Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

La créature

Album n°5 dans la série Aldébaran

Couverture de l'album La créature
La créature

Flash-back : Aldebaran, la planète où s'est établie la première colonie humaine hors du système solaire, est aux mains d'un régime totalitaire, et nos héros sont traqués par la police. Parmi eux, Marc et Kim, rescapés du village d'Arena Blanca englouti par la bave de la mantrisse ; Alexa et Driss qui, depuis cent ans, bénéficient d'un élixir de jeunesse distribué par la même mystérieuse mantrisse. Les voilà échoués avec leurs amis dans un gigantesque marécage infesté de monstres carnivores. Certains essaient de rejoindre la mer à dos de théodores, sympathiques herbivores, tandis que les autres descendent la rivière dans une grosse calebasse vide. Mais alors qu'ils atteignent enfin la mer, un dirigeable se profile dans le ciel avec, à son bord, le gouvernement au complet. Dieu merci, la mantrisse est intelligente. Elle sait reconnaître les siens et ne distribue pas son élixir de jeunesse – le plus vieux rêve de l'humanité – à n'importe qui. Leo boucle en beauté le cycle "Aldebaran", série qui se situe entre SF et fantastique, et dont le scénario envoûtant et attachant est soutenu par des inventions graphiques captivantes : les monstres sont "inédits" et franchement infects, et le fonctionnement de la mantrisse, créature d'architecture étrange et improbable, arrive à nous étonner.

Heureusement, l'histoire n'est pas finie, car l'auteur nous annonce le départ d'un astronef pour Bételgeuse, constellation d'Orion…

Texte © Dargaud

les personnages de l'album

Ligne du temps pour La créature

Il y a actuellement 14i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 181i pour cette série (2.316i dans la chronologie complète).

Décollage du Konstantin Tsiolkowsky depuis la Terre

Flag Bételgeuse-6Flag Erde
#1

Un vaisseau interstellaire sous le commandement de l’amiral Nakad, le Konstantin Tsiolkowsky, décolle de la Terre en direction de Bételgeuse-6, autre planète habitable en orbite autour de l’étoile Bételgeuse dans la constellation d’Orion.

Spoiler Le vaisseau arrivera à destination sans incident, mais peu de temps après les communications sont inexplicablement interrompues. Cette mission est portée disparue, tout comme celle d’Aldébaran 100 ans plus tôt.
Problème de date
  • A la page 3 de l’intégrale du cycle Bételgeuse, il est annoncé qu’au début de l’aventure Alexa est âgée de 139 ans et Driss 141 ans. Ceci correspond tout à fait aux dates de naissance annoncées dans le cycle Aldébaran, soit respectivement 2051 et 2048. La vérification est identique pour les dates de naissance de Marc, Kim, Gwen, Li, et les autres du groupe de la mantrisse.
    Nous sommes donc bien en 2190 au début du cycle Bételgeuse.
  • Lorsque Inge sort d’hibernation, elle a passé 2585 jours en hibernation, ce qui fait 7 ans, 7 mois, et 16 jours depuis le décollage.
    J’estime donc que le décollage du Konstantin Tsiolkowsky devrait avoir eu lieu entre juin 2182 et mai 2183.
  • Inge affirme que la durée prévue du trajet est de moins d’un an, ce qui place le vaisseau en orbite de Bételgeuse aux alentours de 2184.

Cependant à la fin du dernier album du cycle d’Aldébaran, il est  dit qu’au même moment (2184), le Konstantin Tsiolkowsky, décolle de laTerre. 

Date de départ ou d’arrivée?

Je pense que cette date correspond en fait au moment où le vaisseau entre dans l’orbite de Bételgeuse, et pas celle où il quitte la Terre.
Aldébaran, T5 (La créature) pl 46
Bételgeuse, T1 (La planète) pl 23-24
Flag ErdeFlag Aldébaran-4
#2

A bord de l’astronef Isaac Newton, les opérateur Ramirez et Gordon détectent la réception d’un ordre extérieur qui change les calculs de trajectoire, permettant enfin de corriger la distorsion dans le "Benevides Transfert" et de reprendre la bonne direction pour Aldébaran. Ils ne le savent pas, mais le signal provient de l’antenne parabolique géante créée par la mantrisse sur Aldébaran.

L’amiral Kobayashi fait une déclaration aux membres d’équipage et leur annonce qu’ils sont enfin sur la bonne voie pour atteindre Aldébaran. 

Aldébaran, T5 (La créature)
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 22, 45-46
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#3

Kurt et Pad ont intégré le groupe de la mantrisse. Mais avant de poursuivre, ils doivent aller se ravitailler à Dukes’Point, au delà des Grands Marécages, une région infestée de créatures monstrueuses.

José et Li se découvrent une attirance mutuelle.

Comme chacun doit faire un tour de garde dans les chaudières pendant le survol des Grands Marécages ,c’est en premier le tour de Marc et Kim. Marc est assommé par Stutz qui s’était caché à bord, et Kim est contrainte de saboter les chaudières sous la menace de Stutz.

Stutz est maîtrisé par Marc, mais il s’échappe, puis tombe en créant un trou dans la paroi du dirigeable, qui perd beaucoup d’altitude malgré la réparation. Malgré le fait qu’ils se soient délestés de tout ce qu’ils pouvaient jeter par dessus-bord, le dirigeable finit par s’écraser dans les arbres des Grands Marécages.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 32-45
#4

Le dirigeable du groupe de la mantrisse finit par s’écraser sur la canopée des Grands Marécages. Le groupe progresse dans un premier temps de branches en branches pour tenter d’éviter les créatures monstrueuses. Ils décident d’atteindre la rivière et de la descendre sur le dos de théodores, des créatures herbivores qu’aucune bête ne se risque à attaquer. 

Le groupe est cependant isolé suite à une attaque de monstre qui blesse gravement Li; Marc, Kim et Li se retrouvent sur le dos d’un autre théodore. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1-8
#5

Le théodore sur lequel se trouvent Marc, Kim et Li s’éloigne du troupeau pour aller paître seule près de la rive. Un éleutère  géant attaque le théodore; Marc et Kim sont obligés de grimper dans les branches, emportant Li toujours inconsciente. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 8-13
#6

Pendant la nuit, Marc, Kim, et Li sont attaqués par une créature, mais Alexa arrive et abat le monstre. 

Ils utilisent une calebasse géante pour descendre la rivière et au bout d’un long périple jonché d’incidents divers, ils atteignent l’embouchure du fleuve.

Li est à présent consciente et se remet peu à peu, mais sa colonne vertébrale semble avoir été touchée et elle a perdu l’usage de ses jambes et toute sensibilité en dessous du bassin. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 13-21
Flag Aldébaran-4
#7

A peine arrivés sur le rivage, le groupe est survolé parle dirigeable militaire, et ils sont capturés par les soldats qui les informent que tous ceux de l’autre groupe ont déjà été arrêtés.

Stutz leur annonce qu’il avait un second émetteur sur lui.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 22-23
Flag Aldébaran-4
#8

L’astronef Isaac Newton atteint l’orbite de la planète Aldébaran. 

Un puissant signal est détecté en surface (émit par la mantrisse), et l’amiral Kobayashi décide d’envoyer une sonde automatique vers la source du signal. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 42
Flag Aldébaran-4
#9

Marc et Kim sot sortis de leur cellules et rejoignent les autres dans une sorte d’ascenseur; ils découvrent que Li est sous sédatif, mais que ses blessures n’ont même pas été soignées.

Quand l’ascenseur descend, ils découvrent une étrange structure gigantesque qui émerge. Ils sont sur le lieu de RV avec la mantrisse. Les prisonniers sont transférés de l’ascenseur sur le pont d’un bateau.

Le gouverneur Aldous et Monseigneur Loomis expliquent leur plan :le groupe se présentera devant la mantrisse, et au moment où ils recevront les gélules de la mantrisse, c’est Aldous et Loomis ainsi que les membres du gouvernement qui en prendront possession...

La mantrisse détruit alors le dirigeable militaire, puis détruit toute forme de vie sur le navire, à l’exception des prisonniers, et de Stutz.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 23-32
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
Flag Aldébaran-4
#10

La caméra de la sonde envoyée par l’amiral Kobayashi transmettent vers l’astronef Isaac Newton en orbite la destruction du dirigeable et la mort de tous les membres des autorités et des soldats .

Aldébaran, T5 (La créature) pl 42
Flag Aldébaran-4
#11

Une protubérance se développe et prend la forme d’un tube dans lequel le groupe s’aventure, à l’exception de Stutz. Deux gélules sont tout d’abord offertes à Driss et Alexa, puis encore deux à Marc et Kim, puis enfin cinq autres gélules. Monsieur Pad reçoit en dernier une ultime gélule.

L’ouverture se referme ,puis les emmène au fond de l’océan où ils découvrent une épave de vaisseau spatial, avant que la mantrisse  ne les ramène à bord du navire en surface.  

Aldébaran, T5 (La créature) pl 32-40
Flag ErdeFlag Aldébaran-4
#12

Lors du retour vers le rivage après leur contact avec la mantrisse, Kim voit une trace dans le ciel; une seule explication, les Terriens arrivent!

En effet l’astronef Isaac Newton a reçu un signal envoyé par la mantrisse, qui a permit de corriger la trajectoire et atteindre Aldébaran. Alors que l’astronef reste en orbite, une navette descend vers la surface, guidée par un signal de la mantrisse et se pose sur la mer à côté du navire. L’amiral Kobayashi  accueille le groupe de la mantrisse à bord de la navette.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 40-42
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#13

Li est emmenée à l’infirmerie, et les autres membres du groupe de la mantrisse sont conduits dans une salle plus confortable où ils peuvent se restaurer et partager leurs aventures.

Les Terriens n’acceptent aucune dictature sur Aldébaran, et des élections seront mises en place afin de pallier à la disparition des membres du gouvernement éliminés par la mantrisse.

Driss et Alexa ne veulent participer à aucun gouvernement. Ils comptent poursuivre leurs recherches sur la mantrisse, mais souhaitent dans un premier temps retourner sur Terre avant de revenir sur Aldébaran. 

Marc et Kim sont déposés à leur demande sur le rivage du village détruit d’Arena Blanca, et la navette redécolle en direction d’Anatolie.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 43-46

Arrivée du Konstantin Tsiolkowsky dans l’orbite de Bételgeuse

Flag Bételgeuse-6Flag Erde
#14

Le vaisseau interstellaire sous le commandement de l’amiral Nakad, le Konstantin Tsiolkowsky, se place dans l’orbite de Bételgeuse-6, autre planète habitable en orbite autour de l’étoile Bételgeuse dans la constellation d’Orion.

Spoiler Le vaisseau arrivera à destination sans incident, mais peu de temps après les communications sont inexplicablement interrompues. Cette mission est portée disparue, tout comme celle d’Aldébaran 100 ans plus tôt.
Problème de date
  • A la page 3 de l’intégrale du cycle Bételgeuse, il est annoncé qu’au début de l’aventure Alexa est âgée de 139 ans et Driss 141 ans. Ceci correspond tout à fait aux dates de naissance annoncées dans le cycle Aldébaran, soit respectivement 2051 et 2048. La vérification est identique pour les dates de naissance de Marc, Kim, Gwen, Li, et les autres du groupe de la mantrisse.
    Nous sommes donc bien en 2190 au début du cycle Bételgeuse.
  • Lorsque Inge sort d’hibernation, elle a passé 2585 jours en hibernation, ce qui fait 7 ans, 7 mois, et 16 jours depuis le décollage.
    J’estime donc que le décollage du Konstantin Tsiolkowsky devrait avoir eu lieu entre juin 2182 et mai 2183.
  • Inge affirme que la durée prévue du trajet est de moins d’un an, ce qui place le vaisseau en orbite de Bételgeuse aux alentours de 2184.

Cependant à la fin du dernier album du cycle d’Aldébaran, il est  dit qu’au même moment (2184), le Konstantin Tsiolkowsky, décolle de laTerre. 

Date de départ ou d’arrivée?

Je pense que cette date correspond en fait au moment où le vaisseau entre dans l’orbite de Bételgeuse, et pas celle où il quitte la Terre.
Aldébaran, T5 (La créature) pl 46
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
Bételgeuse, T1 (La planète) pl 23-24

Informations de publication


Dépôt légal: 30-09-1998
Date de parution: 30-09-1998
Nombre de pages: 46
Dessin: Leo
Scénario: Leo
Couleurs: Leo
Éditeur: Dargaud
Type: album simple
EAN : 978-2-2050-4761-5
ISBN : 2-205-04761-2

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Aldébaran : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La catastrophe (infos)
  • n°2 - La blonde (infos)
  • n°3 - La photo (infos)
  • n°4 - Le groupe (infos)
  • n°5 - La créature (infos)
  • n°0 - intégrale, Aldébaran L'intégrale (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 05/02/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/aldebaran/la-creature.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.