Ethan Winters dans la série "Resident Evil"


Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Athlétique (Visage carré et de larges épaulettes. Ossature robuste avec d’épais articulations)
Winters Ethan
Autre nom
Localisation
Ils disent que lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre. Eh bien, une porte se ferme ce soir. Et quelle longue nuit ce fut ; mais pas seulement pour moi. Mia et moi ne sommes pas les seules victimes ici. Les Baker en sont aussi. C'est cette… chose, Eveline, qui les a rendus ainsi. Mais maintenant Eveline est morte. Et ces gars sont là pour nettoyer le désastre. Je viens tout juste d'accepter d'avoir perdu Mia. Mais maintenant elle est de retour et veut recommencer — tout laisser derrière nous. Peut-être que c'est ici que la prochaine porte s'ouvre.
Un mari attentionné et un père aimant qui place sa famille avant tout.
Ethan Winters (イーサン・ウィンターズ 瑬さん ウィンターズ ) (v.1984 – 10 février 2021) est un mutant américain formé comme ingénieur systèmes. L'une des nombreuses victimes mutantes d'armes biologiques, Winters est infecté par une espèce militarisée de moisissure
lors de l'incident de Dulvey en 2017. Lui et sa femme Mia sont secourus par la Bioterrorism Security Assessment Alliance et placés sous protection de témoins en Europe de l'Est. Cette protection prend fin en février 2021 lorsque leur fille Rosemary est enlevée par Mère Miranda. Winters parvient à sauver Rosemary, mais sacrifie sa vie pour la protéger de Miranda.
Biographie
Jeunesse
Peu de choses sont connues sur la jeunesse de Winters, si ce n'est qu'en 2017 il vit et travaille à Los Angeles, en Californie, en tant qu'ingénieur systèmes. En mai 2011, il épouse sa petite amie texane, Mia, qu'il croit être une salariée haut placée dans une société de commerce, mais qui est en réalité assistante de recherche pour The Connections, un fabricant d'armes biologiques illégales. Mia disparaît en octobre 2014 alors qu'elle traverse le golfe du Mexique durant un ouragan, et est présumée morte.
Incident de la maison Baker (2017)

dans la paroisse de Dulvey,
en Louisiane.
Le 18 juillet 2017, Winters reçoit un e-mail censé provenir de Mia, lui donnant des instructions pour venir la chercher au ranch des Baker, dans la paroisse de Dulvey, en Louisiane. Plutôt que d'alerter les autorités, Winters prend la route seul pour enquêter par lui-même. Il ignore alors que la zone fait l'objet d'une enquête policière suite à une série de disparitions liées à la famille Baker. Son exploration initiale de la maison d'invités
lui permet de retrouver le permis de conduire de Mia ainsi qu'un snuff movie montrant la mort d'Andre Stickland, dont il découvre ensuite les restes. Dans le sous-sol, Winters trouve Mia enfermée dans une cellule et la libère. Elle présente une amnésie, entend des voix et se mutile avant de devenir hostile, forçant Winters à se défendre avec une hache. Enfermé dans la maison par Jack Baker, il reçoit un appel de la fille de Jack, Zoe, qui l'avertit de s'enfuir par la fenêtre du grenier. Lors de cette tentative, Mia l'attaque à nouveau et lui tranche la main gauche avec une tronçonneuse avant qu'il ne parvienne à la neutraliser avec une arme à feu. Cette fuite est vaine : Winters est rapidement capturé par Jack, qui lui inflige de graves lésions cérébrales en lui piétinant la tête, avant de ramener les deux au bâtiment principal.

par Jack Baker.
Winters ignore alors que lui, Mia et la famille Baker sont contaminés par la moisissure via une arme biologique humaine nommée Eveline. Ce champignon remplace les cellules humaines par des répliques fongiques plus résistantes. Pendant quelques minutes, il se trouve en état de mort clinique, mais se réveille alors qu'il est traîné vers la maison principale. La nuit tombée, Zoe le soigne, rattache sa main et lui fournit le Codex Génomique, un appareil spécial autrefois possédé par Mia. Cherchant également à s'enfuir, Zoe enrôle Winters pour qu'il l'aide, exploitant les mutations de celui-ci à son avantage.
Winters se réveille attaché à une chaise face à toute la famille Baker — Jack, Marguerite, leur fils Lucas et Eveline — qui prennent le dîner. Ils essaient de le forcer à manger de la nourriture contaminée afin d'accélérer la propagation de la moisissure. Lorsqu'il refuse, les Baker le menacent de mort. Il est sauvé in extremis par l'arrivée du député David Anderson, venu enquêter sur les disparitions. Après le départ de la famille, Winters se libère et tente d'avertir le député, qui est tué par Jack dans le garage. En utilisant l'arme du député, Winters parvient à affaiblir Jack, qui se tire ensuite une balle dans la tête comme tactique psychologique, sachant qu'il se régénère. Winters, momentanément libre, reçoit un nouvel appel de Zoe, qui lui explique comment s'échapper en réassemblant les pièces d'un puzzle que Jack utilise pour piéger ses victimes.

Pendant l'exploration de la maison, Winters évite les attaques des Molded, des colonies humanoïdes de moisissure créées par les Baker à partir des cadavres en décomposition de leurs victimes. Dans le sous-sol, il affronte à nouveau Jack, en possession d'une pièce du puzzle. En tentant de la récupérer, il tombe dans un piège et se retrouve coincé dans la morgue, face à Jack armé d'une tronçonneuse. Winters finit par triompher en utilisant une seconde tronçonneuse pour le sectionner horizontalement.
Ma famille et moi… nos corps sont contaminés. Je ne peux pas quitter la propriété tant que je ne l'ai pas fait sortir. C'est pareil pour Mia. Il nous faut le sérum. Il devrait purger cette chose du corps. Tant que tu n'es pas allé trop loin.

mutée.
Après sa fuite de la maison principale, Winters reçoit de nouvelles instructions par téléphone dans la caravane de Zoe, dans la cour arrière. Elle lui confirme que Mia et elle sont bien infectées par la même substance que sa famille, mais qu'un sérum pourrait les soigner. Ayant prévu cela depuis trois ans avec Mia, Zoe envoie Winters vers la vieille maison délabree, où il doit récupérer le bras de Dahlia, un prototype d'arme biologique humaine ; Zoe, de son côté, a déjà récupéré la tête de Dolores, la sœur de Dahlia. En explorant la vieille maison, Winters retrouve brièvement Mia, qui n'est plus délirante. Elle est cependant capturée par Lucas, derrière un grillage, le laissant seul. Plus loin dans son exploration, Winters est attaqué par Marguerite, qui anticipe sa recherche du bras de Dahlia. Leur affrontement fait s'effondrer une partie de la maison, où un gouffre s'est formé sous le plancher. Il la poursuit par un tunnel et l'affronte à nouveau dans une serre voisine, où elle meurt et se calcifie. De retour dans la vieille maison, Winters monte à l'étage et retrouve le bras de Dahlia, attaché à une poupée réaliste dans un autel créé par Marguerite. Pendant cette fouille, il commence à souffrir d'hallucinations visuelles et auditives typiques de l'infection par la moisissure, voyant et entendant Eveline sous forme d'enfant.

à une épreuve.
Lorsque Winters revient à la caravane pour retrouver Zoe, il découvre qu'elle a été capturée par Lucas et enfermée avec Mia dans la grange familiale. Pour entrer, Lucas l'oblige à retourner à la maison principale afin de récupérer deux cartes magnétiques. Durant cette recherche, Winters doit plonger sa main dans le cadavre décapité d'Anderson, rapidement dévoré par la moisissure. Lorsqu'il atteint la grange, il est forcé de regarder une vidéo de Lucas se mutilant tout en se vantant de ses pouvoirs régénératifs issus de la moisissure et en se moquant de l'obsession de Zoe pour un remède. En progressant parmi les pièges installés par Lucas, Winters doit s'échapper d'une pièce piégée sur le thème d'une fête d'anniversaire, où le caméraman Clancy Jarvis avait été tué auparavant. Une fois l'énigme résolue et le piège final déjoué, Lucas lance une bombe dans la pièce par une porte cachée. Winters réagit assez vite pour la lui renvoyer, forçant Lucas à fuir par le bayou, abandonnant la tête de Dolores.
Traversant le bayou, Winters atteint le hangar à bateaux où Mia et Zoe sont retenues captives. Il les libère et remet à Zoe les ingrédients nécessaires à la fabrication du sérum, prévoyant d'utiliser un bateau amarré pour fuir. Une fois le sérum prêt, ils sont attaqués par Jack, fortement muté, qui surgit dans le bâtiment et traîne Winters dehors pour un nouvel affrontement. Au cours du combat, Winters utilise une dose du sérum, provoquant une réaction extrême dans le corps de Jack, qui se calcifie rapidement. Il ne reste alors qu'une seule dose, et Winters fait le choix difficile de soigner Mia plutôt que Zoe. Bien qu'il ait promis son aide à Zoe, celle-ci, furieuse, lui ordonne de partir avec Mia sur le bateau.
J'enverrai de l'aide.

dans la moisissure d'Eveline.
Lors de leur traversée du bayou, les deux tombent sur l'épave de l'Annabelle, le pétrolier qui transporte Mia et Eveline. Le navire est devenu l'hôte d'une Racine fongique, qui réagit à leur présence en détruisant le bateau et en enlevant Winters. Enfoui dans un pilier de Moisissure, il devient mentalement lié à la Racine fongique et entre en contact avec une archive de l'esprit de Jack. Jack le supplie de sauver sa famille dans le monde réel en tuant Eveline, bien qu'il comprenne encore son désir d'affection humaine. Winters se réveille alors que Mia le libère de la Racine fongique et le pousse hors du navire pour qu'il poursuive sa mission, après lui avoir donné un fragment de tissu conservé provenant d'Eveline.
Près de l'épave de l'Annabelle, Winters arrive à la mine de sel abandonnée d'Abercrombie, utilisée à la fois pour les recherches de Lucas et comme espace de stockage pour des centaines de victimes des Baker, consommées par la Moisissure. Lorsqu'il atteint le laboratoire de Lucas, Winters parvient à produire le E-Nécrotoxine, un poison conçu par les Connections en cas de trahison d'Eveline. À l'aube, une vaste opération est en cours, menée par la B.S.A.A. et la Garde nationale de l'armée de Louisiane, avec le soutien de la police de l'État. Tandis que cette bataille se prépare, Eveline est toutefois consciente de la progression de Winters dans les cavernes et envoie des Moisis à ses trousses. Traqué sans relâche, Winters se retrouve conduit à la Maison d'hôtes, d'où il a sauvé Mia la veille. En explorant le bâtiment, il est tourmenté par des hallucinations dans lesquelles Mia l'attaque avec une tronçonneuse. Dans le grenier, il découvre Eveline elle-même, cachée des forces de la B.S.A.A. qui ont déjà pris le contrôle de la Maison principale. Bien qu'elle soit capable de lui infliger des hallucinations douloureuses, il parvient finalement à lui injecter le E-Nécrotoxine. Ne se laissant plus tromper par ses pouvoirs hallucinogènes, il voit Eveline non plus comme l'enfant qu'elle prétend être, mais comme la vieille femme qu'il a rencontrée à la table à manger.

Malgré le poison, Eveline réussit à se reconstituer temporairement, fusionnant avec la Moisissure dans et sous la Maison d'hôtes pour devenir une abomination gigantesque et eldritch, déterminée à détruire Winters. Cela attire rapidement l'attention de la B.S.A.A., qui envoie un hélicoptère lui fournir des armes expérimentales anti-B.O.W. : l'« Albert-01 » et ses munitions « RAMROD ». Cette arme se révèle bien plus efficace contre Eveline, et après plusieurs tirs, elle se calcifie rapidement. Après la mort d'Eveline, la B.S.A.A. installe un camp de base pour coordonner la mise en quarantaine de la zone. Grâce aux informations fournies par Winters, une équipe secourt Mia à bord de l'Annabelle et évacue les deux vers la base B.S.A.A. la plus proche pour des soins médicaux, tandis qu'une recherche est lancée pour retrouver Zoe.
Temps en protection des témoins (2018 - 2021)
Après l'incident dans la maison des Baker, le département des enquêtes de la B.S.A.A. place la famille Winters en détention, le temps qu'elle soit soignée pour ses blessures. Ils subissent une opération pour retirer les amas de Moisissure développés dans leurs corps. Pendant plusieurs semaines, ils sont interrogés, et la B.S.A.A. conclut que, bien que Winters soit une victime, les liens de Mia avec les Connections sont indéniables. En échange de sa coopération dans l'enquête sur le syndicat criminel, cette information n'est pas révélée à Winters et le couple est relocalisé en Europe de l'Est sous protection des témoins. Il est probable que la nature mutante de Winters soit également tenue secrète dans le cadre de cet accord.
Pendant leur séjour sous protection des témoins, les Winters sont placés sous surveillance constante de la B.S.A.A.. Leurs contacts avec le monde extérieur sont limités, les lettres et l'accès à Internet étant fortement restreints. Lors de leur deuxième année de protection, Mia tombe enceinte et donne naissance à leur fille Rosemary en août 2020.
Enlèvement de Rosemary (2021)
Chris…!? Qu'est-ce que tu fous !?

prend le contrôle de Winters
Début 2021, la B.S.A.A. subit une fuite de données, révélant à la fois la localisation des Winters et l'existence de Rosemary. Ces informations parviennent rapidement à Miranda, une mutante capable de changer d'apparence ayant collaboré avec The Connections à la création d'Eveline. Voyant en Rosemary un sujet idéal pour une expérience de transfert de conscience, elle enlève Mia et prend son apparence. Miranda vit plusieurs jours dans la maison, réussissant à maintenir l'illusion, allant même faire les courses et s'occupant de Rosemary. Bien que le couple se dispute à plusieurs reprises, des éléments laissent penser que Winters et la véritable Mia rencontrent déjà des problèmes conjugaux. Le seul autre indice du subterfuge est l'attrait de Miranda pour la cuisine locale et son insistance à lire à Rosemary un conte régional intitulé The Village of Shadows.
À l'insu de Winters et de Miranda, la B.S.A.A. les surveille désormais, ayant obtenu des renseignements fiables sur la base d'opérations de Miranda et son intérêt pour Rosemary. Le 2 février 2021, ils célèbrent le demi-anniversaire de Rose. Le 6, Ethan et Mia commencent à se disputer lorsqu'il évoque l'incident de la maison Baker, sentant qu'une partie de lui y est encore piégée. Un soir, après qu'Ethan exprime ses inquiétudes à propos du conte effrayant Village of Shadows qu'il lit à Rose, Miranda lui ordonne de coucher sa fille. En chemin, Winters réfléchit à la manière dont l'incident de la famille Baker est rapidement oublié après le camouflage. Alors qu'ils s'apprêtent à dîner, Mia est touchée à l'épaule par un tireur invisible. Winters se jette au sol, mais voit ce qu'il pense être Mia se faire cribler de balles et tuée par un assaillant qui se révèle être Chris Redfield, au grand choc d'Ethan. Lorsqu'on leur ordonne de les sortir de la maison, un membre du Hound Wolf Squad de Chris remet Rose à ce dernier, tandis qu'Ethan, furieux, lui demande ce qu'il fait à sa fille. Il tente d'attaquer Chris mais perd connaissance avant d'y parvenir. Il est traîné hors de la maison sur ordre de Chris. Ethan se remémore une dispute avec Mia à propos de leurs peurs concernant la véritable nature de Rosemary et les effets qu'elle pourrait avoir hérités de ses parents. Leur dispute prend fin lorsqu'il répond à un appel professionnel.
Ethan se réveille dans un convoi renversé, entouré des gardes morts et sans trace de Rosemary. Il décroche un téléphone proche qui sonne et exige que l'interlocuteur lui révèle la localisation de Chris et Rose, sans obtenir de réponse. Il s'engage alors sur un sentier voisin, jonché de sang et de carcasses. Il tombe ensuite sur une vieille cabane et commence à explorer les environs, jusqu'à découvrir un grand village récemment déserté.

Il finit par rencontrer un villageois, Grigori Stan, caché et armé d'un fusil à pompe. Il interroge Ethan, mais avant que celui-ci puisse répondre, la maison est encerclée par des créatures ressemblant à des loups-garous, connues sous le nom de Lycans. Grigori tend un pistolet à Ethan avant d'être tué par un Lycan, tandis qu'Ethan est traîné au sous-sol par un autre. Il atterrit sur un tas de cadavres de villageois et un Lycan lui arrache l'auriculaire et l'annulaire gauches. Il parvient à tuer la créature et à s'échapper du sous-sol pour pénétrer dans une autre maison. Là, il est attaqué par une horde de Lycans. Après avoir survécu à une vague de monstres, Ethan entend une transmission radio appelant les survivants à rejoindre la maison de Luiza. Mais à sa sortie, une meute de Lycans menée par le géant Uriaș converge vers lui. Juste avant qu'ils ne l'achèvent, les cloches du château retentissent et la horde s'enfuit.
Ethan rencontre alors une vieille femme, qui lui demande s'il est le père de l'enfant
. Lorsqu'il le confirme, la femme déclare qu'après l'arrivée de Rosemary au village, apportée par la divinité locale Mère Miranda, ils sont tombés dans les ténèbres
et l'avertit que sa fille est en grand danger. Apercevant le château voisin, Ethan suppose qu'il pourra y retrouver Rose. Il croise ensuite deux villageois survivants, Elena et son père blessé Leonardo, qui espèrent rejoindre le reste des survivants chez Luiza, mais personne ne les laisse entrer. Tandis que les Lycans approchent, Ethan réussit à escalader la maison de Luiza et ouvre la porte pour laisser entrer Elena et Leonardo avant de la refermer. Bien qu'accueillis froidement par un Iulian méfiant, le groupe est ensuite reçu dans la maison par Luiza.
Luiza guide Ethan jusqu'à la maison où se trouvent d'autres survivants : Anton, ivre ; Roxana, en deuil ; et Sebastian, infirme. Ethan demande si ce sont les seuls rescapés du village. Anton répond violemment qu'il ne reste plus personne, insulte les survivants et reproche à Luiza d'avoir laissé entrer Leonardo et Ethan, un étranger. Luiza réplique que sa maison protège sa famille depuis des générations et assure que tous y sont les bienvenus et en sécurité. Lorsqu'Ethan lui demande ce qui se passe dans la région, elle explique qu'ils formaient autrefois un village pieux et tranquille, mais que les monstres sont arrivés et les ont attaqués. Elena demande où se trouve le mari de Luiza, qui répond qu'il est parti chercher de l'aide. Roxana propose alors de prier pour sa sécurité ; tous se tiennent la main et prient. Ethan remarque que cette prière lui rappelle les paroles de la vieille femme. Leonardo traite cette dernière de folle, mais Luiza pense au contraire que c'est grâce à sa dévotion qu'elle est encore en vie.

Soudain, Leonardo hurle de douleur avant de tuer Luiza avec sa machette, renversant une lanterne qui déclenche un incendie. Ethan supplie Elena de fuir, tandis que Leonardo, manifestant des capacités de Lycan, massacre les autres survivants. Il bondit sur Ethan, mais Elena tire sur son père avec un fusil à pompe. Alors qu'ils se réfugient dans le garage, Elena pleure son père, tandis qu'Ethan parvient à démarrer le camion de Luiza, espérant s'échapper par la force. Le véhicule s'écrase toutefois, et ils décident de grimper jusqu'au grenier. Là, Elena avertit Ethan que le château n'est rien d'autre que sang et mort
.
Leonardo, d'une manière ou d'une autre toujours en vie, parvient à grimper et appelle Elena à l'aide, souffrant. Malgré les avertissements d'Ethan, Elena court vers lui, mais la planche en bois qui lui permettait de revenir s'effondre, les séparant, avant que Leonardo ne tombe dans les flammes. Bien qu'Ethan lui tende la main, Elena lui dit de partir et de sauver sa fille, avant que le sol ne s'effondre sous elle et qu'elle ne chute dans les flammes. Ethan s'échappe de la maison en feu par une fenêtre et constate, frustré, que des gens continuent de mourir autour de lui. Lorsqu'il sort, il assiste à la mort de Iulian, tué par Mère Miranda ; en la poursuivant, il tombe ensuite sur la vieille femme rencontrée plus tôt, qui déclare joyeusement la mort nous a tous rendus visite
. Il parvient à ouvrir la porte de pierre menant au château à l'aide de deux insignes trouvés dans le village.

Miranda et les Seigneurs
pour la première fois.
Ethan se dirige vers le château, mais il est capturé avant de pouvoir entrer par un homme doté de pouvoirs électromagnétiques. Ce dernier le traîne jusqu'à une réunion avec Mère Miranda et quatre autres seigneurs
: Alcina Dimitrescu, Donna Beneviento, Salvatore Moreau, et son ravisseur Karl Heisenberg. Dimitrescu et Heisenberg se disputent pour savoir lequel d'entre eux doit le garder ; elle souhaite le tuer et offrir son sang à Miranda, tandis qu'Heisenberg veut organiser un spectacle divertissant. Miranda tranche et confie le sort d'Ethan à Heisenberg. Celui-ci commence un compte à rebours à partir de dix, et Ethan saute dans un trou situé dans un coin de la pièce. Il évite de justesse les Lycans et les pièges, et parvient à s'échapper.
Rose, où es-tu ?

Dimitrescu et ses filles.
Sortant du tunnel piégé, Ethan arrive devant le château de Dimitrescu. Il y rencontre le Duc, un marchand qui lui propose armes et provisions (en échange de Lei) pour la suite de son périple. En entrant dans le château dans l'espoir de retrouver Rose, il est capturé par les filles de Dimitrescu : Bela, Cassandra et Daniela. Elles le traînent devant leur mère, surprise qu'il ait survécu au jeu de Heisenberg. Elle leur ordonne de le suspendre en lui accrochant les deux mains à des crochets. Ensuite, Dimitrescu part prévenir Miranda de la survie d'Ethan. Durant leur absence, il réussit à se libérer en arrachant brutalement ses mains des crochets. Il traverse plusieurs zones du château et retrouve le Duc, installé commodément dans une pièce. Ce dernier suggère que Dimitrescu garde Rose dans ses quartiers privés, quelque part dans le château.
En explorant le château, Ethan tombe sur Cassandra, qui l'attaque. Il échappe de justesse en sautant dans un conduit et rampe jusqu'à la salle de dégustation de vins. De là, il traverse le donjon du château, où il affronte plusieurs femmes mutantes appelées Moroaicǎ. Revenant au rez-de-chaussée, Ethan est attaqué et capturé par Bela. Il tente de lui tirer dessus, mais ses balles sont inefficaces. Un tir accidentel brise une fenêtre, laissant entrer l'air glacé de l'hiver. Terrifiée, Bela devient vulnérable, permettant à Ethan de l'achever. Elle se calcifie et s'effondre au sol.
Ethan continue son exploration du château, résolvant d'autres énigmes et affrontant plusieurs Moroaicǎ, avant de surprendre une conversation téléphonique entre Dimitrescu et Miranda. Dimitrescu réclame la permission de tuer Ethan, car il a déjà tué l'une de ses filles, mais Miranda refuse et ordonne qu'il reste en vie pour participer à une future cérémonie
. Furieuse après l'appel, Dimitrescu jette sa coiffeuse et décide de le tuer malgré tout. Ethan pénètre discrètement dans ses quartiers et y trouve la clé de Dimitrescu, mais il est surpris par cette dernière. Elle le projette violemment au sol, provoquant l'effondrement du plancher, qui l'envoie dans les cachots. Il explore le donjon, trouve l'interrupteur de la porte de sortie, mais se fait trancher la main par les griffes acérées de Dimitrescu. En esquivant ses attaques, il récupère sa main et parvient à fuir. Plus tard, il est acculé par Cassandra dans la salle d'armes, mais réussit à l'affaiblir en lançant une bombe artisanale sur un mur fissuré. L'air glacial s'engouffre dans la pièce, ce qui lui permet de la tuer. Finalement, il est capturé par Daniela dans la bibliothèque. Là, il ouvre le puits de lumière, laissant entrer le vent, et l'affaiblit avant de l'éliminer.

Ethan apprend l'existence d'une arme appelée le Dague des Fleurs Mortelles, imprégnée de poisons venus de toute l'Europe. Il la trouve scellée auprès du cadavre du dernier homme ayant tenté de s'en servir contre Dimitrescu. La Dame apparaît alors derrière lui et le poignarde avec ses griffes. En représailles, il la frappe avec la dague. Dimitrescu, furieuse, le projette à travers une fenêtre, provoquant la perte de la dague qui chute depuis la tour du château. Enragée, Dimitrescu se transforme en une créature grotesque ressemblant à un dragon, et tous deux s'affrontent au sommet de la tour. Ethan sort victorieux, mais le sol s'effondre sous leurs pieds, les faisant chuter au pied de la tour. Par miracle, Ethan survit à la chute tandis que le corps de Lady Dimitrescu se calcifie. À la base de la tour, il trouve une fiole sale et se dirige vers une grotte voisine.
Là, il retrouve la vieille femme, qui chante encore les mêmes prières qu'auparavant. Ethan exige qu'elle lui dise ce qui se passe et où Miranda a emmené Rose. Elle rit et lui annonce que Rose sera sacrifiée, une vie contre une autre. Elle lui fait remarquer que l'emblème des quatre familles pourrait ouvrir un chemin vers ce qu'il cherche. Ethan fixe l'emblème, étrangement similaire au logo de la Umbrella Corporation.
Il se rend alors à l'Autel, où il retrouve le Duc. Ce dernier remarque qu'Ethan a récupéré un objet de valeur, et quand Ethan le lui montre, le Duc affirme qu'il tient Rose entre ses mains. Horrifié, Ethan réalise qu'il tient dans la fiole la tête de sa propre fille. Le Duc lui affirme que Rose peut encore être sauvée et oriente Ethan vers une maison à cheminée rouge, située à l'ouest du Village. Ethan hésite à y aller, mais s'y rend malgré tout, n'ayant plus d'autre choix, et promet de tuer le Duc s'il ment. Quelque temps plus tard, Ethan revient avec la clef à quatre ailes. Le Duc lui dit alors de s'en servir pour sauver sa fille en récupérant les flacons restants de Rose, chacun étant protégé par l'une des trois Maisons restantes au service de Miranda.

Suivant les conseils du Duc, Winters se rend au sud-est, à travers le Champ du Potier, en direction du manoir Beneviento. En s'en approchant, il subit une série d'hallucinations de Mia et Rose, qui l'invitent à avancer. Celles-ci sont causées par les effets psychotropes des fleurs mutantes qui poussent dans la région, manipulées par Donna Beneviento. Winters est attiré dans un ascenseur menant à l'atelier de poupées de Beneviento et se retrouve piégé au sous-sol. Là, ses hallucinations s'intensifient, jusqu'à ce qu'il croise une version déformée et hallucinatoire de Rose, si réaliste qu'elle semble réelle. Malgré cela, Winters parvient à s'échapper de l'atelier, chose à laquelle Beneviento ne s'attend pas. Pour l'en empêcher, elle transporte Angie dans la maison avec la fiole, usant de son influence mentale pour se rendre invisible aux yeux de Winters tout en l'attaquant. Armé d'une paire de ciseaux, Winters l'emporte finalement et tue Beneviento en la poignardant au visage.

Après la défaite de Beneviento, Winters se rend vers le nord, traverse la Vieille Ville et atteint le réservoir ainsi que les ruines du village de pêcheurs englouti. En progressant dans une mine, il trouve le troisième flacon, mais se voit empêcher de fuir par Salvatore Moreau, un mutant gravement déformé incapable de contrôler ses pouvoirs métamorphiques. Après cette première confrontation, Winters part en direction du réservoir pour trouver un autre passage vers le village. En chemin, il est pris en embuscade par Redfield, Canine et Night Howl, qui mènent des recherches sur les mutants. Leur rencontre est brève, interrompue par Moreau, désormais transformé en une immense créature aquatique. Traversant le réservoir en marchant sur les toits de l'ancien village, Winters parvient à rétablir l'alimentation du barrage et à vider le plan d'eau. Hors de son habitat, Moreau doit affronter Winters à terre, toujours sous forme de monstre aquatique, un combat qu'il perd rapidement.
Sur le chemin du retour, dans la mine, Winters découvre une émission télévisée de Karl Heisenberg, qui lui révèle qu'il suit ses faits et gestes. Contrairement aux autres Maisons, Heisenberg souhaite conclure un marché avec Winters : lui remettre Rose en échange de sa survie, afin de pouvoir vaincre Miranda. Aidé par les instructions de Heisenberg, Winters récupère le quatrième flacon dans un fort médiéval à l'ouest. Que ce soit à ce moment ou un peu plus tôt, Winters suit ses conseils et place les quatre flacons dans le Calice du Géant, un ancien artefact qui permet de redonner vie à Rose et à travers lequel il peut entrevoir ses souvenirs. Winters emporte le calice jusqu'au Site de la Cérémonie, qui révèle un ascenseur et un pont antiques, technologiquement très avancés.
Je soigne ma fille.

Ethan place tous les flacons sur l'autel et installe le calice du Géant sur le second piédestal ; celui-ci descend et ouvre l'accès à l'usine de Heisenberg. Il y pénètre et est accueilli par Karl, qui lui explique qu'il est soumis à un test pour savoir s'il est assez fort pour rejoindre la famille de Miranda. Ethan rétorque avec colère qu'il ne veut pas faire partie de sa famille, pas plus que Karl ne l'a voulu. Il ajoute que même Miranda a peur du potentiel dangereux de Rose. Karl propose alors de collaborer : sauver Rose et l'utiliser pour tuer Miranda. Ethan refuse vivement, affirmant que sa fille n'est pas une arme dans ce plan usurpateur. Heisenberg le projette alors au bas de son usine.
Ethan est rapidement poursuivi par Sturm, une créature entièrement composée d'hélices de ventilateurs. Il parvient à l'esquiver et se retrouve plus loin dans l'usine, où il affronte plusieurs créatures équipées de rouages métalliques. Il navigue dans l'usine, cherchant à atteindre l'étage supérieur pour s'échapper. Après avoir résolu quelques énigmes et activé le générateur de secours, Heisenberg exprime sa déception via un microphone : il révèle que Miranda force les autres à devenir ses enfants, les enferme dans le village pour des décennies de servitude. Alors que certains acceptent cette vie, lui aspire à sa liberté et cherche le pouvoir de la détruire. Il affirme que Miranda les a toujours vus comme ses enfants, sans jamais les aimer. Si elle commence la cérémonie avec Rose, tout sera perdu. Il assure qu'il utilisera Rose pour atteindre ses objectifs.

Peu après, Sturm lui saute à nouveau dessus : il l'évite puis le combat, exploitant son point faible pour le tuer. En atteignant la surface, Ethan subit les pouvoirs électromagnétiques d'Heisenberg qui le projettent à nouveau au sol. En rampant dans une bouche d'aération, il est alerté par des bruits : Chris l'a infiltré et le neutralise, désarmant Winters, alors qu'il pose des explosifs sous l'usine. Chris lui ordonne de s'éloigner, mais Ethan exprime sa colère : il accuse Chris d'avoir tué Mia. Ce dernier explique que celle qu'il a abattue n'était pas la vraie Mia, mais Miranda, une arme biologique capable d'imiter une personne — sans pour autant en conserver les souvenirs. Ethan lui demande pourquoi il ne lui a jamais dit cela, mais Chris rétorque qu'Ethan n'aurait pas voulu être mêlé à l'affaire. Il lui demande alors des explications.
Chris explique que Miranda est folle, et que les monstres et le village constituent son œuvre — son expérimentation avec la Moisissure elle-même. Ethan se replie, réalisant que la situation lui rappelle l'incident de Dulvey en Louisiane, qu'il ne peut ni sauver sa famille, ni changer quoi que ce soit. Chris lui tend son téléphone : sur une photo, Ethan découvre que Miranda a réuni les quatre flacons et que les hommes de Chris surveillent encore la zone. Ethan veut sauver Rose immédiatement, mais Chris l'avertit qu'il ne peut pas affronter Miranda seul. Il lui conseille d'utiliser l'artillerie autopropulsée d'Heisenberg et de le retrouver en surface une fois les explosifs posés. Chris promet qu'ils sauveront leur fille ensemble, et lui demande de rester discret.

Ethan prend l'artillerie, prend l'ascenseur jusqu'en surface, puis affronte Heisenberg, désormais fusionné avec des pièces métalliques. Après un combat intensif, Heisenberg renverse l'artillerie et semble sur le point de tuer Ethan, jusqu'à ce qu'une explosion dans l'usine le distraie. Ethan doit l'affronter directement avec ses armes. Heisenberg tente à nouveau un coup fatal grâce à ses pouvoirs électromagnétiques, mais Ethan parvient à rejoindre l'artillerie et tire un obus : ça tue Karl.
Miranda, lâche‑toi ! Viens m'affronter !

Chris, entendant une explosion intense, appelle Ethan : il l'informe qu'il a tué Karl et qu'il reprend Rose à Miranda. Il lui dit de ne pas y aller sans lui et de l'attendre. Ethan est soudain distrait par les pleurs de Rose ; il se retourne et voit « Mia » marcher vers lui, lui disant que Rose compte beaucoup pour elle, et le blâmant de ne jamais avoir su qu'elle avait pris la place de Mia. « Mia » se transforme alors en Miranda, qui lui explique qu'Eveline domine la Moisissure et que Rose est sa successeure, sa forme complète ; qu'elle grandira pour contrôler les masses et que Miranda doit la posséder. Elle affirme que la Racine fongique archive tous les individus et que Rose renaîtra en tant que sa fille, Eva. Miranda commence à changer plusieurs fois d'apparence, passant notamment à celle de la sorcière folle. Ethan lui dit avec colère de sortir et de l'affronter ; Miranda apparaît alors sous lui et lui arrache le cœur. Elle lui annonce qu'il fera partie des enregistrements de la Racine fongique, tandis qu'il s'effondre.
Alors qu'il est inconscient, Winters est vilipendé par ce qu'il découvre être un fragment de conscience d'Eveline résidant dans son esprit. Eveline lui demande avec moquerie s'il s'est déjà interrogé sur le fait que, malgré toutes les blessures mortelles subies aussi bien à Dulvey qu'au Village, il s'en est toujours pleinement rétabli. Elle explique qu'après qu'il ait vaincu le Mia Moldé pour la dernière fois et que Jack Baker l'ait assommé, le coup de pied sur la tête l'a en réalité tué. Toutefois, la Moisissure de la maison des Baker l'a ressuscité et muté, lui conférant les mêmes capacités de régénération inhumaines que Mia et la famille Baker. Bien qu'accablé, Ethan se promet de sauver Rose, même si c'est la dernière chose qu'il fasse.
Tu t'es déjà demandé si le problème, ce n'était pas toi, Miranda ? Tu n'es pas capable d'un amour véritable !
On apprend qu'il survit à l'attaque de Miranda grâce à ses capacités de régénération liées au Moisissure. Ethan se réveille dans la carriole du Duc, déterminé à retrouver Rose et à mettre fin à Miranda une bonne fois pour toutes. Le Duc le conduit jusqu'au village, où il découvre Miranda avec Rose, persuadée qu'il s'agit de sa fille, Eva.
Ethan confronte Miranda, à sa grande surprise. Il exige qu'elle lui rende Rose, mais Miranda le menace. Chris intervient alors et lui tire une balle dans la tête, offrant à Ethan une opportunité de récupérer sa fille. Toutefois, Miranda saisit Rose avant que les racines du Moisissure ne s'étendent autour d'eux, la faisant muter davantage.

à sa fille, Rosemary.
Au terme d'un long combat, Ethan assène le coup fatal à Miranda. Celle-ci hurle le nom de sa fille avant de se calcifier, tandis que la barrière autour d'eux commence également à se dissiper. Ethan récupère sa fille, mais tombe à genoux, affaibli, alors que sa main droite se calcifie. Chris retrouve un Ethan affaibli et les aide à se mettre en sécurité. Il l'informe de la présence d'une bombe qui va anéantir le village, et que Mia est toujours en vie et l'attend. Après quelques mots d'adieu bouleversants à Rose et Chris, et après avoir utilisé sa veste ensanglantée pour couvrir sa fille, Ethan confie Rose à Chris, vole le détonateur de la bombe et les pousse hors de danger alors que les racines du Moisissure envahissent la zone.
Adieu, Rosemary.

avant son sacrifice.
Dans une ultime tentative pour détruire la racine du Moisissure, Ethan active le détonateur, se sacrifiant alors que la bombe anéantit à la fois la racine et tout le village. Sa mort plonge Mia et Chris dans le chagrin.
À l'intérieur du Royaume de la Conscience (2037)

Après sa mort, un fragment de sa conscience s'absorbe dans la Racine Fongique et ses archives selon les paroles de Miranda, lui permettant ainsi de se manifester à différents niveaux du stratum, y compris au niveau le plus profond. Seize ans après sa mort, sa fille Rose se relie au fragment survivant de la Racine Fongique afin de localiser un Cristal Purificateur pour se débarrasser de ses affinités avec le Moisissure et vivre sa vie comme une fille normale. Sentant sa présence et connaissant les dangers que préside le Royaume de la Conscience, Ethan cherche à aider et guider sa fille à travers ce royaume en toute sécurité. Quand Rose se retrouve coincée par la présence des Mangeurs de Visage, Ethan utilise sa force pour la guider hors de danger sous la forme d'une poussière dorée et communique avec elle par une série de messages écrits.

hors du Château Dimitrescu.
Dans un moment de calme, Rose questionne son identité mais, ne voulant pas compliquer davantage les choses, il choisit le nom Michael
(en référence à l'archange Saint Michel, suggéré par Rose, qui le voit agir comme son ange gardien). Ethan tente de la persuader de quitter le royaume, mais Rose reste déterminée à poursuivre son objectif et accepte qu'il l'aide en chemin. Repérée par le Duc Masqué à cause de son excitation à la vue du cristal, Ethan lui donne son LEMI ainsi que les provisions nécessaires pour survivre et échapper à la capture des Mangeurs de Visage tout en lui fournissant des conseils pour réunir toutes les pièces nécessaires à la libération du cristal de sa cage. Une fois toutes les pièces rassemblées, Rose récupère le cristal, mais se désespère en découvrant qu'il s'agit d'une réplique qui se désagrège en poussière. Elle est alors transportée dans une arène souterraine pour combattre le Bourreau. Lorsque Rose parvient à vaincre la créature, le Duc Masqué cherche furieusement à la tuer en tentant de la coincer avec les Mangeurs de Visage, mais Ethan réussit à la guider et à lui faire fuir vers le stratum suivant.

si elle lui en veut de l'avoir quittée.
Au stratum suivant, Rose se trouve dans les jardins de la Maison Beneviento où Ethan la met en garde : plus elle avance, plus il devient difficile d'échapper au stratum actuel. Il essaie de la persuader de quitter une fois de plus le royaume, mais elle réaffirme sa détermination à poursuivre son objectif, ce qui irrite Ethan et le rend réticent à l'aider. En entrant dans la maison, Ethan est brutalement séparé de Rose à cause de l'intervention d'une entité inconnue au sein du deuxième stratum, laissant Rose continuer seule pour le moment. Pendant ce temps, Ethan se démène pour retrouver Rose et se réunit avec elle après qu'elle est poursuivie par de grosses têtes de poupées qui la narguent et ridiculisent son père ainsi qu'un mannequin agrandi de Mia. Rose est bouleversée par cette expérience et exprime qu'elle ne connaît rien de son père, à part qu'il est mort en la protégeant. Elle s'interroge sur ce qu'aurait été sa vie si son père était encore avec elle et exprime son désir d'en savoir plus à son sujet, ce qu'Ethan accepte de lui montrer sous la forme de sa maison d'enfance, alors qu'elle est encore bébé. Là-bas, Ethan lui dit de prendre son temps pour explorer les environs, et Rose découvre divers objets chargés de souvenirs ainsi que des voix de son père, notamment à l'occasion de son demi-anniversaire qui a eu lieu seize ans plus tôt. Au cours de ses explorations, Rose trouve une lettre de son père adressée à son anniversaire, qui lui procure un réconfort émotionnel. Elle est bientôt interrompue par Eveline, qui a retrouvé Rose et la ramène de force à la propriété Beneviento.

hors de la Maison Beneviento.
Quand l'envie et la haine d'Eveline dérapent, elle tente de détruire la maison dans l'espoir de tuer Rose, mais celle-ci échappe à son emprise en se précipitant vers l'ascenseur. Eveline l'agrippe et exprime son désir de voir Mia et Ethan morts afin qu'ils puissent se réunir en famille dans la mort. Ethan parvient à briser l'emprise d'Eveline sur Rose en la repoussant de force avec son pouvoir, mais seulement pour un court instant, ce dont Ethan avertit Rose. À leur arrivée à l'étage, Ethan presse sa fille d'utiliser son pouvoir pour supprimer les capacités d'Eveline, sa forme affaiblie lui permettant de les conduire en sécurité, et la rassure en lui disant Tu peux le faire
. Rose affronte Eveline et réussit à utiliser ses pouvoirs pour la supplanter et affaiblir sa forme, tandis qu'Ethan parvient à la vaincre. Rose s'approche d'Eveline, mais est repoussée et s'apprête à la tuer, jusqu'à ce qu'Ethan se manifeste physiquement, la pousse en sécurité et l'aide à passer au stratum suivant où il l'exhorte à trouver le cristal.

Rose se réveille et se trouve dans les environs du Village. Réalisant que l'homme a la même voix que lui, Rose découvre son identité cachée, ce qui ravive sa détermination à localiser le cristal. Quand Rose trouve et utilise le cristal, Miranda se montre et la coince jusqu'à ce qu'Ethan se manifeste de nouveau au niveau central du stratum, à la grande surprise de Miranda. Miranda se prépare à les attaquer tous les deux jusqu'à ce qu'Ethan intervienne, et ils s'échappent ensemble, Rose s'interrogeant sur la raison pour laquelle Ethan décide de maintenir son identité d'ange gardien, à laquelle il révèle son motif. Miranda parvient à les rattraper et à saisir Rose, mais Ethan intervient encore et la presse de partir et de vivre une vie normale, seulement pour que Miranda l'incapacite. Incapable d'abandonner son père et embrassant son identité, Rose brise le Cristal Purificateur, absorbe tous les pouvoirs et commence à combattre Miranda. Quand Miranda devient trop difficile à gérer, Ethan lui transmet sa puissance que Rose absorbe, ce qui lui permet de terrasser Miranda et de détruire enfin sa conscience dans le royaume.

Dans un moment de paix, Rose et Ethan s'embrassent et partagent un dernier instant ensemble avant que Rose ne se retrouve de nouveau dans le monde réel, tenant son alliance de mariage et heureuse d'avoir enfin la chance de le rencontrer. Après l'expérience de Rose dans le Royaume de la Conscience, elle se rend au cimetière et rend hommage à la tombe de son père.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Autres personnages de la série Resident Evil
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Resident Evil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/jeu/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 05/08/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/jeu/resident-evil-game/personnages/ethan-winters_re7.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.