Morrinsville

Localisation

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Morrinsville : descriptif

Informations de Wikipedia
Morrinsville

Morrinsville est une ville de la région du Waikato dans l'Île du Nord en Nouvelle-Zélande.

Population

Elle a une population d'approximativement 7 000 habitants.

  1. La population est la somme du total pour Morrinsville West et Morrinsville East. 2013 Census QuickStats about a place  : Morrinsville West 2013 Census QuickStats about a place  : Morrinsville East

Situation

La ville est située sur les pentes nord de la chaîne de Pakaroa et à la limite sud-ouest de la plaine d'Hauraki . Morrinsville est à environ 33 kilomètres à l'est de la ville d'Hamilton et 22 kilomètres à l'ouest de la ville de Te Aroha. La ville est bordée par le fleuve Piako vers l'est et la rivière Waitakaruru Stream vers le sud.

Histoire

Avant l'installation des Européens en Nouvelle-Zélande, les collines aux alentours de Morrinsville étaient occupées par la tribu des Ngati Werewere de l'iwi des Ngati Haua, et le site de la ville actuelle était sur ou à proximité immédiate d'une ancienne route utilisée par les maoris entre la partie supérieure du bassin du Waihou-Piako et la zone de Ngaruawahia.

Faisant suite à l'installation des Européens, quelques-uns parmi eux exerçant le commerce ont circulé sur cette route dès avant l'année et en particulier, le révérend J. Morgan qui a remonté le fleuve Piako jusqu'à proximité de l'emplacement de la future ville et traversé vers l'ouest en direction de Horotiu, près de Ngaruawahia.

Le premier contact enregistré avec un colon européen survint en , avec John Johnson, qui faisait commerce avec les Maoris à partir des années .

L'année vit un afflux de colons européens dans ce secteur entre Te Aroha et Matamata, et en par des colons venant d'Auckland. Thomas Morrin acheta le Bloc de Kuranui aux Maoris locaux le et fonda l'établissement dit de « Lockerbie Estate », que Morrin nomma d'après le nom de son père qui avait émigré de la ville écossaise de Lockerbie.

En , Morrin acheta deux autres lots de terres Motumaoho forgeron, l'hôtel Jolly Cripple ainsi qu'un magasin général ; il donna aussi du terrain pour l'école. Morrin engagea des terrassiers irlandais (venus pour les mines d'or) pour creuser un réseau de canaux afin de drainer les terres et de les rendre utilisables pour l'agriculture. En , Morrin fit arpenter la terre pour le site de la ville elle-même et déposa les plans pour dix rues qu'il nomma : Anderson, Hamilton, Studholme, Moorhouse, Lorne, Canada, Cureton, Somerville, Thames et Thorpe (la première et les trois dernières rues furent dénommées d'après le nom des membres de sa famille),,.

L'échoppe du forgeron de l'établissement de Lockerbie dans Studholme Street, dans Morrinsville, vers 1890.
  1. a b et c «  », (consulté le )
  2. a et b «  », (consulté le )
  3. «  », sur www.nzmuseums.co.nz (consulté le )
  4. a et b «  » (consulté le )

Accès

La Thames Valley and Rotorua Railway Company commença la construction d'une ligne de chemin de fer à partir de Morrinsville en direction de Rotorua en 1879, et le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n'a été fourni pour les références nommées MorrinsvilleHistory_1

Activité économique

Morrinsville est une des trois villes avec Te Aroha et Matamata, qui desservent une des régions de Nouvelle-Zélande, les plus prospères en ce qui concerne l'élevage laitier. Le secteur autour de Morrinsville est parfois décrit comme étant le plus dense en fermes laitières dans le monde. C'est à partir de l'industrie du lait que la ville tire son slogan « la crème du pays ».

La transformation du lait a été une industrie importante dans Morrinsville, principalement par le biais de la société Morrinsville Dairy Company depuis . La compagnie laitière garde des liens avec l'Écosse de façon prédominante avec l'utilisation du nom Lockerbie. Aujourd'hui, après une série de fusions, la laiterie fonctionne sous l'égide de la société Fonterra Dairy Co-operative. L'usine produit 1,2 million de litres de lait par jour durant le pic saisonnier de production, fournissant du lait en poudre, de la crème, du beurre et surtout du beurre en boite pour les pays tropicaux, où la réfrigération n'est pas toujours disponible.

Durant la fin des années , une compagnie fut constituée pour développer l'industrie du lin sur les terres basses s'étendant à l'ouest de Morrinsville. Plusieurs milliers d'acres furent acquis pour la plantation et le broyage par des moulins du New Zealand flax (Phormium tenax), mais du fait des conditions économiques qui prévalurent, elle fut forcée d'abandonner les projets initiaux. La plupart de ces terres furent donc reconverties en fermes laitières et en production de viande de moutons avec la plupart des variétés de fourrages utilisés d'origine anglaise, qui ont été remplacés par des Ryegrass avec une plus grande productivité.

Durant la période initiale de la formation des villes, le secteur a aussi compris un certain nombre de scieries commerciales dont la plupart ont fermé dans les années car les terres avaient été plus ou moins défrichées pour l'installation de fermes. La société Meadow Mushrooms, un des plus gros employeurs de Morrinsville a cessé ses activités localement et s'est relocalisée dans la région de Canterbury en , avec en conséquence une perte d'environ 160 emplois.

En tant que centre de service pour l'industrie laitière locale, de nombreux emplois de Morrinsville sont gérés dans l'objectif de supporter cette industrie et les activités rurales associées, et aujourd'hui la ville est toujours le siège d'un important entrepôt pour les marchés réguliers du bétail. Il y a aussi, dans la limite sud de la ville, une installation chimique de production de peroxyde d'hydrogène, d'engrais et autres aliments agricoles.

Transports

Chemins de fer

Historiquement, Morrinsville était une jonction du chemin de fer de la ligne Auckland–Thames et Auckland–Rotorua, qui devinrent ensuite la branche de Thames  et la ligne principale de la côte est  en direction de la ville de Tauranga. La gare de Morrinsville Railway Station fut ouverte le

Gare de Morrinsville en 1902

Le service de passager n'est plus assuré vers et à partir de Morrinsville. La branche de Thames  fut fermée le et les voies furent retirées, bien qu'en 2004, une courte ligne de dérivation – la Waitoa Industrial Line – rouvrit pour faciliter le transport du fret à partir de l'usine de la laiterie Waitoa Dairy Factory. La ligne principale de la côte est  fournit un service de passagers entre Auckland et Rotorua (Geyserland Express ) et entre Auckland et Tauranga existe le Kaimai Express  ; toutefois en 2001, il fut annoncé que ces services étaient trop peu rentables pour continuer, et le dernier train circula le .

Réseau routier

Morrinsville est localisé sur le trajet de la route State Highway 26/S H 26 (SH26) , de la ville d'Hamilton à l'ouest, vers Firth of Thames et de la Péninsule de Coromandel via la ville de Mangatarata dans le nord-est. À partir du centre-ville, elle est à approximativement 7,5 State Highway 27/S H 27 (SH27)  à l'est, fournissant un accès à la ville provinciale de Matamata au sud.

Route principale dans Morrinsville avec le Mt Te Aroha dans le lointain

Transport public

Bus

Le service de bus Intercité vers et à partir de Morrinsville est essentiellement assuré par les bus d'InterCity  qui circulent entre Hamilton et la péninsule de Coromandel via Paeroa. Les services Intercités sont aussi fournis par la société Nakedbus.com  avec un service quotidien entre Hamilton et Whitianga, avec des correspondances vers d'autres destinations à partir d'Hamilton.

Le service local de bus autour de Morrinsville est fourni par le conseil régional de Waikato  avec un service quotidien (#22) entre Hamilton et Paeroa via Te Aroha.

  1. «  », (consulté le )
  2. « Train campaign may not gain traction », The Waikato Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Chemins de fer

Historiquement, Morrinsville était une jonction du chemin de fer de la ligne Auckland–Thames et Auckland–Rotorua, qui devinrent ensuite la branche de Thames  et la ligne principale de la côte est  en direction de la ville de Tauranga. La gare de Morrinsville Railway Station fut ouverte le

Gare de Morrinsville en 1902

Le service de passager n'est plus assuré vers et à partir de Morrinsville. La branche de Thames  fut fermée le et les voies furent retirées, bien qu'en 2004, une courte ligne de dérivation – la Waitoa Industrial Line – rouvrit pour faciliter le transport du fret à partir de l'usine de la laiterie Waitoa Dairy Factory. La ligne principale de la côte est  fournit un service de passagers entre Auckland et Rotorua (Geyserland Express ) et entre Auckland et Tauranga existe le Kaimai Express  ; toutefois en 2001, il fut annoncé que ces services étaient trop peu rentables pour continuer, et le dernier train circula le .

  1. «  », (consulté le )
  2. « Train campaign may not gain traction », The Waikato Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Réseau routier

Morrinsville est localisé sur le trajet de la route State Highway 26/S H 26 (SH26) , de la ville d'Hamilton à l'ouest, vers Firth of Thames et de la Péninsule de Coromandel via la ville de Mangatarata dans le nord-est. À partir du centre-ville, elle est à approximativement 7,5 State Highway 27/S H 27 (SH27)  à l'est, fournissant un accès à la ville provinciale de Matamata au sud.

Route principale dans Morrinsville avec le Mt Te Aroha dans le lointain

Transport public

Bus

Le service de bus Intercité vers et à partir de Morrinsville est essentiellement assuré par les bus d'InterCity  qui circulent entre Hamilton et la péninsule de Coromandel via Paeroa. Les services Intercités sont aussi fournis par la société Nakedbus.com  avec un service quotidien entre Hamilton et Whitianga, avec des correspondances vers d'autres destinations à partir d'Hamilton.

Le service local de bus autour de Morrinsville est fourni par le conseil régional de Waikato  avec un service quotidien (#22) entre Hamilton et Paeroa via Te Aroha.

Bus

Le service de bus Intercité vers et à partir de Morrinsville est essentiellement assuré par les bus d'InterCity  qui circulent entre Hamilton et la péninsule de Coromandel via Paeroa. Les services Intercités sont aussi fournis par la société Nakedbus.com  avec un service quotidien entre Hamilton et Whitianga, avec des correspondances vers d'autres destinations à partir d'Hamilton.

Le service local de bus autour de Morrinsville est fourni par le conseil régional de Waikato  avec un service quotidien (#22) entre Hamilton et Paeroa via Te Aroha.

Clubs sportifs

  • Morrinsville Sports 

Personnalités notables

  • Stephen Shepherd Allen  (1882–1964), maire de Morrinsville
  • Constable Edward Best  (1899–1941), né à proximité de la ville d' Annandale
  • John Money (1921–2006), psychologue et auteur
  • Vaughan Smith , journaliste
  • Hemi Taylor  (né en 1963), ancien joueur gallois de rugby.
  1. «  »,

Voir aussi

Les coordonnées de cet article :

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  • au format KML
  • sur Mapy en tchèque

Liste des villes de Nouvelle-Zélande

Liens Externes

  • Official Website of Morrinsville and i-SITE Visitor Information Centre
  • Morrinsville Museum
  • InterCity Bus Services
  • nakedbus.com
  • Morrinsville-Paeroa Bus Service (#22)
  • Greenline Coaches
  • Waikato Regional Council
  • Matamata-Piako District Council
Ressource relative à la géographie :
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail de la géographie

Histoire

Avant l'installation des Européens en Nouvelle-Zélande, les collines aux alentours de Morrinsville étaient occupées par la tribu des Ngati Werewere de l'iwi des Ngati Haua, et le site de la ville actuelle était sur ou à proximité immédiate d'une ancienne route utilisée par les maoris entre la partie supérieure du bassin du Waihou-Piako et la zone de Ngaruawahia.

Faisant suite à l'installation des Européens, quelques-uns parmi eux exerçant le commerce ont circulé sur cette route dès avant l'année et en particulier, le révérend J. Morgan qui a remonté le fleuve Piako jusqu'à proximité de l'emplacement de la future ville et traversé vers l'ouest en direction de Horotiu, près de Ngaruawahia.

Le premier contact enregistré avec un colon européen survint en , avec John Johnson, qui faisait commerce avec les Maoris à partir des années .

L'année vit un afflux de colons européens dans ce secteur entre Te Aroha et Matamata, et en par des colons venant d'Auckland. Thomas Morrin acheta le Bloc de Kuranui aux Maoris locaux le et fonda l'établissement dit de « Lockerbie Estate », que Morrin nomma d'après le nom de son père qui avait émigré de la ville écossaise de Lockerbie.

En , Morrin acheta deux autres lots de terres Motumaoho forgeron, l'hôtel Jolly Cripple ainsi qu'un magasin général ; il donna aussi du terrain pour l'école. Morrin engagea des terrassiers irlandais (venus pour les mines d'or) pour creuser un réseau de canaux afin de drainer les terres et de les rendre utilisables pour l'agriculture. En , Morrin fit arpenter la terre pour le site de la ville elle-même et déposa les plans pour dix rues qu'il nomma : Anderson, Hamilton, Studholme, Moorhouse, Lorne, Canada, Cureton, Somerville, Thames et Thorpe (la première et les trois dernières rues furent dénommées d'après le nom des membres de sa famille),,.

L'échoppe du forgeron de l'établissement de Lockerbie dans Studholme Street, dans Morrinsville, vers 1890.
  1. a b et c «  », (consulté le )
  2. a et b «  », (consulté le )
  3. «  », sur www.nzmuseums.co.nz (consulté le )
  4. a et b «  » (consulté le )

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Morrinsville dans la littérature

Découvrez les informations sur Morrinsville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

136 autres localités pour Waikato — région

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