Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha - Saint Helena, Ascension and Tristan da Cunha

Flag Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha

Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha (en anglais : Saint Helena, Ascension and Tristan da Cunha) est un territoire britannique d'outre-mer situé dans le sud de l'océan Atlantique. Il est composé de huit îles, dont l'île Sainte-Hélène, l'île de l'Ascension et l'île Tristan da Cunha, les principales d'entre elles. 

Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha couvre une superficie de 410i  km2 avec une population de 5 633i habitants, soit densité de 13,74i habitants par Km2.

Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha fait partie de Terre Flag Terre.

Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha : descriptif

Le territoire était auparavant désigné sous le nom de Sainte-Hélène et dépendances (en anglais : Saint Helena and Dependencies), mais la constitution du  impose aux trois îles un statut égalitaire.

Histoire

L’île Sainte-Hélène fut découverte le  par le navigateur portugais João da Nova. Les Portugais y installèrent quelques maisons, mais l’île n'abrita pas de population permanente. Au début du xviie siècle, l’île servit d’étape pour les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français sur la route des Indes. Elle est nommée en l’honneur d’Hélène, la mère de Constantin, en raison du jour de sa découverte.

Les Pays-Bas revendiquèrent l’île de 1645 à 1659, date à laquelle les Britanniques de la compagnie britannique des Indes orientales en prirent possession. Les Hollandais reprirent brièvement l’île pendant deux mois en 1673, avant d’en être à nouveau chassés par les Anglais qui y installèrent alors un premier camp permanent, à Jamestown.

En 1815, le gouvernement britannique décida d'utiliser l'île Sainte-Hélène comme lieu d'emprisonnement pour Napoléon Bonaparte. Afin de prévenir toute tentative d'évasion à partir des îles proches, ils annexèrent officiellement l'île de l'Ascension et Tristan da Cunha et y installèrent des garnisons. En 1821, Napoléon Ier décéda sur l'île de Sainte-Hélène.

Le , l'île Sainte-Hélène devint une colonie de la couronne britannique. En 1922, l’île de l’Ascension y fut rattachée comme dépendance suivi par Tristan da Cunha le .

Lors de la seconde guerre des Boers (1899-1902), l’île Sainte-Hélène servit de camp pour accueillir environ 5 000 prisonniers de guerre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’île de l’Ascension fut louée aux États-Unis qui y établirent une base aérienne.

En 1961, une éruption volcanique à Tristan da Cunha obligea les autorités à évacuer toute la population de l'île au Royaume-Uni. Les habitants de Tristan da Cunha ne purent y revenir qu'en 1963.

Géographie

Le territoire de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha est composé de huit îles :

  • l'île Sainte-Hélène ;
  • l'île de l'Ascension à 1 131 kilomètres au nord-ouest ;
  • l'archipel Tristan da Cunha à 2 100 kilomètres au sud ;
    • l'île Tristan da Cunha ;
    • l'île Gough ;
    • l'île Inaccessible ;
    • Middle Island ;
    • l'île Nightingale ;
    • l'île Stoltenhoff.

Source: Wikipedia ()

Exemple de 10 personnages de bande dessinée pour Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha

Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha dans la bande dessinée.

Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha est composé de 9 localités1 sur 3 entités

Répartition des entités géographiques : archipel, île

Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha

île

archipel

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 08/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/sh.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Table des matières Haut