Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Nouvelle-Aquitaine, Frankreich (17 personnages)

Flag FrankreichFlag Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine est une des 13 régions1 qui dépendent Frankreich Flag Frankreich
Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Nouvelle-Aquitaine, Frankreich…

Ligne du temps (20 évènements)

Il y a actuellement 20i évènements affichés.

Flag Bordeaux
#1

Naissance de Stéphane Terney.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
Flag Bordeaux
#2

Stéphane Terney participe, à quatorze ans, aux championnats régionaux d’Aquitaine sur la distance du dix kilomètres, enchaîne les compétitions, mais ne parvient jamais à se classer dans le trio de tête.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
Flag Bordeaux
#3

Stéphane Terney tourne le dos aux études et se retrouve, à seize ans, enrôlé dans le 57e régiment d’infanterie, qui dispose d’une excellente équipe de coureurs de fond. Terney s’explose dans la course, obtient des résultats, satisfait ses supérieurs, mais on lui impose, en parallèle, une formation d’infirmier militaire.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
Flag Bordeaux
#4

Une semaine après les évènements du le 5 juillet 1962 en Algérie, Terney est en France, libéré de ses obligations militaires. La cause ? Trop grande fragilité psychologique.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
Flag ParisFlag Nouvelle-AquitaineFlag Ohuru 7Flag Zomuk
#5

Valérian échappe à la surveillance de la police et rejoint Monsieur Albert. Ils partent vers la gare d’Austerlitz car une apparition a été remarquée dans le marais Poitvin. 

Pendant le trajet en train, Valérian entre en phase avec Laureline, qui lui apprend que des apparitions similaires ont été remarquées dans le système d’Ohuru, et qu’elle part sur Zomuk, d’où semblent provenir ces créatures.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p22-31Herbst
Flag ParisFlag Nouvelle-Aquitaine
#6

Après le train, Valérian et Mr Albert prennent un autocar et arrivent à l’hôtel du vieux pont. L’hôtel est complet, et Mr Albert apprend que ce n’est pas la firme Bellson & Gambler, mais bien des américains de la W.A.A.M., une société multinationale de techniques de pointe, qui a réservé les chambres. Il apprend que les américains sont en excursion dans le marais vers le lieu-dit le Pré Bourru, près de la ferme de la Coublée, là où un monstre aquatique aurait été vu.

Alors que Mr Albert part surveiller les américains, Valérian, aidé par Jean-René, un jeune de la ferme de la Coublée, part à la recherche du monstre.

Après un coup manqué par Jean-René, Valérian désintègre le monstre aquatique.

Valérian retrouve Mr Albert et ils font du stop pour atteindre la gare et rentrer en train vers Paris.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p31-37Herbst
Flag Nouvelle-AquitaineFlag Manhattan
#7

Les agents de Bellson & Gambler sont perplexe car la démonstration prévue dans le marais Poitvin n’a pas eu lieu (car Valérian a en fait désintégré la créature).

Suite à cet incident, au siège de B&G à Manhattan, les grosses têtes du staff s’interrogent sur l’utilisation qu’ils peuvent faire de ces forces énormes pour accroitre leur emprise sur le monde et s’enrichir encore plus.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p29Herbst
#8

Sur les hauteurs du Massif Central, Bob essaie sa troisième jaguar E (La première avait flambé. La deuxième, crashée...). Il découvre le Nankin Car Wash et se dit qu’il serait bon de laver sa voiture. Justin, son domestique, qui d’habitude bichonnait les véhicules, était parti rendre visite à sa famille.

Après une sorte d’éblouissement à la sortie du car wash, Bob Morane découvre avec stupeur que le paysage a complétement changé...

Choix de date, et différence BD-Roman

Dans le roman, le temps est décrit comme suit: Avant, malgré les pluies des jours précédents, on était en été ; à présent, il faisait un froid hivernal.
Mais dans la BD, la végétation ne semble pas hivernale...

Dans le roman, en arrivant à l’abbaye de Bob, Adeline découvre deux revues datées du 22 avril 1997, et du 1 juin 1997; les évènements sont donc postérieurs au 1 juin 1997.; dans la BD, c’est en 2006...

Bob Morane (Les romans), T200 (La guerre du Pacifique n’aura pas lieu)
Bob Morane (Lombard), T61 (La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1) pl 1-2
Bob Morane (Lombard), T16 (Intégrale 16)
#9

Alors que le char Japonais  les attaque en 1937 à Nankin, ce dernier est mystérieusement détruit; Bob et Adeline se retrouvent devant le car wash dans le Périgord en 1997, cinq minutes seulement après que Bob ait disparu du car wash. 

Bob reprend le volant de la command-car japonaise  pour conduire Adeline dans l’ancienne abbaye qu’il possède non loin de là. A ce moment, il remarque que la station de car-wash Nankin vient de disparaitre, et comprend qu’il s’agit là d’un stratagème utilisé par la patrouille du temps. 

Différence BD - roman Dans le roman, Adeline déclare qu’elle avait 27 ans en 1937, alors que dans la BD elle dit 20 ans.
Bob Morane (Les romans), T200 (La guerre du Pacifique n’aura pas lieu)
Bob Morane (Lombard), T61 (La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1) pl 23, 38
Bob Morane (Lombard), T16 (Intégrale 16)
#10

Bob et Adeline sont accueillis à l’abbaye par Jean et sa femme. 

Bob Morane (Les romans), T200 (La guerre du Pacifique n’aura pas lieu)
Bob Morane (Lombard), T61 (La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1) pl 38-40
Bob Morane (Lombard), T16 (Intégrale 16)
#11

Dans l’abbaye de Bob, Adeline se rend enfin compte  qu’ils ont voyagé dans le temps... 

Alors qu’ils viennent de terminer leur repas, le colonel Graigh fait irruption dans la salle à manger avec Sophia.

Sophia explique à Bob qu’elle a été transportée en 1941 pendant l’attaque de Pearl Harbor, puis retransportée en 1997 par la patrouille du temps. Ensuite Graigh les emmène au siège de la Patrouille grâce à son Temposcaphe, pour leur donner des explications.

Différences de dates BD - Roman Dans le roman, ces évènements ont lieu en 1997; dans la BD, c’est en 2006...
Dans le roman, Adeline découvre deux revues datées du 22 avril 1997, et du 1 juin 1997; les évènements sont donc postérieurs au 1 juin 1997.
Bob Morane (Les romans), T200 (La guerre du Pacifique n’aura pas lieu)
Bob Morane (Lombard), T61 (La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1) pl 38-41
Bob Morane (Lombard), T16 (Intégrale 16)
Flag LilleFlag NiortFlag Poitiers
#12

Le corps méconnaissable d’une fillette – âge estimé entre sept et dix ans – est recueilli à proximité d’une route départementale, entre Niort et Poitiers et arrive à l’IML à 18h32. Dès que la nouvelle parvient à la brigade criminelle lilloise, Henebelle fonce 500Km en voiture pour aller voir le corps, en espérant qu’il ne s’agisse pas de celui d’une de ses filles.

Elle ne remarque pas Sharko dans sa voiture sur le parking de l’IML. Il fait finalement demi-tour et retourne vers Paris.

Henebelle rentre ensuite chez elle vers 3h du matin où l’attend sa mère, afin de prélever son propre ADN pour le comparer avec celui de la victime pour savoir s’il s’agit d’une de ses filles.

Choix de dates dans la BD Dans la BD le syndrome E, la date du 19 juillet est utilisée pour l’enlèvement, mais Thilliez le situe fin juillet ou début août, car dans le prologue de gataca on est en août, 5 jours après l’enlèvement.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) prologue
Flag Vivonne
#13

Grégory Carnot est incarcéré au centre pénitentiaire de Vivonne.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.17
Flag Vivonne
#14

Éva rend visite à Carnot à la prison de Vivonne. Elle découvre que ce dernier a réalisé une peinture à l’envers sur les murs de sa cellule. Elle se souvient alors avoir lu un article scientifique et remarqué un dessin inversé d’une fresque d’aurochs, réalisée dans une grotte préhistorique.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p15
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.9, ch.25
Flag Vivonne
#15

Carnot se suicide dans sa cellule en s’arrachant une artère de la gorge avec les doigts.

Différences de dates entre le livre et la BD

Dans la BD, Carnot décède le 14 avril, avant 07:24; c’est clairement indiqué.

Dans le livre, il faut deviner avec les éléments dont on dispose:

  • le vendredi 27 août 2010, il est toujours vivant et reçoit la visite d’Eva Louts.
  • Lorsque Sharko enquête sur la mort d’Eva (Carnot est déjà mort), 10 jours se sont écoulés depuis la visite d’Eva à la prison.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p5
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.3, ch.5
Flag Vivonne
#16

Le gardien du centre pénitentiaire de Vivonne découvre le cadavre de Carnot.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre (un jour avant le décès d’Eva qui survient le 6 septembre), au lieu de celle de la BD. A défaut d’indications d’heure dans le livre, je prend l’heure indiquée dans la BD.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p5
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.3
Flag Vivonne
#17

Lucie se rend au centre pénitencier de Vivonne, et découvre les dessins inversés qu’a réalisé Carnot sur les murs de sa cellule.

Elle rencontre ensuite le docteur Duvette, psychiatre qui suivait Carnot. Elle veut comprendre ce qu’il a fait à ses filles. Duvette lui explique que l’état de Carnot s’aggravait de semaine en semaine, mais que ses symptômes lui étaient inconnus. Il était plutôt calme avant l’enlèvement des jumelles.

Choix de date - différences entre le livre et la BD

J’ai choisi la date la plus probable selon le livre (à partir du décès d’Eva qui survient le 6 septembre, et Lucie demande à Kashmareck de lui obtenir un RV le lendemain avec le psy), au lieu de celle de la BD (le 15 avril 17:34).

Dans la BD, Lucie apprend par Duvette que Franck a aussi téléphoné au psychiatre dans le cadre du meurtre d’Eva Louts.

La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p16-19
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.5, ch.11
Flag Poitiers
#18

Après sa visite à la prison pour voir le psy de Carnot, Lucie se rend à l’enterrement de l’assassin de ses filles au cimetière communal de Ruffigny, à dix kilomètres de Poitiers. Sans se concerter, Franck y est aussi.

Choix de date - différences entre le livre et la BD J’ai choisi la date la plus probable selon le livre (le lendemain de la perquisition au domicile d’Eva, à 16h), au lieu de celle de la BD (le 19 avril 10:08).
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p20
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.8, ch.11
Flag Nouvelle-Aquitaine
#19

Franck et Lucie se rendent au café le Barluchot près de Ruffigny, après la visite au cimetière. Ils se rapprochent enfin un peu pour la première fois depuis le drame des jumelles, et font le point sur leurs découvertes.

Franck apprend à Lucie qu’Eva a retiré de l’argent le 28 août à Montaimont, près de Val Thorens, et lui demande de retracer le parcours de l’étudiante.

Choix de date La présence d’Eugénie ne figure que dans la BD et pas dans le livre. Pour la date j’ai dû choisir en fonction des évènements du livre pour respecter la chronologie; dans la BD c’est le matin du 19 avril.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p21-23
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.13
Flag LyonFlag LilleFlag Nouvelle-Aquitaine
#20

Dans la BD seulement, après avoir quitté Franck au café près du cimetière, Lucie retourne retrouver sa mère à Lille. En chemin, elle sonne à Castel pour savoir pourquoi Louts avait fait appel à ses services. Il lui apprend la découverte de la grotte avec les peintures inversées et les momies. Quand Lucie apprend le vol de la momie à l’IGFL, elle décide de se rendre à Lyon au lieu de rentrer à Lille.

Choix de date Dans la BD, Lucie sonne à Marc le 19 avril à 14h23, juste après avoir quitté Franck au café. Je suis cependant obligé de le placer en septembre afin de respecter la chronologie du livre.
Dans le livre, Lucie ne téléphone pas à Marc, mais se déplace jusqu’à Montaimont, puis Val Thorens.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 29/04/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/personnages/lieu/fr/fr-naq/

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Inhaltsverzeichnis Haut