Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Soumagne

Flag Soumagne Flag Soumagne

Soumagne (en wallon Soûmagne) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans le Pays de Herve, en province de Liège.

Soumagne couvre une superficie de 27,14i  km2 avec une population de 16.888i habitants (01/01/2018), soit densité de 622,25i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Soumagne s'appelle un(e) Soumagnard(e).

Fuseau horaire principal : +02:00
Langue officielle : Französisch

Localisation

Carte du monde

Soumagne : descriptif

Géographie

La commune de Soumagne se trouve dans le Pays de Herve à une quinzaine de km de Liège située à l'ouest et de Verviers située au sud-est.

Le village de Soumagne-Bas est maintenant appelé Soumagne-Vallée et Soumagne-Haut, principale agglomération de l'entité, s'est développée autour de l'ancienne gare de Micheroux et de la route nationale 3, débordant sur les anciennes communes de Soumagne, Micheroux et Mélen. Soumagne-Vallée et Soumagne-Haut occupent la partie sud de la commune. Soumagne-Vallée est traversée par la Magne, principal ruisseau de la commune.

L'extrémité est du tunnel de Soumagne se trouve dans la commune. Ce tunnel est le plus long tunnel ferroviaire de Belgique (6,4 km), permettant aux trains à grande vitesse issus de la gare de Liège-Guillemins à Liège de sortir de la vallée de la Meuse pour atteindre le plateau de Herve en direction de l'Allemagne.

Deux importants axes routiers traversent la commune : l'autoroute E40 (aire de repos de Tignée) et la route nationale 3 (Liège-frontière allemande).

Histoire

Le nom de Soumagne-les-Moine, par opposition à Soumagne-Saint-Hadelin, n'apparaît qu'au début du xiiie siècle quand l'église est donnée en 1204 aux moines prémontrés de Cornillon. La seigneurie qui a haute, moyenne et basse justice est comprise dans le ban du pont d'Amercœur. En 1787, elle fait partie du quartier de Franchimont.

Il y a un hôpital dont les archives font mention dès 1482. Il est situé sur le chemin de la chaussée actuelle et disparaît en 1863.

Le 5 août 1914, le 27e RI de l'armée impériale allemande passa par les armes 118 civils et détruisit 101 maisons.

Sources: Wikipedia

Soumagne dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Soumagne dans la bande dessinée ou les livres.

Exemple de 6 photos de Soumagne

Thumb Coucher de soleil sur les anciens minibus VWThumb Wégimont dans le brouillard (11/2019)Thumb Storm rumbling on lost  templeThumb Wégimont - 2015_10_11Thumb 2012_11_29_162946 - Terril de RetinneThumb Domaine de Wégimont sous le brouillard

105 autres localités pour province Liège

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 29/04/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/6262.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.