Nothomb, Amélie


Prénom : Amélie
Nom : Nothomb
Date de naissance : 13-08-1967
Lieu de naissance : Etterbeek, Brussels-Capital Region, Belgium

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:42:52)
Amélie Nothomb

Amélie Nothomb (/ameli nɔtɔ̃b/), nom de plume de Fabienne Claire Nothomb, est une romancière belge de langue française née le 9 juillet 1966 à Etterbeek

Auteur prolifique, elle publie un ouvrage par an depuis 1992, année de publication de son premier roman, Hygiène de l'assassin

Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires et certains sont traduits en plusieurs langues

Stupeur et Tremblements remporte en 1999 le grand prix du roman de l'Académie française. Ce succès lui vaut un arrêté royal qui lui accorde le titre honorifique de commandeur de l'ordre de la Couronne et, sur la proposition du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, le roi Philippe lui a proposé la concession du titre personnel de baronne. En 2015, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Biographie

Famille

Fabienne Claire Nothomb naît au sein d'une famille de la noblesse belge. Plusieurs de ses ancêtres se sont illustrés dans la vie politique et culturelle de la Belgique, comme les ministres libéraux Jean-Baptiste Nothomb et Alphonse Nothomb. Deux membres de sa famille, le communiste Paul Nothomb et le catholique de droite, son arrière-grand-père, le baron Pierre Nothomb, ont produit, à côté de leur parcours politique, une œuvre littéraire.

Elle accompagne dans ses déplacements son père Patrick Nothomb, diplomate, qui, peu après la naissance de sa fille, sert comme consul général à Osaka au Japon avant d'être en poste à Pékin, à New York et en Asie du Sud-Est (Laos, Bangladesh, Birmanie) puis ambassadeur de Belgique au Japon. Sa mère est Danièle Scheyven.

Sa sœur aînée, Juliette Nothomb, dont elle est très proche, est auteure de romans pour enfants, ainsi que chroniqueuse littéraire et culinaire. Elle a aussi un frère aîné, André Nothomb.

Formation

De retour en Belgique vers l’âge de dix-sept ans, une période de découverte et d’adaptation à la réalité occidentale lui est nécessaire. Elle termine ses humanités à l’Institut des Fidèles compagnes de Jésus (aujourd'hui Institut Montjoie) à Uccle pour ensuite entamer une première année universitaire en droit. Après l'étude de l'œuvre de Friedrich Nietzsche et une analyse de l’intransitivité chez Georges Bernanos, elle obtient une licence en philologie romane à l'université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d'enseignante, passant et obtenant l'agrégation.

Ses études terminées, un premier retour au Japon (où son père est nommé ambassadeur de Belgique à Tokyo), à l'occasion duquel elle effectue un stage d’interprète dans une entreprise japonaise, lui fournit la matière de deux romans, Stupeur et Tremblements et Ni d’Ève ni d’Adam.

Carrière

En 1992, avec la publication de son roman Hygiène de l’assassin, elle commence sa carrière officielle de romancière. Elle publie dès lors de façon régulière un livre chaque année aux éditions Albin Michel et partage son temps entre Paris et Bruxelles. Sa production couvre des textes à contenu autobiographique et des récits de fiction ainsi qu’une pièce de théâtre. Métaphoriquement, elle se dit « enceinte de ses romans », indiquant écrire depuis l'âge de 17 ans et se qualifie elle-même de « graphomane », consacrant chaque jour au moins quatre heures à l'écriture. Dans un entretien de 2004 publié dans La Libre Belgique, elle mentionne écrire près de quatre romans par an pour n’en publier qu’un seul, et ne pas souhaiter que soient publiés les autres manuscrits : « L'immense majorité [de ces manuscrits] restera dans des caisses et n'en sortira pas. Je veillerai à me protéger suffisamment pour cela. »

Certains de ses écrits primés sont traduits dans plus de quarante langues à travers le monde.

Présente dans les programmes de l'enseignement secondaire en Belgique, au Québec ou en France, ainsi que dans les médias francophones ou étrangers, les journaux, radios, télévisions, séances de dédicace, le plus souvent vêtue de sombre et portant de grands chapeaux, elle s’adresse et répond au public et à un lectorat hétérogène, dont elle est adulée ou critiquée, voire jalousée, mais poursuit sa carrière :

« Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise pas ce que je suis et encore moins les regards que les autres posent sur moi. »

À la suite du séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku, elle publie, le de cette même année, Les Myrtilles, une nouvelle en supplément à la réédition de Stupeur et Tremblements. Les bénéfices de cette édition exceptionnelle sont reversés à Médecins du monde au Japon.

En 2012, à l'occasion d'un reportage signé par Laureline Amanieux pour la série Empreintes diffusée sur France 5, elle retourne au Japon. Le tournage de ce documentaire sera le cadre de son roman La Nostalgie heureuse.

Manifestations autour du livre

  • En 2012, elle préside la 34e édition du Livre sur la place à Nancy, premier salon littéraire de la rentrée.
  • En , elle est invitée d’honneur de la fête du livre à Radio France.
  • En 2024, elle préside le Grand Prix Poésie RATP.

Engagements

Le , Amélie Nothomb devient présidente d'honneur du CRAC Europe, le « Comité radicalement anticorrida ».

Elle est sympathisante, mais non militante, du mouvement Les Chiennes de garde contre le sexisme.

À la fin de 2017 ou au début de 2018, elle aurait, selon le site valeursactuelles.com, fait pression sur son éditeur, Albin Michel, pour qu'il ne publie pas les mémoires de Jean-Marie Le Pen.

Vie privée

Elle témoigne dans son livre Psychopompe avoir été violée à l'âge de douze ans au Bangladesh, et elle raconte dans Le Livre des sœurs comment elle a combattu l'anorexie mentale à la suite de ce drame.

Très discrète sur sa vie privée, elle se déclare cependant en couple depuis longtemps avec un homme français avec qui elle dit préférer vivre « dans la clandestinité », répétant son souhait de ne pas se marier, de ne pas avoir d'enfant et de ne pas dévoiler l'identité de son compagnon pour le protéger.

Elle serait selon ses propres déclarations autiste et affirme que Métaphysique des tubes, où elle évoque ses premières années, raconte ce parcours.

Distinctions

Prix littéraires

Amélie Nothomb a remporté les prix littéraires suivants :

  • Prix René-Fallet en 1993 pour Hygiène de l'assassin.
  • Prix Alain-Fournier, toujours pour Hygiène de l'assassin.
  • Prix littéraire de la Vocation, pour Le Sabotage amoureux.
  • Prix Jacques-Chardonne, pour le même.
  • Prix du Jury Jean Giono en 1995, pour Les Catilinaires.
  • Prix Roland de Jouvenel de l’Académie française en 1996, pour Les Catilinaires
  • Grand prix du roman de l'Académie française en 1999 pour Stupeur et tremblements.
  • Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2001, pour Stupeur et tremblements.
  • Prix de Flore en 2007, pour Ni d'Ève ni d'Adam.
  • Grand prix Jean-Giono en 2008, couronnant « l’ensemble de l’œuvre d’un auteur de langue française ayant défendu la cause du roman ».
  • Prix Renaudot en 2021, pour Premier Sang.
  • Prix Jean-Monnet de littérature européenne en 2023, pour Le Livre des sœurs, ainsi que pour l’ensemble de son œuvre.

Titres et distinctions académiques

Un arrêté d'Albert II du accorde à Amélie Nothomb la distinction honorifique de commandeur de l'ordre de la Couronne.

Par arrêté royal du , Fabienne Claire, dite Amélie Nothomb, se voit concéder le titre personnel de baronne, mais, comme elle n'a pas levé ses lettres patentes, cette concession est restée sans effet. Elle est cependant qualifiée de baronne dans l'avis nécrologique annonçant le décès de sa mère.

En 2015, Amélie Nothomb est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle a été choisie « à une grande majorité » pour « l'importance de l'œuvre, son originalité et sa cohérence, son rayonnement international », a expliqué Jacques De Decker, le secrétaire perpétuel de l'académie. Elle prend le fauteuil de l'écrivain et sinologue belge Simon Leys dont elle fera l'éloge, se sentant « extrêmement honorée de succéder à Simon Leys avec lequel elle a eu des contacts étant très jeune ».

Hommages

En 2005, la romancière entre au Musée Grévin.

En 2009, la poste belge édite un timbre à son effigie.

En 2011, un géant du Nord est conçu à son effigie, rejoignant ainsi les rares Géants à représenter une personnalité vivante.

En 2014, les rosiéristes de la société Georges Delbard créent, en hommage à l'écrivaine, un « rosier Amélie Nothomb », révélé au public lors d'un salon floral organisé en au Jardin des Tuileries à Paris.

Désirant rendre hommage à l'écrivain, l'Union astronomique internationale a nommé (227641) Nothomb un astéroïde découvert le .

Le dictionnaire le Petit Robert de la langue française, édition 2016, l'honore par une photo d'elle en couverture (entourée de celles de J. M. G. Le Clézio, Arthur Rimbaud et Marie NDiaye).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:42:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Nothomb, Amélie actuellement dans le mediabrol

Autres écrivains

Vous pouvez consulter la page de tous les écrivains.

Voir toutes les séries de livres

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 04/05/2020, last modified the 10/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/livre/ecrivain/nothomb-amelie.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.