Nouvion-et-Catillon
Localisation

Nouvion-et-Catillon : descriptif
- Nouvion-et-Catillon
Nouvion-et-Catillon est une commune française, née de la réunion en 1845 de Nouvion-l'Abbesse et de Catillon-du-Temple, située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
- 1Carte dynamique
- 2Carte OpenStreetMap
- 3Carte topographique
- 4Carte avec les communes environnantes
Localisation
La commune est située dans le Laonnois et est traversée par la Serre, Catillon et Nouvion se trouvant sur la rive droite alors que Pont-à-Bucy est majoritairement sur la rive gauche.
Nouvion-l'Abbesse est située à 11 km de La Fère et de Crécy-sur-Serre, à 12 km de Ribemont, à 23 km de Sains-Richaumont, à 23 km de Laon et à 27 km d'Anizy-le-Château.
Les gares les plus proches de Nouvion sont la gare de Versigny située à 8 km et la gare de Crépy-Couvron située à 10 km mais il peut être intéressant d'aller jusqu'à la gare de La Fère, située à 11 km et mieux desservie et surtout à la gare de Tergnier, située à 17 km, qui a des trains directs pour Paris-Nord et pour Maubeuge. Nouvion-l'Abbesse est à 3 km de l'échangeur no 12 de l'A26.
Communes limitrophes
![]() |
Renansart | Surfontaine | ![]() | |
Nouvion-le-Comte | N | Mesbrecourt-Richecourt | ||
O Nouvion-et-Catillon E | ||||
S | ||||
Courbes | Monceau-lès-Leups | Remies |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Serre, le Peron, le Broyon, le cours d'eau 01 de la commune d'Aiguilcourt-le-Sart, le Grand Fossé, divers bras de la Serre.
La Serre, d'une longueur de 96 km, prend sa source dans la commune de La Férée, à 265 m d'altitude, et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Danizy, à 52 m d'altitude, après avoir traversé 39 communes. Les caractéristiques hydrologiques du la Serre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 13,2 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 88,3 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 96,4 m3/s, atteint le même jour.
Le Péron, d'une longueur de 15 km, prend sa source dans la commune de Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy et se jette dans la Serre en limite de Nouvion-et-Catillon et de Mesbrecourt-Richecourt, après avoir traversé cinq communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de Nouvion-et-Catillon (2,8 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 703 mm, avec 11,5 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aulnois-sous-Laon à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 685,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le village de Nouvion l'Abbesse est cité pour la première fois sous l'appellation latine de Novignetum au XIIe siècle, Noviant-Abbatissa, Nogentum Abbatissa, Noviant,Noviant-Abbatissa, Nouviant l'Abbesse, Novion l'Abbesse. En 1793, tous les mots faisant référence à la religion ayant été bannis, le village se nommera pendant quelque temps Nouvion-le-Franc.
Nouvion : du gaulois *novientum « ville nouvelle ».
C'est une ordonnance du 7 septembre 1845 qui unira les communes de Nouvion-l'Abbesse et Catillon-du-Temple sous le nom de Nouvion-et-Catillon.
Catillon-du-Temple est un ancien hameau de la commune attesté sous les formes Castellio (1197) ; Chastillon-du-Temple (1409) ; Chastillon (1518) ; Chastellon (1525) ; Castillon (1603) ; Castillion-du-Temple (1607) ; Catillion (1710) ; Chatillon-du-Temple (1729) ; Cathillon-du-Temple (1733).
Ce toponyme doit représenter un dérivé bas-latin en -one de castellum → *Castellone « châtillon », dont la forme picarde est précisément câtillon, employé avec le sens de « petite forteresse ». Le château de Catillon-du-Temple est construit au début du XIIe siècle par Thomas de Marle.
Histoire
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Nouvion-l'Abbesse est une paroisse située sur la rive droite de La Serre. Au nord-est, Catillon-le-Temple est un simple hameau.
Sur la rive gauche de la Serre, Pont-à-Bussy doit son nom à un des rares ponts qui permettaient de traverser la rivière. La commune, créée à la Révolution, a été supprimée par arrêté préfectoral du 30 novembre 1978 et son terroir intégré à celui de Nouvion-et-Catillon.
Une sucrerie appartenant à Beauduin Prudhomme Archery était en activité à Catillon en 1875.
Passé ferroviaire du village
Nouvion-le-Comte |
De 1878 à 1959, Nouvion-le-Comte a été traversée par la ligne de chemin de fer Dercy-Mortiers à Versigny, qui, venant de Pont-à-Bucy, traversait le village au nord le long de La Serre et se dirigeait vers Anguilcourt-le-Sart.
Cette ligne servait aux transport de passagers, de marchandises, de betteraves sucrières, de pierre à chaux.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1959. Les rails ont été retirés. L'ancienne gare est devenue une habitation.
Regroupement de communes
- 1845 : Nouvion-l'Abbesse absorbe Catillon-du-Temple et prend le nom de Nouvion-et-Catillon.
- : Nouvion-et-Catillon absorbe Pont-à-Bucy.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/08/2025 01:38:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nouvion-et-Catillon dans la littérature
Découvrez les informations sur Nouvion-et-Catillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/10/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/273862.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.