Village
Isolé dans une vallée enneigée d’Europe de l’Est, le village constitue le cœur oppressant de Resident Evil Village. Entouré de forêts denses et dominé par des montagnes abruptes, il abrite une population autrefois paisible, aujourd’hui décimée ou transformée par les expériences de Mère Miranda.
Le village sert de hub central dans le jeu, reliant plusieurs zones distinctes comme le château Dimitrescu, le réservoir de Moreau ou l'usine d’Heisenberg. Sa topographie, son architecture rurale et son istre renforcent l’isolement du protagoniste, Ethan Winters.
Première apparition : RE Village (2021)
Localisation

Localisation du Village
Capcom n’a jamais révélé l’emplacement exact, mais plusieurs indices permettent une estimation :
- Le village est situé dans une région montagneuse d’Europe de l’Est ;
- Les architectures, les traditions folkloriques et les noms (Heisenberg, Beneviento, Dimitrescu, etc.) laissent penser à une inspiration roumaine ;
- Le style général du village évoque fortement les Carpates, voire les Monts Făgăraș, en Roumanie centrale.
- Latitude :
45.6041
- Longitude :
24.7490
- Cela situe le "village" dans une vallée isolée des Carpates, non loin de Sibiu, entourée de forêts denses et de montagnes abruptes — un lieu parfait pour un culte millénaire, des expérimentations clandestines, et des châteaux gothiques…
Pourquoi ce choix ?
- Cette localisation respecte l’esthétique et la topographie vues dans le jeu ;
- Elle reste crédible sans empiéter sur une localité réelle ;

Notez que les directions sont inversées,
le sud étant en haut et le nord en bas.
Le Village est une petite communauté sans nom située dans une région montagneuse d’Europe de l’Est. Il constitue le principal lieu d’action, ainsi que le toponyme, de Resident Evil Village.
Histoire
Les chaînes de montagnes alentour connaissent une occupation humaine continue, ou quasi continue, depuis des millénaires. Bien qu’aucune datation précise ne soit établie, le folklore médiéval suggère que la région constitue jadis le cœur d’un royaume puissant si ancien qu’aucune autre information ne subsiste à son sujet. Les ruines laissées par ce peuple incluent les vestiges d’une cité souterraine ainsi que quatre statues monumentales représentant les Quatre Rois
, qui disparaissent mystérieusement avec l’ensemble de la population qu’ils gouvernent. Le village lui-même semble être fondé bien plus tard, par quatre individus nommés dans les mythes : Nichola, Berengario, Guglielmo et Cesare, ce dernier étant un noble. Les racines païennes de cette communauté sont manifestes, comme en témoignent l’idole de pierre représentant une déesse que crée Nichola, et une icône d’acier figurant la créature mythologique nordique Hræsvelgr.
Durant la fin du Moyen Âge, des États émergents cherchent à s’étendre vers les montagnes. L’un d’eux fait ériger un château au sud au XVe siècle, plus tard connu sous le nom de château Dimitrescu, habité par les descendants de Cesare. Au fil du temps, des puissances étrangères tentent d’imposer le christianisme orthodoxe dans la région. Dès lors, les villageois sont traités avec suspicion, voire mépris, par les soldats les plus pieux installés dans leur propre fort à l’ouest, qui les considèrent comme hérétiques ou païens ; une pratique qui persiste jusqu’à l’époque moderne. Le succès de ces efforts demeure incertain, car même au XIXe siècle, le village reste un refuge pour des personnes comme Norshteyn, ostracisées en raison de leurs croyances religieuses. Des restes cristallisés sous le fort, ainsi qu’un relief en pierre représentant un démon à tentacules surgissant de sa tête, suggèrent que le Dieu Noir ravage la région à cette époque, mettant probablement fin à ces tentatives.
Dans les années précédant le XXe siècle, les lignées de Nichola, Berengario et Guglielmo perdent leur pouvoir, ne subsistant que comme petite noblesse, puis comme petit bourgeois. Dès la fin de la période industrielle, les Moreau dirigent une clinique à partir d’un réservoir archaïque au nord, les Heisenberg, nobles, établissent une usine d’extraction dans les Alpes les plus septentrionales, et les Beneviento deviennent des fabricants de poupées réputés, opérant depuis leur maison reculée enveloppée de brume à l’est. Seuls les Dimitrescu conservent une reconnaissance nobiliaire, bien qu’ils soient désormais considérés comme des despotes à cause de leur emprise tyrannique sur les villageois durant des générations, ce qui mène à l’extinction ou à l’abandon de leur lignée dès le XVIIe siècle, comme le suggère le style baroque de leur château familial, qui ne devient prédominant qu’à cette époque.
Le règne des Quatre Seigneurs
Durant la grippe espagnole de 1918-1919, le village subit de lourdes pertes dues à la septicémie et à la pneumonie ; les cimetières étant pleins, de nombreux habitants sont inhumés dans la fosse commune locale. Parmi les victimes figure Eva, la fille unique d’une villageoise nommée Miranda. Accablée par la perte de son enfant, Miranda erre dans une grotte voisine dans l’intention de se donner la mort, mais y découvre le Dieu Noir sous le village. En entrant en contact avec lui, elle est infectée par un champignon mutagène appelé le Moisissure, et accède aux souvenirs de centaines, voire de milliers de morts de la région au fil des siècles, leurs consciences et leur ADN ayant été absorbés. Cela inclut Eva, dévorée peu après son inhumation. Convaincue de pouvoir ramener sa fille à la vie grâce à ses nouveaux pouvoirs, Miranda cherche à devenir la dirigeante du village, infectant les habitants avec la Moisissure pour les guérir. Abandonnant leur foi chrétienne, ils se tournent vers son culte, la percevant comme une figure sacrée et prophétique du Dieu Noir, et l’appellent dès lors Mère
. Pendant des décennies, Miranda exploite leur dévotion en les utilisant comme cobayes pour créer le Cadou, un parasite censé permettre d’accueillir la conscience répliquée de sa fille.
Malgré des recherches approfondies, toutes ses tentatives d’utiliser le Cadou échouent : la majorité de ses sujets meurent ou deviennent des Lycans, une pseudo-espèce de monstres à l’apparence de loups qui peuplent une ancienne forteresse à la périphérie du village. Comme de nombreux autres, les descendants nobles des quatre lignées fondatrices de la région sont attirés dans ses expériences. Parmi les nombreux échecs qui réduisent leur nombre, seuls Alcina Dimitrescu, Karl Heisenberg, Salvatore Moreau et Donna Beneviento survivent, développant des mutations uniques et agressives tout en conservant (en grande partie) leur conscience. Jugés inaptes pour la résurrection d’Eva, leurs droits ancestraux sont toutefois reconnus, et ils sont autorisés à demeurer au village en tant que Quatre Seigneurs. De 1950 à 2021, chacun d’eux exerce un pouvoir dictatorial sur le village, qui, sous l’emprise de Miranda, reste incapable ou réticent à chercher de l’aide. Malgré cela, ils continuent à être vénérés, parfois à contrecœur, aux côtés de Miranda.
Parmi les Quatre Seigneurs, seule la Comtesse Alcina Dimitrescu acquiert une certaine notoriété en dehors du village. Dans les années 1950, elle hérite de son domaine légitime et relance les techniques vinicoles ancestrales de sa famille, tombées en désuétude depuis le Moyen Âge, la plus célèbre étant le Sanguis Virginis. Considérée comme une tyranne, elle est tenue responsable de la disparition de nombreuses domestiques sous sa supervision. Au moins une tentative d’assassinat est menée par un villageois qui tente de la poignarder avec une dague empoisonnée censée tuer les démons et monstres. L’échec de cette attaque entraîne l’enfouissement de la dague, avec le corps de son porteur, dans la crypte ancestrale de la famille.
Chute
En février 2021, Miranda parvient à retrouver un hôte adéquat pour sa fille, l’enfant Rosemary Winters. N’ayant plus d’intérêt à préserver le village, son départ permet aux Lycans d’étendre leur territoire, et en quelques nuits à peine, presque toute la population est massacrée. Miranda et les Seigneurs éliminent les survivants restants à son retour. Par la suite, Miranda attire Ethan Winters, le père de Rose, pour qu’il assassine les Quatre Seigneurs, qu’elle considère comme des éléments devenus gênants. Lorsque le Dieu Noir s’éveille enfin, le village subit de graves destructions causées par ses tentacules émergeants et par l’assaut de l’Alliance d’Évaluation de la Sécurité Bioterroriste et de l’escouade Hound Wolf menée par Chris Redfield. Ce qu’il reste du village est finalement anéanti lorsqu’un explosif N2 placé en son centre est déclenché.
Culture

et tête de chèvre
Au fil de son histoire, le village développe une culture unique qui conserve des traditions oubliées dans une grande partie de l’Europe au XXIe siècle. Les journaux y sont interdits sur décret de Mère Miranda, afin de maintenir les habitants dans l’ignorance du monde extérieur, garantissant leur dévotion totale à sa personne et, à leur insu, à ses expériences sur eux.

représentant le Dieu Noir.
Isolé de toute influence extérieure, le village conserve des croyances superstitieuses et une pensée magique enracinées. Cela se manifeste particulièrement dans les cercles rituels et les autels ornés de bougies, voués à Miranda et aux Quatre Seigneurs à son service. Leurs mutations uniques dues au Cadou leur confèrent des capacités et des difformités physiques perçues comme surnaturelles par la majorité des villageois, qui en ignorent les véritables causes.
Certains villageois semblent avoir une compréhension partielle du lien entre Miranda et les Quatre Seigneurs, bien que l’étendue réelle de leur savoir demeure inconnue. Tandis que Miranda continue d’être vénérée comme une déesse bienveillante ou un ange, les Seigneurs sont quant à eux détestés et craints pour leurs atrocités. Il reste incertain si cette vénération envers Miranda découle de sa capacité à manipuler leur perception ou des effets psychotropes du Moisissure qu’elle utilise sur eux.
Ignorants des subtilités de l’ingénierie génétique fondée sur la Moisissure, les villageois attribuent à ses créatures des noms issus du folklore. Les termes roumains pour loups-garous
et vampires
— Lycans et Moroi — désignent les bêtes féroces et les êtres humanoïdes à l’allure de chauve-souris qui hantent les abords du village. Les filles de la comtesse Dimitrescu, trois femmes en robe capables de se transformer en nuées de mouches, sont appelées sorcières
par les villageois. Une vieille femme étrange, dévote aux prières sombres du Dieu Noir, est simplement connue comme la Vieille Sorcière
, perpétuant les pratiques païennes. Ainsi, les habitations sont décorées de gousses d’ail et de colliers d’os, et la peur de quitter leur terre natale renforce encore leur fidélité envers Miranda, dans l’espoir de repousser le mal.
Le village manifeste également une fascination religieuse particulière pour les chèvres. Les plus anciens artefacts sont deux statues d’hommes à tête de chèvre. Plus tard, les habitants confectionnent des talismans en bois en forme de chèvre, conservés dans des sanctuaires, et suspendent des têtes de chèvre aux maisons ou dans les arbres.
Une seule œuvre littéraire est connue dans le village : un livre de contes intitulé Village des Ombres, écrit par un auteur anonyme. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui se perd dans une forêt dense alors qu’elle cueille des baies avec sa mère. En s’enfonçant dans les bois, elle rencontre quatre créatures magiques au service d’une sorcière : le Seigneur Chauve-souris, la Tisseuse Obscure, le Roi Poisson et la Monture de Fer. La sorcière piège la fille dans un miroir, mais ses parents la sauvent, au prix de la vie de son père, qui meurt en combattant la sorcière tandis que la forêt est en flammes.
Sites remarquables
- Église du village et cimetière
- Maison de Luiza
- Lieu de cérémonie
- Église troglodyte
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Village dans la littérature
Découvrez les informations sur Village dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Exemple de personnage en rapport avec Village
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