No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

île Ascension Island, Saint Helena

Flag Ascension Island

L'île de l'Ascension, en anglais Ascension Island, est une île de l'océan Atlantique sud, située dans l'hémisphère austral, juste au nord du 8e parallèle sud, entre l'Afrique et l'Amérique du Sud, à 1 538 kilomètres au sud-sud-ouest de Grand Cess, sur la côte méridionale du Liberia, et à 2 247 km à l'est de Ponta de Pedras, dans l'État de Pernambouc, au Brésil. Elle fait partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha. La capitale de l'île est Georgetown.

Île Ascension Island couvre une superficie de 91i  km2 avec une population de 880i habitants (2018), soit densité de 9.67 habitants par Km2.

Île Ascension Island est une des 3 îles1 qui dépendent Saint Helena Flag Saint Helena
Fuseau horaire principal : Atlantic/St_Helena
Capitale : Georgetown

Localisation

Carte du monde

Ascension Island : descriptif

L'île est la partie émergée d'un immense volcan sur la dorsale atlantique dont la base, par 3 200 m de fond, fait 60 km de diamètre et culmine à 859 mètres à la Green Mountain (également appelée The Peak). Il date de 1,2 million d'années.

Climat

Bien que normalement située en pleine zone humide intertropicale, l'île de l'Ascension est très sèche et possède un climat de type BWh c'est-à-dire un climat chaud du désert selon la classification de Köppen.

Histoire

Cette île est découverte en 1501 par l'explorateur portugais João da Nova. « Redécouverte » une seconde fois, deux ans plus tard, par Afonso de Albuquerque, le jour de l'Ascension, il lui donne le nom de cette fête religieuse.

En 1699, William Dampier, de retour d'un voyage d'exploration vers la Nouvelle Hollande, échoue son navire Roebuck sur l'île.

L'île reste inhabitée jusqu'au , peu après que l'empereur Napoléon Ier, contraint à l'exil, arrive à l'île Sainte-Hélène, le . Les Britanniques établissent alors une petite garnison sur l'île puis en revendiquent la possession afin de prévenir tout risque d'évasion de l'empereur.

Du 18 au 28 janvier 1825, l'île est visitée par l'expédition Duperrey, sur La Coquille qui en décrit minutieusement la faune et la flore dans un ensemble désertique : « L’aspect de l'île de l'Ascension, pris de la rade, est celui de rochers noirs et brûlés, que le feu a calcinés, et que ne recouvre pas le moindre vestige de terre. »

En 1831, le capitaine Charles-Prosper Costey (1804-1868) en dresse une carte manuscrite assortie, en pied, d'instructions maritimes sur l'accès et le mouillage : « Cette île offre une excellente relâche aux bâtiments qui font leur retour de la mer des Indes. Le vent de SE y règne constamment. Le mouillage qui est dans le NO de l'Ile présente un fond de sable avec une bonne tenue, la brise venant de terre fait que la mer y est unie comme un lac... ».

Les gouverneurs anglais de l'île sont des militaires, accompagnés d'une petite garnison de quelques centaines d'hommes avec quelques femmes : Cuppaje en 1815, Major Campbell en 1821, Colonel Nicolls en 1824, Capitaine Bates en 1828. L'eau douce, rare, est transportée à dos de mulet depuis le centre de l'île. La nourriture est constituée de volailles et des nombreuses tortues qui viennent pondre sur les plages.

L'île connaît un déclin au xxe siècle avec l'ouverture du canal de Panama. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis y construisent un aérodrome militaire.

En 1982, l’île de l'Ascension joue un rôle déterminant lors des opérations militaires britanniques de la guerre des Malouines (missions « Black Buck ») en constituant la seule base utilisable de l’Atlantique Sud.

Aujourd'hui, elle compte une petite communauté américaine (vivant sur la base militaire), ainsi qu'une base SIGINT (interception des communications) dirigée par la branche civile du GCHQ britannique, la Composite Signals Organisation (CSO). Le gouvernement britannique a demandé à la Commission des limites du plateau continental une extension de ses droits souverains jusqu'à une distance de 350 milles nautiques (648 km)

Source: Wikipedia ()

Île Ascension Island dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur île Ascension Island dans la bande dessinée ou les livres.

1 localité dans île Ascension Island

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 29/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/sh/sh-as.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Nombre de îles : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que île

Contents Haut