Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Le groupe

Album n°4 dans la série Aldébaran

Couverture de l'album Le groupe
Le groupe

Driss et Alexa décident de former un groupe pour partir à la rencontre de la Mantrisse. Ce groupe est constitué, outre Driss et Alexa, par Kim et Marc, Gwendoline Lopes, rencontrée au moment de aldebaran d'Arena Blanca, Ling Li, amie de Gwendoline et Marc, José Cabral, qui avait aidé Marc et Kim lors de leur voyage, et Valdomiro Lopes, le père de Gwendoline et sénateur. Ils sont rejoints par Monsieur Pad et Kurt Volker, un opposant politique, qui leur apprennent qu'ils sont suivis. Mais un espion est découvert et sabote le dirigeable au-dessus de la zone des Grands marécages. Le dirigeable perd inexorablement de l'altitude…

Texte © Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Le groupe

Il y a actuellement 23i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 181i pour cette série (2.231i dans la chronologie complète).

#1

Une équipe de huit biologistes marins travaillent sur le recensement des espèces animales au large des îles Maranelles pour le catalogue. Un matin, tous les poissons ont disparu. Le radar signale la présence de quelque chose de gigantesque qui s’approche sous l’eau de leur navire. Il s’agit d’une structure complexe immense, d’une matière blanchâtre comme du cartilage.

Une excroissance se met à pousser en direction des scientifiques, avec un nombre de petits globules translucides identique au nombre des membres du groupe. Chaque biologiste, comme hypnotisé, avale un globe.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 28
Flag Aldébaran-4
#2

Pour les huit biologistes qui ont absorbé les gélules, la durée de vie semble largement étendue par rapport à la normale. De plus, ils développent à divers stades des facultés jusqu’alors inconnues, comme la capacité à regénérer un membre amputé.

Cependant, au fil des années, le groupe diminue; quelques uns sont morts dans des accidents, d’autres sont tués par le gouvernement, d’autres encore se sont suicidés. Il ne reste plus que Driss et Alexa en 2184.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 44Von bis
Flag Aldébaran-4
#3

Driss et Alexa tentent à plusieurs reprises entre 2080 et 2184 d’introduire de nouvelles personnes dans leur groupe. C’est au final la mantrisse qui choisit de donner ou pas ses gélules, et à chaque fois elle ignore les nouveaux venus.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 44-45Von bis
Flag Aldébaran-4
#4

Une vaste campagne est mise en place pour promouvoir l’accroissement de la population sur Aldébaran.
Des panneaux publicitaires incitent les femmes à avoir au moins 8 enfants, dont le premier à 16 ans, argumentant que la survie de la colonie dépend d’elles.

Les femmes en prison sont inséminées de force pour procréer. Le gouverneur veut faire approuver une loi pour obliger toutes les filles à avoir un premier bébé à 17 ans au plus tard.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 3, 4
Aldébaran, T3 (La photo) pl 7B, 8B, 28B
Flag Aldébaran-4
#5

Après avoir constaté la disparition des poissons, les pêcheurs à bord de la Marie Louise découvrent un spectacle qu’ils n’ont jamais vu en 40 ans de pêche: des nestors qui sautent hors de l’eau, comme s’ils avaient peur de quelque chose dans l’eau.

Ensuite, la vigie signale un paracelese en surface, alors que ces créatures ne quittent jamais les profondeurs. 

Ils quittent la zone, mais le navire est pris dans d’étranges structures qui remontent de la mer, et qui commencent à fusionner pour former une gigantesque colonne, emportant le bateau vers le haut. Ensuite, le sommet du cylindre colossal se transforme en ce qui ressemble à une antenne parabolique titanesque. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 1-2, 6, 10, 14, 18-19
#6

Gwen et Li ont écrit un reportage sur les conditions carcérales ignobles. Les femmes emprisonnées sont obligées de procréer en les inséminant de force. Le réviseur Carbonelli refuse le reportage.

Gwen est furieuse, mais ne peut rien faire. Elle demande à Li de l’accompagner à un RV au Alice’s Bar, suite à la réception d’un message signé D.S. D’Arena Blanca. Elle pense que c’est un message de Driss. Malheureusement, leur conversation est entendue par une employée qui s’empresse de rapporter à l’inspecteur Stutz les propos de Gwen. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 2-4
#7

Kim explique à Marc qui l’attend à la sortie de l’école que le gouverneur veut faire voter une loi pour obliger les filles à avoir leur premier bébé au plus tard à 17 ans. Les étudiants préparent une manif contre cette loi. Dans la rue, ils constatent que la police placarde sur les murs des avis de recherche avec la photo de Marc.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 4-5
#8

Gwen et Li rencontrent Driss et Alexa au Alice’s Bar. Driss explique qu’il souhaite rencontrer le père de Gwen. Pendant ce temps, le serveur glisse un micro à proximité du groupe, ce qui permet à Stutz de tout entendre. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 7-9
#9

Marc étant trop visible dans la rue depuis que la police placarde des avis de recherche avec sa photo, Kim l’entraine chez elle. Elle met les choses au point avec Marc, lui déclare ce qu’elle a toujours ressenti pour lui, et ils font l’amour.

José frappe à la porte pour leur annoncer que Driss et Alexa sont là à sa recherche. Marc se rend compte que d’Alexa a repoussé... Alexa leur explique alors que en effet Driss et elle ont plus de cent ans, et qu’ils ont la capacité de faire repousser des organes perdus. Ensuite, ils leur expliquent qu’ils désirent former un groupe avec qui partager ce qu’ils ont découvert. José est aussi "invité" sur la base de ce que ressent Alexa.

Syntonie d’Alexa et Driss Alexa possède la capacité de syntonie, une faculté qui lui permet d’être en harmonie avec le milieu dans lequel elle se trouve. Cette fusion affective spontanée, intime, et harmonieuse, lui permet de ressentir si une personne peut ou non intégrer leur groupe, et si cette personne sera positive à la mantrisse.

Driss possède aussi cette faculté, mais de manière moins forte.
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 11-13, 15-17
#10

Stutz rapporte à Monseigneur Loomis les propos de Gwen, et la conversation entre Driss, Alexa, Gwen et Ling Li au Alice’s Bar. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 14
#11

Alexa et Driss achètent un vieux dirigeable dans un aérodrome secondaire presque à l’abandon, et le font préparer pour leur départ.

Le mécano envoie un garçon avec un billet pour prévenir monsieur Pad, à l’insu d’Alexa et Driss.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 17-18
#12

Dans le bureau du gouverneur, le Général Aldous, Sertorius est destitué pour incompétence devant Monseigneur Loomis. Loomis est chargé de découvrir le lieu de RV entre le groupe de Driss et Alexa, et la mantrisse. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 19
Flag Aldébaran-4
#13

Les marins de la Marie Louise quittent le navire à bord d’une chaloupe, juste avant qu’un éclair jaillisse en direction du ciel depuis ce qui semble être une antenne parabolique. Ensuite, la colonne redevient liquide et s’effondre, faisant chavirer la chaloupe. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 18-21
Flag ErdeFlag Aldébaran-4
#14

A bord de l’astronef Isaac Newton, les opérateur Ramirez et Gordon détectent la réception d’un ordre extérieur qui change les calculs de trajectoire, permettant enfin de corriger la distorsion dans le "Benevides Transfert" et de reprendre la bonne direction pour Aldébaran. Ils ne le savent pas, mais le signal provient de l’antenne parabolique géante créée par la mantrisse sur Aldébaran.

L’amiral Kobayashi fait une déclaration aux membres d’équipage et leur annonce qu’ils sont enfin sur la bonne voie pour atteindre Aldébaran. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 22, 45-46
Aldébaran, T5 (La créature)
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#15

Monsieur Pad a reçu le message du mécano et apprend que Driss et Alexa vont s’envoler. Il en parle avec Kurt et Ndip.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 22
Flag Aldébaran-4
#16

Les marins de la Marie Louise sont secourus par un navire. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 23
#17

Marc, Kim, et José rejoignent Alexa et Driss à bord du dirigeable. 30 minutes après, Gwen les rejoint à son tour avec son père, et Li. Ils composent le groupe de la mantrisse.

Ils décollent en fin d’après-midi et prennent la direction de l’Ouest.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 23-25
#18

Monsieur Pad décolle à bord d’un véhicule léger piloté par Kurt. Ils se lancent à la poursuite du dirigeable du groupe de la mantrisse. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 25
#19

Un dirigeable de soldats au service de Loomis décolle à la suite de l’aéronef de Kurt et Mr Pad, eux-mêmes à la poursuite du dirigeable du groupe de la mantrisse. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 25
Flag Aldébaran-4
#20

Alexa explique au groupe qu’elle a 132 ans, Driss 136 ans, et qu’ils sont tous deux nés sur la planète Terre. Ils faisaient partie des premiers colons à bord du Johannes Kepler, qui s’est posé sur Aldébaran il y a plus de cent ans. Elle décrit aussi leur aptitude à guérir plus vite que la normale, et . Elle leur raconte que leur longévité et ces facultés proviennent de l’absorption régulière d’une substance produite par la mantrisse, .

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 26
Flag Aldébaran-4
#21

Kurt détecte qu’un dirigeable militaire suit aussi le dirigeable du groupe de la mantrisse. Il décide d’agir.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 27
Flag Aldébaran-4
#22

Alors qu’Alexa raconte au groupe , Kurt place son aéronef sur le dirigeable du groupe de la mantrisse pour les avertir qu’ils sont pris en filature par un dirigeable militaire. Alexa trouve l’émetteur qui permet aux militaires de les suivre, et Kurt le place sur son aéronef dont il bloque les commandes, emportant ainsi le mouchard électronique. Kurt et Pad proposent au groupe de la mantrisse une alliance.  

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 27-31
#23

Kurt et Pad ont intégré le groupe de la mantrisse. Mais avant de poursuivre, ils doivent aller se ravitailler à Dukes’Point, au delà des Grands Marécages, une région infestée de créatures monstrueuses.

José et Li se découvrent une attirance mutuelle.

Comme chacun doit faire un tour de garde dans les chaudières pendant le survol des Grands Marécages ,c’est en premier le tour de Marc et Kim. Marc est assommé par Stutz qui s’était caché à bord, et Kim est contrainte de saboter les chaudières sous la menace de Stutz.

Stutz est maîtrisé par Marc, mais il s’échappe, puis tombe en créant un trou dans la paroi du dirigeable, qui perd beaucoup d’altitude malgré la réparation. Malgré le fait qu’ils se soient délestés de tout ce qu’ils pouvaient jeter par dessus-bord, le dirigeable finit par s’écraser dans les arbres des Grands Marécages.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 32-45
Aldébaran, T5 (La créature) pl 1

Informations de publication


Dépôt légal: 30-04-1997
Date de parution: 30-04-1997
Nombre de pages: 46
Dessin: Leo
Scénario: Leo
Couleurs: Leo
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-4569-7
ISBN : 2-205-04569-5

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Aldébaran : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La catastrophe (infos)
  • n°2 - La blonde (infos)
  • n°3 - La photo (infos)
  • n°4 - Le groupe (infos)
  • n°5 - La créature (infos)
  • n°0 - intégrale, Aldébaran L'intégrale (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 05/02/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/aldebaran/le-groupe.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.