Galen Erso dans la série "Star Wars - Saga"

Galen Erso
Galen Erso
empreinte Galen Erso
Origine :Grange — planète, Bordure médiane — région

Nom :Erso

Prénom :Galen Walton

Genre :masculin
Naissance :56 av.BY (14944)
Décès :av.BY (14999 at 55 ans)

Profession :Scientifique


Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Taille :1,83 m

Couleur des cheveux :Auburn

Couleur des yeux :Bruns



Status :av.BY (14999)" style="cursor:help;">décédé le 1 av.BY (14999)
Classement :0345-001.00000
Erso Galen Walton

Localisation

Flag Star Wars GalaxyFlag Star Wars Galaxy

Les mathématiques ne relèvent pas seulement de la science, elles relèvent de la poésie—notre tentative de cristalliser les connexions invisibles entre les choses. Une poésie qui relie et magnifie les mystères de la galaxie.

Galen Erso, s'adressant aux employés de Helical HyperCom

Galen Walton Erso est un scientifique humain et une autorité galactique majeure en cristallographie et en enrichissement énergétique. Né sur la planète Grange, un monde agricole isolé, Erso est enrôlé dans le Programme Futur de la République, où ses compétences et son intelligence font de lui un élément essentiel, bien que réticent, au développement de la station de combat mobile DS-1, l'Étoile de la Mort. L'un des polymathes les plus reconnus de la galaxie, Galen est un théoricien talentueux, mathématicien et physicien expérimental. Il reçoit la médaille de Kuat Systems Engineering, le prix Ashgad et le prix de la Fondation Roche.

Après avoir quitté le projet ambitieux de l'Empire Galactique sur l'Étoile de la Mort et s'être réfugié sur la planète Lah'mu, il est finalement retrouvé et ramené de force par son ancien ami et collègue Orson Krennic, dont les death troopers tuent l'épouse d'Erso, Lyra. Sa fille, Jyn, parvient à s'enfuir et est recueillie par Saw Gerrera. Erso joue un rôle central dans l'achèvement du projet durant les années suivantes, mais il conçoit en secret une faiblesse cachée dans la station de combat.

En tentant de transmettre cette information à l'Alliance pour le Rétablissement de la République, Erso sollicite l'aide du pilote cargo impérial Bodhi Rook, qui parvient finalement à transmettre le message à Gerrera après avoir été capturé par les Partisans de ce dernier. Le message est ensuite vu par Jyn, récemment libérée de la prison impériale de Wobani par la Rébellion pour approcher Gerrera. Une force rebelle, comprenant Erso, commandée par Cassian Andor, se rend sur Eadu, où Krennic, ayant découvert la trahison d'Erso, le confronte avec son équipe. Erso admet sa trahison mais est mortellement blessé par des bombes larguées par l'escadron Bleu de l'Alliance. Il meurt dans les bras de sa fille Jyn, enfin réunie avec lui.

Biographie

Jeunesse

Galen Walton Erso naît sur la planète agricole isolée Grange, d'une mère et d'un père humains, enfant unique en 56 av.BY. Élevé dans un quartier pauvre, Galen démontre une intelligence exceptionnelle dès son plus jeune âge. Sa mère, la première à reconnaître son génie, lui fournit tout ce qu'elle peut pour occuper son esprit lorsqu'ils ne manquent pas trop de crédits : d'abord un synthétiseur de musique, puis une boîte de chimie, et plus tard tous les datacrons qu'elle peut trouver. À son entrée à l'école primaire, Galen dépasse ses camarades et s'ennuie rapidement. Sa mère, désireuse qu'il découvre la galaxie, l'abonne à un service HoloNet. Au secondaire, ses professeurs le décrivent comme un « prodige ». Galen excelle en mathématiques et en sciences. Il apprend aussi de nombreuses langues et tours de magie par pure curiosité, et construit lui-même un transcepteur HoloNet rudimentaire.

À l'école, Galen remporte une bourse au salon scientifique et d'ingénierie subadulte de Grange. Il conçoit souvent des formules et théories dépassant son propre niveau de compréhension et déconcertant ses enseignants. L'une de ses solutions est finalement soumise hors-monde par un mentor, ce qui attire l'attention du Programme Futur de la République, destiné à recruter les élèves les plus brillants de la galaxie pour former la future élite scientifique, politique et civique de la République.

Sur l'insistance de sa mère, Galen intègre le Programme Futur sur Brentaal en 40 av.BY. Pendant sa formation, il apprend que sa mère meurt d'une courte maladie, puis, quelques années plus tard, que son père décède dans un accident de véhicule. Après ces pertes, il se lie d'amitié avec l'étudiant en architecture Orson Krennic en 36 av.BY. À sa sortie du programme, Galen reçoit les plus hautes distinctions lors de la compétition sur les matériaux. Ensuite, il poursuit des études avancées, des stages de recherche et des postes d'enseignement. Krennic l'aide à décrocher un poste de professeur invité à l'Institut des Sciences Appliquées sur Coruscant, assorti d'un bon salaire et d'un appartement. À vingt-cinq ans, Galen publie abondamment et se forge une réputation dans les domaines de la cristallographie et de l'enrichissement énergétique.

Galen parcourt la galaxie lors de missions de recherche à la quête de cristaux rares pour l'alimentation énergétique. Quand Krennic l'aide à obtenir le poste à l'Institut, son attention se porte déjà sur les cristaux de kyber. En 26 av.BY, durant une expédition sur Espinar, il rencontre Lyra, sa future épouse. À la fin des six mois d'expédition, ils deviennent amants. Un an plus tard, en 25 av.BY, ils se marient sur Coruscant. Plus tard, ils se retrouvent piégés dans une grotte cristalline sur Chandrila, où les connaissances de Lyra en survie les sauvent.

Alors que plusieurs collègues de Galen se tournent vers la recherche gouvernementale, lui refuse tout engagement militaire à cause de ses principes pacifistes. Il signe plutôt un contrat avec Zerpen Industries pour poursuivre ses études sur la synthèse de cristaux et l'enrichissement énergétique. Issu d'un milieu modeste, il s'interroge sur les inégalités galactiques et espère, grâce aux cristaux de kyber, découvrir une énergie propre, sûre et presque illimitée pour les mondes en développement. Quelques mois avant la Guerre des Clones, Galen et Lyra s'installent sur Vallt, en Bordure Extérieure, où Zerpen a conclu un accord avec le roi Chai pour la création d'un laboratoire destiné à produire des cristaux synthétiques bon marché.

Guerre des Clones

Nous tenons quelque chose d'important avec ce dernier lot de synthétiques de kyber ; je le sens. Impossible de prévoir les limites : suffisamment d'énergie pour alimenter des continents entiers, sans doute. Peut-être même des planètes. J'ai hâte de retourner au laboratoire. La recherche est la seule chose que je sache faire, et je suis déterminé à subvenir à tes besoins et à ceux de notre enfant.

Galen Erso, dans une lettre à sa femme alors qu'il est prisonnier politique sur Vallt, 22

Peu après le début de la Guerre des Clones en 22 av.BY, Lyra est déjà enceinte de Jyn. Peu après, le roi Chai, allié de la République, est renversé par un coup d'État mené par des forces loyalistes au maréchal Phara, soutenu par l'Alliance Séparatiste. Galen et Lyra sont pourchassés par la Légion du Gantelet de Fer. Galen est capturé et emprisonné dans un complexe de sécurité, après une tentative d'évasion. Lyra est assignée à des quartiers plus confortables dans l'aile nord du château. On propose à Galen de collaborer avec les Séparatistes en échange de leur liberté. Il refuse, mais accepte si sa femme y consent. Cette même année, Jyn naît sur Vallt. Galen est autorisé à voir son enfant, et avec Lyra, ils choisissent ensemble son prénom. Galen se rapproche de ses geôliers, au point que certains membres du gouvernement local, comme le chef Gruppe, souhaitent le garder sur Vallt plutôt que de le livrer aux Séparatistes.

En 21 av.BY, Galen est libéré lors d'un échange de prisonniers par Krennic. Sans que Galen le sache, son signal à Zerpen Industries concernant sa capture est bien reçu, mais ignoré sur ordre de Krennic, membre du Groupe des Armes Spéciales de la République, en charge du développement de l'Étoile de la Mort. Krennic manipule Galen pour l'obliger à travailler sur le superlaser, alimenté par des cristaux de kyber, domaine où Galen excelle. Grâce à Galen, Krennic espère obtenir les faveurs des hautes sphères et devenir contre-amiral. Après leur libération, Krennic ordonne le bombardement de Vallt pour en reprendre le contrôle, malgré les suppliques d'Erso et de Lyra pour épargner ceux qu'ils côtoient depuis un an. Au lieu de retourner sur Coruscant, Krennic se rend en orbite au-dessus de Grange, où une bataille spatiale fait rage. Il veut montrer à Galen le chaos dans lequel la galaxie sombre, et le convaincre de transformer ses recherches en arme pour rétablir « la paix et la sécurité ».

De retour sur Coruscant, les Erso prennent la mesure des bouleversements causés par la guerre. Nombre de leurs collègues, désormais impliqués dans la recherche militaire, accueillent Galen à bras ouverts. Mais son refus de militariser son génie entraîne son isolement. Seule la professeure Reeva Demesne accepte encore de le voir. Galen reste quelques mois au chômage, logeant toujours à l'Institut. Lors d'une réunion d'anciens du Programme Futur à 500 Republica, un certain Dagio Belcoze, ivre, l'accuse publiquement d'être un espion séparatiste. Galen est agressé, mais Krennic intervient pour le défendre et gagner encore davantage sa confiance.

Durant sa période de chômage, Galen devient de plus en plus agité. Il est interrogé à plusieurs reprises par le Renseignement de la République et COMPOR au sujet de son emprisonnement sur Vallt, et se voit interdire de quitter Coruscant. Officiellement, cela est justifié pour des raisons de sécurité et parce que Zerpen profite du conflit en vendant à la fois aux deux camps. Galen se lie aussi occasionnellement d'amitié avec l'adjudant-général Wilhuff Tarkin, qui se montre prêt à abandonner l'affaire lancée contre lui par le ministère de la Justice. À cette époque, Galen propose à Krennic de quitter son poste au Corps des Ingénieurs — le titre officiel de Krennic — et de le rejoindre dans la conception d'une nouvelle installation énergétique. Krennic décline poliment l'offre de Galen. Finalement, Krennic propose à Galen un emploi chez Helical HyperCom, une entreprise qui tente de produire des réseaux de cristaux pour mieux desservir les zones reculées où les réseaux de communication ont été détruits durant la guerre. Bien que ce poste ne soit ni prestigieux ni à la hauteur de son intelligence, Galen accepte l'offre, car cela lui permet de s'occuper et de quitter Coruscant pendant un moment.

Pendant son emploi chez HH, Galen agace rapidement son supérieur, Roman Herbane, qui n'apprécie pas la curiosité de Galen ni ses suggestions pour améliorer l'efficacité du travail, même si cela lui coûte des crédits. En réalité, cela fait partie du plan de Krennic, qui sait que HH constitue une affectation désastreuse pour Galen. Durant cette période, Krennic espère que Galen devienne de plus en plus malheureux, afin qu'il se montre plus réceptif à ses propositions. En 19 av.BY, l'installation de HH sur Lokori subit des attaques sporadiques de Séparatistes visant la population civile. Le dernier jour de la Guerre des Clones, les forces séparatistes franchissent le blocus républicain et débarquent sur la planète. Une bataille féroce éclate, et dans le chaos, Galen cherche à protéger sa famille. Acculé par des droïdes de combat de série B1, Galen est sur le point d'être tué avant que les droïdes ne s'éteignent soudainement. Galen pense alors que cela provient de la destruction d'un vaisseau de contrôle droïde, alors qu'en réalité, la Guerre des Clones vient de prendre fin.

Ère de l'Empire

Entrée dans le Projet Puissance Céleste

Galen-Erso-uniform
Galen Erso
dans son uniforme impérial.

Galen Erso est l'un des polymathes les plus renommés du Noyau. Théoricien, mathématicien, ingénieur et physicien expérimental. Actuellement, il est l'autorité suprême en matière de cristaux et de leur usage dans la production d'énergie renforcée.

Traumatisé par sa quasi-mort aux mains des Séparatistes, et de plus en plus inquiet pour la sécurité de sa famille, Galen tombe rapidement sous l'influence de Krennic, qui sert désormais sous l'égide du Premier Empire Galactique. Lyra se montre méfiante envers Krennic et agit continuellement comme la conscience morale de Galen. Avant de retourner sur Coruscant depuis Lokori, Galen fait un bref arrêt sur Kanzi à la demande de Krennic, qui lui propose un poste dans le Projet Puissance Céleste en 19 av.BY. Galen est trompé et croit que Puissance Céleste incarne le rêve de L'empereur de reconstruire la galaxie ravagée par la Guerre des Clones en fournissant une énergie quasiment illimitée. En plus de prétendre réduire la pauvreté et d'aider les mondes en développement, on fait croire à Galen que cela dissuadera les poches séparatistes restantes de recruter de nouveaux membres mécontents du rythme des efforts de reconstruction impériale.

Galen se passionne rapidement pour la recherche sur les cristaux kyber dans le centre principal de Puissance Céleste sur Coruscant. Lyra s'inquiète de l'éloignement progressif de Galen et de son dévouement absolu à son travail. Conscient que la moralité de Lyra constitue une menace pour ses plans, Krennic lui propose un poste d'exploration d'un réseau potentiel de grottes contenant des cristaux kyber sur Alpinn. À son retour, six mois plus tard, Lyra découvre un mari profondément changé. Elle craint d'avoir perdu Galen dans sa quête obsessionnelle de savoir, alimentée par des ressources presque illimitées mises à sa disposition, et dont les discours semblent reprendre mot pour mot la propagande de Krennic. Par ailleurs, Galen s'éloigne de sa fille, Jyn, et ne parle à Lyra que lorsqu'elle retranscrit ses notes. Galen regrette consciemment cela, sachant qu'il ne peut plus se permettre de le faire à cause des multiples serments de sécurité qu'il a prêtés. Cependant, il croit fermement que ce qu'il fait sert le bien ultime de la galaxie.

Finalement, Galen commence à douter de l'incapacité de Krennic à lui fournir des exemples concrets de l'application de ses recherches. En 17 av.BY, après que Lyra lui révèle que ses travaux sont en réalité militarisés par Krennic, Galen tente de s'échapper du service impérial. Furieux d'avoir été trompé, Galen et Lyra fuient dans le chaos de la Semaine de Toutes les Espèces de Coruscant, un événement festif qui remplit les rues et les couloirs aériens de Coruscant de fêtards. Dans la confusion, Galen et sa famille parviennent à s'échapper avec l'aide du rebelle connu Saw Gerrera, dont Lyra a entendu parler via Has Obitt, le pilote qui les avait initialement secourus sur Vallt aux côtés de Krennic, et qui est devenu un bon ami des Erso. Saw les aide à acheter 65 hectares de terrain sur Lah'mu, un monde reculé épargné par l'Empire, où les Erso peuvent se cacher. Sachant que supprimer ses recherches ne ferait qu'accélérer la recherche effrénée que Krennic ne manquerait pas de lancer contre lui, Galen laisse ses notes intactes, espérant plutôt que leur extrême complexité nuise à la compréhension des scientifiques de Puissance Céleste sur les avancées qu'il a réalisées.


Temps passé sur Lah'mu

Tu es un homme difficile à trouver, Galen. Mais de l'agriculture ? Vraiment ? Avec tes talents ?
C'est une vie paisible.

Directeur Krennic et Galen Erso

Pendant plusieurs années, Galen mène une existence paisible sur Lah'mu, vivant sur le côté est moins fréquenté de la planète, dans une modeste ferme. Là, Galen et ses droïdes utilisent des unités de condensation GX-8 robustes de la Pretormin Environmental Corporation pour extraire la vapeur d'eau de l'air, devenant de simples fermiers désintéressés du commerce interplanétaire. Galen se contente de vivre le reste de sa vie sur Lah'mu, entouré de l'amour de sa femme et de sa fille.

Cependant, en 13 av.BY, Krennic se rend sur Lah'mu à bord de sa navette personnelle de classe Delta T-3c, accompagné de soldats de la mort. Galen confronte Krennic, qui lui propose de réintégrer les rangs de l'Empire. Galen tente de mentir à Krennic, faisant croire que sa mémoire “n'est plus ce qu'elle était.” Malgré cela, Krennic voit clair dans le mensonge de Galen. Simultanément, Lyra, la femme de Galen, braque un blaster sur Krennic, exigeant qu'il les laisse, elle et leur fille, tranquilles. Après avoir refusé d'abaisser son arme, Krennic ordonne à ses soldats de la mort de tuer Lyra, ce qu'ils font sous les yeux de Galen, tandis que Krennic est légèrement blessé à l'épaule par le tir de Lyra.

Recrutement dans l'Initiative Tarkin

Je savais que si je refusais de travailler, si je mettais fin à mes jours, Krennic finirait par comprendre qu'il n'avait plus besoin de moi pour terminer le projet. Alors j'ai fait ce que personne n'attendait : j'ai menti ; j'ai appris à mentir. J'ai joué le rôle d'un homme brisé, réfugié dans son travail. Je me suis rendu indispensable et, tout ce temps, j'ai préparé ma revanche.

Galen Erso, à propos de sa tromperie

Galen est alors contraint de rejoindre l'Initiative Tarkin, un groupe de réflexion impérial. Là, il est chargé de la fusion de fragments de cristaux en formes plus grandes et de la création ainsi que de la redirection d'une réaction en chaîne contrôlée, en tant que chef de l'équipe de recherche sur les cristaux de kyber. Galen, conscient que Krennic possède déjà les moyens de compléter la station sans lui, décide de jouer le rôle d'un homme vaincu et obéissant. Sachant que son départ ne freinerait pas l'achèvement de la station, Galen retarde la recherche autant que possible et se rend indispensable. À l'insu de l'Empire et de Krennic — qui croit sincèrement l'aider à réaliser son potentiel —, il ne devient jamais loyal et conçoit délibérément une faiblesse fatale au cœur de la station spatiale, sous la forme d'un module réacteur. Toute explosion sous pression de ce composant déclencherait une réaction en chaîne qui détruirait complètement la station. Espérant que sa fille soit toujours en vie et hors de portée de Krennic, Galen baptise les plans structurels de l'Étoile de la Mort “Stardust”, le surnom affectueux qu'il donne à Jyn lorsqu'elle est enfant.

L'importance de Galen pour le projet Stardust est consignée dans plusieurs fichiers impériaux classifiés, dont certains sont envoyés par erreur à la superviseure Dedra Meero du Bureau de Sécurité Impérial, qui conserve les dossiers à ses propres fins. Lorsque son collègue Lonni Jung, en réalité un espion rebelle, vole ses codes et accède à ses fichiers en 1 av.BY, Jung découvre que l'Initiative Impériale de l'Énergie n'est qu'une couverture pour le développement de l'arme suprême. Ayant appris que Galen joue un rôle central dans cette arme, Jung s'échappe du ISB et transmet l'information au chef rebelle Luthen Rael. Rael tue Jung et, après avoir informé son assistante Kleya Marki, tente lui-même de fuir, mais il est découvert par le ISB. Après avoir tenté de se suicider, Rael meurt finalement à l'hôpital Lina Soh grâce à Marki, qui veille à ce que son père adoptif ne soit pas interrogé. Marki parvient à fuir l'Empire et transmet les informations aux dirigeants de l'Alliance pour la restauration de la République.

GalenBodhi-RogueOne1
Erso discute avec Rook.

En poste sur Eadu, Galen parvient à convaincre le pilote impérial Bodhi Rook des véritables horreurs de l'Étoile de la Mort. Pris de remords, Galen confie à Bodhi un message destiné à la Rébellion — et à sa fille — pour les informer de la vulnérabilité de la station.


Soutien à la Rébellion

Arrêtez ! Arrêtez ! Krennic, arrête ! C'est moi. C'est moi.

Galen Erso à Orson Krennic, au sujet de son aide à la Rébellion

En 1 av.BY, des rumeurs commencent à se répandre dans la galaxie concernant une nouvelle super-arme impériale. Peu avant la bataille de Yavin, l'Alliance Rebelle apprend que Gerrera détient un message de Galen concernant cette arme. Recrutant la fille séparée de Galen, la Rébellion charge Jyn de se rendre sur Jedha, monde sacré lié à la Force, afin de rencontrer Gerrera — un ancien ami — et récupérer le message.

Après s'être rendue sur Jedha, occupée par l'Empire, et avoir vu le message de son père, Jyn croit que la Rébellion veut sauver Galen. En réalité, l'officier du renseignement Cassian Andor a reçu l'ordre direct du général Davits Draven d'assassiner Galen dès qu'une occasion se présente, craignant que celui-ci ne crée d'autres armes pour l'Empire. En mission secrète sur Eadu, Andor perd la volonté de tirer après avoir vu Galen protéger ses collègues de l'exécution, lorsque Krennic découvre qu'une transmission a été envoyée depuis l'installation. Menace à l'appui, Krennic ordonne que les chercheurs soient abattus si le traître ne se dénonce pas. Galen s'accuse alors, quittant la place aux côtés de Krennic pour supplier qu'on épargne ses collègues. Ses paroles restent vaines : Krennic ordonne l'exécution des chercheurs Rasett Milio, Vlex Onopin, Ames Uravan, Sirro Argonne et Feyn Vann.

Furieux de la trahison de Galen, Krennic le frappe au visage. Avant que d'autres actions ne soient entreprises, une force de frappe de l'Alliance Rebelle attaque Eadu, en raison d'une perte de contact avec Andor, Draven craignant le pire. Une bombe à protons, larguée par un chasseur/bombardier BTL-A4 Y-wing, touche la plateforme où se trouvent Galen et Krennic, les projetant au sol. Jyn, ayant observé la scène à distance, court vers la plateforme où son père agonise, et se révèle à lui dans ses derniers instants. Elle lui dit qu'elle a vu le message, ce à quoi Galen répond qu'il doit être détruit. Après lui avoir confié qu'il avait encore tant à lui dire, Galen meurt dans les bras de sa fille. Les larmes aux yeux, Jyn hésite à quitter son père. Plus tard, elle confronte Andor sur sa mission d'assassinat, mais celui-ci affirme avoir reçu des ordres et les avoir désobéis.

Cependant, le sacrifice de Galen n'est pas vain : l'Alliance Rebelle finit par découvrir son sabotage en étudiant les plans de l'Étoile de la Mort, récupérés au prix fort. Grâce à cette information, les Rebelles exploitent la faille pour détruire l'Étoile de la Mort, portant ainsi un coup décisif à l'Empire.

Personnalité et traits

Vous êtes un être étrange, Dr Erso.
Vous n'êtes pas le premier à faire cette remarque, Chef.
Vous semblez tirer fierté de votre entêtement.
Je ne connais qu'une seule façon d'être.
Ça doit être difficile à vivre.
Avoir des principes ?
Non. Toute cette réflexion profonde.

Galen Erso et le Chef Gruppe, 19

Galen Walton Erso est un homme extrêmement intelligent, humble et bienveillant. Connu pour ses gribouillages complexes illisibles pour presque tout le monde sauf lui-même, Galen est un perfectionniste reconnu. Enfant, il ne s'intègre pas aux autres élèves et préfère souvent rester seul. On note qu'il sait bien parler, même si sa timidité naturelle transparaît. Il craint davantage l'attention que l'échec. Lorsqu'il rencontre Orson Krennic dans le programme « Republic Futures », les deux se lient instantanément d'amitié malgré leurs différences de personnalité. Galen est réservé et posé, tandis que Krennic est charismatique et connu pour ses sorties nocturnes. Malgré cela, leur lien est fort, Galen déclarant que Krennic est « aussi brillant et talentueux que n'importe qui dans le programme Futures ». D'autres camarades le décrivent comme « un maître de la connexion invisible entre les choses ». Galen affirme plus tard que « les mathématiques sont nos tentatives pour cristalliser les connexions inaperçues entre les choses ». Krennic le défend même contre les harceleurs pendant leur séjour sur Brentaal.

À l'adolescence, Galen se sent confus et perplexe face aux changements de son corps. Lorsqu'il rencontre Lyra sur Espinar, c'est elle qui fait le premier pas. Galen et Lyra tombent rapidement amoureux, partageant un lien extrêmement fort et une relation stable et saine. Grâce à cette relation, Galen réalise pour la première fois qu'il n'est pas seulement un homme froid et rationnel, mais qu'il a aussi un cœur. Lyra admire sa capacité à embrasser une vaste connaissance, sa concentration soutenue et son aptitude à se perdre dans une réflexion intense, quittant momentanément le monde pour y revenir avec des réponses et des idées inattendues. Malgré cela, Galen ne ressent pas le besoin de démontrer ses dons ni d'être formé comme universitaire ou scientifique. Contrairement à d'autres, il se contenterait d'être un simple marchand, explorant la vie et le monde matériel à sa manière, laissant son esprit vagabonder librement. De plus, il ne souhaite pas initialement intégrer le programme Futures, persuadé de déjà porter toute la galaxie dans ses pensées.

Galen ne garde pas rancune, comme le montre sa réaction envers Roman Herbane alors qu'il travaille pour Helical HyperCom. Malgré des disputes fréquentes, Galen éprouve de la compassion pour lui, conscient qu'il est simplement victime de son entêtement, de son manque de prévoyance et de son intelligence limitée. Très attaché à sa famille, Galen accepte de travailler pour les Séparatistes alors qu'il est emprisonné sur Vallt, si cela garantit la sécurité et le confort de son épouse. Il discute fréquemment avec elle de ses recherches en les simplifiant jusqu'à ce qu'elle comprenne ce qui le passionne autant.

Avec l'avènement de l'Empire Galactique, Galen s'isole à nouveau dans son travail, devenant distant envers Lyra et sa fille. Il croit d'abord à l'histoire de L'empereur concernant une « rébellion Jedi » et pense que ses recherches sur les cristaux kyber ne déshonorent pas les Jedi, mais permettent à la galaxie d'accéder à des secrets jalousement gardés depuis des siècles. Pacifiste convaincu, Galen refuse que ses recherches soient militarisées, que ce soit pour la République ou pour l'Empire. Pourtant, il se laisse tromper par le projet « Celestial Power », persuadé que l'Empereur cherche à créer une source d'énergie propre et renouvelable pour les mondes en développement. Galen devient néanmoins méfiant envers les intentions de Krennic et écoute les mises en garde de Lyra. Furieux que ses travaux soient utilisés à des fins militaires, il se retire sur Lah'mu, où il tente de mener une existence simple. Quand sa famille est à nouveau menacée par Orson Krennic, Galen rejoint à contrecœur l'Initiative Tarkin pour protéger Jyn. Il conçoit une faille dans l'Étoile de la Mort, espérant que son sacrifice permette à l'Alliance Rebelle de détruire ce qu'il a été contraint de construire pendant la moitié de sa vie.

Équipement

Pendant son travail sur Vallt, il utilise Assis, un assistant de recherche TDK-160. En tant que chef de projet, Erso possède au moins deux uniformes durant son service pour l'Empire. L'un d'eux est un uniforme de projet de développement impérial incluant deux cylindres de code et une plaque de grade de division de recherche. L'autre est un uniforme de chef de projet avec deux cylindres de code et un symbole de l'Initiative Tarkin sur le bras droit.

Anecdotes

Il a toujours été un pacifiste. Son acte de défi consistant à saboter [la première Étoile de la Mort] fait assurément de lui un Rebelle. Il a risqué sa vie pour le faire. Dès l'écriture, cela devait être un acte de défi et aussi une manière de défaire ce qu'on l'a forcé à construire… J'aime personnellement la poésie du fait que, d'une certaine manière, c'est à la fille que revient le devoir d'absoudre les péchés du père. Cela ressemble à Star Wars pour moi.

Gary Whitta

Galen Walton Erso, interprété par Mads Mikkelsen, est un personnage créé et développé pour le film Rogue One: A Star Wars Story sorti en 2016. Le personnage est créé par le scénariste Gary Whitta, qui le nomme en hommage à George Lucas, le créateur de Star Wars. La participation de Mikkelsen est annoncée le 15 août 2015. Il révèle sur Sky News qu'il incarne le père de Jyn Erso. Il précise ensuite que le personnage apparaîtra lorsque Jyn est enfant, et indique que le film « alterne entre passé et présent ». Son nom est dévoilé par Entertainment Weekly le 22 juin 2016. La première photo du personnage est révélée à la Star Wars Celebration Europe le 15 juillet 2016.

Galen Walton Erso est l'un des protagonistes principaux du roman TIE-in Catalyst: A Rogue One Novel, publié en 2016. L'auteur James Luceno l'imagine comme un chercheur brillant, incapable de communiquer aisément avec autrui, s'appuyant sur son épouse Lyra comme ancre dans le monde réel. Luceno le décrit comme un « objecteur de conscience », prêt à rejeter toute recherche liée à la politique ou à la guerre. Dans une interview, Mikkelsen souligne que son personnage présente des similitudes avec des physiciens célèbres du XXe siècle comme J. Robert Oppenheimer, Albert Einstein et Niels Bohr.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Galen Erso»

Consulter les informations sur le film Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story
Star Wars 03c - Rogue One - A Star Wars Story

1 rôles pour Galen Erso

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/film/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 28/07/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/film/star-wars-saga/personnages/galen-walton-erso.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.