Nouvion-le-Comte
Localisation

Nouvion-le-Comte : descriptif
- Nouvion-le-Comte
Nouvion-le-Comte est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Tergnier, dans la zone d'emploi de Saint-Quentin et dans le bassin de vie de Tergnier.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Anguilcourt-le-Sart, Courbes, Nouvion-et-Catillon et Renansart.
![]() |
Renansart | ![]() | ||
Anguilcourt-le-Sart | N | Nouvion-et-Catillon | ||
O Nouvion-le-Comte E | ||||
S | ||||
Courbes |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 7,98 km2 ; son altitude varie de 52 à 117 mètres.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.
Elle est drainée par la Serre et le cours d'eau 01 de la commune d'Aiguilcourt-le-Sart.
La Serre, d'une longueur de 96 km, prend sa source dans la commune de La Férée, à 265 m d'altitude, et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Danizy, à 52 m d'altitude, après avoir traversé 39 communes. Les caractéristiques hydrologiques du la Serre sont données par la station hydrologique située sur la commune de Nouvion-et-Catillon. Le débit moyen mensuel est de 13,2 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 88,3 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 96,4 m3/s, atteint le même jour.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 699 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aulnois-sous-Laon à 14 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 685,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le village est cité pour la première fois sous l'appellation de Noviant en 986 dans un cartulaire de l'abbaye de Saint-Quentin-en-l'Isle. Le nom variera une vingtaine de fois encore en fonction des différents transcripteurs : Nivigentum-Comitis, Noviandum, Curtis de Noviando-Cimitis, Novion-le-Conte, Nouviant-le-Conte, Novoannum-Comitis... et enfin l'orthographe actuelle Nouvion-le-Comte au XVIIe siècle sur la carte de Cassini .
Nouvion : du gaulois *novientum « ville nouvelle », de l'adjectif gaulois novio « nouveau » et -ó- magos « marché ».
Histoire
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Nouvion-le-Comte est une paroisse située sur la rive droite de La Serre.
Dans la monographie du village écrite en 1885,
l'instituteur indique que deux moulins à eau avaient été construits sur la Serre au XIIe siècle.
Le pont en fer qui traverse la rivière a été installé en 1881.
En 1875, la fabrique de sucre appartenait à Beauduin Prudhomme. Déjà à cette époque, la pollution préoccupe la population puis que dans sa monographie, l'instituteur écri t: les fabriques de sucre qui déversent leurs eaux insalubres dans la rivière contribuent à la destruction des poissons.
En 1878 est mise en service la gare de Nouvion-le-Comte sur la ligne de Dercy-Mortiers à Versigny, un chemin de fer secondaire à voie normale qui facilitait le déplacement des personnes et le transports des marchandises et notamment les betteraves sucrières vers les sucreries de Nouvion-le-Comte et de Nouvion-et-Catillon. La ligne ferme en 1959.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 15:28:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nouvion-le-Comte dans la littérature
Découvrez les informations sur Nouvion-le-Comte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274194.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.