Bouillante
Localisation

Bouillante : descriptif
- Bouillante
Bouillante (en créole guadeloupéen : Bouyant) est une commune française, située dans le DOM-ROM archipel de Guadeloupe
La commune est notable en raison de la réserve Cousteau à Malendure et de la centrale géothermique de Bouillante qui est l'une des deux centrales géothermiques de France. Ses habitants sont appelés les Bouillantais et les Bouillantaises.
Géographie
Situation
De 43,5 , la commune de Bouillante se situe dans l'ouest de l'île de la Basse-Terre sur côte-sous-le-vent. Elle s'étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse-Terre qui se jette dans la mer des Caraïbes. La commune est traversée notamment par la rivière de Bouillante (au cœur de son bourg), la rivière Lostau (à Galets), la rivière Bourceau (à Pigeon), la rivière Colas (qui marque la limite du territoire communal avec celui de Pointe-Noire au nord) ainsi que, sur quelques centaines de mètres, par la rivière Grande Plaine qui y prend sa source au Morne à Louis.
Bouillante est limité au sud avec Vieux-Habitants (au niveau de la ravine Renoir et l'Anse à la Barque), à l'est avec Petit-Bourg (par les crêtes et en particulier celle des Pitons de Bouillante, ou Sauts de Bouillante, à environ 1 096 Mamelles à 716 et 718 Pointe-Noire (par la rivière Colas et les Mamelles).
- ↑ Chiffres clés de la commune de Bouillante (97106), INSEE, 21 avril 2021.
Toponymie
La commune est la réunion de deux quartiers Islets à Goyaves, devenu par la suite Islet Pigeon – du nom d'un propriétaire terrien important de l'époque –, avec Fontaines Bouillantes. L'ensemble est devenu Bouillante. Le nom de Fontaines Bouillantes puis Bouillante viennent des multiples sources thermale d'eau chaude situées sur le territoire communal.
Histoire
Bouillante est l'une des premières communes à avoir été peuplée par les Français en Guadeloupe, en 1638, soit trois ans après le débarquement des premiers colons à la pointe Allègre, en 1635 et deux ans après la fondation de la commune voisine de Vieux-Habitants, en 1636. La population se compose alors de quelques familles.
En novembre 1865, l'épidémie de choléra qui sévit sur l'île depuis quelques mois arrive à Bouillante et fait en six mois plus de deux cents morts (soit environ 10 % de la population municipale de l'époque).
La mairie est construite en 1886 sur le modèle d'une maison haut-et-bas. Elle est élaborée en bois et couverte par un toit à croupes en tôle. La galerie est ajoutée par la suite. Elle perd ses fonctions de mairie en 1968 lorsque est construite l'actuelle mairie par Gérard-Michel Corbin. Restaurée et agrandie en maçonnerie en 1990, elle devient alors la maison des Aînés.
- ↑ « Bouillante : tout est dit », Maeva Raspail, Guadeloupe La Première, 5 août 2019.
- ↑ Collectif, Le Patrimoine de la Guadeloupe, éditions Hervé Chopin, 2019, p. 128
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bouillante dans la littérature
Découvrez les informations sur Bouillante dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
12 autres localités pour Guadeloupe — région
Vous pouvez consulter la liste des 12 autres localités pour Guadeloupe — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gp/gp-00-guad/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/gp/gp-00-guad/50267.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.