Marstrand

Marstrand : descriptif

Informations de Wikipedia
Marstrand

Marstrand est une localité suédoise de 1 319 habitants faisant partie de la commune de Kungälv, dans la province historique de Bohuslän et le Comté de Västra Götaland

Elle se situe à 30 km à vol d'oiseau au nord-ouest de Göteborg (mais environ 45 km par la route), sur les îles de Marstrandsö et Koö.

Histoire

Fondée au Moyen Âge (1230) sur une île rocheuse du Kattegatt par le roi norvégien Håkon Håkonsson, la ville a d'abord été un important point stratégique illustré par la présence du Fort de Carlsten, ainsi qu'un port de pêche. Elle a connu plusieurs phases d'essor à travers les siècles, tous liés aux périodes d'affluence du hareng. Ainsi, elle est assiégée en 1677 durant la guerre de Scanie, sa reddition permettant ensuite aux Danois de bloquer Göteborg. En 1775, le roi Gustave III y institue un port franc, qui dure jusqu'en 1794. Le port franc de Marstrand  reste sous l'autorité de la couronne suédoise et très encadré.

De nos jours, la ville ne vit cependant plus de la pêche mais du tourisme.

  1. a et b «  » (consulté le )

Géographie

Fort de Carlsten.

Grâce à ses belles maisons en bois de la belle époque, riches en détails tarabiscotés (la ville fut un lieu de villégiature très prisé par le roi Oscar II de Suède), grâce à sa situation sur le Cattégat et à ses roches polies par la mer, Marstrand est une des destinations touristiques les plus appréciées de la côte ouest suédoise. Les activités nautiques y sont particulièrement développées. L'archipel environnant, parsemé de myriades d'îlots rocheux et d'écueils, rend la navigation difficile mais offre quantités de mouillages abrités et de marinas, ce qui a fait de Marstrand un haut-lieu de la navigation à voile où se rencontrent des plaisanciers de toute la Scandinavie. Des régates d'importance internationale sont organisées annuellement.

La partie la plus ancienne de Marstrand présente encore une structure médiévale. Le Fort de Carlsten ( siècle) domine la ville depuis son emplacement au sommet de l'île de Marstrand. L'île étant haute de plus de 82 m, les murs du fort se dressent jusqu'à 130 m au-dessus du Cattégat.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marstrand dans la littérature

Découvrez les informations sur Marstrand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

331 autres localités pour Vastra Gotalands lan — région

Vous pouvez consulter la liste des 331 autres localités pour Vastra Gotalands lan — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-o/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 20/05/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/se/se-o/76598.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.