatiste se réfugient. Ses troupes submergent l'armée droïde séparatiste pendant que Kenobi affronte Grievous, détruisant le général cyborg et mettant fin, de fait, à la Guerre des Clones. Alors que la bataille d'Utapau se poursuit, Cody accomplit l'acte qui devient son legs le plus marquant : il ordonne la mort de Kenobi, bien que ce ne soit pas de son propre chef. Le Commandant clone reçoit une transmission du Chancelier Suprême Sheev Palpatine — en réalité le Seigneur Noir des Sith Darth Sidious — qui lui ordonne d'exécuter l'Ordre 66. Contrôlé par la programmation secrète implantée par les Sith dans tous les clones, Cody se retourne contre son général et ami de longue date, mais échoue à le tuer. Néanmoins, il continue à servir sous le règne de l'Empire Galactique en participant à l'asservissement final de Kashyyyk. Après une mission supplémentaire pour l'Empire sur la planète Desix, un Bastion séparatiste, Cody remet en question les objectifs de l'organisation et déserte peu après.

Biographie

Guerre des Clones

Création et début de carrière

Non, monsieur, je ne participe pas à la première attaque sur Géonosis.
Tu ne rates pas grand-chose. La dernière fois, j'étais enchaîné à un poteau et attaqué par plusieurs monstres gigantesques.
Ça a l'air divertissant.
Ça l'était. Pour les Géonosiens.

Comme tous les autres soldats clones, Cody naît et s'entraîne sur la planète Kamino pour servir comme soldat de la République Galactique. Dès le début de la guerre, le Commandant Cody est placé sous les ordres du Général Jedi Obi-Wan Kenobi et combat fréquemment à ses côtés en tant que second du Maître Jedi. Dans ce rôle, il aide Kenobi à diriger le 212e Bataillon d'Attaque. Bien que Cody ne participe pas à la première bataille de Géonosis, il prend part à de nombreuses autres batailles durant la Guerre des Clones. Au début du conflit, Cody, le Capitaine clone Rex et plusieurs officiers Jedi sont impliqués dans un incident sur Tibrin.

Durant les premières semaines de la guerre, Kenobi, son Padawan Anakin Skywalker et Cody dirigent leurs troupes dans une série de batailles pour le contrôle d'une planète rocheuse. À ce stade précoce, les Jedi et les clones apprennent encore à combiner leurs compétences. Cody et ses frères combattent les droïdes séparément de Kenobi et Skywalker. Après leurs escarmouches respectives, les deux Jedi rejoignent les clones. Alors que la bataille se poursuit au loin et que Skywalker discute avec Sœur, le droïde astromech de Kenobi et Skywalker, R2-D2, s'approche de Cody. Celui-ci acquiesce avec son général sur le fait qu'ils ont besoin d'un meilleur couvert, car tous deux s'indignent de voir leurs soldats si facilement pris pour cible. Ensuite, Cody déclenche une alarme sur leur canal sécurisé pour avertir de l'arrivée de nouveaux droïdes, alerte à laquelle Skywalker et un autre clone réagissent aussitôt.

Après la mission de Kenobi et du tout juste promu Général Skywalker sur la planète Cato Neimoidia, Kenobi demande un rapport sur le crash d'un transport de prisonniers transportant le Garde Royal Neimoidien Ruug Quarnom, avec lequel il s'est allié durant la mission. Après le vote de l'Acte d'Intégration Militaire Jedi, Cody entre dans un hangar de la capitale républicaine, Coruscant, pour remettre à son général un datapad contenant le rapport, interrompant brièvement une conversation entre Kenobi et Skywalker. Ravi de poursuivre sa collaboration avec le clone, Kenobi remercie Cody avant de lire le rapport avec Skywalker. À mesure que la guerre avance, Cody et Kenobi perfectionnent leurs tactiques combinées, développant une confiance mutuelle et une véritable camaraderie. L'armure de Cody prend alors une teinte orange, remplaçant le jaune des premiers commandants.

Mission sur Krystar

Krystar fait toujours partie de la République Galactique—du moins pour l'instant. Lancer une attaque contre la planète sans aucune preuve pour justifier nos actions ne serait pas judicieux.
Mais Général Kenobi, ce sont nos
frères dont nous parlons. S'ils sont secrètement retenus comme prisonniers de guerre, nous devons faire quelque chose.

Général Kenobi et Commandant Cody

À un moment où Cody arbore déjà des marquages orange sur son armure, lui et ses soldats accompagnent Kenobi et la sénatrice Padmé Amidala sur Krystar. Leur mission consiste à vérifier si les Ovissiens détiennent des prisonniers au profit de la Confédération. Tandis qu'Amidala s'entretient avec le Régent Queb et le sénateur Vishar Koss, Cody et Kenobi envoient Waxer, Boil et plusieurs soldats en mission de reconnaissance. Cody apprend par ses troupes que Queb prévoit de vendre les clones capturés à un chasseur Trandoshan. Il contacte certains des soldats capturés, dont Wooley, et leur annonce qu'ils sont là pour les libérer. L'opération réussit : Cody et ses hommes sauvent les prisonniers et quittent Krystar.

Bataille sur Caliban

Ce que je veux dire, c'est que ce pont est le seul moyen de traverser la planète. Étant donné que c'est nous qui le reconstruisons—
Ce serait
tragique si les Séparatistes subissaient un accident en l'utilisant.

Kenobi et Cody
Cody-SWACWBT5
Cody en armure
HT-77 Cold Assault
sur Caliban

Sur la lune glacée Caliban, Cody, Kenobi et leurs troupes sont capturés par les forces du Général Grievous et contraints de construire un pont. Sur place, ils rencontrent un Qubey qui cherche ses parents. Ils le convainquent de les aider en attaquant Grievous et en récupérant le sabre laser de Kenobi. Une fois le pont achevé, Cody, Kenobi et leurs hommes doivent être exécutés. Cependant, le Qubey les sauve. Cody et ses hommes s'emparent des blasters des droïdes de combat, aident le Qubey et rejoignent une canonnière. Cody propose de capturer Grievous, mais Kenobi le prévient de l'arrivée de renforts séparatistes. Avant de quitter Caliban, la canonnière détruit le pont.


Siège de Hisseen

Cody participe aussi au siège de Hisseen aux côtés de Rex, du commandant clone Wolffe et de leurs unités. Cody, Wolffe et Rex décident de sauver les membres du parlement hisseenien pendant que les Jedi retiennent Dooku. Cody mène ses troupes avec la Wolfpack de Wolffe pour libérer les parlementaires des droïdes de combat. Ensuite, ils escortent les parlementaires pour les rejoindre avec les troupes de Rex. Cody et ses soldats repoussent les droïdes. Mais Cody, Rex, Wolffe et leurs forces se retrouvent encerclés. Les Jedi interviennent alors pour les sauver. Cody et Kenobi sont ensuite rappelés sur Coruscant.

Bataille de Christophsis

Skywalker devrait déjà avoir attaqué !
Ne t'en fais pas ! Il connaît le plan.

Cody participe à la bataille contre une invasion séparatiste massive sur la planète Christophsis, combattant aux côtés des généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Pendant la campagne, ils identifient un traître parmi eux : un sergent clone nommé Slick, qui transmet des informations à Asajj Ventress, apprentie de Dooku, en échange de sa liberté. Alors qu'Anakin et Obi-Wan affrontent Ventress, Cody et le capitaine Rex capturent Slick après une courte poursuite. Ce dernier sabote toutefois plusieurs marcheurs, canonnières et autres équipements de l'arsenal républicain avant d'être arrêté.

Peu après, Skywalker rejoint Cody sur la ligne de front pour repousser une première vague de droïdes dirigée par le général Whorm Loathsom. Mais les chars séparatistes submergent l'artillerie républicaine, forçant une retraite. Whorm déploie un bouclier déflecteur qui protège ses troupes de l'artillerie lourde républicaine. Skywalker et sa nouvelle Padawan Ahsoka Tano sont chargés de détruire le bouclier, pendant que Cody, Rex, Kenobi et les clones retiennent l'ennemi. Kenobi se laisse capturer pour distraire le général séparatiste avec des négociations diplomatiques. Whorm, exaspéré, exige la reddition de Kenobi, juste avant que Skywalker et Tano ne détruisent le bouclier. Les canons républicains pulvérisent alors les chars ennemis. Whorm, distrait, est capturé par Kenobi, concluant la bataille par une victoire républicaine.

Bataille de Teth

Commandant Cody, préparez les canonnières pour l'assaut terrestre.
Oui, monsieur. [Aux canonnières] En avant, en avant, en avant !

CodyTeth-TCWf
Cody durant la bataille de Teth.

Après la bataille de Christophsis, Cody et le 212e bataillon accompagnent le général Kenobi lors de sa rencontre avec Jabba le Hutt sur Tatooine. Il reçoit l'ordre d'assister la 501e Légion, le général Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano, dans leur mission pour secourir Rotta, le fils de Jabba, kidnappé et retenu dans une prison séparatiste sur Teth. Grâce à l'appui du 212e, la République remporte la bataille et sauve Rotta.


Escarmouche sur la lune de Rishi

Whoa ! Rex ! Qu'est-ce que tu fais ?
Du calme. C'est bien ce que je pensais. On dirait un de ces nouveaux droïdes commandos.

Cody et Rex

Quand Cody et Rex sont envoyés inspecter la station lunaire de Rishi, ils sont accueillis par ce qui semble être un clone, mais qui est en réalité un droïde commando déguisé. Ce dernier tente de les duper en affirmant que tout est en ordre. Rex et Cody restent méfiants. Rex soupçonne un droïde lorsqu'il entend le classique “Roger, Roger”, et une fusée de détresse est tirée par les survivants Hevy, Echo et Fives. Rex abat immédiatement le droïde déguisé, ce qui surprend Cody. Une embuscade est tendue par les droïdes en cas d'échec du subterfuge. Ils lancent des détonateurs thermiques sur les clones. L'explosion détruit leur navette, mais ils survivent en s'accrochant à des câbles et atterrissent au sol. Plus tard, ils retrouvent les survivants et affrontent une anguille de Rishi qui avait mangé Cutup. Rex la tue d'un tir dans l'œil, puis utilise son sang bleu pour marquer l'armure d'Echo.

Le groupe reprend la station et découvre que les droïdes ont configuré un signal “tout est en ordre” pour tromper la flotte républicaine et permettre à Grievous d'attaquer Kamino. Les clones tentent de désactiver le signal en détruisant la station avec du liquide tibanna et un détonateur à distance, mais celui-ci se bloque. Hevy choisit de rester pour déclencher manuellement l'explosion. Il résiste aussi longtemps qu'il peut face aux droïdes, est touché dans le dos, puis fait exploser les charges. Le signal est interrompu, alertant la flotte républicaine de la présence de Grievous près de Kamino. Pour cet acte héroïque, les deux derniers survivants reçoivent des médailles et sont intégrés à la 501e Légion.

Service continu

Bataille de Ryloth

Ce ne sera pas facile d'atteindre ces canons, monsieur.
Il y a
toujours un moyen, Wooley.

Wooley et Cody

Plus tard durant la guerre, Cody et la Ghost Company sont envoyés sur Ryloth pour libérer les Twi'leks du chef de l'Union Technologique et membre du Conseil Séparatiste, Wat Tambor. Lorsque le général Skywalker et son apprentie, la commandante Tano, détruisent le blocus entourant la planète, Cody, accompagné des généraux Jedi Kenobi et Mace Windu, parvient à effectuer un atterrissage presque sûr sur la planète. Cependant, ils subissent l'attaque des canons antiaériens, que Windu charge le général Kenobi et la Ghost Company de détruire.

Après avoir atterri en dehors de Nabat, Cody et ses troupes neutralisent la défense des droïdes. Cody emmène ensuite Wooley, Waxer et Boil en reconnaissance. Tandis que Waxer et Boil s'écartent, Cody et Wooley trouvent les canons et voient les droïdes utiliser les survivants de Nabat comme boucliers humains. Après l'échange entre le général Kenobi et Windu, Cody donne le signal à Waxer et Boil de revenir. Ensuite, Cody, Wooley, Waxer et Boil rejoignent Kenobi pour libérer les Twi'leks.

Première bataille de Felucia

Cody combat à Felucia aux côtés de Rex, des généraux Kenobi et Skywalker, de Tano et de leurs troupes. Cependant, ils doivent battre en retraite lorsque les forces confédérées commencent à les encercler et à les submerger. Ils quittent Felucia grâce aux canonnières du général Plo Koon. Cody accompagne ensuite les généraux Windu et Kenobi à bord de leur station avec le chasseur de primes Cad Bane en détention, pour récupérer l'holocron et le cristal mémoire. Malheureusement, Bane s'échappe, mais Cody réussit à faire évacuer leur vaisseau avant son explosion.

Seconde bataille de Géonosis

RexCodyPreparing
Cody et Rex révisent
la stratégie de la bataille.

Cody participe à la reconquête de Géonosis afin de capturer Poggle le Bref, l'un des chefs séparatistes. Lui et ses troupes atterrissent à Point Rain pour établir le point de ralliement des forces des généraux Skywalker et Mundi. Lorsque la canonnière du général Kenobi est abattue, Cody envoie Waxer et Boil pour secourir Kenobi et Trapper dans l'épave. Cody et ses hommes tiennent leur position face aux Géonosiens et à leurs AAT jusqu'à ce que Skywalker demande une frappe aérienne. Cody, les Jedi et leurs commandants clones planifient ensuite l'assaut contre la forteresse à bouclier rayonnant. Cody et Kenobi déploient les AT-TE et détruisent le générateur après que Skywalker et Tano neutralisent les canons à protons.

Cody et l'une de ses escouades accompagnent Kenobi et Skywalker dans leur enquête sur la disparition du général Luminara Unduli, partie à la recherche de Poggle. L'équipe de recherche descend sous terre et affronte des guerriers géonosiens morts-vivants. Après une fuite étroite, ils se retrouvent dans l'antre de la reine géonosienne Karina la Grande, où s'est réfugié Poggle. Le groupe sauve Unduli, tue la reine et s'échappe des catacombes en ruine, emportant Poggle. L'escouade retourne à la base pour récupérer.


Bataille de Saleucami

Lorsque le général Jedi Eeth Koth est capturé par le Général Grievous, Cody accompagne le général Kenobi à bord de son croiseur léger Jedi après avoir appris que Grievous se trouve dans le système de Saleucami. Là, ils attaquent la flotte de Grievous. Leur vaisseau est ensuite capturé par le rayon tracteur du destroyer de Grievous. Cody et ses hommes tiennent leur position lorsque Grievous, ses gardes Magna et ses droïdes commandos BX abordent le vaisseau. Cody et ses hommes tentent d'empêcher Grievous de s'échapper, sans succès. Cody et Kenobi le poursuivent dans le tunnel d'amarrage tandis que leur vaisseau est en train d'être détruit. Ils retrouvent alors Gallia. Toutefois, ils ne peuvent poursuivre leur tentative et sont contraints d'évacuer le destroyer.

Cody accompagne ensuite Kenobi, Rex et leurs unités à la surface de Saleucami. Là, Cody, Kenobi et Crys cherchent Grievous dans la plaine. Le combat éclate lorsque Grievous cherche la seule capsule de sauvetage encore fonctionnelle. Obi-Wan et les clones ne parviennent pas à capturer Grievous, qui réussit encore une fois à s'enfuir.

Escarmouche à bord du Coronet

Cody, avec Skywalker, Rex et leurs troupes, accompagne ensuite le général Kenobi chargé de protéger la duchesse Satine Kryze de Mandalore et son entourage durant leur voyage vers Coruscant, à bord du Coronet, contre Death Watch. Cody, Rex et leurs hommes inspectent la soute à la recherche de dangers. Ils trouvent alors R2 apeuré et contactent Skywalker. Cody, Rex et Skywalker ouvrent le conteneur. Ils se précipitent ensuite au secours de Skywalker, attaqué par une sonde assassine.

Ils parviennent à en stopper une, mais une autre leur échappe via l'ascenseur. Cody et les autres sont ensuite attaqués par des mini-droides assassins SD-K4a, qu'ils parviennent à détruire. Ils interrogent alors le droïde protocolaire en charge du cargo, qui confirme qu'un des sénateurs est un traître. Ils poursuivent leur recherche de sondes. Alors que Cody et Rex sont attaqués par l'un des droïdes, celui-ci est neutralisé par R2-D2. Cody et Rex aident ensuite Skywalker à détruire le dernier droïde-sonde. Plus tard, Cody, Rex, Skywalker et les clones aident les gardes royaux à repousser les droïdes de combat B2 qui abordent le Coronet. Durant l'escarmouche, Skywalker tue le traître, qui s'avère être Tal Merrik, avant que celui-ci ne détruise le vaisseau. Cody, Rex et les gardes royaux éliminent les droïdes, puis Cody fait son rapport de réussite à Skywalker.

Bataille de la cité de Tipoca

Avec tout le respect que je vous dois, général, si quelqu'un vient chez nous, il a intérêt à être bien armé.
Je suis d'accord avec le capitaine Rex, monsieur. Pour nous, les clones, c'est personnel.

Plus tard dans la guerre, la République intercepte un hologramme codé de Ventress et du Général Grievous préparant une attaque sur la cité de Tipoca. Cody et Rex, accompagnés des généraux Kenobi, Skywalker et de la 501e Légion, sont envoyés pour renforcer les forces du général Shaak Ti sur Kamino. Lorsque la flotte droïde de Grievous arrive, Cody supervise la bataille aux côtés des maîtres Ti et Kenobi, du premier ministre Lama Su et d'autres officiers clones. Il rejoint ensuite Rex, Echo, Fives et le clone 99 lorsque les droïdes de combat AQ, transportés par des Tridents, attaquent la cité depuis les fonds marins. Cody aide les autres clones et les cadets à tendre une embuscade à Grievous et ses droïdes nettoyant les casernes, tandis que Kenobi affronte Grievous en duel. Pendant que les clones combattent les droïdes, 99 tente de retourner à l'armurerie pour réapprovisionner les troupes, mais Cody lui ordonne d'arrêter. Trop lent, 99 est abattu dans le dos. Après la défaite séparatiste, marquée par la fuite de Grievous et Ventress, la perte de 99 est pleurée et il est reconnu comme un véritable soldat. Plus tard, Fives et Echo sont promus ARC troopers.

Rencontre avec Vos

Kenobi et son ami Jedi anticonformiste Quinlan Vos reçoivent la mission de traquer Ziro, l'oncle notoire de Jabba, évadé du Centre de détention judiciaire de la République par un groupe de chasseurs de primes dirigé par Cad Bane. Cody retrouve Kenobi sur l'une des plateformes d'atterrissage du Temple Jedi. Cody lui fait remarquer qu'il semble préoccupé. Kenobi lui répond que Vos produit souvent cet effet. Cody rappelle alors que Vos est réputé, ce à quoi Kenobi répond qu'il est surtout fou. Une canonnière rejoint Cody et Kenobi, et Vos saute du vaisseau en plein vol. Vos salue Kenobi et Cody, avant que Kenobi ne commence à lui exposer la mission, pour découvrir que Vos a déjà lu tout le dossier. Cody écoute pendant que Kenobi informe Vos de son objectif : capturer Ziro et emprisonner également Bane. Vos déclare alors qu'il pilotera le vaisseau, laissant le rôle de copilote à Kenobi. Celui-ci confie à Cody qu'il craignait que Vos ne demande à piloter.

Bataille de Lola Sayu

Cody fait alors partie de l'équipe d'assaut de Skywalker et Kenobi chargée d'infiltrer la Citadelle sur Lola Sayu pour secourir le Maître Even Piell avant que la Confédération n'obtienne des informations sur la Route du Nexus. Ainsi, lui et les autres sont placés en carbonite pour échapper aux capteurs. Une fois arrivés dans une grotte près de la tour de la prison, l'équipe doit escalader une falaise à mains nues. Lorsque leur groupe est repéré, Cody perd l'un de ses hommes, Longshot, pris dans un champ électrique. Cody participe ensuite à la libération du Maître Piell et de son capitaine, Wilhuff Tarkin. Après avoir vaincu plusieurs vagues de droïdes, l'équipe décide de se diviser : Cody part avec Kenobi, Piell, trois soldats clones et trois clones secourus. Leur groupe crée une diversion pour permettre à celui de Skywalker de s'échapper de la tour et de rejoindre les niveaux inférieurs. Ils placent des explosifs pour dévaster l'installation afin que Skywalker et son équipe puissent atteindre les tunnels.

Kenobi et son groupe décident de se cacher dans les conduits de ventilation pour trouver une sortie. Cody repère alors un droïde-sonde, que Piell détruit. Cependant, cela déclenche la fermeture des portes de sécurité et l'un des hommes de Cody est tranché en deux. Le groupe parvient à sortir, mais tombe dans une embuscade et est capturé par des droidekas, des droïdes crabes et des droïdes commandos. Ils sont conduits devant le commandant de l'installation, Osi Sobeck, qui cherche à obtenir les informations de Piell. Sobeck exécute l'un des hommes de Cody lorsque celui-ci refuse de coopérer, puis ordonne à ses droïdes de les emmener en salle d'interrogatoire. Ils sont ensuite sauvés par R2-D2. Les deux groupes se retrouvent ensuite et tentent de rejoindre une navette, mais celle-ci est détruite et ils sont contraints de battre en retraite. Le groupe est alors pourchassé par des droïdes et des Anoobas. Ils sont finalement secourus par la République ; seuls Anakin, Obi-Wan, Ahsoka, Tarkin, Rex, Cody, Fives, R2 et deux clones secourus survivent.

Transition vers l'armure de phase II

Bataille d'Umbara

Quelque temps après avoir adopté une armure de clone trooper de phase II, Cody, Kenobi et leur bataillon sont envoyés pour reprendre Umbara. Kenobi présente le plan à Skywalker, Rex, Cody et leurs troupes. Les Maîtres Jedi Krell et Tiin, avec leurs forces, appuient Kenobi, Cody et le 212e au sud, tandis que Skywalker et ses troupes attaquent par le nord pour éliminer les renforts ennemis. Ils doivent ensuite prendre et tenir la capitale. Toutefois, le 212e rencontre une forte résistance. À un moment donné, Cody ordonne à ses hommes d'abattre une cible.

La 501e, placée sous le commandement du Général Krell après le rappel de Skywalker, est envoyée pour prendre la base aérienne umbarane qui alimente la capitale. Lorsque Rex et ses hommes réussissent, le 212e remporte la bataille pour la capitale, repoussant les forces umbaranes survivantes vers la position de la 501e. Malgré le sabotage du Général Krell, qui ordonne aux hommes de Cody et Rex de se tirer dessus après les avoir trompés en leur faisant croire que l'autre groupe est composé d'Umbarans déguisés, les forces de la République triomphent.

Bataille de Kiros

Cody accompagne ensuite Kenobi pour reprendre Kiros. Là, il reçoit un message du commandant confédéré Darts D'Nar pour discuter de la reddition. Cody, Skywalker et Tano écoutent alors les négociations entre Kenobi et D'Nar, qui affirme avoir placé des bombes partout dans la ville. Après que D'Nar fait exploser l'une des bombes, Cody et R2 guident Skywalker et Tano vers les emplacements des autres. Ils parviennent à les désamorcer.

Secours sur Florrum

Lorsque Tano est enlevée alors qu'elle est avec un groupe de jeunes Jedi à bord du Crucible, Cody accompagne Kenobi pour récupérer les jeunes et secourir Tano des mains de la bande de pirates du capitaine Ohnaka. Cependant, ils sont attaqués par une flotte confédérée dirigée par le Général Grievous. Lorsque les forces de Grievous prennent le contrôle du Negotiator, Cody et Kenobi déclenchent l'autodestruction et fuient avec les survivants dans des capsules de secours.

Cody, Kenobi et leurs hommes retrouvent ensuite Tano et les jeunes après leur fuite avec Ohnaka, loin de Grievous.

Conférence stratégique de la République

Cody assiste ensuite à la conférence stratégique de la République sur la station spatiale Valor dans le système de Carida. C'est là qu'un complot séparatiste se met en place, utilisant une grande quantité de rhydonium pour faire exploser la station. Cependant, le plan échoue grâce à l'intervention de R2-D2.

Mission sur Bray

Ces Brayans me semblent nerveux, Général.

Durant la guerre, Cody et plusieurs autres clones accompagnent Adi Gallia et Kenobi lors d'une mission sur la planète Bray, après que les Brayans aient demandé l'aide de l'Ordre Jedi. Là, ils affrontent une créature vampirique nommée Ravna qui sabote les sources d'énergie des Brayans. Un membre du 212e, Peel, est infecté par la créature et commence à endommager les systèmes électriques de la navette d'Obi-Wan. Lorsqu'ils découvrent cela, Peel les attaque mais Cody le neutralise avec un tir paralysant. Plus tard, après la défaite de Ravna, Peel est soigné.

Fin de la guerre

Assaut sur Vizsla Keep 09

Une base militaire cachée parmi les astéroïdes ? En es-tu certain ?
Aucun doute. Nous avons enfin ce monstre à la peau rouge dans notre ligne de mire.

Général Kenobi et Cody
Assaut sur le dépôt mandalorien
Cody avec Obi-Wan et Tiplee
sur Vizsla Keep 09.

Après que Maul ait capturé Dooku et Grievous lors de la bataille d'Ord Mantell, les Maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Mace Windu mènent une équipe de Jedi pour suivre Maul jusqu'à son dépôt de ravitaillement sur Vizsla Keep 09. Maul convainc Dooku de se rallier à lui et lance une attaque contre les Jedi. Cody et le 212e bataillon d'assaut combattent aux côtés des Jedi à travers un champ d'astéroïdes et contre de nombreux chasseurs Gauntlet. Finalement, Maul, Dooku et Grievous s'échappent, et la Maîtresse Jedi Tiplee est tuée par Dooku.


Affronter Quinlan Vos

Obi-Wan Kenobi : Peux-tu les poursuivre ?

Cody : Désolé, monsieur, c'est négatif, ma jambe est cassée comme une brindille.

Anakin Skywalker : On va te soigner, Cody, ne t'en fais pas. Ces sales, glissants et visqueux…

CodyPhaseII-TCWCEJtB
Cody porte son
armure personnalisée de phase II.

Vers la fin de la Guerre des Clones, le Commandant Cody participe à une mission visant à attaquer une base de stockage séparatiste contenant des médicaments, des armes, des pièces pour la réparation de vaisseaux et des vivres. Pour cette mission, Cody collabore avec les Jedi Kenobi, Anakin, Desh et Quinlan Vos. Ignorant que Vos a basculé du côté obscur, Cody et ses compagnons ne savent pas qu'il collabore secrètement avec le Comte Dooku pour saboter l'effort de guerre de la République. À leur arrivée, Vos "découvre" rapidement que les forces séparatistes en retraite ont placé des explosifs sur tout l'astéroïde. Cody et ses collègues parviennent à évacuer l'astéroïde, mais ne peuvent extraire les fournitures, détruites avec la base.

Plus tard, Cody participe à une autre opération conjointe entre les Jedi et la République visant à détruire un poste d'écoute séparatiste sur Vanqor. Sous les ordres du Général Kenobi, Cody divise son escadron en équipes pour explorer les installations. Une fois sur place, Cody et ses compagnons clones et Jedi constatent que le poste est déjà abandonné. Cet événement pousse le Haut Conseil Jedi à suspecter Vos de trahison. Pour tester sa loyauté envers les Jedi et la République, le Conseil l'envoie en mission pour tuer le Comte Dooku.

Vos infiltre le vaisseau amiral de Dooku dans l'espace, mais échoue à l'éliminer. Il souhaite que Dooku le conduise jusqu'à son mystérieux maître, Dark Sidious, afin de les éliminer tous les deux. Toutefois, Kenobi et Anakin, qui l'ont suivi, arrêtent à la fois Vos et Dooku. Kenobi contacte alors Cody et Desh, qui se trouvent à bord du destroyer stellaire de classe Venator Vigilance, pour leur annoncer qu'ils ramènent Vos et Dooku comme prisonniers. Quand Desh demande combien de troupes déployer dans le hangar, Cody plaisante en disant "deux cents hommes".

Finalement, Cody sélectionne deux douzaines de ses meilleurs soldats clones pour accueillir les prisonniers à leur arrivée dans la prison. Par mesure de précaution, il place aussi des clones tous les quelques mètres entre la baie d'embarquement et la cellule. Cody est accompagné de Desh et d'un autre Jedi, Kav Bayons. Malgré leur infériorité numérique, Vos renverse la situation en trompant Desh pour lui subtiliser son sabre laser. Il libère ensuite Dooku, qui s'empare du sabre de Bayons, tue un clone et projette Cody dans un couloir grâce à la Force. Après avoir éliminé Desh, Bayons et tous les autres clones, Vos et Dooku s'échappent à bord du vaisseau d'Asajj Ventress, le Banshee. Cody survit à l'attaque mais avec une jambe cassée. Tandis qu'Anakin et Obi-Wan partent à leur poursuite sur Christophsis, Cody reste à bord du Vigilance pour se rétablir.


Bataille d'Anaxes

Notre cible est ce centre cybernétique. C'est le "cerveau" de toute la campagne séparatiste ici sur Anaxes.

Cody

Durant les Sièges de la Bordure Extérieure, Cody combat aux côtés de Rex, sous les ordres de Kenobi, Skywalker et Mace Windu, lors de la campagne de l'amiral Trench visant à s'emparer des chantiers navals d'Anaxes. Cependant, après des semaines de combats acharnés, la République commence à perdre pied. Durant cette crise, Cody soutient la théorie de Rex selon laquelle l'armée droïde aurait appris les stratégies personnelles du capitaine clone. Rex partage cette théorie avec Windu et Skywalker. Cody exprime son inquiétude : si les droïdes savent vaincre l'un de leurs meilleurs officiers, cela rend tous les autres vulnérables. Cody propose alors de mener un petit commando, avec Rex, derrière les lignes ennemies pour atteindre le centre cybernétique, supposé transmettre toutes les informations tactiques au vaisseau amiral séparatiste. Il est convaincu que toutes les données utiles s'y trouvent.

Une fois la mission validée par Windu, Cody rejoint Rex dans la caserne pour lui annoncer le départ. Rex contemple alors une photo de lui-même, Cody, Echo (censé être mort au Cénacle) et Fives (mort sur le niveau 1325 de Coruscant). Rex évoque les nombreux clones tombés au combat. Cody, quant à lui, souligne que les civils ne comprennent pas ce que cela implique et combien il est difficile de survivre. Rex finit par lui avouer qu'il croit qu'Echo a survécu. Bien que Cody juge cela impossible, Rex remarque que les tactiques employées par les séparatistes sont les anciennes stratégies qu'il a créées avec Echo. Cody comprend, mais insiste sur le fait que c'est peu probable et qu'il ne faut pas s'accrocher à de faux espoirs : il a besoin que Rex reste concentré.

Rex acquiesce et lui demande quelle équipe les accompagne. Cody répond qu'ils partent avec la Clone Force 99. Lorsque le vaisseau de l'escouade, le Marauder, atterrit, Cody explique à Rex qu'il s'agit d'une unité expérimentale présentant des mutations génétiques avantageuses. Mais dès le début de l'opération, Cody est blessé dans le crash de la canonnière et reste sur place avec Kix. Finalement, la bataille tourne en faveur de la République après la découverte et la libération d'Echo, bel et bien vivant, qui rejoint ensuite la Bad Batch.

Bataille de Yerbana

Eh bien, on dirait que tout se passe à merveille sur ce front.
Ça ne sert à rien. On n'arrive pas à localiser le droïde tactique. Il reste caché.

Général Kenobi et Cody
Legion-CodyWan
Obi-Wan Kenobi sauve Cody
et combat à ses côtés lors de
la bataille de Yerbana.

Quelque temps après la campagne d'Anaxes, les 212e et 501e légions reçoivent l'ordre d'attaquer une forteresse séparatiste sur la planète Yerbana. À un moment des combats, Cody, armé d'un fusil blaster DC-15A, combat dos à dos avec Kenobi sur un pont. Plus tard, désormais équipé d'une carabine DC-15, Cody dirige ses troupes sur le pont et fait face à une forte résistance droïde. Il ordonne à ses hommes de se mettre à couvert, mais une roquette manque de le tuer. Kenobi intervient à temps, déviant le projectile avec son sabre laser. Il ordonne ensuite à Cody de se mettre à l'abri, tout en renvoyant un tir laser vers les droïdes ennemis.

Caché derrière des débris, Cody informe son général qu'ils ne parviennent pas à localiser le droïde tactique, celui-ci restant hors de vue. Skywalker arrive peu après et demande pourquoi ils sont cachés. Kenobi répond qu'ils se mettent à couvert, et insiste pour qu'Anakin en fasse autant. Skywalker improvise une ruse : il feint de se rendre aux séparatistes, ce qui surprend Cody et Kenobi. Les droïdes cessent alors le feu et appellent leur commandant en première ligne. Le droïde tactique comprend qu'il s'agit d'un piège et ordonne de tirer. Mais il est trop tard : la ruse de Skywalker lui permet de le détruire. Rex et la 501e surgissent alors sous le pont et éliminent une grande partie des forces séparatistes, désormais sans commandement. Cody regarde Kenobi, qui confirme que lui et la 212e peuvent soutenir la 501e. Cody ordonne à ses troupes de tirer et charge les droïdes en compagnie de ses hommes. Peu après, les forces combinées des deux légions achèvent les droïdes restants.


Bataille d'Utapau

Je vais les distraire jusqu'à ton arrivée. Ne sois juste pas trop long.
Allons, quand est-ce que je t'ai déjà laissé tomber ?
Très bien, le fardeau est sur moi de ne pas détruire
tous les droïdes avant que tu n'arrives.

212th Battalion
Cody avec le 212e Bataillon d'Assaut
sur Utapau.

Durant la bataille de Coruscant, le chef d'État séparatiste, le comte Dooku, est exécuté par le général Skywalker, laissant le commandant suprême, le Général Grievous, comme plus haut gradé de la Confédération. Espérant mettre fin à la guerre en capturant Grievous, la République le recherche sans relâche à travers la galaxie jusqu'à ce que les Renseignements Clones découvrent qu'il se cache sur la planète d'Utapau, dans la Bordure Extérieure. Le Haut Conseil Jedi confie au général Kenobi et au 7e Corps Céleste la mission de capturer Grievous. En quittant l'atmosphère de Coruscant à bord d'un destroyer stellaire de classe Venator, Kenobi et Cody élaborent une stratégie pour la bataille à venir dans le hangar du vaisseau.

Obi-Wan décide d'infiltrer Utapau afin de confirmer l'emplacement exact de Grievous avant la bataille. En montant à bord de son chasseur, Kenobi demande à Cody d'être prêt à attaquer les forces séparatistes sur Utapau. Cody le rassure, lui rappelant qu'il ne l'a jamais déçu. Kenobi parvient à s'introduire dans Pau City, la capitale d'Utapau, et à localiser le Général Grievous. En créant une diversion, Obi-Wan affronte le général droïde en combat singulier, permettant à Cody et au 7e Corps Céleste de lancer une attaque surprise contre les forces droïdes occupant la ville. Pendant la bataille, Kenobi laisse tomber son sabre laser en poursuivant Grievous à travers la ville. L'arme atterrit près de Cody, qui la ramasse et la garde sur lui. En cours de bataille, Cody contacte le général Windu sur Coruscant pour l'informer que Kenobi a pris contact avec Grievous.


Ordre 66

Commandant Cody, l'heure est venue. Exécutez l'Ordre 66.
Oui, mon seigneur.

Dark Sidious et Cody

Kenobi, après avoir tué Grievous, rejoint Cody durant la bataille à dos du varactyle Boga. Il ordonne à Cody de faire monter ses troupes aux niveaux supérieurs de la ville. Alors qu'Obi-Wan se prépare à reprendre le combat, Cody lui remet son sabre laser, lui rappelant qu'il pourrait en avoir besoin pour la suite. Kenobi le remercie et s'élance sur Boga, déterminé à repousser les forces séparatistes hors d'Utapau.

End Days
CC-2224 recevant
l'Ordre 66 de Dark Sidious.

Cependant, alors que Kenobi remonte le gouffre de Pau City sur le dos de Boga, Cody reçoit une transmission cryptée du Seigneur Noir des Sith, Dark Sidious, qui lui ordonne d'exécuter l'Ordre 66 — la directive secrète visant à éliminer tous les membres de l'Ordre Jedi. Sidious et Dooku ont fait implanter des puces de contrôle dans tous les clones à la naissance. Une fois activées, ces puces suppriment leur loyauté envers les Jedi et les forcent à les trahir et les tuer. En activant la puce de Cody, Sidious efface sa fidélité envers Kenobi, le conditionnant à croire que ce dernier trahit la République. Cody se retourne immédiatement contre son ancien ami, ordonnant à un AT-TE proche de tirer sans hésitation. Le tir laser du véhicule fait tomber Kenobi et Boga de la falaise, les projetant dans l'abîme.

Comme Cody, de nombreux autres clones se retournent contre les Jedi lorsque Sidious leur ordonne d'exécuter l'Ordre 66. Ne connaissant pas le sort de Kenobi, Cody ordonne une mission de recherche pour retrouver le corps du Jedi. Finalement, un parachutiste clone rapporte qu'aucun cadavre n'a pu être récupéré, doutant que quiconque puisse survivre à une telle chute. Cody, apparemment convaincu que le Maître Jedi est mort, ordonne à ses hommes de se préparer au départ. Kenobi survit toutefois, devenant l'un des rares Jedi à échapper à l'activation de l'Ordre 66.


Ère de l'Empire

Mission sur Kashyyyk

Après la quasi-extinction de l'Ordre Jedi, Sidious réorganise la République en premier Empire Galactique et se proclame Empereur. Durant l'ère impériale qui suit, Cody et le 212e, désormais au service de l'Empire en tant que stormtroopers, participent à l'asservissement final de la planète natale des Wookiees, Kashyyyk.

Desix

Dis-moi quelque chose, Crosshair. Ce nouvel Empire… Est-ce qu'on améliore vraiment la galaxie ?
Nous sommes des soldats. On fait ce qui doit être fait.
Tu sais ce qui nous distingue des droïdes de combat ? On prend nos propres décisions. Nos propres choix. Et on doit vivre avec eux aussi.

Cody et Crosshair, peu avant que Cody quitte l'Empire
CodyCrosshair-SWI220
Cody et Crosshair
se retrouvent
pour la mission sur Desix.

Plusieurs mois après le début de l'ère impériale, Cody est affecté au QG de l'Inspection Impériale sur Coruscant lorsqu'il apprend que Crosshair — le seul membre de l'escouade commando Force Clone 99 à ne pas avoir déserté l'armée impériale — est rétabli pour le service actif après un congé médical. Ayant reçu une mission visant à éliminer un Bastion séparatiste sur la planète Desix, Cody demande que Crosshair soit affecté à son unité. Ils se retrouvent à l'entrée du QG, échangent quelques mots et discutent de l'état de la galaxie. Quand le sujet de l'Ordre 66 est évoqué, Cody devient visiblement mal à l'aise face au détachement de Crosshair concernant le génocide. Néanmoins, les deux clones, accompagnés d'un large contingent de troupes clones, embarquent à bord d'une navette d'attaque/transport de classe Nu en direction de Desix.

Alors que la navette entre dans l'atmosphère, Cody informe ses hommes de leur mission : éliminer le bataillon de droïdes reprogrammés du Bastion et secourir le gouverneur Grotton, nommé par l'Empire, qui a été capturé lors d'une précédente tentative de soumission. Les droïdes du bastion, bien préparés, ouvrent le feu avec roquettes et chars, provoquant le crash de la navette dans les champs aux abords de la ville. Malgré cela, Cody, Crosshair et la moitié de l'équipe d'assaut survivent et avancent vers la cité. Crosshair détruit un char AAT d'un tir précis, puis Cody et ses troupes escaladent les murs de la ville, ouvrent les portes et éliminent tous les droïdes sur leur passage. Avant de progresser plus loin, Cody divise ses forces pour couvrir davantage de terrain, emmenant Crosshair ainsi que les clones Wyler et Nova par l'accès nord tandis qu'une autre équipe passe par le sud.

Après avoir combattu dans les couloirs étroits de la ville, affrontant de nombreux droïdes, et perdant Wyler et Nova, Cody et Crosshair atteignent la tour de commandement où la gouverneure séparatiste Tawni Ames retient Grotton. Après un combat rapproché intense contre des droïdes BX, ils découvrent Grotton pris en otage. Cody critique Ames pour ses attaques contre les convois impériaux, mais Ames rétorque que la paix est impossible avec l'Empire, accusant Palpatine de belliqueux. Pour prouver qu'une solution pacifique est envisageable, Cody dépose son arme et son casque, suppliant Ames de relâcher Grotton pour éviter plus de morts. Ames accepte à contrecœur, mais Grotton ordonne immédiatement son exécution. Cody proteste, rappelant qu'il a promis une issue pacifique, mais Grotton menace les clones s'ils désobéissent. À cet instant, Crosshair tue Ames d'un tir de sniper. Grotton est satisfait, mais Cody reste choqué et troublé. Plus tard, Cody observe les forces impériales occuper la planète, piller les ressources et brutaliser la population. Avec une expression sombre, il embarque dans une navette avec Crosshair et les survivants.

De retour sur Coruscant, Cody fixe en silence le Mémorial de la Première Bataille devant le QG de l'Inspection Impériale. Alors que Crosshair passe à côté, Cody lui demande si les clones rendent vraiment la galaxie meilleure sous l'Empire. Crosshair répond froidement qu'ils font « ce qui doit être fait ». Cody, non convaincu, affirme qu'ils ne sont pas des droïdes de combat, qu'ils ont le choix, et qu'ils doivent vivre avec les conséquences… avant de rentrer dans le complexe impérial. Le lendemain, Crosshair se présente au bureau du vice-amiral Edmon Rampart pour recevoir de nouveaux ordres et apprend qu'il est désormais sous le commandement d'un nouveau clone. Lorsqu'il demande ce qu'est devenu Cody, Rampart lui répond que…


Héritage

Cody et moi avons pratiquement inventé ces protocoles d'urgence pendant la Guerre des Clones. Fais-moi confiance, les codes sont fiables.

Rex

Environ un an après le début de l'Ère impériale, Kenobi, exilé sur la planète désertique Tatooine pour protéger le jeune Luke Skywalker, médite et se remémore des fragments de son passé, notamment le moment où Cody lui rend son sabre laser peu avant l'exécution de l'Ordre 66. Lorsqu'il aperçoit le visage d'un clone, Anakin Skywalker — devenu entre-temps le Seigneur Sith Dark Vador — se rappelle Cody, Rex, Fives et Echo. Chaque nom déclenche un souvenir, et Vador perçoit chaque clone comme un fantôme de son passé.

Quinze ans après l'avènement de l'Empire, de nombreux codes et protocoles d'urgence élaborés par Cody et Rex pendant la Guerre des Clones sont encore utilisés par l'Empire. Malgré toutes les batailles auxquelles il participe durant le conflit, Cody est surtout connu comme le clone ayant donné l'ordre d'exécuter Kenobi. Son échec s'avère déterminant pour l'avenir de la galaxie, en raison du rôle crucial des Jedi dans la Guerre Civile Galactique.

Personnalité et traits

Fais ton rapport dès ton arrivée.
Bien reçu. Cody, terminé.
Un brave homme, ce Cody.

Cody-ssnap
Le Commandant Cody est
reconnu pour sa loyauté
et ses talents de commandant.

Clone de Jango Fett, Cody est un humain mesurant 1,83 mètre, aux cheveux noirs, aux yeux bruns et à la peau hâlée. Leader né, il fait de la 212e Bataillon d'Attaque un régiment renommé. Stratège aguerri doté d'un esprit pragmatique, il s'impose par ses capacités au combat et gagne le respect de ses supérieurs comme de ses soldats. Il porte le nom de Cody, dans le cadre d'une tendance émergente encouragée par les Jedi, incitant les clones à affirmer leur individualité.

Cody se montre prudent et respectueux des procédures, mais reste toujours performant sur le champ de bataille. Son efficacité comme leader repose notamment sur sa polyvalence, capable de mener aussi bien des batailles d'infanterie classiques que des missions d'infiltration complexes. Soldat de la Grande Armée de la République, il ne remet jamais en question sa loyauté envers le gouvernement pour lequel il a été conçu. Sa fidélité à la République Galactique est inébranlable, et toute tentative de le faire douter est accueillie par une froide indifférence. Il déteste voir des clones mourir inutilement, faute de couverture par exemple, et confie à Rex qu'il lui est parfois difficile d'être l'un des rares survivants après tant de batailles. Comme ses frères, il est attaché à Kamino, sa planète natale, ayant été élevé dans les couvoirs kaminoens aux côtés des autres clones de Fett. L'invasion séparatiste de Kamino est une affaire personnelle pour lui, qu'il perçoit comme une menace directe envers son peuple.

À l'instar de son général, Cody développe l'habitude de marcher les mains jointes dans le dos. Il connaît aussi la réputation de Quinlan Vos, qu'il mentionne immédiatement à Kenobi lorsque ce dernier l'interroge à son sujet. Fort de son sens aigu de la loyauté, Cody ne tolère pas la trahison. Il reste de marbre face à la trahison de Slick, qui croit que les clones sont des esclaves. Pourtant, il reconnaît auprès des Jedi comprendre l'impact qu'a pu avoir la trahison de Vos sur eux, en évoquant l'incident avec Slick.

BogaROTS-SWE
L'amitié entre Cody et Kenobi
repose sur le respect
et la confiance mutuels.

Cody collabore souvent avec un autre clone, le Capitaine Rex, avec qui il entretient une forte amitié. Il s'interroge fréquemment sur la capacité de Rex à supporter un Jedi aussi imprévisible qu'Anakin Skywalker et se montre reconnaissant d'avoir un général aussi prudent qu'Obi-Wan Kenobi. Grâce à ses qualités d'officier, Cody est un second idéal pour Kenobi. Leur collaboration tout au long de la Guerre des Clones leur permet de bâtir une relation fondée sur la confiance et la camaraderie. Kenobi en vient à compter sur Cody pour ne jamais le trahir, tandis que Cody et ses troupes respectent les talents de leur général Jedi, à la fois comme négociateur et comme guerrier. Kenobi, en retour, apprécie le leadership et les talents tactiques de Cody au combat. Toutefois, la puce de Cody est activée par le Chancelier Palpatine, ce qui annule sa loyauté envers Kenobi. Il est alors contraint de suivre l'Ordre 66, un décret visant à éliminer tous les Jedi considérés comme ennemis de la République, et se voit forcé de trahir le général qui était aussi son ami de longue date. En tant que soldat de l'Empire Galactique, Cody participe à la soumission de Kashyyyk et à l'asservissement des Wookiees, mais il réalise ensuite que la paix imposée par l'Empire n'est pas un modèle de gouvernance qu'il peut soutenir.


Compétences et aptitudes

Le Commandant Cody est un commandant de terrain compétent et expérimenté. Son expertise et ses talents sur le champ de bataille lui valent le grade de Commandant Maréchal. Il démontre également une grande maîtrise du combat rapproché et du corps-à-corps, comme lorsqu'il prend le dessus sur le Sergent Slick ou affronte les droïdes sur Christophis. Il manie aussi parfaitement les blasters. Il réussit à toucher un réservoir de carburant lancé par Obi-Wan, et détruit de nombreux droïdes de combat durant la guerre.

Commandant expérimenté, Cody élabore et exécute des stratégies efficaces. Avant la Seconde Bataille de Géonosis, il présente aux Généraux Jedi le plan qui mène à la victoire. Expert tacticien, il utilise fréquemment un jetpack pour les manœuvres aériennes et se distingue également en reconnaissance.

Équipement

Hé ! Hé, c'est mon blaster ! Lâche-le ! Lâââ—lâââche !
À toi d'abord.

CodyHelmet
Casque Phase I modifié
de Cody

Durant la Guerre des Clones, Cody porte une armure de Phase I initialement marquée de jaune, comme tous les Commandants clones au début du conflit. Avec le temps, de plus en plus de clones personnalisent leur armure, et celle de Cody adopte une teinte orange, également portée par de nombreux membres de la 212e.

CodyHelmet
Casque Phase II personnalisé
de Cody

Son armure comporte aussi une visière amovible pour réduire l'éblouissement, une antenne de communication sur le casque, une seconde antenne sur l'épaule, ainsi qu'une petite lampe. À Géonosis, il utilise des lampes fixées à son casque. Plus tard, avec l'introduction de l'armure Phase II, Cody en porte une version similaire avec plusieurs modifications : deux bandes grises sur le dessus de son casque, un clip pour sabre laser compatible avec celui de Kenobi à sa ceinture, un petit outil sur le bras supérieur, une antenne sur les épaulettes et une autre à l'arrière du casque, ainsi qu'un jetpack ovale plus petit. Cet ensemble comprend aussi une visière et des marquages orange.

Pendant l'Ère impériale, les marquages orange de l'armure de Cody deviennent gris, avec quelques marquages supplémentaires ajoutés sur son casque.


Coulisses

Premières apparitions

Cody fait sa première apparition canonique dans le film Star Wars : Épisode III La Revanche des Sith en 2005, interprété par Temuera Morrison, qui incarne tous les clones du film. Le nom Cody rend hommage au personnage des séries de films "Commando Cody".

Cody est ensuite doublé par Dee Bradley Baker dans Star Wars: The Clone Wars. Dans l'épisode "The Hidden Enemy", le seizième de la première saison de The Clone Wars, Kenobi l'appelle par erreur "capitaine", en raison d'une modification de script où la réplique était initialement destinée à Rex.

Lors du développement de Star Wars Rebels, les scénaristes envisagent de faire revenir Cody. Lors du Dragon Con 2018, Henry Gilroy révèle une idée selon laquelle le Grand Amiral Thrawn découvre que les Spectres collaborent avec des clones et engage Cody pour les traquer.

Apparition annulée dans la série télévisée Obi-Wan Kenobi

Mon idée, c'est que lorsqu'Obi-Wan doit quitter Tatooine, il confie Luke à Cody. Cela aurait créé une petite intrigue secondaire sympa à laquelle on aurait pu revenir régulièrement. Et oui, c'est un personnage vraiment intéressant, et un homme qui lutte contre le temps, évidemment, car il vieillit deux fois plus vite. Il essaie de…

Le scénariste Stuart Beattie donne à Cody un rôle important dans la version préliminaire du premier des trois films consacrés à Obi-Wan Kenobi, et le film explore l'arc narratif de Cody en montrant comment il évolue entre sa position dans La Revanche des Sith et celle dans Obi-Wan Kenobi. Lorsque Kenobi entre dans une ville sur Tatooine, Cody l'emmène dans une ruelle et lui tient un couteau sous la gorge. Finalement, on découvre que Cody a fait retirer sa puce inhibitrice, ce qui lui permet de ne pas traquer Kenobi. Cody devient alors le « compagnon secret » de Kenobi, et tous deux se retrouvent submergés par la culpabilité. L'idée de Beattie est que lorsque Kenobi quitte Tatooine, il confie la garde de Luke Skywalker à Cody, ce qui constitue une intrigue secondaire à laquelle le film revient de temps à autre. Cody sert alors à illustrer la déconnexion de Kenobi avec la Force, en raison du fait qu'il impose sa volonté au jeune Skywalker, d'une manière comparable à celle dont Superman perd ses pouvoirs dans le film de 1980 Superman II. Beattie écrit Cody comme un personnage amusant, mais tragiquement confronté à son vieillissement accéléré. Le scénariste ajoute une scène comique où Cody et Kenobi se rendent chez le sarlacc local pour se débarrasser de cadavres de stormtroopers, avant que d'autres habitants arrivent pour faire de même. Beattie ignore pourquoi Cody n'apparaît pas dans la série télévisée Obi-Wan Kenobi, mais il suppose que c'est parce que Temuera Morrison est trop occupé avec Le Livre de Boba Fett ou qu'il a été décidé que la série n'a pas besoin de Cody.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Commandant Cody»

Consulter les informations sur le film Star Wars 03 - La Revanche des Sith
Star Wars 03 - La Revanche des Sith

1 rôles pour Commandant Cody

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/

Version en cache

27/07/2025 12:32:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 12:32:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/personnages/commandant-cody_cc-2224.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.