Les Goonies
Album n°1 dans la série Goonies

Les Goonies (The Goonies) est un film d'aventures américain réalisé par Richard Donner et sorti en 1985.
Le film se déroule dans la ville d'Astoria à l'automne 1985. Alors que les terribles Fratelli s'évadent de prison, Mikey, Choco, Bagou et Data, une bande de copains, trouvent dans le grenier du premier une vieille carte au trésor menant au pirate Willy Le Borgne. Sachant que leur quartier va bientôt être rasé par le promoteur Elgin Perkins pour être remplacé par un terrain de golf, les garçons décident de se mettre à la recherche du butin pour éviter la destruction des maisons. Bientôt rattrapés par Brand, le frère de Mikey, et deux amies, Steph et Andy, les « Goonies », suivant leur carte, arrivent et pénètrent dans un vieux restaurant en bordure de mer sans savoir que l'endroit est déjà occupé par les Fratelli en cavale.
Produit et imaginé par Steven Spielberg, le film rapporte plus de 124 millions pour un budget de 19 millions et deviendra au fil du temps un film culte. En 2017, il fait l'objet d'une préservation au National Film Registry de la bibliothèque du Congrès car décrit comme un film « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif ».
Le jour même où une famille de criminels notoires s'évade de prison est aussi le dernier jour avant que le quartier des
Goon Docksd'Astoria ne soit vendu au club de golf local. LesGoonies, qui vivent dans ce quartier, découvrent une vieille carte au trésor ayant appartenu àWilly Le Borgne, un pirate infâme dont le trésor est depuis longtemps oublié. Pour leur dernier coup d'éclat, ils se lancent à la recherche de ce trésor caché sous la ville, tout en évitant les Fratelli et les mortels pièges de Willy.
Intrigue
La légende commence à la prison du comté de Clatsop. Un gardien fait sortir les prisonniers de leurs cellules pour le déjeuner, leur disant que plus ils aboient, plus leur nourriture refroidit. Il se dirige ensuite vers la dernière cellule, où Jake Fratelli semble pendu à un jeu de barreaux, apparemment suicidé. Lorsque le gardien entre, il prend une note sur le gilet de Jake et la lit : You schmuck, do you really think I'd be stupid enough to kill myself?
(Espèce d'idiot, tu crois vraiment que je serais assez bête pour me suicider ?
) Il répète Kill myself?
(Me suicider ?
), et Jake se réveille avec un sourire malicieux et assène un coup de poing au gardien, le projetant contre la porte et le laissant inconscient avant de se libérer, de placer un tuyau utilisé comme contrepoids sur le garde et de s'enfuir.
Dans le cadre de leur plan d'évasion, son frère, Francis Fratelli, verse une traînée d'essence autour de l'entrée principale de la prison, tandis que Mama Fratelli, la matriarche du clan, attend dans leur Jeep Cherokee noire. Sur l'appel de Mama, Francis jette le bidon d'essence vide et court vers la voiture, armant son revolver. Mama Fratelli sent Jake arriver et fait rugir le moteur. Jake sort du complexe pénitentiaire et supplie Francis de déverrouiller la portière, ce à quoi Francis lui répond de lâcher la poignée. Jake entre finalement dans le véhicule par le toit ouvrant sur la suggestion de Mama. Les policiers arrivent sur les lieux et Francis tire sur l'essence au sol, formant un rideau de flammes qui bloque leur avancée, leur donnant assez de temps pour s'enfuir alors que Francis ricane triomphalement. Deux voitures de police se lancent à leur poursuite.
Une longue course-poursuite s'ensuit dans toute la ville, les deux camps échangeant des coups de feu tandis que Mama Fratelli grignote un burrito. À un terrain de football américain, Andrea Carmichael, dite Andy
, entraîne son équipe de cheerleaders tandis qu'un groupe de joueurs s'entraîne, la poursuite se déroulant à l'arrière-plan. Rosalita, une femme hispanophone, se précipite hors de la route, choquée, juste après le passage des Fratelli et de la police.
Ailleurs, Clarke Devereaux, surnommé Bagou
(Mouth) à cause de son Bagou, regarde une course-poursuite à la télévision, imitant le conducteur, lorsque son père lui demande d'éteindre le poste. Bagou le nargue avant d'éteindre la télé, alors que la poursuite réelle passe juste devant sa maison. Ailleurs sur les docks, Stephanie Steinbrenner, alias Stef
, pêche dans un tonneau, la tête submergée, lorsque les Fratelli et la police passent à toute allure. Elle refait surface avec un crabe dans la main et le jette de côté.
Pendant ce temps, dans une décharge, Richard Wang, surnommé Data
à cause de son intellect impeccable, teste une nouvelle invention. Malheureusement, elle se retourne contre lui et il se retrouve la tête coincée dans une poubelle alors que la poursuite continue. Enfin, dans une pizzeria, c'est Lawrence Cohen, surnommé Choco
(Chunk) à cause de son amour de la nourriture, qui est témoin de la course. Son smoothie lui éclabousse le visage et, furieux, il étale la boisson et sa pizza sur la vitre.
Finalement, les Fratelli sèment la police en passant devant un panneau DO NOT ENTER
(INTERDIT D'ENTRER
) au moment où un camion bloque la route, forçant les policiers à freiner brusquement. Ils s'arrêtent brièvement dans un petit fossé boueux, et Mama Fratelli annonce triomphalement qu'ils vont participer à une course de tout-terrain locale, qu'ils remportent d'ailleurs, utilisant cette couverture pour leur évasion.
Confrontés à la saisie immobilière de leurs maisons du quartier des Goon Docks au profit d'un club de golf en expansion, Michael Mikey
Walsh tente de se convaincre qu'il préfère déménager. Le reste de ses amis – les fameux Goonies
– commence à arriver chez lui. Le premier à arriver est Bagou, puis Choco, qui tente de raconter qu'il a vu la chose la plus incroyable de sa vie, mais se voit contraint par Bagou d'exécuter le Truffle Shuffle
(Bouffi Bouffon
). Mikey active alors un ingénieux système de type Rube Goldberg pour ouvrir le portail.
Alors que Bagou et Mikey taquinent Brandon, l'aîné des Walsh, au sujet de son échec à l'examen du permis de conduire, Choco tente de leur parler de la course-poursuite, mais personne ne le croit à cause de son passé de conteur d'histoires farfelues. Enfin, Data fait une entrée remarquée en s'écrasant à travers la porte moustiquaire via une tyrolienne depuis la fenêtre de l'étage, renversant tout le monde. Dans la bousculade, la réplique de la statue de David, fierté de la famille Walsh, tombe et son pénis se brise, paniquant Mikey car c'est le morceau préféré de leur mère, Irene.
Peu après, Irene Walsh rentre à la maison avec Rosalita, une femme hispanophone venue l'aider à emballer. Bagou, prétendant maîtriser parfaitement l'espagnol, se propose comme traducteur, mais profite de la situation pour donner à Rosalita des instructions complètement fausses et scandaleuses, ce qui la laisse perplexe.
Pendant ce temps, les garçons tentent de réparer la statue. Irene, de son côté, montre la maison à Rosalita, en insistant particulièrement sur le grenier, interdit d'accès. Bagou en profite pour inventer des histoires horribles sur son contenu. Après le départ d'Irene pour les courses, Les Goonies, malgré les réticences de Mikey, décident de fouiller le grenier.
Là-haut, ils découvrent des artefacts et des memorabilia de pirates. Mikey tente de les dissuader de toucher à quoi que ce soit, mais ils tombent sur une vieille carte poussiéreuse écrite en espagnol. Bagou la traduit : elle parle de mort, de sang et de trésor. Brandon reconnaît alors la légende de Willy Le Borgne, un pirate célèbre qui aurait caché son immense trésor dans un caveau scellé après avoir été traqué par une armada.
L'enthousiasme de Mikey, qui voit là un moyen de sauver leur maison, est tempéré par le scepticisme des autres. Alors qu'ils s'apprêtent à abandonner, la sonnette retentit. En bas, un certain Elgin Perkins, père de Troy, leur remet les papiers de saisie immobilière. Démoralisés, les garçons se résignent, mais Mikey, désespéré, est plus déterminé que jamais.
Il convainc finalement les autres de tenter leur chance. Pour empêcher Brandon, chargé de les surveiller, de les suivre, ils l'attachent à un fauteuil avec son expandeur de poitrine et Bagou crève les pneus de son vélo. Ils partent alors à vélo, laissant un Brandon furieux derrière eux. Irene rentre et libère Brandon, qui part à leur poursuite sur le vélo d'une enfant.
Les Goonies arrivent au . En utilisant la carte et un doublon datant de , Mikey déduit que le trésor se trouve dans le Lighthouse Lounge
(Restaurant du Phare
), un restaurant abandonné. En s'approchant, ils voient deux personnes entrer dans le bâtiment et, ignorant les coups de feu étouffés et les avertissements de Choco, ils décident d'entrer.
À l'intérieur, ils rencontrent Jake et Mama Fratelli, qui se font passer pour les gérants. L'atmosphère est rapidement menaçante. Mikey, prétextant aller aux toilettes, explore la cave et découvre une créature difforme, Sinok
(Sloth
dans la version originale en anglais), enchaînée et maltraitée par Jake. Terrifié, il remonte précipitamment au moment où Brandon, qui les a retrouvés, fait irruption pour les sortir de là. Mama Fratelli les menace de ne jamais revenir.
Dehors, Mikey raconte sa découverte, mais Brandon reste incrédule. Peu après, ils assistent au retour des Fratelli qui chargent un cadavre dans leur voiture, confirmant leurs pires craintes. Stef et Andy, ayant quitté Troy, les rejoignent. Malgré les dangers, Mikey persuade le groupe de retourner dans le restaurant pour trouver le trésor, leur dernière chance de sauver leur maison.
Ils réussissent à entrer par effraction et descendent dans la cave. Après plusieurs péripéties, ils découvrent un passage secret derrière la cheminée. Avant de s'y engouffrer, ils découvrent un journal identifiant les Fratelli et trouvent un cadavre dans le congélateur. Alors que la famille criminelle rentre, Les Goonies se précipitent dans le passage, laissant derrière eux Choco, coincé dans le congélateur. Ils lui crient d'aller chercher la police.
Le groupe s'enfonce alors dans un réseau de tunnels souterrains, déclenchant et évitant de justesse les pièges mortels laissés par Willy Le Borgne. Ils découvrent le squelette de Chester Copperpot, un explorateur disparu qui les a précédés dans sa quête. Pendant ce temps, Choco, sorti par une fenêtre de cave, tente d'appeler à l'aide mais tombe sur les Fratelli, qui le capturent. Il est interrogé et, prenant l'instruction spill your guts
(vide ton sac
au sens figuré, mais qu'il prend au pied de la lettre) au pied de la lettre, se met à confesser tous ses méfaits passés. La découverte du doublon sur lui convainc les Fratelli de l'existence du trésor. Ils l'enferment avec Sinok avant de se lancer à la poursuite des enfants.
Dans les tunnels, Les Goonies arrivent au fond d'un puits à souhaits. Ils contactent Troy, présent au-dessus, mais Mikey les persuade de continuer l'aventure. Ils déclenchent un nouveau piège et Data est sauvé de justesse par une de ses inventions. Ils finissent par découvrir une grotte immense abritant le navire de Willy, l'Inferno
(l'Enfer
), et son immense trésor.
Leur joie est de courte durée : les Fratelli les surprennent et les capturent. Alors que Mama Fratelli force Andy à marcher sur la planche, l'arrivée spectaculaire de Choco et de Sinok, maintenant libres et amis, retourne la situation. Une bagarre générale s'ensuit, au cours de laquelle Sinok affronte sa famille et les neutralise avant de les jeter par-dessus bord.
Les Fratelli, revenus à eux, tentent de piller le trésor mais déclenchent le piège ultime de Willy, faisant s'effondrer la grotte. Les Goonies s'enfuient par une fissure, Sinok utilisant sa force surhumaine pour soulever un rocher et les laisser passer. Il semble rester piégé à l'intérieur avec les Fratelli.
Le , sur la plage, Les Goonies sont retrouvés sains et saufs et réunis avec leurs familles. Alors qu'Irving Walsh s'apprête à signer les papiers de saisie, Rosalita découvre les gemmes que Mikey avait échangées contre ses billes. La famille est sauvée, le quartier est préservé. Alors que tous célèbrent cela, l'Inferno
, libéré, est vu voguant vers le soleil, portant le dernier adieu de Willy Le Borgne.
Anecdotes
Production
Les Goonies
s'appelait à l'origine Les Goon Kids
dans le concept original de l'histoire de Steven Spielberg.
Le film a commencé le tournage principal le . Il a été tourné principalement dans l'ordre du script et a pris environ cinq mois. La plupart des scènes non situées dans les grottes ont été tournées à Astoria, dans l'Oregon. Les grottes et le navire ont été filmés en studio.
Le style de réalisation de Richard Donner était rapide et flexible. Un fait bien connu est que les jeunes acteurs n'ont pas eu le droit de voir le grand décor du navire Inferno
afin de capturer leurs réactions authentiques.
Attribution des rôles
Corey Haim a auditionné pour le rôle de « Bagou », finalement offert à Corey Feldman. Ils tourneront ensemble quelques années plus tard dans Génération perdue
et resteront très bons amis. Heather Langenkamp a quant à elle été auditionnée pour le rôle d'Andy mais, malgré une excellente performance, elle est jugée trop âgée.
Certains acteurs du film collaboreront de nouveau avec le réalisateur Richard Donner :
- Mary Ellen Trainor (Mme Walsh) incarnera la psy du commissariat dans la saga de
L'Arme fatale
. - Anne Ramsey apparaîtra dans
Fantômes en fête
(1988) avant de décéder des suites d'un cancer.
À l'inverse, trois autres acteurs avaient déjà collaboré avec le producteur du film Steven Spielberg :
- Ke Huy Quan (Data) que le réalisateur venait de diriger dans
Indiana Jones et le Temple maudit
sorti l'année précédente. - Ted Grossman (l'Homme du FBI mort) qui incarna l'homme à la barque se faisant dévorer par le requin dans
Les Dents de la mer
. - Corey Feldman (Bagou) qui venait de faire
Gremlins
, première production d'Amblin Entertainment, société de Steven Spielberg.
Jeff Cohen (Choco) est le seul des jeunes comédiens à ne pas avoir poursuivi sa carrière, préférant se consacrer à ses études. Il est devenu avocat spécialisé dans les spectacles et les divertissements.
Tournage
à Cannon Beach dans l'Oregon.
Avec le budget de 19 000 000 de dollars, le tournage débute le jusqu'en à Astoria dans l'Oregon et sa plage Cannon Beach avec le Haystack Rock, Ecola Park ainsi que sur Sonoma Coast, sur Bodega Bay et dans le Warner Bros. Studios en Californie.
Le bateau de Willy Le Borgne mesurait 105 pieds de long et ses voiles nécessitaient plus de 7000 pieds de carrés de tissu, et a été construit pour la somme de 6 000 000 de dollars. A la fin du tournage aucun parc d'attraction n'a voulu le récupérer ce qui a amené à sa destruction. Le navire a été inspiré du galion espagnol Santo Cristo Burgos
qui a fait naufrage en 1693 au large des cotes de l'Oregon, près de la ville d'Astoria.
Au moment de tourner le gag du Bouffi-Bouffon, Jeff Cohen (Choco) avait la varicelle sans en avoir informé le reste de l'équipe. Aussi lorsqu'il souleva sa chemise, il avait quelques points rouges sur son torse, détail visible uniquement en arrêt sur image.
Le réalisateur Richard Donner confie, dans le making-of du DVD Les Goonies
, que le navire de Willy Le Borgne a été dissimulé aux jeunes acteurs pendant toute la durée du tournage et ce, jusqu'au moment de jouer la scène de la grotte. Cette scène fut filmée en partie en temps réel de sorte que l'émerveillement des Goonies résulte véritablement de l'effet de surprise et soit d'une très grande intensité.
Montage
Bien que les erreurs soient gardées au montage, les scènes contiennent quelques erreurs flagrantes : bon nombre d'entre elles sont dues à des intrigues secondaires qui ont été filmées, mais supprimées au montage. Certaines scènes coupées sont incluses dans les bonus du DVD.
Scènes coupées
- Une scène montre Les Goonies examiner la carte alors qu'ils sont dans un magasin. À ce moment, Troy et sa bande arrivent, confisquent la carte puis commencent à y mettre le feu (ce qui explique que la carte paraît plus brûlée sur les bords plus tard dans le film).
- Une autre scène devait montrer des gorilles (des figurants en costumes) s'échappant d'un zoo et volant la voiture de Troy, après que Les Goonies les avaient malencontreusement libérés en secouant les tuyaux de canalisation. Cette scène aurait pu expliquer l'origine des chaînes que Mama Fratelli utilise pour attacher Sinok dans la cave et le fait qu'elle affirme ne pas vouloir retourner au zoo.
- En se rendant vers le bateau des pirates, Bagou et Stef sentent quelque chose les titiller sous l'eau et découvrent qu'il s'agit d'une pieuvre géante. Toutefois cette scène est signalée par Data à la police, à la fin du film. De ce fait, le montage final suggère qu'il s'agit d'une vaste blague.
- Une dernière scène montrait Sinok menant sa nouvelle vie au sein de la famille de Choco. Il porte également une chemise hawaïenne, tout comme les autres membres de la famille, et obtient même sa propre bar-mitsvah selon la novélisation du film.
Le film comporte quelques faux raccords :
- Au moment où Jake Fratelli sort de la prison pour rejoindre la voiture de Mama, il a juste le temps d'enfiler son bras droit dans sa veste. Au changement de plan, sa veste est soudainement bien mise sur ses épaules.
- Lorsque Data lance sa ventouse depuis sa boucle de ceinture, le fond du compartiment est vide. Au changement de plan, une bobine tirant le fil apparaît dans le coin haut-droit de la boucle. De plus, les mains sur ce même plan sont celles d'un adulte.
- Lorsque Brand est entraîné à vélo sans les petites roues, son guidon est vide sur le premier plan alors que, par la suite, il y a un petit klaxon sur le côté droit. Plus tard, lorsque Brand fait un vol plané, on peut nettement apercevoir le visage du cascadeur doublant Josh Brolin.
- Lorsque les enfants découvrent la carte dans le grenier et que Choco fait tomber le cadre, Mickey et Choco basculent le cadre pour enlever les bouts de verre. Au plan suivant, les bouts de verre sont de nouveaux présents.
- La carte que les enfants découvrent n'est pas encore brûlée sur toute la partie supérieure, mais dans l'aventure, elle l'est bel et bien, à cause du fait qu'ils se sont fait agresser par Troy et sa bande dans la supérette avant le départ à l'aventure. Troy prend la carte, l'enroule comme un gros cigare et l'allume, faisant brûler l'extrémité de la carte.
- Les enfants découvrent par accident sur le bateau la trappe qui accède à la salle du trésor, on y voit clairement une inscription blanche en espagnol sur cette trappe, dans la version sortie au cinéma, Bagou la traduit, avant qu'elle ne soit détruite, c'est la dernière énigme. Ce passage de la scène ayant été supprimé dès la sortie du film en VHS puis en DVD, les enfants découvrent la trappe et la cassent directement.
- Lorsque Les Goonies sont repris par les Fratelli après s'être rempli les poches avec le trésor, Bagou apparaît la bouche fermée et pleine de bijoux avant que Mama Fratelli ne lui somme de tout recracher. Au passage, au moment où Data utilise son lance ventouse pour saisir un revolver et que son filin le tire vers le gangster, Bagou apparaît la bouche ouverte et vide.
- Sur le bateau, Sinok laisse passer Les Goonies, pour que ceux-ci s'échappent, puis barre la route à Jake. Sur le plan de dessus qui suit, les enfants passent à nouveau devant Sinok.
- Quand Sinok récupère les enfants sur planche du bateau, on voit que ce sont des mannequins.
- Lorsque M. Walsh déchire la promesse de vente de la maison, il divise le papier en cinq ou six morceaux puis les jette en l'air. Au changement de plan, ledit papier est divisé en confettis mais on peut aussi observer que d'autres morceaux sont rajoutés hors champ en plein vol.
Adaptations
Les Goonies
a été adapté en roman par James Kahn, publié un mois avant le film. Il a également été adapté en plusieurs jeux vidéo sur diverses plateformes des années 1980.
Suite
La possibilité d'une suite a été évoquée à plusieurs reprises depuis par le réalisateur Richard Donner, mais aucun projet officiel n'a abouti. La seule suite
existante reste le jeu vidéo The Goonies II
.
Bande originale et musique
La partition originale des Goonies
a été composée par Dave Grusin. Elle n'est officiellement sortie qu'en .
Une bande originale compilant les chansons du film est sortie en même temps que celui-ci, incluant le single The Goonies 'R' Good Enough
de Cyndi Lauper.
Anecdotes
La firme Konami a produit, en 1985, un jeu vidéo basé sur Les Goonies
, portant le même nom du film, pour le Famicom, le MSX, PC-98 et le Commodore 64, avant de ressortir en 1988 pour le Famicom Disk System.
En 1987, une suite intitulée Les Goonies II
est également sortie en Amérique du Nord et en Europe sur Nintendo Entertainment System. Ce jeu a peu de rapport avec le film, mais a le mérite de posséder un gameplay inventif : les Fratelli sont parvenus à enlever tous les Goonies et à les cacher dans les cavernes et autres bâtiments abandonnés.
En , un jeu vidéo en flash appelé The Goonies: Return to Astoria
, développé par Fuel Industries est disponible.
Novélisation
Le film a été novélisé en anglais par James Kahn en 1985. La même année, ce roman est publié en français par les éditions J'ai lu (dans une traduction de Bernadette Emerich et Michel Darroux).
Analyse
Références à d'autres œuvres
Le film fait référence à d'autres films en rapport avec Steven Spielberg et Richard Donner :
- Data effectue sa cascade depuis sa fenêtre au son du thème de James Bond. À noter qu'un hommage similaire a été réalisé quelques années auparavant par la saga, qui utilisa les notes du film
Rencontres du troisième type
dans le filmMoonraker
. À noter aussi que Spielberg a toujours voulu réaliser un film de 007, mais a toujours essuyé des refus. - Les Goonies s'introduisent dans un restaurant puis découvrent un accès à des catacombes, ce qui n'est pas sans rappeler
Indiana Jones et le Temple maudit
dans lequel l'archéologue découvrait un passage depuis l'une des chambres du palais de Pankot. Un souterrain lui-aussi truffé de pièges et d'animaux locaux (ici des chauve-souris). - Cinoque arrache ses vêtements, révélant ainsi un T-Shirt
Superman
. On peut même entendre le thème du film (également réalisé par Richard Donner) composé par John Williams. - Lorsque Choco appelle le shérif pour donner l'alerte, ce dernier fait référence à des animaux qui se multiplient lorsqu'on les arrose avec de l'eau, comme dans le film
Gremlins
, sur lequel ont également travaillé Chris Columbus, Steven Spielberg et Frank Marshall. - Le système ingénieux pour ouvrir la porte au début du film renvoie à la machine de Rube Goldberg, en hommage au dessin du cartooniste Rube Goldberg (on peut d'ailleurs voir le nom « Rube G »).
- Dans la version originale, la phrase
Hey you guys !
(traduite en français parHey les mecs !
), prononcée par Choco et Sinok, est un clin d'œil à l'émissionThe Electric Company
(1971) dans laquelle chaque épisode débutait avec cette réplique.
Autour du film
Postérité
Le sera plus tard déclaré comme le Goonies Day
par le maire d'Astoria, où a été tourné le film.
- Selon le journal trouvé dans le sous-sol du Lighthouse Lounge,
Les Goonies
se déroule dans la soirée du (et la matinée du ). - Dans la version française officielle :
- La célèbre scène du
Bouffi Bouffon
est devenue culte dans la version française
Références dans d'autres œuvres
- Dans la série télévisée
Les Frères Scott
, les personnages Quinn et Jamie y font allusion dans l'épisode 21 de la saison 7. Quinn emmène son neveu le petit Jamie à la chasse aux trésors après avoir vu le film ensemble. - Le rappeur Orelsan y fait référence dans sa chanson
No Life
sur l'albumPerdu d'avance
ainsi que dans la BO du filmComment c'est loin
en duo avec Gringe. - Dans un épisode de la série américaine d'animation
American Dad!
, Steve, Roger et ses amis tentent de créer un remake desGoonies
à l'aide d'une poupée gonflable appartenant aux parents de Toshi. - Dans
Jurassic Park
, Dennis Nedry rend hommage auxGoonies
: dans plusieurs scènes, on peut voir l'acteur Wayne Knight porter les mêmes vêtements que les garçons : Bagou (veste grise), Choco (chemise à fleurs) et Mikey (ciré jaune). - Dans
Time Trap
, Jackie fait référence auxGoonies
lorsque Cara a peur qu'une corde soit piégée. À son tour, Taylor dit à Furby qu'il ressemble à Choco. - Pendant un combat contre Cable, dans
Deadpool 2
, lorsque Wade l'appelle Willy Le Borgne (l'acteur Josh Brolin ayant joué Brand Walsh dans ce film). - Dans la série
Les Goldberg
, qui se déroule dans les années 80, l'épisode 16 de la saison 1, est entièrement consacré au film. - Les
Goonies
ont été une des sources d'inspiration de la sérieStranger Things
: les gamins circulent à vélo, l'un d'entre eux est obsédé par la nourriture. Celui qui harcèle à l'école s'appelle également Troy, Ils sont à la recherche de Will (la recherche du trésor de Willy dans lesGoonies
). - Le film
Ohana ou le trésor caché
, sorti sur Netflix en 2021, est inspiré desGoonies
et y fait référence, entre autres avec la présence de Ke Huy Quan au casting.
Sources: film.fandom.com, Sources: goonies.fandom.com, Wikipedia (Dernière révision: )
Les 56 personnages du film

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)
(9 ouvrages)

(1 ouvrage)

(138 ouvrages)

(1 ouvrage)
(1 ouvrage)
(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(18 ouvrages)
(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(18 ouvrages)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(20 ouvrages)
(1 ouvrage)

(23 ouvrages)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(2 ouvrages)

(13 ouvrages)

(15 ouvrages)

(14 ouvrages)

(1 ouvrage)

(23 ouvrages)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)
(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)

(1 ouvrage)
(1 ouvrage)

(1 ouvrage)
(1 ouvrage)

(1 ouvrage)
(1 ouvrage)
(1 ouvrage)
(1 ouvrage)
(1 ouvrage)
Informations de publication
Date de sortie : 07-06-1985
Titre original: The Goonies
Durée: 1 heure 54 minutes
Acteurs: Marshall, Frank, Kennedy, Kathleen, Feinberg, Jane, Fenton, Mike, Taylor, Judy, Herbert, James, S. clark, Robin, Amatullo, Tony, Goe, Jane, Donner, Richard, O'leary, Jack, Cameron, Patrick, Hughes, Patty, Howard, Lisa, Dankwardt, Diane, Franklin, Warren, Bradley, Bill, Radford, Bonne, Antin, Steve, Tuerpe, Paul, Robotham, George, Astin, Sean, Brolin, Josh, Cohen, Jeff, Feldman, Corey, Green, Kerri, Plimpton, Martha, Huy quan, Ke, Matuszak, John, Davi, Robert, Pantoliano, Joe, Ramsey, Anne, Ontiveros, Lupe, Ellen trainor, Mary, Walker, Keith, Mcdaniel, Charles, Cohen mcmahon, Elaine, Paul chan, Michael, Nicholas mclean, George, Stuart adams, Jeb, Briant wells, Eric, Ross, Gene, Segar, Max, Arnold, Newt, C. harvey, Orwin, Grossman, Ted, Faye, Eydie, Kuhn, Rick, Lauper, Cyndi, Lew tugend, Jennie, Quan, Lisa, Hanson, Curt, Hanson, Curtis, Spielberg, Steven, Columbus, Chris, U. adam, Scott, Bernhard, Harvey, Wynn, Keenan, Carradine, Keith
: Shelley Plimpton
Goonies : les films
Liste des films sous forme d'affiches
- n°11 - Les Goonies (infos)
Tags
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2026 20:28:19 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 27/11/2025 c20260108-202819
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/goonies/les-goonies_mv1985.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.