No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Chronologie de Tintin (Les aventures de Tintin) de 1930 à 1931

Il y a actuellement 7 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 56i pour cette série (2,187i dans la chronologie complète).

#1

Approchant Moscou, Tintin est à nouveau arrêté et emprisonné.
Pris pour un espion, il est mené à la salle de torture, dont les bourreaux sont des caricatures de Chinois. De retour à sa cellule, il s’échappe en enfilant un scaphandre et en démolissant le mur sous le niveau de l’eau. Cette scène (p73) est reprise plus tard dans le Trésor de Rackham le Rouge.

Arrivé à Moscou, Tintin découvre un « bourbier infect » où les enfants meurent de faim. Tintin s’engage dans l’armée pour l’observer voler les koulaks, puis intervient en aidant un paysan à cacher son blé. Son geste le condamne à mort, mais il s’enfuit vers les régions polaires, où la Guépéou envoie de nouveaux agents à sa poursuite.

Les péripéties se succèdent. Tintin se bat contre un ours, fait malencontreusement fondre la glace et tombe dans le lac, puis un cavalier cosaque (Lulitzosoff) capture Tintin qui a gelé en tombant dans le lac. Tintin est décongelé/délivré par Milou au moyen d’un sac de sel, puis combat Lulitzosoff, et enfin se réfugie dans une cabane hantée, qui s’avère être un repaire secret pour stocker des richesses volées par le gouvernement. 

Tintin (Les aventures de Tintin), T1 (Tintin au Pays des Soviets) p29-110
Flag Berlin
#2

Tintin parvient à voler un avion en enfilant le costume de l’aviateur (Rodrobertine) dans le repaire secret où sont stockées les richesses volées par le gouvernement soviétique.  Touché par la foudre, il s’écrase, puis répare l’avion, et parvient à atterrir à l’aéroport de Tempelhof en Allemagne. Il est accueilli en triomphe, le public le prenant pour le vainqueur du raid Pôle Sud, Pôle Nord avec escale à Berlin. Il est à nouveau attrapé par la Guépéou à deux reprises,, mais s’en sort sans dommage.

A Berlin, Tintin est trompé par Boustringovitch, un bolchevik qui se fait passer pour un aubergiste. Boustringovitch tente d’enlever Tintin après l’avoir chloroformé ; Tintin simule l’inconscience et parvient à le capturer. Dans sa poche, un document révèle qu’il s’apprêtait à commettre de nombreux attentats à l’explosif. Le nom Boustringovitch provient du mot bruxellois « boestring », qui signifie hareng saur.

Tintin achète une voiture avec la récompense de la première étape du raid Pôle Sud, Pôle Nord.  Il essaie de retourner en Union soviétique, estimant ne pas avoir recueilli assez d’informations.

Tintin (Les aventures de Tintin), T1 (Tintin au Pays des Soviets) p111-139
#3

Alors qu’il essaie de retourner en Union soviétique, estimant ne pas avoir recueilli assez d’informations, la voiture qu’il a achetée avec la récompense de la police allemande dérape et Tintin et Milou sont projetés par une fenêtre dans un train. Celui-ci les reconduit à Bruxelles, en passant par Liège, Tirlemont, et Louvain.

A Bruxelles, ils sont accueillis en héros, par une foule réunie devant l’ancienne Gare du Nord. Alors qu’il essaie de retourner en Union soviétique, estimant ne pas avoir recueilli assez d’informations, la voiture qu’il a achetée avec la récompense de la police allemande dérape et Tintin et Milou sont projetés par une fenêtre dans un train. Celui-ci les reconduit à Bruxelles, en passant par Liège, Tirlemont, et Louvain. A Bruxelles, ils sont accueillis en héros, par une foule réunie devant l’ancienne Gare du Nord.

Choix de date La date du 8 mai 1930 est la date de la fête organisée pour le retour de Tintin d’Union soviétique, selon le site de tintin.com
Tintin (Les aventures de Tintin), T1 (Tintin au Pays des Soviets) p139-141
#4
Tintin et Milou devant une mappemonde gigantesque
Où aller?

Après s’être reposé quelques jours à son retour d’Union Soviétique, le jeudi 22 mai 1930 Tintin s’interroge en couverture du Petit Vingtième : « Où aller ? ». Sceptique, il examine une mappemonde.

#5

Milou annonce dans Le Petit Vingtième son prochain voyage au Congo.

#6

Le très jeune reporter Tintin salue une dernière fois quelques journalistes et des enfants venus lui souhaiter un bon voyage vers le Congo. A l’arrière-plan, deux personnages discutent de son départ (remplacés dans la version couleur par les Dupondt). Pendant ce temps, Milou joue les stars devant les autres chiens.

Choix de date J’ai choisi la date du 5 juin comme indiqué sur le site officiel tintin.com, mais l’édition du 12 juin 1930 du Petit Vingtième montre Tintin et Milou devant la galerie "Au Bon Marché" où Tintin s’est fait équiper. N’ayant pu lire l’article, je présume donc qu’il parle de fait qui se sont déroulés avant le 5 juin, date du départ, avant sa publication.
Tintin (Les aventures de Tintin), T2 (Tintin au Congo)
Flag Anvers
#7

 Après un trajet en train, Tintin et Milou embarquent à bord du Thysville (dans l’album original), paquebot faisant le voyage d’Anvers en direction de l’Afrique (Matadi).

Tintin (Les aventures de Tintin), T2 (Tintin au Congo)

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 06/07/2023
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/les-aventures-de-tintin/timeline-evt-1930-1931.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.