Corenne
Localisation

Corenne : descriptif
- Corenne
Corenne (en wallon Côrinne) est une section de la commune belge de Florennes située en Région wallonne dans la province de Namur. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Toponymie
Géographie
Le village de Corenne est situé dans une cuvette, légèrement plus haut que le point bas, et les routes qui y aboutissent sont toutes en pente vers le village.
Le territoire communal s'étend d'une manière assez compacte, dans un rayon de 1 500 m. en moyenne autour du centre.
- Le chef-lieu de canton est Florennes situé à 5 km Ouest.
- Le chef-lieu d'arrondissement est Philippeville situé à 15 km S-O.
- Le chef-lieu d'arrondissement judiciaire est Dinant situé à 20 km E.
- Le chef-lieu de Province est Namur situé à 33 km. N.E.
Corenne est situé dans un fond, au centre d'une vaste plaine et sur la droite de la route allant de Dinant à Philippeville. Il se situe à 2 km 500 Sud de Rosée; 5 km Ouest de Florennes; 3 km Nord-Ouest de Stave; 4 km Nord de Biesmerée; 2 km Est de Flavion.
Relief
Les points hauts de la commune sont à 260 m d'altitude, le relief monte à 290 m.
Le point culminant se situe au lieu-dit "Point du Jour": 296 m.
Le point le plus bas est le lieu ou le ruisseau "Le Floyon" quitte la commune: 250 m.
Hydrographie
Ruisseau "Jean Georges"
- le principal ruisseau de la commune de Corenne s'appelle le ruisseau "Jean Georges". C'est sous ce nom qu'il figure dans l'atlas des chemins vicinaux en 1844. Il prend le nom de "Floyon" à sa sortie de la commune de Corenne. Il traverse les communes de Flavion, Ostemerée, Serville, Weillen pour ensuite se jeter dans la Molignée au pied du château de Montaigle.
Il prend sa source au "sentier de Cornelle" au pied d'un grand chêne et est ensuite alimenté par quelques sources.
Ruisseau d'Emptinne
Ce ruisseau, à cause de son éloignement du village, de son faible débit, de sa faible longueur, n'est pas de grande importance pour la commune. Il prend sa source dans une prairie au nord-ouest de la commune et se dirige vers Stave ; ce ruisselet est une des sources qui alimentent la Molignée.
Fontaine Saint-Quentin
Cette fontaine a sa source particulière. Un bassin en pierre recueille les eaux et une voûte la surplombe et la protège, le trop-plein d'eau s'écoule dans le ruisseau "Jean Georges" à quelques mètres. Cette eau reste très froide même en été et porte le nom du patron de la paroisse.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Corenne dans la littérature
Découvrez les informations sur Corenne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour Namur — province
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour Namur — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 20/05/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wna/122713.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.