Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Lierneux

Flag Lierneux

Lierneux (en wallon Lierneu) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.

Lierneux couvre une superficie de 92,08i  km2 avec une population de 3.601i habitants (01/01/2018), soit densité de 39,11i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Lierneux s'appelle un(e) Lierneusien(ne).

Fuseau horaire principal : +02:00
Langue officielle : Französisch

Localisation

Carte du monde

Lierneux : descriptif

À l’instar de Geel (province d’Anvers), la localité accueille depuis plus d’un siècle une institution psychiatrique au centre hospitalier spécialisé (CHS) l’« Accueil ».

Lierneux possède des pistes de ski alpin et de ski de fond, la piste de ski alpin « Le Monty » possède plusieurs remonte-pente.
Les itinéraires de ski de fond sont assez divers et variés de même que les nombreux circuits de promenade pédestre.
La commune de Lierneux est traversée par le GR 14, un sentier de grande randonnée qui relie Paris (Île-de-France) à Malmedy (Belgique) ainsi que par le GR 571, appelé aussi circuit des vallées de légendes, qui parcourt les vallées de l’Amblève, de la Salm et de la Lienne.

Géographie

La commune de Lierneux comprend entre autres les localités suivantes: Arbrefontaine, Bra, Trou de Bra, Grand-Heid, Reharmont, Sur le Thiers, Derrière le Thiers, Les Villettes, Erria, Pont de Villettes, Floret, La Chapelle, Brux, Gernechamps, Odrimont, Amcomont, Jevigné, Lansival, Verleumont, Hierlot, Menil, Petit-Sart et Grand-Sart.

La réserve naturelle des Prés de la Lienne s’étend sur 92 hectares et renferme 200 espèces de plantes. Le castor a été réintroduit dans la réserve. Le site est constitué de prairies humides, de haies et de fragments forestiers. La réserve est traversée par la Lienne, le ruisseau d’Arbrefontaine, le ruisseau des Fagnoûles et le ruisseau des Pochay. Sur la rive gauche, le ruisseau de Groumont, plus important, vient gonfler la Lienne en aval de Hierlot.

Histoire

Lierneux est connue pour la première fois en 667 sous le nom de Ledernao ou Lethernaco. En 862 elle porte le nom de Ledernaus issu du latin Ledernavus qui désigne un « endroit sur la Lienne ». Le nom de Lederna serait d’origine celtique.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 11 mai 1940, lendemain du déclenchement de la campagne des 18 jours, Lierneux est prise dans l'après midi par les Allemands de la 5e Panzerdivision qui a pour objectif de traverser la Meuse au niveau de Dinant.

Sources: Wikipedia

Lierneux dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Lierneux dans la bande dessinée.

105 autres localités pour province Liège

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 08/02/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/103161.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.