Blaton

Localisation

Carte du monde

Blaton : descriptif

Informations de Wikipedia
Blaton

Blaton est une section de la commune belge de Bernissart située en région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Étymologie

Le nom de Blaton trouve son origine dans le mot latin Ablatonis qui s'est transformé en gallo-romain en Ablatonas, signifiant aux cabanes.

Géographie

Situation

Connu pour ses nombreux canaux, le village de Blaton présente un relief relativement doux. L'altitude varie de 27 mètres au niveau du canal Nimy-Blaton-Péronnes à 67 mètres dans la forêt de Bon-Secours, située au sud-ouest du territoire. Blaton se trouve à environ 22 kilomètres de Mons et de Tournai.

Cours d’eau

Le village de Blaton est traversé par trois canaux historiques : le canal Blaton-Ath, destiné autrefois à relier Blaton à Ath pour faciliter le transport de marchandises ; le canal Nimy-Blaton-Péronnes, qui assure une liaison navigable entre Mons et l’Escaut ; et le canal Pommerœul-Antoing, aujourd'hui désaffecté, autrefois construit pour l’acheminement du charbon extrait dans la région. Cette concentration de voies navigables a valu à Blaton le surnom de "petite Venise du Hainaut".

Transports

Le village de Blaton est traversé par plusieurs infrastructures de transport importantes. Il est desservi par la ligne ferroviaire 78, avec la gare de Blaton, mise en service en 1861, qui assure une liaison entre Mons et Tournai, facilitant ainsi les déplacements locaux et régionaux.

Blaton bénéficie également d’un accès direct à l’autoroute A16 (E42), reliant Tournai à Liège. Cette autoroute, dont les travaux ont commencé dans les années 1960, a contribué à améliorer la circulation dans le Hainaut et à renforcer les échanges commerciaux, notamment avec la France, en facilitant l’accès aux grandes villes comme Lille et Paris.

  1. «  »

Histoire

Nombreuses découvertes archéologiques (paléolithiques, gallo-romaines, mérovingiennes, médiévales).

Après la conquête de la Belgique par les Romains, Ambiorix, roi des Éburons, se révolta. Jules César revint en Belgique, tint son quartier général à Mons, plaça cinq cohortes à sa gauche, sur les hauteurs de Fani-Mereurii (Blaton) et cinq autres à sa droite, au château de Chièvres. C'est ainsi qu'il vainquit, non loin de Blaton, les Nerviens commandés par Turnus, dont le camp se trouvait établi dans un endroit appelé Hériaumont[réf. non conforme].

Blaton a été fusionnée avec la commune de Bernissart en 1977.

  1. Histoire de la commune de Wiers en Hainaut par Jules Renard (1887)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blaton dans la littérature

Découvrez les informations sur Blaton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour Hainaut — province

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour Hainaut — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 20/05/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/be/be-wht/121925.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.