Shelley Plimpton - Shelley Plimpton

Prénom : Shelley
Nom : Plimpton
Date de naissance : 27-02-1947
Lieu de naissance : Roseburg, Oregon, USA
Shelley Plimpton (née le ) est une ancienne actrice et artiste de Broadway américaine. Elle est peut-être surtout connue pour avoir créé le rôle de Crissy dans la production off-Broadway de Hair, un rôle qu'elle a repris lorsque la production a déménagé à Broadway en . Elle est la mère de l'actrice Martha Plimpton.
Jeunesse
Plimpton est née et a grandi à Roseburg, dans l'Oregon, dans une famille épiscopalienne. Son père, William Sherman Plimpton, originaire de Portland et diplômé de l'University of Washington, dirigeait un magasin de pièces automobiles à Roseburg, tandis que sa mère travaillait comme chercheuse médicale. Elle avait un frère, Sherman Jr. Elle est une cousine « très éloignée » de l'écrivain George Plimpton. Ses parents ont divorcé lorsqu'elle avait cinq ans, et son père est mort d'un cancer, à l'âge de 50 ans, lorsque Plimpton avait douze ans.
Lorsque Plimpton avait quatorze ans, elle a déménagé avec sa mère de Roseburg à New York, où sa mère a pris un emploi de chercheuse pour un médecin spécialiste de la fertilité à Manhattan. Elle et sa mère ont emménagé dans un appartement de Greenwich Village, et Plimpton a fréquenté le Washington Irving High School à Gramercy Park, Manhattan. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme caissière dans une boîte de nuit.
Carrière
La carrière d'actrice de Plimpton s'est étendue du milieu des années 1960 à la fin des années 1980. Elle a créé le rôle de « Crissy » dans la production originale off-Broadway de Hair en , et a continué le rôle en tant que membre de la distribution originale de Broadway lorsque la production a déménagé à Broadway en . Dans les deux productions, elle a chanté la chanson « Frank Mills ». Plimpton a pris un congé de Hair pour apparaître dans le film d'Arlo Guthrie Alice's Restaurant, jouant une fille de 14 ans qui se propose à Arlo, disant qu'elle a déjà « couché » avec plusieurs autres musiciens et que « tu seras probablement un album un jour ». Il rejette gentiment ses avances, lui donnant son bandana en souvenir et disant simplement : « Je ne veux juste pas attraper ton rhume ». Plimpton est également apparue dans le film de 1969 de Robert Downey Sr., Putney Swope, aux côtés de Ronnie Dyson, comme l'une des moitiés d'un couple universitaire interracial (« Ça a commencé le week-end dernier au match Yale-Howard ») dans une satire d'une publicité télévisée pour une crème anti-boutons. En , Plimpton est apparue dans le film dramatique post-apocalyptique de Jim McBride, Glen and Randa, dans lequel elle incarne Randa, une jeune femme faisant partie d'un groupe de survivants qui ont survécu à une apocalypse nucléaire de nombreuses années auparavant et part avec son amant Glen (Steve Curry) pour découvrir un monde ravagé et chercher une ville que Glen a vue dans des bandes dessinées. Elle a de nouveau travaillé avec McBride lorsqu'elle a été choisie dans le film comique de Hot Times. Son dernier rôle au cinéma fut dans le film de Foreplay.
Plimpton a fait un bref retour à la comédie en lorsqu'elle a fait une apparition dans le sitcom éphémère Throb, qui mettait en vedette Diana Canova, Paul Walker et Jane Leeves, après quoi elle a pris sa retraite du métier d'actrice.
Vie personnelle
En , Plimpton a donné naissance à Martha Plimpton (dont le père est Keith Carradine) à New York, où elle l'a élevée dans l'Upper West Side de Manhattan. De à , Plimpton a été mariée à Steve Curry, le père de la fille de Susan Anspach. De à , elle a été mariée au metteur en scène Daniel J. Sullivan (qui a travaillé comme assistant à la mise en scène sur Hair, et a ensuite dirigé le Seattle Repertory Theater).
En , il a été rapporté que Plimpton vivait à Seattle, dans l'État de Washington, travaillant dans un centre de cadeaux. En septembre , Vanity Fair a rapporté qu'elle résidait dans l'Oregon.
Source : Wikipedia (Dernière révision : )
Tous les rôles de Shelley Plimpton - Shelley Plimpton actuellement dans le mediabrol
- Goonies (infos)
- La sœur de Stef dans n°11 - Les Goonies (infos) (Goonies) - rôle secondaire
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 13/01/2026 13:22:00 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 12/11/2025 c20260113-132200
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/plimpton-shelley.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Goonies (infos)