Jar Jar Binks dans la série "Star Wars - Saga"

Jar Jar Binks
Jar Jar Binks
empreinte Jar Jar Binks
Origine :Naboo — planète, Bordure médiane — région

Genre :masculin
Civilisation/Espèce :Gungan?Gungan (Star Wars)
Habitants amphibiens de Naboo, peuple secret et guerrier, vivant en harmonie avec les eaux de leur planète.
info


Taille :1,96 m

Couleur des yeux :Jaunes
Classement :b19b-004.00000
Binks Jar Jar

Localisation

Flag Galaxie aus Star Wars

Jar Jar Binks est un commandant militaire et homme politique Gungan Otolla qui joue un rôle clé lors de l'Invasion de Naboo et des Guerres des Clones, qui culminent avec la chute de la République Galactique et la montée de l'Empire Galactique. Autrefois banni de la société Gungan en raison de son comportement maladroit, il retrouve la faveur de son peuple en aidant à établir une alliance entre le chef Gungan Rugor Nass et la reine Padmé Amidala de Naboo, une alliance essentielle pour mettre fin à l'invasion de la Fédération du Commerce sur leur monde natal commun. Au fil des années, Binks devient un représentant junior de son peuple au Sénat Galactique, servant aux côtés d'Amidala une fois qu'elle devient sénatrice de la planète.

Dix ans après la Crise de Naboo, les tensions croissantes entre la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants menacent de provoquer une guerre galactique à grande échelle. En l'absence de la sénatrice Amidala, dont la vie est menacée par des assassins séparatistes, Binks est convaincu par le Chancelier Suprême Sheev Palpatine de proposer que le chancelier reçoive des pouvoirs exécutifs d'urgence pour lever une Grande Armée de la République. La proposition passe, entraînant le déclenchement des Guerres des Clones, durant lesquelles Binks participe à plusieurs missions diplomatiques pour le Sénat Galactique.

Les pouvoirs d'urgence proposés par Binks sont utilisés par le chancelier, secrètement le Seigneur Sith Darth Sidious, pour accumuler un pouvoir total et transformer la République en Empire. Au fil des années, Binks redevient un paria sur Naboo en raison de son rôle dans la montée de l'Empire. Lors de la bataille de Jakku, Binks est devenu un artiste de rue dans la ville capitale de Theed, où il est méprisé par les adultes mais adoré par les enfants qui viennent admirer ses pitreries.

Biographie

L'Invasion de Naboo

Jar Jar meets Jedi
Jar Jar Binks est un exilé Gungan
qui rencontre les Jedi
Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi
lors de l'Invasion de Naboo.

Oh, mooie-mooie! I love you!
You almost got us killed. Are you brainless?
I spake.
The ability to speak does not make you intelligent.

Jar Jar Binks, un Gungan Otolla, vient de la planète Naboo, située dans les Territoires de la Bordure médiane. En 32 avant B.Y., le Chef Nass expulse Jar Jar de sa maison d'Otoh Gunga, une cité sous-marine située sous le lac Paonga de Naboo, pour avoir accidentellement détruit son sous-marin personnel. Durant la première semaine de son exil, la Fédération du Commerce lance une invasion de Naboo. Binks, qui était à la recherche de nourriture, tombe sur la force d'invasion d'OOM-9. Paniqué, il entre en collision avec le Jedi Maître Qui-Gon Jinn, un ambassadeur envoyé pour résoudre la crise entre les Naboo et la Fédération. Jinn sauve le Gungan d'être écrasé par un Multi-Troop Transport qui passait par là. En conséquence de cet acte, Binks croit devoir une dette de vie à Jinn et insiste pour le suivre, au grand agacement du Jedi. Jinn et son apprenti, Obi-Wan Kenobi, doivent contacter la reine Padmé Amidala dans la capitale Theed mais n'ont aucun moyen d'y parvenir. Bien qu'il ait peur pour sa vie, Binks accepte à contrecœur de les y conduire.

À son arrivée à Otoh Gunga, Binks est arrêté par son vieil ami Tarpals et conduit devant Boss Nass, le dirigeant de la ville. Étant revenu illégalement dans sa ville natale, Binks doit être puni. Cependant, le Maître Qui-Gon, qui a besoin d'un guide pour les emmener à Theed, convainc Boss Nass de commuer la peine de Binks, affirmant que le Gungan lui doit une dette de vie. Nass, à contrecœur, accepte et leur fournit un sous-marin Bongo pour traverser le noyau aquatique de la planète. Après deux escapades périlleuses avec un Opee sea killer et un Colo claw fish, Binks et ses compagnons atteignent Theed, seulement pour découvrir que la ville a déjà été occupée par les forces de la Fédération du Commerce.

Après que Jinn et Kenobi aient libéré la reine Amidala et plusieurs membres de son entourage, Binks et ses compagnons fuient à bord d'un Starship royal de Naboo. Malgré leur fuite de la blocus naval de la Fédération du Commerce, le Starship royal subit des dommages à son hyperdrive, les forçant à se poser sur la planète désertique de Tatooine. C'est là que Binks effectue son premier voyage hors de la planète. Binks rejoint les deux Jedi et Amidala lorsqu'ils débarquent du croiseur pour visiter Mos Espa afin d'obtenir des pièces. Ils tentent d'acheter des pièces à un marchand Toydarian nommé Watto, mais Watto refuse d'accepter leurs crédits de la République.

Jedi reflexes
Binks suit les Jedi à Tatooine
où ils découvrent Anakin Skywalker,
un enfant sensible à la Force.

En revenant vers leur vaisseau, Binks est abordé par un podracer local, Sebulba, qui est en colère lorsque Binks gâche son repas en crachant la jambe d'un Gorg au lieu de payer pour cela. Un garçon humain nommé Anakin Skywalker défend Binks et offre à ce dernier et à ses compagnons un abri chez sa famille, où il vit avec sa mère, Shmi Skywalker, et son droïde protocolaire, C-3PO. Binks et ses compagnons apprennent qu'Anakin et sa mère sont esclaves et que le garçon veut participer à l'événement de course de podracers Boonta Eve.

Plus tard, le Maître Qui-Gon conclut un marché avec Watto pour lui vendre les pièces et libérer Anakin si le garçon gagne la course de Boonta Eve. Qui-Gon découvre également qu'Anakin est sensible à la Force et décide de l'entraîner comme Jedi. Malgré une course difficile, Anakin remporte l'événement Boonta et Watto fournit à contrecœur les pièces et libère Anakin. Le voyage de Binks à Tatooine marque sa première rencontre avec Skywalker. Après avoir effectué les réparations nécessaires sur le vaisseau de la reine Amidala, Binks et ses compagnons de voyage se rendent à la capitale galactique, Coruscant. Après une tentative infructueuse d'obtenir du Sénat Galactique qu'il mette fin aux souffrances de son peuple, Amidala se tourne vers Binks, qui révèle que les Gungans ont une Grande Armée.

Armée de cette information, la reine Amidala et ses Jedi protecteurs retournent à Naboo. Binks visite Otoh Gunga, pour découvrir que son peuple a évacué vers un Lieu Sacré. Après les avoir conduits là-bas, la reine Amidala convainc les Gungans de mettre de côté leurs différends et de s'allier avec les Naboo pour chasser l'armée de droïdes de la Fédération du Commerce. Boss Nass accepte et promeut Binks au poste de Général Bombad. Pendant la bataille de Naboo, le général Binks mène ses forces contre l'armée de droïdes de la Fédération dans les Grandes Plaines d'Herbe. L'armée de droïdes submerge les forces de Binks et les force à se rendre. Cependant, la défaite est évitée lorsque Skywalker détruit le vaisseau de contrôle des droïdes en orbite autour de Naboo, désactivant les forces de droïdes de la Fédération sur Naboo.

Malgré la victoire de la République et la fin de l'occupation de la planète par la Fédération, Qui-Gon est tué par Darth Maul lors de leur duel, bien que le Seigneur Sith lui-même soit apparemment tué par Kenobi. Cette nuit-là, Binks assiste aux funérailles de Qui-Gon aux côtés de plusieurs membres du Conseil Jedi, Boss Nass, Anakin, entre autres. Peu après, Binks est présent lors des célébrations de la victoire conjointe.


Recherche de trésor

…une carte au trésor ! Vers un puissant artefact Gungan ? Allez-vous m'aider à le trouver ?

JarJarBinksQueenAmidala
Binks demande à la Reine Amidala
de se joindre à lui
pour la chasse au blobball.

Boss Nass envoie à Binks une carte menant à un blobball soshinyday. Binks demande à la Reine Padmé Amidala de l'aider à collecter le blobball. La Reine Amidala répond qu'elle ne souhaite pas interférer dans le territoire de Boss Nass, mais Binks répond que c'est l'idée de Boss Nass. Finalement, elle se joint à Binks pour la chasse. Quelques minutes plus tard, Binks et la Reine Amidala chevauchent des kaadus à travers une jungle, où ils tombent sur un groupe de slitherfish. Ils échappent à leur danger en apportant de la lumière, ce qui effraie les slitherfish. Lorsqu'ils entrent dans la grotte où se trouve le blobball, ils rencontrent de nombreux obstacles avant d'atteindre le blobball. Lorsque la Reine Amidala le soulève, un gundark entre et tente de les tuer tous les deux. Binks crie, ce qui défaite le gundark car il a une ouïe fine. Ils livrent ensuite tous deux le blobball à Boss Nass. Lorsque Binks et la Reine Amidala arrivent, Boss Nass le mange et révèle que c'était simplement une vieille délicatesse Gungan.


La Crise Séparatiste

C'est clair, les Séparatistes ont passé un pacte avec la Fédération du Commerce. Sénateurs ! Délégataires ! En réponse à cette menace directe contre la République, je propose que le Sénat accorde immédiatement des pouvoirs d'urgence au Chancelier Suprême !

Représentant Jar Jar Binks
JarJarDestroysTheRepublic
Le Représentant Binks appelle
le Sénat Galactique à accorder
des pouvoirs d'urgence
au Chancelier Suprême
Sheev Palpatine.

Dans les années suivant la crise de Naboo, Jar Jar Binks a accédé au poste de Représentant Junior dans la délégation de Naboo au Sénat Galactique. Amidala avait d'abord envisagé de l'ajouter à son entourage sénatorial lorsque la Sénatrice Mon Mothma lui suggéra d'y ajouter un représentant officiel, notant que cela aiderait à ajouter une nouvelle perspective aux affaires. Après avoir décidé qu'elle y réfléchirait, elle lui annonça immédiatement qu'elle avait la personne parfaite en tête pour ce rôle. Dans cette transition vers son nouveau rôle, Binks dut notamment apprendre le Diplodialect.

Le Représentant Binks se distingue après que la désormais Sénatrice Padmé Amidala a été contrainte de se cacher après une série de tentatives d'assassinat sur Coruscant. À la demande d'Amidala, le Représentant Binks accepte de la remplacer au Sénat. Cependant, en son absence, Binks se fait facilement manipuler par des politiciens plus expérimentés, et, alors qu'ils exploitent son innocence, ils le convainquent que la création d'une Grande Armée de la République serait une action que Amidala aurait prise. En réalité, la création d'une armée était exactement ce contre quoi Amidala se battait. Estimant qu'il était de son devoir d'agir en son nom, il propose que le Sénat accorde au Chancelier Suprême Sheev Palpatine les pouvoirs d'urgence nécessaires pour créer la Grande Armée de la République. La motion est adoptée, et peu de temps après, avec la Première Bataille de Geonosis, la Guerre des Clones commence.


La Guerre des Clones

Bataille de Mimban

Mesa très fier de, capitaine.

Jar Jar Binks, à CT-7567 "Rex"

Le Maître Jedi Laan Tik était le commandant de la Bataille de Mimban. Lorsque Tik meurt, Binks prend le commandement. Plusieurs heures plus tard, Binks sauve le Capitaine Clone CT-7567 "Rex" en utilisant le sabre laser de Laan Tik. Au début, Rex pense que c'est Laan Tik, mais Binks révèle que c'est lui. Rex prend alors le sabre laser de Binks pour le garder en sécurité.

Mission sur Toydaria

Que regardez-vous ?
Mesa ne regarde rien ! Oh non, non, non, mesa ne regarde rien ! Mesa, euh, crée…et partage…un art de style rituel Gungan…avec la Fédération du Commerce…pour promouvoir l'amour et la compréhension !

Lott Dod et Jar Jar Binks, tandis que ce dernier distrait le premier

Suite à l'invasion séparatiste de Ryloth, le Représentant Binks se rend sur la planète Toydaria avec le Sénateur Alderaani Bail Organa pour demander au Roi Katuunko la permission d'utiliser la planète comme base de staging pour les forces de la République afin de soulager Ryloth. Leurs négociations avec le Roi Katuunko sont compliquées par la présence du Sénateur de la Fédération du Commerce, Lott Dod, qui convainc le roi de refuser l'accès de la République aux installations de Toydaria sous prétexte que de telles activités militaires violeraient la stricte politique de neutralité de la planète. En privé, cependant, Katuunko se montre sensible à la situation des Twi'leks de Ryloth et accepte de charger le vaisseau du Sénateur Organa avec des provisions si le Sénateur peut dissimuler l'implication de Toydaria. Pendant que Binks distrait le Sénateur Dod lors d'un banquet, Organa charge son vaisseau de fournitures pour Ryloth. Suite à cet événement, le roi annonce qu'il va reconsidérer la politique de neutralité de son gouvernement.

Négociations sur Rodia

Plus tard, le Représentant Binks accompagne la Sénatrice Amidala et C-3PO lors d'une mission sur Rodia pour s'assurer de l'allégeance de la planète à la République. La Sénatrice Amidala est une proche amie du Sénateur Rodien Onaconda Farr, qu'elle appelle affectueusement "Oncle Ono". Cependant, Farr avait déjà conclu un accord avec le leader séparatiste Nute Gunray, qui proposait de livrer des vivres à Rodia en échange de l'allégeance de la planète. Amidala est rapidement faite prisonnière par Gunray, qui souhaite l'exécuter.

Binks tente de communiquer avec des indigènes de la jungle, et en réponse, un fruit est lancé sur C-3PO. Binks et C-3PO sont ensuite attaqués par plusieurs droïdes de bataille B1 et un droïde crabe. Tentant de s'échapper, Binks détruit accidentellement le yacht d'Amidala avec une grue magnétique, ruinant ainsi leur chance de demander de l'aide. Il enfile une robe Jedi que la Sénatrice Amidala avait rangée dans son placard, ce qui conduit les droïdes à le confondre avec un Jedi. Fuyant les droïdes séparatistes, Binks tombe dans une grille qui mène à la mer. Pendant ce temps, C-3PO est capturé et pense que Binks est mort.

Après avoir échappé à un Kwazel Maw, Binks tente de sauver Amidala, seulement pour découvrir qu'elle s'est déjà échappée. Plus tard, Binks retrouve Amidala mais se fait repérer par un Droïde de bataille super B2. Fuyant sous l'eau pour échapper aux détonateurs thermiques du droïde, il rencontre à nouveau le Kwazel Maw mais parvient à se lier d'amitié avec la créature, qu'il surnomme "Bogey". Lui et Bogey sauvent la Sénatrice Amidala et C-3PO et défendent les droïdes de bataille de Gunray. Peu après, des renforts de la République arrivent sur Rodia et arrêtent Nute Gunray. Le Sénateur Farr révèle que sa collaboration avec les Séparatistes n'était qu'un piège pour capturer Gunray. Malgré leurs efforts, Gunray parvient à s'échapper de la garde de la République avec l'aide de la chasseuse de primes Asajj Ventress et du traître Commando Sénatorial Faro Argyus.

Affronter les pirates

KharrusBurial
La mort du Sénateur Kharrus
aisse le Représentant Binks
en charge de la mission
de la République sur Florrum.

Après que le leader séparatiste Comte Dooku ait été capturé par un gang de pirates Weequay dirigé par Hondo Ohnaka, la République accepte de payer une forte somme en récompense pour la capture du Seigneur Sith. Le Représentant Binks, ainsi que le Sénateur Gran Kharrus et une force de clones dirigée par le Commandant Clone Stone, sont envoyés dans la cachette des pirates Weequay avec une prime d'épice comme rançon pour le Comte Dooku. Cependant, l'un des pirates, Turk Falso, décide de négocier avec les Séparatistes et abat le vaisseau transportant Binks et Kharrus. Les pilotes et Kharrus sont tués dans le crash qui s'ensuit, laissant le Représentant Binks en charge des clones survivants.

Binks et les survivants échappent à la poursuite de Turk et de ses hommes en se cachant près de plusieurs geysers acides. Alors que ses troupes veulent attendre des renforts, Binks décide de combattre les pirates. Il réussit à apprivoiser plusieurs skalders et parvient à vaincre Turk et ses pirates. Ils se rendent ensuite à la base pirate, où le Commandant Stone envoie Binks "négocier" avec les pirates, pensant que son incompétence pourrait être utile. Avant que les pirates ne puissent le prendre en otage, Binks réussit à faire entrer l'un de leurs tanks dans un autre, une collision qui finit par crippler le réseau électrique des pirates. Les Weequay tentent de tuer Binks mais sont maîtrisés par les clones. Pendant la panne de courant, Dooku et les deux Jedi Kenobi et Skywalker s'échappent, tandis que Turk est tué.


La crise du Virus Blue Shadow

J'ai entendu dire que tu étais assez courageux pour repousser ces droïdes de combat, Jar Jar.
Vraiment ?
La sénatrice Amidala a suggéré qu'on te propose une formation pour affiner tes compétences avec un blaster.
Vraiment ?
Vraiment.
Oh, ça alors ! Je vais être formé !
Je ne vais pas l'entraîner.

Suite à la découverte de plusieurs droïdes séparatistes sur Naboo, le représentant Binks et la sénatrice Amidala, accompagnés de C-3PO, sont appelés à revenir sur Naboo par la reine Neeyutnee, qui exige que la République les aide à éliminer la présence séparatiste là-bas. Binks est présent lorsque ses compagnons interrogent un droïde tactique de type T, dont les photorécepteurs ont été retirés pour le tromper. Grâce à C-3PO, Binks et ses compagnons apprennent qu'un laboratoire secret produit un virus. Avant qu'ils ne puissent obtenir plus d'informations, la maladresse de Binks détruit le droïde.

Malgré ce revers, Binks remarque un insecte bleu sortant du corps du droïde tactique. Déduisant que les droïdes viennent des marais de l'Est, Binks et Amidala se rendent là-bas pour poursuivre leur enquête. Pendant leur voyage, une fermière Gungan locale nommée Peppi Bow les attaque, croyant que Binks et ses compagnons sont responsables de la mort de son troupeau de shaaks. Après qu'Amidala ait convaincu Bow qu'ils n'étaient pas une menace, la fermière les informe qu'une rivière à proximité est polluée. Binks et ses compagnons entrent ensuite dans un marais où ils trouvent une trappe secrète.

Ils sont capturés par plusieurs droïdes de combat séparatistes dirigés par un scientifique Faust nommé Nuvo Vindi. Ce dernier révèle que les séparatistes possèdent un laboratoire secret sur Naboo et qu'il a développé une version aéroportée du dangereux Virus Blue Shadow. Binks et ses compagnons sont ensuite secourus par les Jedi Obi-Wan, Skywalker et son nouveau Padawan Ahsoka Tano, qui maîtrisent Dr. Vindi et ses droïdes. Pendant la lutte, Binks et Amidala empêchent un des droïdes de Dr. Vindi de s'échapper vers Naboo, enfermant ainsi le Virus Blue Shadow dans son bunker secret.

Malgré la capture de Dr. Vindi, l'un de ses droïdes serviteurs cache une des bombes à virus et libère le virus dans toute l'installation. Les Jedi et les clones scellent l'installation, empêchant ainsi le virus de se propager dans le reste de Naboo. Pendant qu'Anakin et Kenobi se rendent sur la planète Iego pour trouver l'antidote, la racine de reeksa, Binks, Amidala, Ahsoka et les clones restent derrière pour piéger les derniers droïdes de Dr. Vindi et les empêcher de rejoindre la surface. Pendant le combat, Amidala déchire accidentellement sa combinaison de protection en sauvant Jar Jar d'un tir de blaster, s'exposant ainsi au virus. Heureusement pour Binks et ses compagnons, Anakin et Kenobi reviennent avec l'antidote. Binks et ses compagnons survivent à leur épreuve dans le laboratoire de Dr. Vindi.

La guerre sur Mon Cala

Jar Jar a scellé mon casque avec son…
Oui ! Isa Gungan étanchéité ! Isa pourquoi wesa nage si bien !

Padmé Amidala et Jar Jar Binks, après que ce dernier ait scellé le casque de la première avec sa salive

Suite à l'assassinat du roi Mon Calamari Yos Kolina, des tensions éclatent entre les espèces Mon Calamari et Quarren, les deux espèces dominantes de la planète océanique Mon Cala. Les Quarrens considèrent le successeur de Kolina, le prince Lee-Char, comme trop inexpérimenté pour régner. L'ambassadeur séparatiste, le Karkarodon Riff Tamson, attise les tensions entre les Mon Calamari et les Quarren. En réponse, la République envoie la sénatrice Amidala et les Jedi Skywalker et Kit Fisto pour négocier entre les deux parties. Avec le soutien des séparatistes, les Quarren renversent le gouvernement de Mon Cala et déclarent la guerre aux Mon Calamari et à leurs alliés de la République.

La République n'ayant pas les moyens de déployer suffisamment de soldats clones SCUBA sur Mon Cala, décide d'envoyer Maître Kenobi chercher l'aide des Gungans, une espèce amphibie possédant une Grande Armée. À la demande de Kenobi, Binks convainc le Haut Conseil Gungan d'envoyer la Grande Armée pour venir en aide aux forces de la République sur Mon Cala. Binks et les renforts Gungans arrivent juste à temps pour apporter une aide précieuse à Skywalker, Amidala et Lee-Char. Cependant, le commandant séparatiste Tamson contre-attaque en utilisant ses vaisseaux de classe Trident pour créer des tourbillons, ce qui désoriente les forces Gungans. Pendant le combat, Binks et les renforts Gungans sont capturés par les forces séparatistes de Tamson.

Après leur défaite, le représentant Binks, Skywalker, Amidala et Kit Fisto sont amenés devant le commandant Tamson, qui les interroge sur l'emplacement du prince Lee-Char. Pendant l'interrogatoire, Tamson fissure la visière du casque d'Amidala, mais Binks parvient à la sceller en crachant du mucus visqueux sur la visière, grâce à sa physiologie Gungan. Pendant ce temps, le prince Lee-Char et le Padawan d'Anakin, Ahsoka, réussissent à libérer les prisonniers Mon Calamari et à convaincre les Mon Calamari et les Quarrens de travailler ensemble pour chasser les envahisseurs séparatistes. Lors de la bataille qui suit, Binks et les autres prisonniers sont sauvés tandis que Tamson est tué par Lee-Char. Après les combats, Lee-Char est reconnu comme le nouveau roi de Mon Cala par les Mon Calamari et les Quarren.

Les troubles sur Naboo

Avec Grievous capturé, nous pourrions gagner la guerre.
Mais… mais Padmé… il est notre ami."

Padmé Amidala et Jar Jar Binks, au sujet d'échanger Grievous contre Anakin Skywalker

À mesure que la Guerre des Clones s'éternise, des tensions grandissent entre les Gungans et la population humaine de Naboo en raison des rumeurs selon lesquelles les Gungans planifieraient d'aider une invasion séparatiste de la planète. Les tensions augmentent encore lorsque le dirigeant Boss Lyonie annonce que la Grande Armée Gungan marchera sur Theed, la capitale des Naboo. En réponse à cette montée des tensions, le représentant Binks organise une rencontre avec ses anciens amis la sénatrice Amidala et le Jedi Skywalker à Paonga. De là, ils se rendent à Otoh Gunga pour confronter Lyonie. Skywalker découvre que Lyonie est contrôlé par un collier de contrôle mental offert par son nouveau ministre Rish Loo, qui complote secrètement avec le Comte Dooku.

Lors d'une confrontation entre Lyonie, les Jedi et Loo, Binks porte accidentellement la couronne de fonction de Lyonie, ce qui amène Amidala et Skywalker à noter sa grande ressemblance avec le Boss. Skywalker élabore alors un plan pour utiliser Binks, déguisé en Boss Lyonie, afin de commander à la Grande Armée d'annuler leur attaque sur Theed. Le plan de Skywalker réussit, mais Loo parvient à s'échapper. Peu après, un vaisseau de débarquement séparatiste arrive et s'adresse à Binks, le croyant être Boss Lyonie et pensant que tout se passe selon le plan de Dooku. Forcé de maintenir son rôle, Binks et son vieil ami le général Tarpals montent à bord du vaisseau pour "coordonner l'attaque", mais ils découvrent que le commandant séparatiste est le cyborg Général Grievous.

Déconcerté et terrifié, Jar Jar Binks gagne du temps en envoyant Tarpals informer Amidala de la présence de Grievous. Sur les conseils d'Amidala, les deux décident de désactiver l'armée de droïdes du général et de capturer Grievous. Ce dernier déduit rapidement que Lyonie est un imposteur, mais les deux Gungans réussissent à désactiver l'armée de droïdes séparatistes. Les Gungans attaquent ensuite Grievous et parviennent à le capturer après une lutte féroce qui se termine par la mort de Tarpals, le meilleur ami de Binks. Cependant, les Gungans sont contraints de libérer le Général Grievous après que le comte Dooku ait piégé Skywalker et l'ait pris en otage. Malgré ce revers, Binks est félicité par le Boss Lyonie et la reine Neeyutnee pour avoir restauré la paix entre les Gungans et les Naboo.

Mission sur Bardotta

Jar Jar. Je savais que tu me sauverais."
Je ne laisserai jamais rien t'arriver, toi, Reine."

Reine Julia et Jar Jar Binks
Le Maître Jedi Mace Windu
accompagne le Représentant Binks
lors d'une mission diplomatique
sur la planète Bardotta.

Suite à la guerre civile imminente sur Naboo, le Représentant Jar Jar Binks est appelé par la République Galactique pour traiter une nouvelle crise sur la planète Bardotta. Plusieurs Maîtres Dagoyan ont mystérieusement disparu. Il y a une prophéTIE disant que si les Maîtres ne sont pas ramenés, une grande obscurité s'abattra sur la planète. Méfiante envers l'Ordre Jedi qui a recruté des enfants Bardottans, la Reine Julia a demandé une réunion spéciale avec Binks pour discuter de la crise. Malgré la demande de la reine que Binks voyage seul sur Bardotta, le Maître Jedi Mace Windu soupçonne quelque chose et accompagne Binks en se faisant passer pour son serviteur.

Binks rencontre la reine, mais elle est enlevée pendant la réunion. En réponse, les Maîtres Dagoyan restants convoquent le Conseil Bahk-tov, où le Haut Séneschal Peteen les informe d'une prophéTIE qui dit que si la reine n'est pas retrouvée dans trois rotations, elle disparaîtra à jamais et une ère de ténèbres s'abattra sur la galaxie. Binks et Windu apprennent également d'un autre membre du Conseil nommé Savatte que la prophéTIE provient du maléfique Culte Frangawl, dont le sanctuaire dédié au démon Malmourral se trouve sous le temple Dagoyan. Alors qu'ils explorent les catacombes sous le temple, Binks est capturé par un cultiste Frangawl, qui souffle une poudre brillante dans son visage, ce qui le rend temporairement invisible.

Les membres du culte placent Binks dans une cage suspendue au-dessus d'un pit de lave, où il retrouve les autres Maîtres Dagoyan capturés, qui lui révèlent qu'ils doivent être sacrifiés à Malmourral. Binks parvient à contacter le Maître Windu via son comlink et à transmettre sa position. Cependant, le leader du culte Frangawl le découvre et détruit son appareil. Binks rencontre également Julia, qui révèle que les cultistes Frangawl volent la Force des Maîtres Dagoyan. Les cultistes tentent ensuite de sacrifier Binks. Cependant, le Maître Windu arrive et parvient à repousser les membres du culte pour libérer Binks. Le leader du culte s'échappe cependant de la planète avec la reine à bord d'un vaisseau spatial. En réponse, Binks jure de sauver la Reine Julia avec l'aide du Maître Windu.

En voyageant dans l'espace, Binks raconte au Maître Windu comment il a vu les cultistes sacrifier l'un des Maîtres Dagoyan et extraire la Force Vivante de son corps, qu'ils stockent dans une sphère vivante. Sur cette base, Windu en déduit que les cultistes extrairont la Force Vivante de la Reine Julia et utilise ses pouvoirs de la Force pour la localiser. Leur voyage les mène sur une place de marché de la lune Zardossa Stix. Au milieu de la foule, Binks retrouve Julia qui crie mais se retrouve coincé par plusieurs cultistes. Binks parvient à fuir ses poursuivants et tente de suivre le groupe avec la reine captive. Pendant le chaos qui s'ensuit, Windu sauve Binks d'une fusillade par un cultiste armé d'un blaster lourd EWHB-12.

Poursuivant leur chasse, Binks et Windu sont attaqués par un dresseur d'animaux et ses deux gundarks. Pendant le combat, le dresseur dépouille Windu de son sabre laser avec son fouet. Binks frappe alors le dresseur, récupère le sabre laser avec sa langue et le retourne au Maître Jedi. Windu parvient à assommer l'un des gundarks et à tuer l'autre. Binks poursuit la chasse, mais les cultistes s'échappent à bord de deux speeders. Après avoir interrogé le dresseur, Binks et Windu poursuivent leur mission de sauvetage à dos d'eopie et de dalgo. Pendant ce temps, les cultistes arrivent dans un temple Zardossan, où ils sont rejoints par la Mère Talzin, une Sœur Nocturne, qui souhaite sacrifier la Reine Julia pour voler son énergie de Force.

Après s'être confrontés aux gardiens de pierre du temple, Windu et Binks lancent l'assaut. Tandis que Windu lutte contre la Mère Talzin, Binks utilise une arme de l'un des gardiens de pierre pour attaquer les membres du culte et libérer la Reine Julia de ses chaînes. Alors que Binks se bat avec le leader du culte, les planètes s'alignent, et un rayon d'énergie traverse une série de lentilles. Tandis que le leader du culte est tué par l'explosion d'énergie, Julia pousse Binks hors de la trajectoire du rayon. La sphère de Force tombe de son piédestal et se brise, libérant une explosion puissante. Binks, Windu et Julia survivent à cette explosion et s'échappent du temple. Après son sauvetage, la Reine Julia remercie Binks et Windu et exprime l'espoir que ces événements conduiront à une meilleure compréhension entre les Bardottans et les Jedi.


La Chute de la République

Excusez-moi.

Jar Jar Binks
MourningforPadme
Binks assiste aux funérailles
de Padmé Amidala,
qui meurt après la Guerre des Clones
et l'ascension de l'Empire Galactique.

En 19 av.BY, la République est engagée dans les Sièges de la Bordure Extérieure, avec des forces militaires déployées à travers la Bordure Extérieure. Bien que la victoire semble garantie pour la République, le Général Grievous de la Confédération lance une contre-offensive. Profitant des défenses mal préparées de l'armée de la République dans les régions proches du Noyau, Grievous et Dooku mènent une flotte séparatiste jusqu'à Coruscant. Pendant la bataille, Grievous kidnappe personnellement le Chancelier Palpatine, espérant utiliser sa capture comme levier contre la République. Les Généraux Kenobi et Skywalker arrivent à Coruscant avec des renforts, et lors du sauvetage de Palpatine, Dooku est tué par Skywalker. Le pari audacieux de Grievous se termine par une défaite, et il retire sa flotte de Coruscant pour échapper à la capture. Après la bataille, Binks et un groupe de sénateurs se rassemblent devant le bâtiment du Sénat pour accueillir le retour de Palpatine. En se dirigeant vers le bâtiment du Sénat, Binks et Orn Free Taa se heurtent l'un l'autre.

Plus tard, Binks est présent dans la chambre du Sénat lorsque Palpatine transforme la République Galactique en le Premier Empire Galactique, modifiant ainsi le Sénat Galactique en Sénat Impérial. Après la mort de son collègue et ami proche, le Sénateur Amidala, Binks fait partie des principaux personnes en deuil assistant à ses funérailles, aux côtés de Boss Nass. Binks et les autres Gungans présents marchent lentement, ne montrant aucune de l'excitation habituelle dans leurs mouvements pour laquelle ils sont connus.


L'ère de l'Empire

Lors de l'invasion de Mon Cala, le Padawan Jedi Ferren Barr demande à son droïde Endee de montrer une image holographique d'une liste de fichiers compilée lors de ses précédentes missions. Parmi ces fichiers se trouve un dossier sur Binks, placé directement sous un dossier concernant Darth Plagueis et au-dessus d'un dossier concernant Amidala.

L'ère de la Nouvelle République

Desa hisen Naboo tink I help the uh-oh Empire. Me no know.
Je ne pense pas que tu aies aidé l'Empire. Peut-être que tu n'appartiens tout simplement à aucun endroit, comme moi.

Jar Jar Binks et Mapo

En raison de son rôle dans l'ascension de l'Empire, Binks est de nouveau exilé par son peuple. Après la Bataille d'Endor et l'ascension de la Nouvelle République, il se produit dans les rues de Theed en tant que clown, populaire auprès des enfants mais pas tant auprès de leurs parents. De nombreux adultes Gungans et Naboo refusent de lui parler ou de prononcer son nom. Binks divertit les enfants en accomplissant de nombreuses facéties, comme faire balancer sa langue, jongler avec des coquilles de glombo, cracher des poissons dans les airs et les attraper, danser et avaler puis faire sortir de l'eau par ses oreilles.

En 5 apr.BY, Binks rencontre un jeune réfugié nommé Mapo alors qu'il se produit sur la place de Catalan à Theed. Mapo est un enfant placé dans un orphelinat voisin et qui a été gravement brûlé après que l'Empire ait bombardé son foyer à la station de carburant Golus. À cause de ses horribles brûlures, Mapo trouve peu de gens prêts à lui parler, encore moins à l'adopter. Après que Binks ait attrapé un poisson pik-pok avec sa longue langue, il demande au garçon d'où il vient. Mapo raconte comment il a perdu ses parents lors du bombardement impérial de Golus Station. Pris de pitié pour le garçon, Binks effectue un autre tour en avalant de l'eau et en la projetant hors de ses oreilles.

Lorsque Mapo dit à Binks que personne ne lui parle, Binks révèle qu'il est un paria, car beaucoup de Gungans et de Naboo croient qu'il a aidé l'Empire. Un Mapo compatissant dit qu'il ne pense pas que Binks ait aidé l'Empire et suggère qu'ils sont tous les deux des parias. Tandis que Binks semble accepter son destin, Mapo souligne qu'il a peu de chances d'être adopté à cause de sa défiguration. Lorsque Mapo suggère qu'ils ne peuvent aller nulle part ensemble, Binks répond que c'est une idée "bombad"—ou géniale. Lorsque Mapo demande à Binks s'il peut lui apprendre à être un clown, Binks accepte avec gratitude la demande du garçon et son amitié.

Légende

En parlant des beignets de sardines de Naboo, savais-tu que le Sénateur Jar Jar Binks et Dark Vador étaient la même personne ?

Redy

Quelque temps après la chute de l'Empire, certaines personnes ont à tort cru que Binks et Darth Vader étaient la même personne.

Binks est resté dans les mémoires après la guerre civile galactique et la bataille d'Endor, et il a été mentionné par un membre des Whills comme quelqu'un à se rappeler dans l'histoire galactique. Finalement, les actes héroïques de Binks durant la Guerre des Clones ont été éclipsés par son rôle dans la chute de la démocratie, ce qui a conduit à son second exil.

Personnalité et traits

Maître Bombad… au nom du peuple de Rodia, je vous remercie. Vous êtes soit le plus courageux, soit le plus fou des Jedi que j'ai jamais rencontrés.
Je ne suis qu'un Gungan. Et je ne pense pas être l'un ou l'autre.
Eh bien, je pense que vous êtes… un peu des deux.

Onaconda Farr, Jar Jar Binks et C-3PO
Sebulba bullying Binks
Binks est souvent ridiculisé
pour sa maladresse,
ce qui a conduit
à son bannissement
de la société Gungan.

Jar Jar Binks est souvent considéré par ses pairs comme maladroit et ennuyeux, des traits qui poussent beaucoup de gens à le ridiculiser et à le sous-estimer. Sa maladresse mène à son bannissement de sa ville natale, Otoh Gunga. À une autre occasion, sa tendance à attraper de la nourriture avec sa langue le met dans de mauvais draps avec un intimidateur local sur Tatooine nommé Sebulba. Malgré ces défauts, Binks est aussi capable d'être courageux, loyal et fiable. Binks joue un rôle important dans le retournement de situation de l'Invasion de Naboo en aidant la Reine Amidala à gagner le soutien des Gungans pour chasser les envahisseurs de la Fédération du Commerce. Grâce à son rôle dans la Bataille de Naboo, l'ancien paria Gungan gagne beaucoup de respect parmi son peuple et les Naboo.

Malgré sa nature bonne et humble, Binks est naïf et facilement manipulable. Le Chancelier Palpatine exploite la naïveté de Binks pour le convaincre de soutenir la création d'une Grande Armée de la République, ce qui permet à Palpatine de détruire l'Ordre Jedi et d'établir le premier Empire Galactique. Binks est aussi doué pour se faire des amis, comme en témoigne son amitié avec le Maître Qui-Gon Jinn et sa capacité à apprivoiser un Kwazel Maw nommé "Bogey" lors d'une mission sur Rodia. À d'autres occasions, Binks parvient à utiliser sa nature humble et discrète pour tromper des ennemis plus forts.

General Jar Jar
Binks est courageux et loyal
envers ses alliés, même
lorsqu'il se trouve parfois entraîné
dans des situations dangereuses.

Binks est aussi fiable dans les situations les plus difficiles. À une occasion, Binks fait preuve de courage lorsqu'il imite Boss Lyonie lors d'une mission pour empêcher les Séparatistes de retourner les Gungans contre les Naboo. Plus tard, Binks fait preuve de beaucoup de courage, de loyauté et de persévérance lorsqu'il et Mace Windu participent à une mission dangereuse pour sauver son amie la Reine Julia de Bardotta du malveillant Cultes Frangawl. Les actions de Binks contribuent à restaurer les relations entre l'Ordre Jedi et les Bardottans.

En raison de son rôle dans l'aide à l'ascension de l'Empire Galactique, Binks est ostracisé par de nombreux Gungans et Naboo après la Bataille d'Endor. Bien qu'il ne comprenne pas la gravité de la situation, Binks est vaguement conscient des raisons pour lesquelles il a été ostracisé. Binks est populaire auprès des enfants réfugiés grâce à ses facéties et à son bon sens de l'humour. Binks trouve un ami improbable sous la forme du jeune réfugié défiguré Mapo, l'un des rares à lui parler. Après que Mapo ait exprimé son avis que Binks n'était pas responsable d'avoir aidé l'Empire, le Gungan accepte avec reconnaissance la demande du garçon de recevoir une formation pour devenir un clown.


Compétences et capacités

Peux-tu m'apprendre à être un clown, aussi ?
Être clown, c'est aussi génial. Moi t'enseigner, pallo. On va faire sourire toute la galaxie, hein ?

Mapo et Binks, ce dernier trouvant la rédemption dans son travail en tant que performeur de rue et clown
Jarjarboomas
Binks survit à de
multiples situations
mettant sa vie en danger,
y compris la guerre.

En tant que Gungan, Jar Jar Binks vit confortablement aussi bien sur terre que sous l'eau. Il possède une langue longue qu'il utilise pour attraper de la nourriture et d'autres objets. Binks sait aussi piloter un sous-marin bongo et a une bonne connaissance de la navigation dans le noyau aquatique de Naboo. Bien que Binks ne soit pas un combattant aguerri, il est courageux, loyal et fiable même dans les circonstances les plus difficiles. Une fois, il utilise sa bave pour sceller la visière endommagée de la Sénatrice Amidala lors d'une mission sur Mon Cala, la sauvant ainsi de la noyade dans les océans de cette planète aquatique. Binks est également bon pour communiquer avec les animaux, comme le montre le fait qu'il apprivoise plusieurs skalders, des bêtes de somme qui lui fournissent un moyen de transport, ainsi qu'à ses camarades clones.

Après la bataille d'Endor, Binks est banni par les Gungans et ostracisé par les Naboo. Sans-abri, Binks trouve du travail à Theed comme clown et performer de rue. Les facéties et les exercices acrobatiques de Binks dans une fontaine d'eau le rendent populaire auprès des enfants réfugiés.


Derrière les coulisses

Jar Jar Binks est interprété par Ahmed Best dans la trilogie préquelle. La réaction des spectateurs à ce personnage dans Star Wars : Épisode I La Menace Fantôme est profondément négative : Best a déclaré que les critiques "l'ont blessé émotionnellement et il était difficile de les supporter à l'époque, [bien que] cela n'ait pas été débilitant pour moi. J'ai juste mis mes chaussures et je suis retourné au travail." En réponse à cette négativité, George Lucas a plaisanté en intitulant le premier brouillon de l'Épisode II L'Incroyable Aventure de Jar Jar.

En raison des critiques négatives que le personnage a reçues dans La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones, pendant le développement de La Revanche des Sith, Ahmed Best a suggéré à George Lucas de tuer Jar Jar en faisant découper le personnage par Anakin Skywalker. Bien que Lucas ait rejeté l'idée de Best, le rôle de Jar Jar dans le film fini a été réduit à une simple apparition avec deux répliques. Selon Best, il y avait une scène dans laquelle Palpatine remerciait Binks de lui avoir accordé les pouvoirs d'urgence qui lui ont permis de prendre le contrôle de la galaxie, mais cette scène a été supprimée du montage final.

Best a également prêté sa voix au personnage dans certains épisodes de Star Wars : The Clone Wars, bien que BJ Hughes soit crédité pour quelques épisodes. Best a affirmé début 2020 que c'était en réalité Phil LaMarr, qui l'a confirmé à la fin de l'année lors d'un panel de rediffusion d'Avatar : Le Dernier Maître de l'Air, où il a parlé des rôles qu'il a repris dans la série Clone Wars.

Le destin de Jar Jar après les événements de la préquelle a finalement été révélé en 2017 lorsque Binks a fait une apparition en caméo dans le roman de Chuck Wendig Aftermath : L'Empire s'effondre, le dernier tome de la trilogie Aftermath, qui se déroule après les événements de Le Retour du Jedi. Selon le critique de livres et auteur Chris Taylor, la popularité de Binks auprès des enfants et son ostracisme par les adultes Naboo et Gungans étaient un commentaire subtil sur les attitudes polarisées envers le personnage au sein de la communauté des fans de Star Wars.

George Lucas a cité Goofy, un personnage comique des dessins animés de Walt Disney, comme l'inspiration pour Jar Jar et l'a désigné comme son personnage préféré, louant la performance d'Ahmed Best.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

films dans lesquels figure «Jar Jar Binks»

Consulter les informations sur le film Star Wars 01 - La Menace fantôme
Star Wars 01 - La Menace fantôme
Consulter les informations sur le film Star Wars 02 - L'Attaque des clones
Star Wars 02 - L'Attaque des clones
Consulter les informations sur le film Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]
Star Wars 02 - L'Attaque des clones [4K h265]
Consulter les informations sur le film Star Wars 03 - La Revanche des Sith
Star Wars 03 - La Revanche des Sith

4 rôles pour Jar Jar Binks

Autres personnages de la série Star Wars - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Star Wars - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/film/star-wars-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/film/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 28/07/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/film/star-wars-saga/personnages/jar-jar-binks.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.