Morrinsville est une ville de la région du Waikato dans l'Île du Nord en Nouvelle-Zélande.
Population
Elle a une population d'approximativement 7 000 habitants.
↑ La population est la somme du total pour Morrinsville West et Morrinsville East.
2013 Census QuickStats about a place : Morrinsville West
2013 Census QuickStats about a place : Morrinsville East
Situation
La ville est située sur les pentes nord de la chaîne de Pakaroa et à la limite sud-ouest de la plaine d'Hauraki . Morrinsville est à environ 33 kilomètres à l'est de la ville d'Hamilton et 22 kilomètres à l'ouest de la ville de Te Aroha. La ville est bordée par le fleuve Piako vers l'est et la rivière Waitakaruru Stream vers le sud.
Histoire
Avant l'installation des Européens en Nouvelle-Zélande, les collines aux alentours de Morrinsville étaient occupées par la tribu des Ngati Werewere de l'iwi des Ngati Haua, et le site de la ville actuelle était sur ou à proximité immédiate d'une ancienne route utilisée par les maoris entre la partie supérieure du bassin du Waihou-Piako et la zone de Ngaruawahia.
Faisant suite à l'installation des Européens, quelques-uns parmi eux exerçant le commerce ont circulé sur cette route dès avant l'année et en particulier, le révérend J. Morgan qui a remonté le fleuve Piako jusqu'à proximité de l'emplacement de la future ville et traversé vers l'ouest en direction de Horotiu, près de Ngaruawahia.
Le premier contact enregistré avec un colon européen survint en , avec John Johnson, qui faisait commerce avec les Maoris à partir des années .
L'année vit un afflux de colons européens dans ce secteur entre Te Aroha et Matamata, et en par des colons venant d'Auckland.
Thomas Morrin acheta le Bloc de Kuranui aux Maoris locaux le et fonda l'établissement dit de « Lockerbie Estate », que Morrin nomma d'après le nom de son père qui avait émigré de la ville écossaise de Lockerbie.
En , Morrin acheta deux autres lots de terres Motumaoho forgeron, l'hôtel Jolly Cripple ainsi qu'un magasin général ; il donna aussi du terrain pour l'école. Morrin engagea des terrassiers irlandais (venus pour les mines d'or) pour creuser un réseau de canaux afin de drainer les terres et de les rendre utilisables pour l'agriculture.
En , Morrin fit arpenter la terre pour le site de la ville elle-même et déposa les plans pour dix rues qu'il nomma : Anderson, Hamilton, Studholme, Moorhouse, Lorne, Canada, Cureton, Somerville, Thames et Thorpe (la première et les trois dernières rues furent dénommées d'après le nom des membres de sa famille),,.
L'échoppe du forgeron de l'établissement de Lockerbie dans Studholme Street, dans Morrinsville, vers 1890.
↑ a b et c« », (consulté le )
↑ a et b« », (consulté le )
↑ « », sur www.nzmuseums.co.nz (consulté le )
↑ a et b« » (consulté le )
Accès
La Thames Valley and Rotorua Railway Company commença la construction d'une ligne de chemin de fer à partir de Morrinsville en direction de Rotorua en 1879, et le
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Activité économique
Morrinsville est une des trois villes avec Te Aroha et Matamata, qui desservent une des régions de Nouvelle-Zélande, les plus prospères en ce qui concerne l'élevage laitier. Le secteur autour de Morrinsville est parfois décrit comme étant le plus dense en fermes laitières dans le monde. C'est à partir de l'industrie du lait que la ville tire son slogan « la crème du pays ».
La transformation du lait a été une industrie importante dans Morrinsville, principalement par le biais de la société Morrinsville Dairy Company depuis 1922. La compagnie laitière garde des liens avec l'Écosse de façon prédominante avec l'utilisation du nom Lockerbie. Aujourd'hui, après une série de fusions, la laiterie fonctionne sous l'égide de la société Fonterra Dairy Co-operative. L'usine produit 1,2 million de litres de lait par jour durant le pic saisonnier de production, fournissant du lait en poudre, de la crème, du beurre et surtout du beurre en boite pour les pays tropicaux, où la réfrigération n'est pas toujours disponible.
Durant la fin des années 1920, une compagnie fut constituée pour développer l'industrie du lin sur les terres basses s'étendant à l'ouest de Morrinsville. Plusieurs milliers d'acres furent acquis pour la plantation et le broyage par des moulins du New Zealand flax (Phormium tenax), mais du fait des conditions économiques qui prévalurent, elle fut forcée d'abandonner les projets initiaux. La plupart de ces terres furent donc reconverties en fermes laitières et en production de viande de moutons avec la plupart des variétés de fourrages utilisés d'origine anglaise, qui ont été remplacés par des Ryegrass avec une plus grande productivité.
Durant la période initiale de la formation des villes, le secteur a aussi compris un certain nombre de scieries commerciales dont la plupart ont fermé dans les années 1930 car les terres avaient été plus ou moins défrichées pour l'installation de fermes. La société Meadow Mushrooms, un des plus gros employeurs de Morrinsville a cessé ses activités localement et s'est relocalisée dans la région de Canterbury en 2010, avec en conséquence une perte d'environ 160 emplois.
En tant que centre de service pour l'industrie laitière locale, de nombreux emplois de Morrinsville sont gérés dans l'objectif de supporter cette industrie et les activités rurales associées, et aujourd'hui la ville est toujours le siège d'un important entrepôt pour les marchés réguliers du bétail. Il y a aussi, dans la limite sud de la ville, une installation chimique de production de peroxyde d'hydrogène, d'engrais et autres aliments agricoles.
Transports
Chemins de fer
Historiquement, Morrinsville était une jonction du chemin de fer de la ligne Auckland–Thames et Auckland–Rotorua, qui devinrent ensuite la branche de Thames et la ligne principale de la côte est en direction de la ville de Tauranga. La gare de Morrinsville Railway Station fut ouverte le . La gare fut décrite comme constituée de deux plates-formes passagers recouvertes d'asphalte et le bâtiment de la gare contient une salle d'attente pour les femmes, une grande salle d'attente générale, un bureau de poste avec les services de la poste et du télégraphe, un guichet pour les tickets et un bureau pour l'Inspecteur du Permanent Way. Il y a aussi de grands hangars pour les marchandises et les machines avec une cour pour le chargement du bétail. Cinq cottages pour les travailleurs sont adjoints à la station, et la Bank of New Zealand Estates Company a un important bâtiment relié avec le revêtement pour le nettoyage des semences et les besoins d'entreposage. Le bâtiment initial de la gare fut démoli en 1984 et un bâtiment plus petit fut érigé à approximativement 300 mètres à l'ouest, en dehors de Marshall Street, qui est toujours utilisé actuellement par KiwiRail pour le service du fret.
Gare de Morrinsville en 1902
Le service de passager n'est plus assuré vers et à partir de Morrinsville. La branche de Thames fut fermée le 28 juin 1991 et les voies furent retirées, bien qu'en 2004, une courte ligne de dérivation – la Waitoa Industrial Line – rouvrit pour faciliter le transport du fret à partir de l'usine de la laiterie Waitoa Dairy Factory. La ligne principale de la côte est fournit un service de passagers entre Auckland et Rotorua (Geyserland Express ) et entre Auckland et Tauranga existe le Kaimai Express ; toutefois en 2001, il fut annoncé que ces services étaient trop peu rentables pour continuer, et le dernier train circula le 7 octobre 2001.
Réseau routier
Morrinsville est localisé sur le trajet de la route State Highway 26/S H 26 (SH26) , de la ville d'Hamilton à l'ouest, vers Firth of Thames et de la Péninsule de Coromandel via la ville de Mangatarata dans le nord-est. À partir du centre-ville, elle est à approximativement 7,5 State Highway 27/S H 27 (SH27) à l'est, fournissant un accès à la ville provinciale de Matamata au sud.
Route principale dans Morrinsville avec le Mt Te Aroha dans le lointain
Transport public
Bus
Le service de bus Intercité vers et à partir de Morrinsville est essentiellement assuré par les bus d'InterCity qui circulent entre Hamilton et la péninsule de Coromandel via Paeroa. Les services Intercités sont aussi fournis par la société Nakedbus.com avec un service quotidien entre Hamilton et Whitianga, avec des correspondances vers d'autres destinations à partir d'Hamilton.
Le service local de bus autour de Morrinsville est fourni par le conseil régional de Waikato avec un service quotidien (#22) entre Hamilton et Paeroa via Te Aroha.
↑ « », 1902 (consulté le 8 février 2016)
↑ « Train campaign may not gain traction », The Waikato Times, 3 juin 2014 (lire en ligne, consulté le 8 février 2016)
Chemins de fer
Historiquement, Morrinsville était une jonction du chemin de fer de la ligne Auckland–Thames et Auckland–Rotorua, qui devinrent ensuite la branche de Thames et la ligne principale de la côte est en direction de la ville de Tauranga. La gare de Morrinsville Railway Station fut ouverte le . La gare fut décrite comme constituée de deux plates-formes passagers recouvertes d'asphalte et le bâtiment de la gare contient une salle d'attente pour les femmes, une grande salle d'attente générale, un bureau de poste avec les services de la poste et du télégraphe, un guichet pour les tickets et un bureau pour l'Inspecteur du Permanent Way. Il y a aussi de grands hangars pour les marchandises et les machines avec une cour pour le chargement du bétail. Cinq cottages pour les travailleurs sont adjoints à la station, et la Bank of New Zealand Estates Company a un important bâtiment relié avec le revêtement pour le nettoyage des semences et les besoins d'entreposage. Le bâtiment initial de la gare fut démoli en 1984 et un bâtiment plus petit fut érigé à approximativement 300 mètres à l'ouest, en dehors de Marshall Street, qui est toujours utilisé actuellement par KiwiRail pour le service du fret.
Gare de Morrinsville en 1902
Le service de passager n'est plus assuré vers et à partir de Morrinsville. La branche de Thames fut fermée le 28 juin 1991 et les voies furent retirées, bien qu'en 2004, une courte ligne de dérivation – la Waitoa Industrial Line – rouvrit pour faciliter le transport du fret à partir de l'usine de la laiterie Waitoa Dairy Factory. La ligne principale de la côte est fournit un service de passagers entre Auckland et Rotorua (Geyserland Express ) et entre Auckland et Tauranga existe le Kaimai Express ; toutefois en 2001, il fut annoncé que ces services étaient trop peu rentables pour continuer, et le dernier train circula le 7 octobre 2001.
↑ « », 1902 (consulté le 8 février 2016)
↑ « Train campaign may not gain traction », The Waikato Times, 3 juin 2014 (lire en ligne, consulté le 8 février 2016)
Réseau routier
Morrinsville est localisé sur le trajet de la route State Highway 26/S H 26 (SH26) , de la ville d'Hamilton à l'ouest, vers Firth of Thames et de la Péninsule de Coromandel via la ville de Mangatarata dans le nord-est. À partir du centre-ville, elle est à approximativement 7,5 State Highway 27/S H 27 (SH27) à l'est, fournissant un accès à la ville provinciale de Matamata au sud.
Route principale dans Morrinsville avec le Mt Te Aroha dans le lointain
Transport public
Bus
Le service de bus Intercité vers et à partir de Morrinsville est essentiellement assuré par les bus d'InterCity qui circulent entre Hamilton et la péninsule de Coromandel via Paeroa. Les services Intercités sont aussi fournis par la société Nakedbus.com avec un service quotidien entre Hamilton et Whitianga, avec des correspondances vers d'autres destinations à partir d'Hamilton.
Le service local de bus autour de Morrinsville est fourni par le conseil régional de Waikato avec un service quotidien (#22) entre Hamilton et Paeroa via Te Aroha.
Bus
Le service de bus Intercité vers et à partir de Morrinsville est essentiellement assuré par les bus d'InterCity qui circulent entre Hamilton et la péninsule de Coromandel via Paeroa. Les services Intercités sont aussi fournis par la société Nakedbus.com avec un service quotidien entre Hamilton et Whitianga, avec des correspondances vers d'autres destinations à partir d'Hamilton.
Le service local de bus autour de Morrinsville est fourni par le conseil régional de Waikato avec un service quotidien (#22) entre Hamilton et Paeroa via Te Aroha.
Clubs sportifs
Morrinsville Sports
Personnalités notables
Stephen Shepherd Allen (1882–1964), maire de Morrinsville
Constable Edward Best (1899–1941), né à proximité de la ville d' Annandale
John Money (1921–2006), psychologue et auteur
Vaughan Smith , journaliste
Hemi Taylor (né en 1963), ancien joueur gallois de rugby.
↑ « », 22 juin 2010
Voir aussi
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Liste des villes de Nouvelle-Zélande
Liens Externes
Official Website of Morrinsville and i-SITE Visitor Information Centre
Morrinsville Museum
InterCity Bus Services
nakedbus.com
Morrinsville-Paeroa Bus Service (#22)
Greenline Coaches
Waikato Regional Council
Matamata-Piako District Council
Ressource relative à la géographie :
Portail de la Nouvelle-Zélande
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Histoire
Avant l'installation des Européens en Nouvelle-Zélande, les collines aux alentours de Morrinsville étaient occupées par la tribu des Ngati Werewere de l'iwi des Ngati Haua, et le site de la ville actuelle était sur ou à proximité immédiate d'une ancienne route utilisée par les maoris entre la partie supérieure du bassin du Waihou-Piako et la zone de Ngaruawahia.
Faisant suite à l'installation des Européens, quelques-uns parmi eux exerçant le commerce ont circulé sur cette route dès avant l'année 1834 et en particulier, le révérend J. Morgan qui a remonté le fleuve Piako jusqu'à proximité de l'emplacement de la future ville et traversé vers l'ouest en direction de Horotiu, près de Ngaruawahia.
Le premier contact enregistré avec un colon européen survint en 1850, avec John Johnson, qui faisait commerce avec les Maoris à partir des années 1852.
L'année 1860 vit un afflux de colons européens dans ce secteur entre Te Aroha et Matamata, et en 1873 par des colons venant d'Auckland.
Thomas Morrin acheta le Bloc de Kuranui aux Maoris locaux le 13 décembre 1873 et fonda l'établissement dit de « Lockerbie Estate », que Morrin nomma d'après le nom de son père qui avait émigré de la ville écossaise de Lockerbie.
En mai 1874, Morrin acheta deux autres lots de terres Motumaoho forgeron, l'hôtel Jolly Cripple ainsi qu'un magasin général ; il donna aussi du terrain pour l'école. Morrin engagea des terrassiers irlandais (venus pour les mines d'or) pour creuser un réseau de canaux afin de drainer les terres et de les rendre utilisables pour l'agriculture.
En 1882, Morrin fit arpenter la terre pour le site de la ville elle-même et déposa les plans pour dix rues qu'il nomma : Anderson, Hamilton, Studholme, Moorhouse, Lorne, Canada, Cureton, Somerville, Thames et Thorpe (la première et les trois dernières rues furent dénommées d'après le nom des membres de sa famille),,.
L'échoppe du forgeron de l'établissement de Lockerbie dans Studholme Street, dans Morrinsville, vers 1890.
↑ a b et c« », 1966 (consulté le 8 février 2016)
↑ a et b« », 10 mars 2014 (consulté le 8 février 2016)
↑ « », sur www.nzmuseums.co.nz (consulté le 2 mars 2016)
↑ a et b« » (consulté le 8 février 2016)
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