Michael Dawson dans la série "LOST"


Artiste,
Matelot (du Kahana)
Afro-américain (américains de couleur de peau noire descendant d’un ou plusieurs des peuples autochtones de l’Afrique)
Dawson Michael
Localisation
Michael Dawson est un ancien ouvrier du bâtiment et peintre, et fait partie des survivants de la section centrale du vol Oceanic 815. Avant le crash, Michael perd la garde de son fils Walt au profit de sa compagne Susan Lloyd, et ne fait jamais vraiment sa connaissance. Il n'a plus aucun accès à son enfant jusqu'à de nombreuses années plus tard, lorsque Susan décède et que la garde lui est finalement attribuée.
Après le crash, Michael a du mal à gagner la confiance et le respect de Walt, mais les deux finissent par nouer un lien pendant leur séjour sur l'Île. Il supervise la construction du radeau et tente de quitter l'Île avec Walt, Jin et Sawyer pour aller chercher du secours. Cependant, en mer, ils sont attaqués par les Autres, Walt est enlevé, et le radeau est détruit. Ils échouent sur la côte, rencontrent les survivants de la section arrière de l'avion, et retournent au camp.
Après avoir communiqué avec Walt via l'ordinateur de la station du Cygne, Michael part seul pour le sauver, mais il est capturé à son tour. À son retour, il abat Ana Lucia et Libby pour libérer Benjamin Linus de sa captivité, et provoque la capture de Jack, Sawyer et Kate, remplissant ainsi sa part du marché passé avec les Autres en échange de Walt.
Après avoir quitté l'Île à bord d'un bateau à moteur avec Walt, Michael rentre à Manhattan, mais rongé par la culpabilité, il s'éloigne de son fils et sombre dans des pensées suicidaires. Pour se racheter, il accepte de travailler sous couverture pour Ben comme saboteur à bord du cargo Kahana, se faisant passer pour un matelot nommé Kevin Johnson. Il se trouve à bord lorsque la bombe au C-4 est découverte, et il gèle sa batterie avec de l'azote liquide pour retarder son explosion, le temps que les Six d'Oceanic puissent s'échapper. Mais la bombe finit par exploser, détruit le cargo et tue Michael.
En raison de ses actions, Michael ne passe pas à autre chose
, et son esprit reste prisonnier de l'Île. Il utilise la capacité de Hurley à voir les défunts pour tenter d'aider ses amis, et on peut l'entendre parmi les murmures.
Avant le crash
Relation avec Susan

joyeusement la naissance
de leur enfant.
(Spécial)
Michael Dawson est ouvrier du bâtiment et dessinateur amateur. Il vit avec sa compagne Susan, une future avocate, et le couple, très heureux, s'apprête à accueillir un enfant. Nommé d'après le père de Michael (Walter Dawson), Walt naît le 24 août. Peu de temps après, la relation entre Susan et Michael se détériore. Lorsqu'on lui propose un poste prestigieux à l'étranger, Susan part avec Walt, laissant Michael sans aucun droit sur son enfant. (Spécial)
Séparation d'avec Walt
Déterminé à revoir son fils, Michael se heurte à un mur juridique, car il n'a alors ni revenu suffisant ni les moyens de rivaliser avec le niveau de vie que Susan offre auur enfant. Après un appel téléphonique houleux depuis une cabine, Michael traverse la rue sans regarder et se fait renverser par une voiture. (Spécial)

entre Michael et son fils.
(À la dérive)
À l'hôpital, Michael dessine une carte illustrée pour Walt, une tradition qu'il semble entretenir depuis longtemps. Pendant sa convalescence, Susan lui rend visite et lui dit qu'elle a payé tous ses frais médicaux. Michael remet en question ses motivations, et elle lui avoue qu'elle souhaite qu'il lui cède la garde complète de Walt, ainsi que les droits parentaux légaux à Brian Porter, son nouveau mari. Michael s'oppose fermement à cette idée et engage une procédure d'arbitrage pour obtenir la garde de Walt. (Spécial)
Lors d'une audience, l'avocat de Susan dit à Michael : Pour quelqu'un qui veut tellement conserver ses droits parentaux, vous ne semblez pas très bien connaître votre fils
. Cette remarque reflète plus tard la relation de Michael avec Walt, car il n'est jamais présent durant l'enfance de son fils. Il se bat alors pour obtenir la garde, en tant que père biologique. Plus tard, il rencontre Walt à New York et lui offre un ours polaire en peluche. Il finit par accepter que Walt ait une vie meilleure avec Susan et Brian, et lui fait ses adieux. (À la dérive)
Retrouvailles avec Walt

prêts à embarquer
sur le vol Oceanic 815.
(Exode, 2ᵉ partie)
Privé de la garde, Michael reste en Amérique, jusqu'au jour où Brian Porter le contacte des années plus tard pour lui annoncer que Susan est morte d'un trouble sanguin rare. Brian insiste pour que Michael récupère la garde de Walt, et bien que Michael pense qu'il s'en fiche, Brian affirme que Walt est différent, d'une manière ou d'une autre. En Australie, Michael retrouve Walt et lui dit qu'il va désormais s'occuper de lui. Walt lui demande ce qu'il est advenu de Vince, le chien de Brian, et Michael lui répond que Brian lui a dit qu'il pouvait le garder. (Spécial)
Ensemble, ils montent à bord du vol Oceanic 815, Michael doutant encore de sa capacité à assumer un rôle de père. Avant l'embarquement, il appelle sa mère, lui confie son insécurité et lui demande de s'occuper de Walt. Sa réponse importe peu, car l'avion s'écrase, la rendant de toute façon incapable de veiller sur son petit-fils. (Exode, 2ᵉ partie)
Sur l'île
Jours 1–44 (Saison 1)

sur le site du crash.
(Pilote, 1re partie)
(image promotionnelle)
Après le crash du vol 815, la nouvelle relation entre Michael et son fils est mise à l'épreuve. Walt connaît réellement Michael depuis quelques semaines seulement, et ne le respecte pas encore, ne le considérant même pas comme son père. La majeure partie du temps de Michael se consacre à tenter de créer un lien avec son enfant. (Pilote, 2e partie)
Dès les premiers jours sur l'île, Michael se heurte particulièrement à Jin, qui devient jaloux de son amitié avec Sun (Michael est d'ailleurs le premier à découvrir son secret : elle parle anglais). Les deux hommes se disputent également lorsque Jin surprend Michael en train de porter la montre Rolex que Jin a reçue de son beau-père. (La Maison du Soleil Levant)

avec Locke
au sujet de son fils.
(Spécial)
(image promotionnelle)
Michael devient lui aussi jaloux, cette fois du lien que Walt tisse avec Locke, au point de soupçonner John d'avoir des intentions inappropriées en se rapprochant de son fils. En réalité, Michael veut simplement que Walt s'implique avec lui autant qu'avec les autres survivants. Après avoir sauvé Walt d'une attaque d'ours polaire et lui avoir montré les dessins qu'il lui fait chaque année, leur relation semble évoluer positivement. (Spécial)
La volonté de Michael de quitter l'île avec Walt est si forte qu'il commence à construire un radeau. Après qu'une première version soit incendiée, Michael reçoit l'aide inattendue de Jin pour réaliser un nouveau modèle. (…En traduction)

(Exode, 3e partie)
(image promotionnelle)
Le Dr. Arzt informe Michael que la mousson approche et qu'ils doivent mettre le radeau à l'eau rapidement. Cependant, Arzt lui avoue plus tard avoir inventé cette histoire pour les pousser à partir au plus vite. (Née pour fuir) (Dépression tropicale) Le même jour, Michael tombe soudainement malade. On découvre ensuite que Sun a tenté d'empoisonner Jin en contaminant sa bouteille d'eau, mais que Michael en a accidentellement bu. Il se remet rapidement et reprend la construction du radeau. (Née pour fuir)
Lui et Jin deviennent de solides amis et parviennent à construire un bateau capable de transporter quatre personnes. Une fois l'embarcation terminée, Michael, Jin, Sawyer et Walt partent à la recherche de secours. Cependant, ils sont interceptés par un bateau appartenant aux Autres, et dans le chaos, Walt est enlevé, tandis que le radeau est détruit par une bombe incendiaire. (Exode, 3e partie)
Jours 44–67 (Saison 2)

que le courant les a ramenés
à la maison.
(À la dérive)
La première réaction de Michael est de crier après son fils enlevé. Il commence à couler, jusqu'à ce que Sawyer le saisisse et le remonte sur les débris du radeau. Sawyer tente du ranimer en lui frappant la poitrine. Michael reprend connaissance et crie Walt !
, malgré les conseils de Sawyer. Il accuse immédiatement ce dernier d'être responsable de l'enlèvement, car c'est lui qui l'a poussé à tirer la fusée éclairante qui a signalé leur position. Avant qu'ils ne puissent se disputer davantage, un requin se manifeste dans l'eau. Michael est encore plus en colère contre Sawyer, car c'est sa blessure à l'épaule qui attire le requin. Sawyer, excédé, nage jusqu'à un autre morceau d'épave, loin de Michael. Plus tard, Michael lui déconseille de retirer la balle avec ses doigts, ce à quoi Sawyer rétorque qu'il croyait que Michael ne voulait plus rien avoir à faire avec lui. Michael lui répond qu'il n'a aucune idée de ce que c'est que de tenir à quelqu'un. Lorsque le requin attaque, Michael aide à sauver Sawyer. Au matin, ils atteignent de nouveau l'île et retrouvent bientôt Jin, poursuivi par des individus mystérieux. (À la dérive)

à sortir du trou.
(Orientation)
(image promotionnelle)
Avant même que Michael et les autres puissent reprendre leurs esprits, ils sont assommés puis jetés dans une fosse. Michael et Jin aident Sawyer à grimper, mais une lame est brandie dans le trou, le faisant chuter. Leurs ravisseurs y jettent ensuite une femme inconsciente. À son réveil, elle se présente comme Ana Lucia et affirme qu'elle était aussi à bord du vol 815. Michael est déçu lorsqu'elle dit ne pas avoir vu Walt. Dans un retournement de situation, Ana Lucia s'empare du pistolet de Sawyer, le frappe, puis est extraite de la fosse par un de ses alliés. (Orientation)
Ana Lucia revient et braque le pistolet sur Sawyer, forçant Jin et Michael à sortir. Sawyer refusant d'obéir, elle referme la trappe. Plus tard, elle lui offre une Seconde chance qu'il accepte. Tous réalisent alors qu'ils étaient dans le même avion. Michael se présente à Libby, qui lui apprend que 23 personnes ont survécu dans son groupe. Michael est surpris lorsqu'ils entrent dans la Flèche et qu'il n'y a que quelques survivants. Plus tard, Michael annonce à Bernard que sa femme, Rose, est en vie. (Tout le monde déteste Hugo)

(Tout le monde déteste Hugo)
(image promotionnelle)
Ana Lucia décide qu'ils doivent rejoindre le campement des survivants de la section centrale. Michael échange à nouveau avec Libby avant de s'enfuir pour tenter de retrouver Walt. Jin et Eko se lancent à sa poursuite, le rattrapent et le convainquent de revenir, promettant qu'ils retrouveront Walt ensemble. (…Et retrouvé)
Sawyer fait quelques remarques désobligeantes à propos de Michael, ignorant que celui-ci est revenu. Quand l'état de Sawyer se détériore, Michael lui propose son aide, que Sawyer refuse. Michael interroge ensuite Ana Lucia sur sa méfiance envers les Autres. Ana lui raconte qu'ils ont enlevé douze membres de son groupe, ce à quoi Michael réplique : Ils ont pris mon fils.
Lorsque Sawyer s'effondre, Michael insiste pour l'aider. Il lui indique ensuite…

sur la plage.
(Collision)
Sayid, également présent sur les lieux, attaque Eko malgré les supplications de Michael. Sayid est rapidement mis hors de combat, et Ana réagit de façon hystérique, pointant son arme sur Michael. Michael se relève pour apporter de l'eau à Sayid, qui est attaché. Ana le braque et lui ordonne de s'asseoir. Michael affirme qu'il veut simplement lui apporter de l'eau. Il raconte ensuite à Sayid l'histoire du radeau, parle d'Ana Lucia, et exprime sa détermination à retrouver Walt. Ana envoie Michael au camp chercher des munitions et d'autres provisions pour elle. Il quitte les survivants de la queue et tombe sur Sun dans son jardin. Sun le conduit à Jack et l'informe de la mort de Shannon. Michael propose d'emmener Jack voir Ana, mais Eko, également présent, y va à sa place. Plus tard, Michael retrouve les autres survivants. (Collision)
Pendant ce temps, Ben et Juliet se retrouvent dans la station la Perle pour discuter de leur plan visant à utiliser Michael afin d'attirer Jack, Kate et Sawyer dans un endroit isolé où ils seront capturés. Ce même jour, Michael reçoit un message sur l'ordinateur du Cygne d'une personne prétendant être Walt. (Exposé)

avec son fils
via l'ordinateur du Cygne.
(The 23rd Psalm)
Ce même jour, alors qu'il se trouve dans le bunker, Michael découvre les portes blindées. Il interroge Locke auur sujet, mais ce dernier n'en sait rien non plus. Locke parle à Michael du film d'Orientation de la station du Cygne et lui propose du regarder. Eko demande s'il peut le visionner aussi. Locke ne s'y oppose pas. Il montre le film à Michael et Eko, puis explique à Michael le fonctionnement des quarts. Michael examine l'ordinateur. Il remarque bientôt que l'écran affiche Hello?
. Michael tape Hello?
en retour. Lorsque le message Who is this?
s'affiche, Michael répond This is Michael, Who is this?
. À sa grande surprise, l'écran affiche Dad?
. (What Kate Did)
Le jour suivant, Michael continue à communiquer avec son fils
via l'ordinateur. Walt
lui dit qu'il va bien et qu'il est seul. Jack entre dans la pièce alors que Michael s'apprête à taper un message. Jack lui dit qu'il fera tout pour retrouver Walt et qu'il ne peut imaginer ce que Michael traverse. Michael le remercie, et Jack quitte la pièce après avoir jeté un coup d'œil à l'écran. (The 23rd Psalm)

dans le village leurre.
(Three Minutes)
(image promotionnelle)
Le lendemain matin, Michael demande à John s'il peut lui prêter des armes pour faire du tir. Michael laisse tomber une boîte de munitions. Lorsque Locke se baisse pour les ramasser, Michael l'assomme avec la crosse de son fusil. Il se dirige ensuite vers l'ordinateur et reçoit des instructions de Walt lui indiquant où le trouver. (Three Minutes) À ce moment-là, Jack trouve Locke inconscient dans le placard. Michael explique à Jack qu'il part à la recherche de son fils. Jack tente du convaincre de ne pas partir, sans succès. Michael les enferme tous les deux dans le placard. (The Hunting Party)
Michael court à travers la jungle jusqu'à ce qu'il tombe sur Pickett, en train d'uriner. Michael le prend en joue, mais Tom l'attaque rapidement et lui prend son fusil. Michael prend la fuite, poursuivi par les tirs de Pickett. Tom ordonne à Pickett d'arrêter, puis lance une bola qui fait trébucher Michael. Ils lui mettent un sac sur la tête et le bâillonnent. (Three Minutes)
La nuit, lorsque Tom enlève le sac de la tête de Michael, celui-ci lui crache au visage. Tom le prévient de ne pas recommencer. Danny et Tom s'absentent pour parler avec Jack, Locke et Sawyer, ce qui permet à Alex de demander des nouvelles du bébé de Claire. auur retour, Alex est contrainte d'assommer Michael avec une arme. (Three Minutes) Ils entament ensuite une longue marche jusqu'au village leurre. À son arrivée, Pickett prélève un échantillon de sang de Michael. Ce dernier rencontre alors Ms. Klugh, qui lui pose de nombreuses questions sur l'éducation de Walt. Michael est incapable de répondre. Après avoir été retenu prisonnier pendant près d'une semaine, il est brièvement autorisé à voir son fils. Lors de ces retrouvailles émouvantes, Walt est de nouveau arraché à son père après avoir laissé entendre que les Autres ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Michael éclate en sanglots lorsque Ms. Klugh s'approche. Elle lui propose un marché : s'il libère l'Autre capturé par ses compagnons et s'il amène Jack, Kate, Sawyer et Hurley, ils relâcheront Walt. Michael, dévasté, accepte, mais ajoute qu'il veut un bateau s'il exécute leur plan. Elle accepte. (Three Minutes)

(Two for the Road)
Peu de temps après, Juliet vient voir Michael et lui dit qu'il peut avoir le bateau qu'il a demandé. Elle commente que Walt est très spécial, et qu'elle est contente qu'il puisse partir après que Michael ait respecté leur accord. Juliet assure Michael qu'ils tiendront leur part du marché, tout en lui révélant l'accord qu'elle a passé pour sauver sa sœur. Michael demande pourquoi elle ferait cela si elle ne pouvait pas être avec elle, et Juliet demande, Ne ferais-tu pas tout pour sauver Walt ?
(The Deal)
Michael est ensuite vu en train de courir dans la jungle et finit par s'effondrer devant Kate et Jack. (S.O.S.) Ils le ramènent au Swan. Après avoir repris conscience, il leur dit qu'il n'a pas été capturé et qu'il sait où vivent les Autres. (Two for the Road)
Lorsqu'il est seul dans la trappe avec Ana Lucia, il propose de tuer Henry Gale pour elle. Puis il se retourne et tire sur Ana Lucia. Il se retourne pour voir Libby le regarder et panique, tirant aussi sur elle. Avec Ana Lucia morte et Libby qui meurt lentement, Michael libère l'Autre connu sous le nom de Henry Gale. Il se tire ensuite dans le bras pour convaincre les autres survivants qu'il est une autre victime innocente qui a simplement eu de la chance. (Two for the Road) (?)

au groupe de secours.
(Live Together, Die Alone, Part 1)
(image promotionnelle)
Michael rassemble ensuite les survivants demandés pour secourir Walt
, insistant pour que ce soit à sa manière
, et refuse l'aide de Sayid qui est de loin le plus qualifié pour une mission de sauvetage. Bien que beaucoup de survivants croient son histoire, Sayid ne le fait pas, et confie à Jack qu'il pense que Michael a été compromis
. Malgré ses doutes, Jack accepte que seuls Kate, Sawyer et Hurley partent en mission. Avant de partir cependant, Jack remet secrètement à Michael une arme sans munitions. (Three Minutes)
Dans la jungle, Michael et son équipe rencontrent un grand oiseau qui fond sur eux. Michael tente de tirer par réflexe, mais réalise que son chargeur est vide, et lorsque Jack propose de recharger l'arme, Michael comprend que Jack doute de ses motivations. L'équipe est repérée par deux Autres, dont Sawyer tue un. L'Autre survivant fuit le groupe, ce qui fait craindre à tous, sauf Jack et Michael, que les Autres découvrent leur plan. Jack révèle alors que les Autres ont déjà été avertis, expliquant à l'équipe que Michael les a trahis. Il s'excuse et leur demande de comprendre, mais aucun ne peut lui pardonner, surtout Hurley qui force Michael à avouer son rôle dans la mort d'Ana Lucia et Libby. (Live Together, Die Alone, Part 1) Au fur et à mesure que l'équipe traverse la jungle, elle tombe dans une embuscade des Autres au dépôt de capsules, tous sont faits prisonniers. Le groupe est déplacé vers le Pala Ferry où Henry Gale impose son autorité en tant que leader apparent des Autres. (Live Together, Die Alone, Part 2)

à la fin de la Saison 2.
(Live Together, Die Alone, Part 2)
Il reconnaît que Michael a tenu sa promesse et lui rend Walt, ainsi que le bateau promis. Henry dit à Michael qu'en naviguant sur un cap de 325, ils trouveront du secours. Michael demande comment Henry sait qu'ils ne diront pas où ils ont été, et Henry répond que Michael n'oserait pas risquer de faire savoir jusqu'où il est allé pour récupérer son fils. (Live Together, Die Alone, Part 2)
Michael pose alors la question que tous les survivants se posent : qui sont vraiment les Autres ? Avec un sourire et une réponse inquiétante, Henry dit qu'ils sont les gentils
. Michael et Walt démarrent le bateau et quittent le quai. Tandis que Walt regarde ses amis encore prisonniers, Michael garde le cap — quittant l'Île avec son fils. Malgré tout ce qu'il a dû faire, Michael croit que les deux se retrouvent enfin. (Live Together, Die Alone, Part 2)
Après avoir quitté l'Île
Selon Michael, après avoir suivi le cap 325 de Ben, lui et Walt arrivent finalement sur une île avec des gens
. Il vend le bateau que les Autres lui ont donné et embarque sur un ferry cargo à destination des États-Unis. Une fois rentrés chez eux, lui et Walt ne disent probablement à personne, sauf à la mère de Michael, qui ils sont. (There's No Place Like Home, Part 1)

avoir échoué à se suicider.
(Meet Kevin Johnson)
Tourmenté par la culpabilité des deux meurtres qu'il a commis sur l'Île, Michael tente de se suicider en percutant une caisse avec sa voiture, ayant épinglé une lettre de suicide adressée à Walt sur sa chemise. Michael survit à l'accident et se réveille à l'hôpital après avoir fait un cauchemar dans lequel Libby, sa victime, lui rend visite.
Une fois complètement rétabli, Michael se rend chez sa mère pour parler à Walt, mais dans un échange tendu avec sa mère, qui s'occupe de Walt, Michael apprend que Walt est bouleversé et fait des cauchemars. Sa mère refuse qu'il voie Walt, disant que Walt ne veut pas lui parler, et quand Michael aperçoit Walt à une fenêtre à l'étage, Walt se détourne.

(Meet Kevin Johnson)
Michael échange la montre Rolex de Jin contre un revolver et des munitions dans un prêteur sur gages de Manhattan. Dans une ruelle, il se prépare à se tirer dessus quand Tom arrive avec une offre d'emploi. Une lutte s'ensuit, se terminant sur une impasse. Tom déduit que la raison pour laquelle Walt refuse de parler à son père est que Michael a avoué ses meurtres à son fils. Tom informe Michael qu'il ne pourra pas se suicider, même s'il le voulait.
Michael retourne dans une chambre de motel et tente de se tirer une balle dans la tête, mais l'arme ne tire pas. Sa nouvelle tentative est interrompue par un reportage télévisé annonçant la découverte de l'épave de Oceanic 815 au fond de la fosse des Sunda. Michael se rend à la chambre d'hôtel de Tom où il trouve Tom en compagnie d'Arturo. Tom ordonne à Michael de se faire passer pour un mousse nommé Kevin Johnson
à bord du cargo Kahana, un navire engagé par Charles Widmore, en partance des Fidji. (Meet Kevin Johnson)
Sur le cargo

avant de monter
à bord du Kahana.
(Meet Kevin Johnson)
Michael arrive aux Fidji et croise Minkowski, Naomi et Miles en montant à bord du cargo, où on lui dit qu'une caisse lui a été expédiée. En mer, il rencontre Frank Lapidus, qui lui expose sa théorie du complot selon laquelle l'épave de Oceanic 815 aurait été mise en scène.
Plus tard, Michael observe Keamy, Omar et d'autres membres de l'équipe de mercenaires tirer au skeet avec des armes automatiques, mais ils repoussent ses questions sur leur mission. De retour dans sa cabine, Michael ouvre la caisse livrée et découvre une mallette remplie d'explosifs. Il descend la mallette à la salle des machines et se prépare à activer la bombe. Libby lui apparaît brièvement et lui dit de ne pas le faire, mais elle disparaît et Michael chasse cette hallucination. Il entre un compte à rebours pour la détonation, mais à la fin du court décompte, au lieu d'exploser, la bombe déploie un drapeau portant l'inscription PAS ENCORE
.

un message de
Walt.
(Meet Kevin Johnson)
Quelque temps plus tard, Minkowski convoque Michael dans la salle radio et lui annonce que Walt appelle depuis le continent. Seul dans la salle radio, Michael découvre que c'est en réalité Benjamin Linus qui l'appelle depuis l'Île. Ben lui ordonne de rester à bord du bateau, de recueillir les noms de tout le personnel et de les transmettre à Ben, ainsi que de désactiver la radio et les moteurs. Ben insiste sur le fait que certains membres d'équipage du Kahana sont innocents et ne doivent pas être tués pendant la guerre. Ben affirme à Michael que lorsqu'il est en guerre, aucun innocent ne sera blessé. (Meet Kevin Johnson)
Michael remet en question l'appel de Ben et lui demande pourquoi Ana Lucia et Libby ont dû mourir en vain. Ben lui rappelle alors qu'il ne lui a jamais ordonné de les tuer. C'est Michael qui a fait ce choix. Ben essaie du réconforter en lui disant qu'il ne lui en veut pas, puisqu'ils ont son garçon et que quiconque ferait tout pour son fils. Michael est hébété mais accepte à contrecœur la mission confiée par Ben, celle de recueillir des informations sur les gens du cargo. Ben lui dit qu'il a finalement rejoint les gentils
. (Two for the Road) (Meet Kevin Johnson)
Après que Daniel, Charlotte, Miles et Frank quittent le bateau pour sauter en parachute sur l'Île, Charlotte est retenue captive par la faction de survivants menée par John Locke. Au même moment, Ben est détenu par ce même groupe et un débat oppose Sawyer et Locke sur le sort à lui réserver. Ben finit par prouver sa valeur aux survivants en révélant des informations sur Charlotte - précisant qu'il la connaît car il a un homme sur son bateau. Quatre jours plus tard, Ben révèle à Locke l'identité de son espion, puis quelques jours plus tard il dévoile celle de Michael au reste de la faction de Locke. (Confirmed Dead) (The Other Woman) (Meet Kevin Johnson)
Jours 96–100 (Saison 4)

à Sayid et Desmond
sous le nom de Kevin Johnson.
(Ji Yeon)
Desmond et Sayid sont escortés vers leur nouvelle chambre par Ray, le médecin à bord du Kahana, quand ils aperçoivent une grande tache de sang sur le mur de la chambre. Ray affirme qu'elle aurait déjà dû être nettoyée et appelle Kevin, le concierge dans le couloir. Kevin commence à marcher vers la chambre, et lorsque son visage se révèle à Sayid et Desmond dans l'ombre, ils le reconnaissent comme Michael. Michael se présente sous le nom de Kevin Johnson, puis serre la main des deux hommes qui, bien que sérieux et confus, gardent leur calme et conservent le secret sur l'identité de Michael. (Ji Yeon)

comment Michael
a commencé à travailler
pour Ben Linus.
(Meet Kevin Johnson)
Plus tard, Michael se trouve sur le pont extérieur du Kahana avec Sayid et Desmond, observant le passage à tabac de deux hommes par le Capitaine Gault. Gault affirme qu'il ne cherche pas aus blesser, mais aus sauver d'un sort semblable à celui de Minkowski et Brandon. Gault ordonne alors à Johnson de nettoyer après la bagarre. Les gens sur le pont commencent à s'éloigner, et tandis que Michael se dirige vers son espace de nettoyage, Sayid l'arrête et lui demande pourquoi il est sur le navire. Michael répond simplement qu'il est ici pour mourir
.
Ensuite, Michael est dans la salle des machines avec un autre homme qui tente de réparer les moteurs quand Sayid et Desmond descendent. Ils disent qu'ils sont là pour aider aux réparations, alors Michael ordonne à l'autre homme d'aller chercher une valve. Quand l'homme part, Sayid pousse Michael contre un mur et exige de savoir ce qui lui est arrivé après qu'il a quitté l'Île.

à se rendre au bureau de Gault,
afin de le dénoncer.
(Meet Kevin Johnson)
Après que Michael a fini de raconter à Sayid comment il est monté à bord du cargo, Sayid le saisit avec agressivité et le force à entrer dans la cabine du capitaine. Là, Sayid dit à Gault que Michael est celui qui a détruit les salles des moteurs et des communications. Il révèle aussi son vrai nom et proclame qu'il est un espion travaillant pour Benjamin Linus. (Meet Kevin Johnson)
Quand Keamy revient au cargo avec les mercenaires blessés après l'attaque sur les baraquements, il se demande si Gault a été celui qui a donné des informations à Ben à son sujet. Gault l'emmène voir Michael, qui a été enfermé après la dénonciation de Sayid. Quand Michael admet avoir donné les informations à Ben, Keamy essaie de lui tirer dessus, appuyant plusieurs fois sur la détente sans succès. À la place, il assomme Michael. (Cabin Fever)

juste avant de voir
Keamy et son appareil.
(Cabin Fever)
Après cela, Frank entre dans la cellule de Michael et lui demande pourquoi il n'a jamais avoué être un survivant de Oceanic 815. Michael répond que c'est parce que Widmore, le patron de Frank, est celui qui a mis en scène l'épave. Il supplie ensuite Frank de ne pas ramener Keamy et son équipe sur l'Île, car il pense qu'ils tueront tout le monde sans pitié. Frank le rassure et l'aide à sortir de sa cellule. Une fois dehors, Michael et Frank voient Omar attacher un dispositif au bras de Keamy. (Cabin Fever)
Après l'arrivée de Jin et Sun sur le bateau, Michael informe Desmond que les moteurs sont réparés. Il tente alors de s'expliquer auprès de Sun et Jin, essayant de leur dire qu'il ne travaille pas pour Ben, mais qu'il cherche plutôt à expier ses péchés passés. À ce moment-là, Desmond l'appelle, ayant découvert un important stock de C-4 dans la salle des communications. (There's No Place Like Home, Part 1)

avant de mourir.
(There's No Place Like Home, Part 3)
En tentant d'empêcher l'explosion, Michael se rend compte qu'ils doivent congeler la batterie avec de l'azote liquide. Malheureusement, un seul bidon de cette substance est disponible. Michael retarde l'explosion en congelant la batterie reliée au C-4, mais il ne peut pas la repousser indéfiniment à cause du déclencheur à homme mort de Keamy. (There's No Place Like Home, Part 2) Alors que le temps s'écoule lentement avant l'explosion, Michael convainc Desmond et Jin de quitter la salle des communications. Peu après, Jin part à contrecœur. Christian Shephard apparaît alors à Michael et lui dit qu'il peut partir maintenant
(probablement en référence à l'Île qui maintient Michael en vie). Michael, voyant Christian, une figure inconnue pour lui, demande : Qui êtes-vous ?
Le cargo explose alors, tuant Michael sur-le-champ. (There's No Place Like Home, Part 3)
Après la mort
Alors qu'ils sont sur le Searcher, Kate et Jack discutent de ce qu'ils doivent faire d'Aaron. Kate dit à Jack qu'elle veut s'occuper d'Aaron elle-même. Elle ne veut pas perdre Aaron, surtout après toutes les personnes qu'ils perdent sur l'Île ; elle cite Michael et Jin en exemples. (Le petit prince)
Selon l'histoire officielle des Oceanic Six, Michael ne quitte jamais l'avion après son crash dans l'eau, alors qu'en réalité il est l'un des premiers à quitter l'île vivant puis revient via le cargo, bien qu'il ne soit jamais réellement allé sur l'île.
Quand Locke rend visite à Walt à New York, Walt lui demande si son père est revenu sur l'île, ce à quoi Locke répond que la dernière fois qu'il a eu des nouvelles, Michael se trouve sur un cargo près de l'Île. (La vie et la mort de Jeremy Bentham)
En 2007, lorsque la mère de Michael emmène son petit-fils voir Hurley dans un institut de Los Angeles, ils échangent quelques banalités jusqu'à ce que Walt demande pourquoi aucun d'eux ne vient le voir et pourquoi ils mentent. Hurley répond à Walt qu'ils mentent pour protéger tous ceux qui restent sur l'île ; Walt réplique, Comme mon père.
Visiblement troublé, Hurley acquiesce (Comme ton père, ouais
) malgré sa conviction que Michael est mort à bord du Kahana quand il explose. (Il n'y a pas d'endroit comme chez soi, Partie 2)
Sur le mur de la grotte en falaise ainsi que sur le cadran du phare, le nom « Dawson » est numéroté 124 et barré. (Le remplaçant) (Phare)
2007 (Saison 6)

(Tout le monde aime Hugo)

la nature des Murmures.
(Tout le monde aime Hugo)
Michael apparaît à Hurley sur la tombe de Libby. Il dit à Hurley que détruire l'avion Ajira entraînera la mort de tous et que ce sera la faute d'Hurley. Il explique que cela arrive parce que les gens écoutent désormais Hurley. Plus tard, Michael ordonne à Hurley de détruire le reste de la dynamite en faisant exploser le Black Rock. Miles demande pourquoi, et Hurley répond Michael m'a dit du faire.
Après une discussion sur le leadership entre Jack et Hurley, le groupe entend les murmures, ce qui pousse Hurley à aller chercher Michael. Il comprend ensuite que Michael fait désormais partie des murmures et qu'il ne peut pas passer à autre chose à cause de ce qu'il a fait. Michael demande à Hurley que, s'il revoit Libby un jour, il lui dise qu'il est désolé. (Tout le monde aime Hugo)
Après la nomination d'Hurley en tant que Protecteur de l'Île, lui et Ben se rendent à l'Institut psychiatrique de Santa Rosa, où Walt est interné. Ben dit à Walt que comme il est spécial
, il peut aider son père d'une manière non précisée s'il revient sur l'Île, ce à quoi Walt accepte. (Le Nouvel Homme en Charge)
Présentation du personnage
Bien qu'il n'ait pas élevé Walt, Michael aime son fils et ne se soucie de rien d'autre que de sa protection. Cette obsession le conduit à de nombreux conflits avec les autres survivants (principalement Jin et Locke) au point de les trahir et de tuer Ana Lucia et Libby.
Avant ces crimes, Michael met finalement ses rivalités de côté et montre de la préoccupation pour ses compagnons de crash. Grâce à eux et à ses compétences en construction, il construit avec succès des radeaux et participe à de nombreuses expéditions, notamment pour chercher Walt.
Après avoir quitté l'Île et été rejeté par Walt, Michael sombre dans la dépression suicidaire. Consumé par le remords, il tente plusieurs fois de se suicider et a des visions de ses victimes. Pour se libérer de la captivité de l'Île, il accepte de redevenir la taupe des Autres, mais montre des hésitations en rencontrant ses futures victimes. Finalement, il refuse d'avoir davantage de morts sur sa conscience et choisit de se sacrifier.
Malgré ses crimes, Michael reste surtout une victime de l'Île. Parmi tous les survivants, il est celui qui fait le plus d'efforts pour partir, mais peu importe ce qu'il fait, il est toujours ramené. Même après son sacrifice, Michael est désormais prisonnier des morts et doit encore affronter ses meurtres, un fait qui contredit la déclaration de Christian Shepherd Tu peux y aller maintenant, Michael.
Anecdotes
- Michael est le dixième personnage à avoir un flashback.
- Michael est le sixième ancien personnage principal à apparaître dans la Saison 6.
- Michael fait partie des 22 personnages principaux dont le nom apparaît dans le titre d'une bande originale.
- Michael compte 49 épisodes.
- Michael et Jack apparaissent dans le plus grand nombre de mobisodes, avec cinq apparitions chacun.
- Michael a rencontré tous les personnages principaux sauf Christian, Richard, Ilana, Pierre, Éloïse et Penny.
- Il voit cependant L'Homme en noir sous l'apparence de Christian juste avant sa mort.
- Michael, ainsi qu'Ana Lucia, Eko, Nikki, Paulo et Walt, ne retrouvent pas le statut de personnages principaux dans The End.
- Dans la Bible, Michael est le seul archange désigné et est aussi connu comme le grand prince.
- Au moment de l'Apocalypse, il sauve tous ceux dont le nom est écrit dans le livre.
- Il apparaît dans une vision du prophète Daniel alors que les Israélites sont esclaves à Babylone.
- Il mène également une bataille dans le Livre de l'Apocalypse.
- Michael est le premier personnage à rejoindre à nouveau le casting principal après être parti de la série. Les autres sont Claire, Daniel, Shannon, Charlotte, Juliet, Charlie, Boone et Libby.
- Parmi eux, seuls Michael et Claire rejoignent le casting principal pour plus d'un épisode.
- Michael est le seul des quatorze personnages principaux originaux à ne pas apparaître dans la Saison 3.
- Les billets d'avion Oceanic que Michael reçoit de Brian Porter sont des billets pour des vols de Sydney à New York. Il est le seul personnage que nous connaissons à être dans l'avion sans se rendre à Los Angeles. Cependant, on peut supposer qu'il doit prendre un autre avion pour aller de Los Angeles à New York.
- Michael, ainsi que Walt, Rose, Bernard et Frank, viennent tous de New York.
- Michael est le seul personnage principal de la Saison 4 à ne pas poser le pied sur l'île durant la saison.
- Michael est l'un des trois survivants à tuer d'autres survivants ; les autres sont Jack pour avoir tué Edward Mars, et Ana Lucia pour avoir tué Shannon.
- Michael est le neuvième personnage principal à mourir.
- Les seuls personnages principaux à revoir Michael sur le cargo dans la Saison 4 sont Sayid, Jin et Sun. Desmond ne l'a jamais rencontré auparavant dans la saison 2. Par coïncidence, ces trois-là, utilisant le bateau de Desmond, essaient d'empêcher le plan d'évasion de Michael dans le final de la saison 2 Live Together, Die Alone. Par coïncidence encore, Michael apparaît à Hurley et lui dit que des gens vont mourir, et ces trois personnages meurent.
- Sur les dix personnages vus sur le site du crash, plus de la moitié sont morts : Charlie, Michael, Shannon, Locke, Jack, Jin et Boone. Claire, Hurley et Rose sont vivants, ainsi que trois personnages principaux non vus : Kate, Sawyer et Walt.
- Dans Le Phare et la grotte au bord de la falaise, le nom Dawson (probablement Michael) est inscrit sous le numéro 124.
- Michael prononce la première et la dernière réplique de la Saison 1, qui sont toutes deux :
Walt !
- Dernières paroles :
Qui es-tu ?
- Témoins de sa mort : L'Homme en noir (déguisé en Christian Shepard)
- Alors que Michael appelle sa mère depuis l'aéroport, un agent passe devant lui en poussant Locke dans son fauteuil roulant.
Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )
saisons et épisodes dans lesquels figure «Michael Dawson»
63 rôles pour Michael Dawson
- Harold Perrineau, Acteur dans Seconde Chance (Warehouse 13)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le réveil (1) (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le réveil (2) (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le nouveau départ (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Les pieds sur terre (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans A la recherche du père (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Regard vers l'ouest (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le papillon de nuit (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Transfert d'identité (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le choix du soldat (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans La Force du destin (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Les Démons intérieurs (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans L'Objet de tous les désirs (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le coeur a ses raisons (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Au nom du fils (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans A la dérive (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le Prix de la vengeance (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le Mur du silence (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans La Loi des nombres (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Tombé du ciel (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Pour le meilleur et pour le pire (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Elle ou lui (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Eternelle fugitive (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans L'Exode (1) (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans L'Exode (2) (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans La descente (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Seuls au monde (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans 108 minutes (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le mal aimé (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Retrouvés (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Abandonnée (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Les autres 48 jours (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans La rencontre (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Message personnel (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le psaume 23 (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans En territoire ennemi (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le baptême (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Conflits (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Un des leurs (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Congés de maternité (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Toute la vérité (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Bloqué ! (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Dans son monde (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans S.O.S. (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Compagnon de déroute (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Sous surveillance (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Ces quatre là (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Vivre ensemble... (1) (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Et mourir seul (2) (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le début de la fin (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Enfin les secours ? (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Liste noire (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Mères ennemies (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Perdu dans le temps (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans L'autre femme (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le choix du pardon (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans De nouvelles règles (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Une part de soi (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Le messager (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Ceux qui restent (1) (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Ceux qui restent (2) (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Ceux qui restent (3) (LOST)
- Harold Perrineau, Acteur dans Tout le monde aime Hugo (LOST)
Autres personnages de la série LOST
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/tv/personnages/
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 28/07/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/tv/lost/personnages/michael-dawson_47472.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.