No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Jirad dans la série "Valérian"

empreinte Jirad
Origine :Galaxity, planète Terre

Nom :Jirad

Genre :masculin

Profession :Technocrate

Spéclialité :2è cercle
Classement :d1b9-001.00001
Jirad

Localisation

Flag Univers Valérian et ∟aureline
Photo de Jirad
Jirad

Technocrate du deuxième cercle au sein des Services de l'Espace-Temps installés à Galaxity, Jirad est un homme au crâne dégarni, au sourire timide et aux lunettes visiblement semblables à celles portées par le Superintendant dont il est l'adjoint.

Chargé en 2720 de contacter le meilleur agent disponible à la suite de la disparition d'un appareil spatio-temporel, il établit une communication avec Valérian qui se repose alors sur la 18e planète de l'étoile double d'Arcturus. Jirad est ensuite amené à vérifier les effets des manipulations de Xombul sur les rêves de ses concitoyens en compagnie de son supérieur et de ses collègues Helgor et Lerka, mais son émotivité le contraint à utiliser une bulle calmante afin de contrecarrer les effets de la moindre vision déplaisante. Lorsque Valérian, toujours sur les traces de Xombul, revient du Moyen Âge, il retrouve l'infortuné technocrate qui a réussi à échapper par miracle à l'ancien Superintendant des Rêves (lequel s'apprête à se faire couronner Empereur de la Galaxie). Faisant preuve d'un sang froid dont il ne se serait jamais cru capable, Jirad débranche alors les machines à rêve mais le retour à la normale qui s'ensuit ne l'empêche pas de noyer ses pires souvenirs dans de nouvelles bulles calmantes.

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Jirad

Consulter les informations sur la BD Les Mauvais Rêves

Ligne du temps

Il y a actuellement 1 évènement affiché dans cette partie de la chronologie, 203i pour cette série (2,133i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/en/bd/valerian/timeline.html.

Première fuite de Xombul - Départ de Valérian pour l’an mil

#1

Un spatio-temps vient de disparaitre à Galaxity. Le Superintendant des SET convoque immédiatement Valérian qui est en repos sur la 18è planète de l’étoile double d’Acturus. En même temps, de graves perturbations au Service des Rêves sont provoquées par un sabotage de Xombul (le Superintendant des Rêves).

Valérian part chez Xombul pour enquêter, où il découvre un manuel de sorcellerie daté de l’an mil, et rédigé par Alberic le Vieil. Le Superintendant découvre alors que le spatio-temps volé par Xombul vient de se matérialiser dans le relais temporel de l’an mil.

Après un cocktail de protéines suractivées pris au bar du relais spatio-temporel de Galaxity, Valérian effectue un saut de 18 siècles dans le passé pour arriver 1000">.

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 2416.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p1-12

Autres personnages de la série Valérian

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 05/04/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/valerian/personnages/jirad.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.