Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Chronologie de Chroniques de la Terre - Problème à trois corps

Il y a actuellement 88i évènements affichés.

#1

Einstein et son épouse arrivent à Shanghai le 13 novembre 1922, sous les acclamations de la foule et des journalistes à Wayside Wharf, à 2 km de l’hôtel Richard. Ils partent ensuite pour le Japon le 14 novembre.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
Date historique
Von bis

Une carrière qui repose sur un mensonge

#2

Lors de sa visite à Shangai, tandis qu’il passe à côté d’un chantier de voirie, Einstein s’arrête à hauteur d’un ouvrier en train de briser des pierres, il regarde en silence ce garçon aux mains et au visage sales simplement vêtu d’une chemise en loques dans le vent glacial de l’hiver. Il demandé à Shao (futur père de Shao Lin) Combien gagne cet homme par jour ? Après avoir interrogé l’ouvrier, Shao répond Cinq centimes. C’est le seul échange entre Shao et Einstein.

Plus tard, Shao racontera à Lin, sa fille que c’est avec la bénédiction d’Einstein lui-même qu’il avait suivi la voie des sciences physiques et que, si elle avait choisi de faire de la physique son métier, c’était sous l’influence directe de son père. Ce qui faisait donc du grand Albert le mentor indirect de Shao Lin !

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#3Naissance de Ye Wenjie
#4Naissance de Ye Wenxue

Projet Ozma

#5

Dans le cadre du projet Ozma en 1960, à l’Observatoire national de radioastronomie de Green Bank, en Virginie-Occidentale, une tentative de détection de signaux a été réalisée au moyen d’un radiotélescope de 26 mètres de diamètre équipé d’un récepteur monocanal. Le radiotélescope a été pointé dans la direction des étoiles Tau Ceti et Epsilon Eridani pendant environ 200 heures à une fréquence proche de 1 420 MHz. 

Détails du projet Ozma

Le projet Ozma, du nom de la princesse du pays d’Oz légendaire créé par L. Frank Baum, est à l’origine du programme SETI. Le projet Ozma a été la première tentative de détection de signaux qu’une intelligence extraterrestre, provenant d’une exoplanète, pourrait émettre. Ce projet a été proposé et dirigé par l’astronome et astrophysicien américain Frank Drake, de l’université Cornell.

L’écoute du ciel s’est déroulée au National Radio Astronomy Observatory (NRAO) à Green Bank (Virginie-Occidentale) ; elle débuta le 8 avril 1960, a duré 150 heures à raison de 6 heures par jour, et se termina en .

Une fenêtre radio autorise le passage de la raie (UHF) à 21 centimètres.

L’expérience a été réalisée au moyen du radiotélescope Howard E. Tatel, appelé aussi « 85-1 », de 85 pieds (26 mètres) de diamètre, construit en 1958, et équipé d’un récepteur seulement monocanal de 100 Hz balayant une bande passante de 400 kHz. La raie à 21 centimètres (domaine des micro-ondes) a été suggérée en 1959 par les physiciens Giuseppe Cocconi et Philip Morrison. La bande radio entourant cette raie a été retenue. Drake pointa le radiotélescope 85-1 dans la direction des étoiles Tau Ceti et Epsilon Eridani. La longueur d’onde d’environ 21,1 cm (correspondant à une fréquence égale à ~1 420 MHz) est celle de l’onde émise naturellement par l’hydrogène atomique neutre interstellaire (H). Les deux astres cités sont proches du Soleil, comparables à notre étoile, et semblaient susceptibles d’avoir des planètes habitées. Les observations micro-ondes de cette expérience surtout symbolique n’ont pas détecté de signal émis volontairement par une civilisation ET.

Un an après le projet Ozma, Drake établit une formule mathématique, l’équation de Drake.

Source: Wikipedia ()

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique
#6

A l’université de Pekin, Ye Zhetai enseigne la théorie du Big Bang, et donne sans permission un grand nombre d’informations sur la théorie de la relativité lors de ses cours d’introduction à la physique fondamentale, alors qu’Einstein sera plus tard considéré comme un représentant de l’Autorité académique réactionnaire parti fabriquer la bombe atomique pour les impérialistes américains.

Il apprend à ses étudiants l’hypothèse contre-révolutionnaire de l’école de Copenhague, qui postule qu’une observation extérieure conduit à une réduction du paquet d’ondes.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1Von bis
#7

Quelques années avant 1967, Shao Lin sent le vent politique tourner dans le monde académique. Elle assure ses arrières en changeant dans ses cours les intitulés des paramètres et des lois de la physique : la loi d’Ohm devient la loi de la résistance électrique, les équations de Maxwell deviennent les équations électromagnétiques, la constante de Planck devient la loi des quanta…
Mais malgré son zèle, elle n’est jamais admise dans le courant révolutionnaire

Ye Zhetai son époux, lui aussi enseignant en physique, continue à donner cours normalement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1Nach

Ouverture du radiotélescope d’Arecibo

Flag Arecibo
#8

Le radiotélescope d’Arecibo, construit en 1963, est un instrument important pour la recherche de civilisations extraterrestres. Son antenne parabolique permet de couvrir une superficie de 20 acres, soit plus que la superficie totale couverte par tous les autres radiotélescopes du monde additionnés. Doté d’un système informatique, le radiotélescope est capable de surveiller simultanément 65 000 canaux, et possède également une fonction de transmission à ultra-haute énergie.

Détails sur le radiotélescope d’Arecibo

Le radiotélescope d’Arecibo était situé à Arecibo sur la côte nord de l’île de Porto Rico. Il est jusqu’en 2016 le plus grand radiotélescope simple jamais construit. Il collecte des données radioastronomiques, d’aéronomie terrestre et des données radar planétaires. Même s’il est utilisé pour divers usages, il est utilisé principalement pour l’observation d’objets stellaires.

En , à la suite de deux ruptures de câbles ayant occasionné de nombreux dégâts, la National Science Foundation annonce le démantèlement du radiotélescope d’Arecibo après 57 ans de service. Le , les câbles restants cèdent à leur tour et la plate-forme supportant les émetteurs et les récepteurs tombe sur le réflecteur en contrebas. La rupture des câbles endommage également leurs piliers en béton, dont la partie supérieure se brise.

Informations générales

De sa construction dans les années 1960 jusqu’en 2011 il est exploité par l’université Cornell. A partir de février 2018, il est exploité par l’université de Floride centrale en association avec Yang Enterprises et l’université Ana G. Méndez de San Juan (Porto Rico).

L’observatoire fonctionne sous le nom de National Astronomy and Ionosphere Center (NAIC) même si les deux noms sont officiellement utilisés.

Le télescope d’Arecibo se distingue par sa grande taille : le diamètre de l’antenne principale est de 305 mètres, construite à l’intérieur de la dépression laissée par un effondrement ; elle est profonde de 51 mètres ; le tout couvrant une superficie de plus de 8 hectares. Jusqu’à la mise en service du radiotélescope FAST en Chine, l’antenne était la plus grande antenne convergente incurvée du monde, ce qui lui donnait la plus grande capacité de collecte d’ondes électromagnétiques. La surface de l’antenne est faite de 38 778 panneaux d’aluminium perforés, chacun mesurant environ 1 m sur 2 m, supportés par un maillage de câbles en acier (jusqu’au début des années 1970, elle est constituée par un simple treillis métallique, limitant son fonctionnement aux fréquences radio inférieures à 600 MHz),.

C’est une antenne sphérique (par opposition à antenne parabolique). Cette forme provient de la méthode utilisée pour pointer le télescope. L’antenne est fixe, mais le récepteur se positionne en son point focal pour intercepter les signaux réfléchis des différentes directions par la surface sphérique. Le récepteur est situé sur une plateforme de 900 tonnes suspendue à 150 m au-dessus de l’antenne par 18 câbles à partir de trois tours en béton armé, une de 110 m de hauteur et deux autres de 80 m de haut (les sommets des trois tours sont au même niveau). La plateforme possède une voie tournante de 93 m de long, en forme d’arc, sur laquelle sont montés l’antenne de réception, les réflecteurs secondaires et tertiaires,. Cela permet au télescope d’observer n’importe quelle région du ciel dans un cône d’environ 40 degrés autour du zénith local (entre 0 et 36 degrés de déclinaison).

La localisation du site répond à des préoccupations d’ordre topographiques, politiques et scientifiques. Initialement, d’autres régions sont également envisagées dont (Kauai (Hawaï) et Matanzas (Cuba). Porto Rico est à distance raisonnable des États-Unis, ne pose pas de problème politique et possède de nombreuses structures karstiques ; tout en étant aussi située près de l’équateur ; ce qui permet à Arecibo d’observer toutes les étoiles la moitié du temps (contrairement au pôle Nord où la moitié des étoiles sont visibles en permanence),.

Le radiotélescope opère à des fréquences situées entre 50 MHz et 10 GHz. Il a une portée pouvant atteindre plusieurs milliards d’années-lumière, sa sensibilité pourrait lui permettre d’écouter une conversation passée depuis un téléphone portable sur Vénus. En 1997, la puissance de son radar utilisé pour l’étude du système solaire est portée à 1 mégawatt, procurant ainsi à l’observatoire une résolution d’environ 1 km à la surface de Vénus, ce qui est assez sensible pour détecter une balle de golf (en acier) sur la Lune.

Source: Wikipedia ()

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique
#9

Ye Wenjie suit deux années de maîtrise d’astrophysique donnés par le professeur Ruan Wen qui devient son amie. Les cours sont arrêtés avec le lancement de la révolution en 1967.

Durant ses deux années de troisième cycle, elle et son professeur ont l’occasion de tester le premier petit radiotélescope chinois.

Professeur de Ye Wenjie

Dans le chapitre 1, Liu Cixin écrit que Ruan Wen était son enseignante.

Dans le chapitre 12, il utilise le genre masculin pour désigner l’enseignant, donc je suppose qu’il s’agit d’une autre personne, et que cette période se déroule avant cette période de deux ans (surtout qu’il y est aussi mentionné que son père était loin de partager le point de vue de l’enseignant, donc c’est avant son assassinat en 1967).

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1, ch.12Von bis

Le futur pic du radar

Flag Heilongjiang
#10

Construction d’une base militaire sur une aiguille aux pentes abruptes qui ne portait aucun nom à l’origine mais qui sera plus tard connue sous l’appellation de pic du Radar à cause de l’immense antenne à son sommet, puis finalement sous le nom de base de Côte Rouge, en raison de l’opération qui s’y déroulera.

Détails de l'évènement

La construction nécessite le travail d’un grand nombre d’ouvriers. Une ligne à haute tension est installée et une route est ouverte pour rallier le sommet, sur laquelle est acheminé beaucoup de matériel. Mais une fois la construction de la base achevée, la route est curieusement été détruite et il reste ensuite plus qu’un sentier exigu passant à travers la forêt, tandis que des hélicoptères viennent se poser en haut du pic. A chaque fois que l’antenne radar est mise en marche, il se passe des choses étranges : les animaux de la forêt s’agitent, des nuées d’oiseaux s’affolent brusquement, et il arrive que les humains souffrent de maux de tête ou de nausées.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2

Décès de Ye Wenxue

#11

L’assaut de l’Union rouge contre le quartier général de la brigade du 28 Avril dure depuis déjà deux jours. Une jeune femme (probablement Ye Wenxue) émerge au sommet de la tour, brandissant un grand étendard sur lequel on peut lire “28 avril”. Elle est accueillie par une volée de projectiles des gardes rouges de l’Union, et balle d’un fusil lui transperce le corps.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#12

Lors de la révolution du 28 avril en Chine, rien que dans la capitale, en l’espace de quarante jours seulement, plus de mille sept cents personnes sont battues à mort au cours de séances de critique publique. Beaucoup d’intellectuels et d’universitaires choisissent le suicide comme voie plus rapide.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1

Assassinat de Ye Zhetai

#13

Ye Zhetai, professeur de physique, refuse de reconnaître ses crimes, ne se donne pas la mort, mais n’est pas devenu insensible aux accusations portées contre lui. Deux garçons et quatre filles, tous de jeune gardes rouges, l’escortent pour son humiliation et sa confession publique.

Shao Lin, son épouse et collègue, monte sur l’estrade pour le dénoncer et le critiquer publiquement, par opportunisme et lâcheté.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il y avait-il selon lui avant la singularité initiale du Big Bang (considérée comme réactionnaire), il répond Rien du tout!;ce qui laisse la place pour l’existence de Dieu. Il déclare alors qu’il n’a aucune idée de l’existence ou pas de Dieu.

Malgré l’intervention tardive des deux garçons, les trois étudiantes massacrent Ye Zhetai, avant de laisser son corps ensanglanté sur la scène devant Ye Wenjie sa fille.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1

Suicide de Ruan Wen

#14

Après avoir assisté impuissante à l’exécution de son père, Ye Wenjie se rend chez son ancien professeur et amie Ruan Wen, où elle découvre que cette dernière s’est suicidée.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.1
#15Naissance de Wei Cheng
Flag Heilongjiang
#16

Bai Mulin arrive sur la chaîne de montagnes du Grand Khingan, avant que débarque le Corps de production et de construction.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#17

Ye Wenjie est envoyée aux travaux forcés de défrichage, de pâturage et de coupe du bois sur la chaîne de montagnes du Grand Khingan, dans le Corps de production et de construction de la Mongolie-Intérieure, en compagniede Ma Gang.

Elle y rencontre Bai Mulin, un jeune homme mince et frêle, journaliste au Journal de la grande production, sur place pour faire un reportage sur le régiment dans lequel se trouve Ye Wenjie.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#18

Bai Mulin prête en secret à Ye Wenjie un exemplaire du livre Silent Spring, écrit en 1962 par la biologiste Rachel Carson.

Ce livre, connu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental, lui fait prendre conscience que, du point de vue de la nature, il n’y a pas de différence entre les préjudices provoqués sur l’environnement par l’abus de pesticides et la Révolution culturelle. Elle commence alors à s’interroger sur la possibilité que toutes les actions humaines soient mauvaises par nature et que pour réussir, il faut l’aide d’une force extérieure à l’homme.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#19

Bai Mulin rédige le brouillon d’une lettre dénonçant la déforestation, destinée au Comité central. Incapable de l’écrire convenablement à cause des tremblements provoqués parce qu’il vient de tronçonner, Ye Wenjie la recopie au net pour lui.

Une semaine plus tard, elle est convoquée au quartier général du régiment où le directeur Zhang, du Bureau politique central lui demande si elle a écrit la lettre, lui apprenant que Bai Mulin a déclaré avoir simplement posté la lettre sans en connaitre le contenu. Il lui montre le livre Silent Spring, profondément contre-révolutionnaire. Bai Mulin est en droit de posséder un exemplaire car il est chargé d’en traduire une version expurgée, et il a déclaré qu’elle le lui avait probablement dérobé pour le lire, sacrifiant Ye Wenjie pour se protéger.

Ye Wenjie est envoyée dans une cellule glacée.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag China (Volksrepublik)
#20

Cheng Lihua rend visite à Ye Wenjie dans sa cellule.

Elle veut que Ye Wenjie signe un rapport avec des informations prétendument fournies par Ye Wenxue, la petite sœur de Ye Wenjie. Garde rouge des plus radicales, Wenxue aurait dénoncé son père avec beaucoup de zèle. Mais dès le premier coup d’œil, Wenjie constate que sa sœur n’était pas l’auteur de ce rapport qui implique ne nombreuses autres personnes que leur père. Ye Wenjie refuse de signer ce faux document.

Cheng Lihua prend alors le seau d’eau destiné à la toilette des détenus et en reversa la moitié sur Wenjie et l’autre sur son lit, avant de la traiter de Bâtarde butée !

Référence aux contes

Liu Cixin fait souvent référence à des contes… Ici c’est une allusion à La Petite Fille aux allumettes d’Andersen.

La petite fille qu’elle était et qui allait bientôt mourir de froid n’avait aucune allumette, seulement des illusions.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
Flag Heilongjiang
#21

Ye Wenjie tombe malade dans sa cellule froide et humide. Elle se réveille sous l’emprise de la fièvre dans un hélicoptère qui vole en direction la base de Côte Rouge, accompagnée par Lei Zhicheng, commissaire politique, et de Yang Weining, ingénieur en chef de la base.

Jugée coupable d’un acte de trahison contre-révolutionnaire, Ye Wenjie est condamnée à travailler au 2e corps d’artillerie de l’Armée populaire de libération sur le Projet Côte Rouge, en raison de son expérience dans le domaine de l’astrophysique, pour expier ses crimes. Elle accepte la sentence, sachant qu’il est possible qu’elle ne puisse jamais quitter les lieux.

A peine arrivée, elle assiste à la transmission 147, où elle est témoin d’un spectacle atroce : une nuée d’oiseaux s’envole dans le périmètre où pointe l’antenne et, derrière le nuage diaphane, elle les voit distinctement retomber sur le sol, comme foudroyés en plein vol.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.3
Flag Heilongjiang
#22

Ye Wenjie commence à travailler dans la partie réception du projet Côte Rouge. 

Détails de l'évènement

À la base de Côte Rouge, Wenjie commence par être affectée aux tâches d’entretien et de réparation au sein de l’unité de transmission, mais très vite, elle devient un élément essentiel de toutes les opérations menées par l’unité. Elle est la seule personne de la base à ne pas porter d’uniforme militaire, ce qui fait que les gens gardent avec elle une certaine distance. Au bout d’un temps, la surveillance dont elle fait l’objet se relâche, et elle est autorisée à avoir un accès direct à la plupart des structures du système d’armement de la base de Côte Rouge et à lire les documents techniques connexes.

Peu à peu, l’autorité de Yang Weining l’ingénieur en chef du projet s’efface devant celle du commissaire politique Lei Zhicheng. Yang Weining est très méfiant et froid avec Ye Wenjie, mais Lei Zhicheng semble de plus en plus plus confiant envers elle et plus amical.

Un jour, Lei Zhicheng vient trouver Wenjie et lui explique que le but du projet est d’émettre des micro-ondes pour détruire les satellites ennemis. Le lendemain, afin qu’elle ait une compréhension exhaustive du système de Côte Rouge, elle est affectée à la partie réception, beaucoup plus sophistiquée et plus précise que la partie émission. Elle apprend les principes des bases de données (mais la consultation de leur contenu lui est interdit), ainsi que le langage de programmation Fortran.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.12Nach
Flag Heilongjiang
#23

Wenjie travaille sous la tutelle de Yang Weining. Celui-ci devient encore plus irritable et se fâche facilement, malgré les remontrances du commissaire Lei.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.12Nach
Flag Heilongjiang
#24

Ye Wenjie constate que les fréquences utilisées sont plus basses que la gamme de fréquences des micro-ondes et ne sont donc pas utilisées pour provoquer des effets thermiques sur des cibles.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.12Nach
Flag Heilongjiang
#25

Ye Wenjie est convoquée au quartier général de la base, où elle apprend le contenu réel du projet Côte Rouge.

Relations entre Ye Wenjie, Yang Weining, et Lei Zhicheng

Ye Wenjie se rend compte que Lei Zhicheng l’a manipulée en semblant être aimable avec elle, mais que c’est en réalité l’ingénieur en chef Yang qui la défend, et qui a adressé à plusieurs reprises à ses supérieurs des demandes pour qu’elle soit plus impliquée et soit informée des parties secrètes de l’opération.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.12Nach

Projet Ozma II

#26

Le projet Ozma II est prévu avec un nombre élargi de cibles et des gammes de fréquences plus hautes par rapport au premier de 1960.

Détails de l'évènement

Pour le projet Ozma II, une tentative de détection de signaux qu’une intelligence extraterrestre, provenant d’une exoplanète, pourrait émettre, 674 étoiles ont été suivies pendant 500 heures entre 1972 et 1976, sans succès.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique
Von bis

Lancement de Pioneer 10

Flag JupiterFlag Cap Canaveral
#27

Mission Pioneer

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 36A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : Vol inhabité, Sonde, Exploration de Jupiter
  • Agence : NASA
Détails de la mission Pioneer

Pioneer 10 est une sonde spatiale américaine lancée en 1972, ayant pour mission de faire une première reconnaissance de planètes du Système solaire externe. Suivie par sa jumelle Pioneer 11, elle est ainsi le premier véhicule spatial à traverser la ceinture d’astéroïdes (1972), à effectuer un survol de la planète Jupiter (1973), puis à atteindre la vitesse de libération nécessaire pour quitter le Système solaire. Les données et photos collectées par les onze instruments embarqués permettent de lever certaines des inquiétudes des concepteurs des sondes du programme Voyager, beaucoup mieux équipées et lancées cinq années plus tard pour réaliser une étude détaillée de Jupiter, Saturne et leurs satellites.

La sonde de 258 kg est développée par la NASA dans le cadre du programme Pioneer et lancée le  par une fusée Atlas-Centaur D. En 1983, elle franchit l’orbite de la planète Neptune, la dernière planète du Système solaire, et s’éloigne depuis en direction de l’étoile Aldébaran qu’elle atteindra dans deux millions d’années. Pioneer 10 est la première sonde spatiale équipée d’un générateur thermoélectrique à radioisotope (RTG), qui lui permet de s’affranchir de l’énergie solaire — très réduite aux distances des planètes supérieures — pour sa production d’énergie.

Source: Wikipedia ()

Le dernier contact avec ce précurseur (au moment de rédiger ce texte) est établi le .

Vaisseau Pioneer

  • Magnétomètre
  • Analyseur plasma
  • Analyseur particules
  • Rayonnement cosmique
  • Compteur Geiger
  • Détecteur de radiations
  • Détecteurs de météorites
  • Spectromètre ultraviolet
  • Photopolarimètre
  • Radiomètre infrarouge
La plaque de Pioneer 10
La plaque de Pioneer 10.

Pioneer 10 est la première sonde spatiale à quitter le Système solaire et à se diriger vers d’autres étoiles. À l’initiative d’Eric Burgess (en), Carl Sagan et son épouse Linda Salzman Sagan (en) ont conçu un message destiné à communiquer des informations sur l’origine de la sonde spatiale à un hypothétique représentant d’une intelligence extraterrestre rencontré sur son chemin. Le message, gravé sur une plaque d’aluminium dorée, fait figurer des représentations d’un homme, d’une femme, du Système solaire (avec la trajectoire approximative de la sonde) et d’un atome d’hydrogène.

Source: Wikipedia ()

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique
Flag Heilongjiang
#28

La quatrième année après son entrée à Côte Rouge, Ye Wenjie fonde une famille avec Yang Weining.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.14um den

Lancement de Pioneer 11

Flag JupiterFlag SaturnFlag Cap Canaveral
#29

Mission Pioneer

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 36B, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : Vol inhabité, Sonde, Exploration de Jupiter et de Saturne
  • Agence : NASA
Détails de la mission Pioneer

Pioneer 11 est une sonde spatiale développée par la NASA dans le cadre du programme Pioneer. Pioneer 11 comme la sonde jumelle Pioneer 10 avait pour mission de faire une première reconnaissance des régions externes du Système solaire qui n’avaient jamais été explorées jusque-là. Pioneer 11 est une petite sonde spatiale spinnée de 258 kg développée sous la maîtrise du Centre de recherche Ames et construite par TRW. Elle dispose d’une dizaine d’instruments optiques dont l’énergie est fournie par un générateur thermoélectrique à radioisotope.

La sonde spatiale, lancée en par une fusée Atlas-Centaur soit un an après Pioneer 10, suit d’abord la même trajectoire et réalise un survol de Jupiter le durant lequel ses instruments étudient plus particulièrement la Grande Tache rouge. Elle utilise l’assistance gravitationnelle de la planète géante pour accélérer en direction de Saturne qu’elle atteint le . Pioneer 11, qui est la première sonde spatiale à visiter la planète géante, survole celle-ci à une distance de 43 000 kilomètres en se glissant entre l’anneau interne et les couches hautes de l’atmosphère. La sonde spatiale transmet de nombreuses données sur le milieu interplanétaire aux environs de la planète et la composition des anneaux et de l’atmosphère de Saturne. Pioneer 11 par la suite s’éloigne du Soleil en transmettant périodiquement des données sur le milieu traversé. En 1995, la NASA annonce la fin de la mission de Pioneer 11 qui ne dispose plus d’assez d’énergie pour faire fonctionner ses instruments et transmettre des données.

Source: Wikipedia ()

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique
Flag China (Volksrepublik)
#30

Le Corps de construction et de production de la Mongolie-Intérieure est démantelé.

Bai Mulin arrête de travailler pour le Journal de la grande production. Il déménage dans une ville du Nord-Est où il travaille pour l’Association pour la science et la technologie jusqu’au début des années 1980.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2

Lancement de Voyager 2

Flag JupiterFlag NeptunFlag SaturnFlag UranusFlag Cap Canaveral
#31

Mission Voyager

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 41, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : Vol inhabité, Sonde, Etude de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, de leurs lunes et du milieu interstellaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Voyager

Voyager 2 est l’une des deux sondes spatiales du programme Voyager. Son lancement a eu lieu le . Comme Voyager 1, elle a été conçue et réalisée au Jet Propulsion Laboratory près de Pasadena en Californie. Techniquement identique à Voyager 1, Voyager 2 a été lancée sur une trajectoire plus lente et plus courbée, ce qui a permis de la maintenir dans le plan de l’écliptique (où se trouvent les planètes du Système solaire). Ainsi, elle a pu être dirigée vers Uranus puis Neptune en utilisant l’assistance gravitationnelle lors des survols de Saturne en 1981 et d’Uranus en 1986. En raison de la trajectoire choisie, Voyager 2 n’a pas pu se rapprocher autant que Voyager 1 de Titan, le plus grand satellite de Saturne. Cependant, c’est aujourd’hui le seul engin spatial à s’être approché d’Uranus et de Neptune et à les avoir survolées. La configuration particulière des quatre planètes géantes qui a rendu leur survol possible ne se reproduit que tous les 176 ans.

La mission Voyager 2, conjointement à celle de Voyager 1, a pu être menée à bien pour un coût nettement inférieur à celui des programmes plus avancés et plus spécialisés qui ont suivi, Galileo et Cassini-Huygens. Avec Pioneer 10, Pioneer 11, Voyager 1 et New Horizons, Voyager 2 est l’une des cinq sondes spatiales à suivre une trajectoire quittant le Système solaire. En avril 2021, la sonde avait parcouru depuis la Terre une distance d’environ 19 milliards de kilomètres et continue à envoyer des données scientifiques sur son environnement 44 ans après son lancement. Au , la sonde est à environ 20 milliards de kilomètres (136 unités astronomiques) de la Terre. Elle a franchi l’héliopause, la limite magnétique du Système solaire, en .

Source: Wikipedia ()

Vaisseau Voyager

  • Caméras
  • Spectromètre infrarouge
  • Spectromètre ultraviolet
  • Analyse rayons cosmiques
  • Particules à faible énergie
  • Photopolarimètre
  • Détecteur de plasma
  • Récepteurs ondes de plasma
  • Radio science
  • Magnétomètre
Lancé avant Voyager 1 En effet, Voyager 2 est lancée trois semaines avant Voyager 1, mais atteindra Jupiter plus tard du fait d’une trajectoire différente.
Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique

Lancement de Voyager 1

Flag JupiterFlag SaturnFlag Cap Canaveral
#32

Mission Voyager

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 41, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : Vol inhabité, Sonde, Exploration de Jupiter et Saturne
  • Agence : NASA
Détails de la mission Voyager

Voyager 1 est l’une des sondes spatiales jumelles du programme spatial Voyager de la NASA destinées à l’étude des planètes externes du Système solaire, qui n’ont avant elles été observées qu’au moyen de télescopes situés sur Terre, notamment les systèmes de Jupiter et de Saturne. Son lancement a lieu le .

Voyager 1 est, avec sa sonde jumelle Voyager 2, à l’origine d’un grand nombre de découvertes sur le Système solaire remettant parfois en question ou affinant les modèles théoriques existants et, à ce titre, une des missions spatiales les plus fructueuses de l’agence spatiale américaine. Parmi les résultats les plus remarquables figurent le fonctionnement complexe de la Grande Tache rouge de Jupiter, la première observation des anneaux de Jupiter, la découverte du volcanisme d’Io, la structure étrange de la surface d’Europe, la composition de l’atmosphère de Titan, la structure inattendue des anneaux de Saturne ainsi que la découverte de plusieurs petites lunes de Jupiter et de Saturne. La sonde est aussi à l’origine de la célèbre photographie Un point bleu pâle (Pale Blue Dot en anglais) de la planète Terre prise en 1990 à une distance de 6,4 milliards de kilomètres, ce qui en a fait la photographie la plus lointaine jamais prise pendant 27 ans.

La sonde spatiale fait preuve d’une grande longévité et dispose toujours en 2024 d’instruments opérationnels qui collectent des données scientifiques sur le milieu traversé. Elle quitte en l’héliosphère et progresse depuis dans le milieu interstellaire, même si à compter de 2020, les instruments devront être progressivement arrêtés pour faire face à l’affaiblissement de sa source d’énergie électrique. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 2025. Au , la sonde est à environ 24 milliards de kilomètres (161 unités astronomiques) de la Terre, ce qui en fait l’objet d’origine humaine le plus éloigné de son origine.

Source: Wikipedia ()

Vaisseau Voyager

  • Caméras
  • Spectromètre infrarouge
  • Spectromètre ultraviolet
  • Analyse rayons cosmiques
  • Particules à faible énergie
  • Photopolarimètre
  • Détecteur de plasma
  • Récepteurs ondes de plasma
  • Radio science
  • Magnétomètre
Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.13
Date historique
#33Décès de Lei Zhicheng
#34Décès de Yang Weining
#35

Bai Mulin arrête de travailler pour l’Association pour la science et la technologie, et part vivre à Ottawa, où il enseigne la langue chinoise jusqu’en 1991.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2um den

Rénovation de Côte Rouge

Flag Heilongjiang
#36

A la base de Côte Rouge, un grand projet de rénovation est entrepris dans les années 1980, principalement pour moderniser les systèmes informatiques des unités de transmission et de surveillance. Le système de transmission est alors automatisé et l’unité de surveillance est équipée de deux mini-ordinateurs IBM. Cette rénovation améliore considérablement la capacité du traitement des données. Ye Wenjie et les les militaires peuvent désormais surveiller simultanément 40 000 canaux différents.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.14In den

Fermeture de Côte Rouge

Flag Heilongjiang
#37

Malgré les rénovations de la base du projet Côte Rouge, les dirigeants prennent conscience de l’extrême difficulté des programmes de recherche de civilisations extraterrestres et ils perdent progressivement leur enthousiasme pour le projet. Le premier changement notable est la réduction du degré de confidentialité de la base. La raison invoquée est que le niveau de sécurité de Côte Rouge était surestimé ; l’équipe de sécurité sur place est donc réduite : d’une compagnie, elle passe à une escouade, puis plus tard, il ne reste finalement qu’un petit groupe de cinq soldats en sentinelle.

Ye Wenjie et Yang Dong quittent le Pic du Radar avant la fermeture définitive de Côte Rouge.

Après la modernisation, même si les employés de la base appartiennent toujours au 2e corps d’artillerie, la gestion des recherches scientifiques de Côte Rouge est confiée à l’Institut d’astronomie de l’Académie des sciences. La base se voit confier des projets scientifiques n’étant pas liés à la recherche de civilisations extraterrestres.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.14In den
#38Naissance de Yang Dong
#39

Au début des années 1990, Ye Wenjie réapparait pour enseigner l’astrophysique à Pékin jusqu’à sa retraite, dans l’université même où avait travaillé son père.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.9, ch.14

Décès de Bai Mulin

#40

Bai Mulin décède d’un cancer du poumon.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2
#41Naissance de Dou-dou
#42

L’année 2005 est déclarée Année mondiale de la physique par l’Unesco. De nombreux colloques et échanges académiques internationaux se déroulent cette année là.

C’est aussi en 2005 que nait la Société scientifique des frontières de la science, consacrée à la promotion de nouvelles perspectives de pensée. Il s’agit d’utiliser des méthodes scientifiques pour sonder les limites mêmes de la science, afin de déterminer si la connaissance scientifique de la nature ne se heurte pas – en surface ou en profondeur – à une ligne de fond au-dessous de laquelle la science ne pourrait accéder.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4
#43

Wang Miao est sur le site de l’accélérateur de particules “China II” à Liangxiang pour l’installation de la bobine supraconductrice. Il y croise Yang Dong, dont le modèle théorique des super-cordes sera testé lors de la première mise en marche de l’accélérateur. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4
#44

Wang Miao rencontre Shen Yufei, une physicienne japonaise d’origine chinoise, lors d’un séminaire technique. Grâce à elle, il fait la connaissance d’autres physiciens, tous membres de la Société des frontières de la science.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4Début

Décès de Yang Dong

Flag China (Volksrepublik)
#45

Yang Dong se suicide par overdose de somnifères en laissant le message suivant : Tout ça pour en arriver à cette conclusion : la physique n’a jamais existé et n’existera jamais. Je reconnais que c’est irresponsable, mais je n’ai pas d’autre choix.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4
Flag China (Volksrepublik)
#46

Deux jours après le suicide de Yang Dong, Wang Miao est interrogé à son domicile par deux flics et deux militaires. Il est ensuite conduit à une réunion importante au Centre d’opérations militaires, l’après-midi même, où sont présentes plusieurs personnalités de la communauté scientifique nationale, ainsi que de nombreux militaires et des agents de la CIA.

Il y apprend la mort récente de certains scientifiques, dont Yang Dong, et l’enquête en cours sur la Société scientifique des frontières de la science avec laquelle la plupart des scientifiques suicidés ont été à un moment donné en contact. Le général Chang Weisi demande à Wang Miao d’accepter l’invitation de Shen Yufei d’incorporer la Société scientifique des frontières de la science afin d’obtenir des informations; invitation qu’il avait refusé au début de l’année.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4
#47

Après avoir assisté à la réunion au Centre d’opérations militaires, Wang Miao se rend le soir même au domicile de Ding Yi. Ce dernier utilise l’exemple de son billiard pour lui faire comprendre que les lois de la physique restent invariables dans des cadres spatiotemporels différents. Par contre, les derniers tests effectués avec les accélérateurs de particules à haute énergie (en Amérique du Nord, en Europe et à Liangxiang en Chine) produisent des résultats à chaque fois différents. Depuis, c’est la panique chez les physiciens. Ils ont réitéré encore et encore leurs expériences de collisions à haute énergie, mais les résultats obtenus ont été chaque fois différents, ils ne semblent régis par aucune loi, ce qui indiquerait que les lois de la physique varient dans le temps et dans l’espace.

Avant que Wang Miao ne parte, Ding Yi lui conseille de rendre visite à la mère de Yang Dong...

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.4, ch.5
#48

Le lendemain de sa visite chez Ding Yi, Wang Miao s’abandonne à son plaisir de la photographie avec son Leica M2, la tête pleine d’incertitudes vis-à-vis de la physique. Il repense aux hypothèses du sniper et du fermier.

hypothèse du sniper

un tireur d’élite de génie s’amuse à mitrailler une cible dans laquelle chaque impact de balle se situe à une distance précise de dix centimètres l’un de l’autre. Imaginons que sur la surface même de la cible vivent des créatures intelligentes en deux dimensions. Les honorables scientifiques de cette étrange espèce mènent une étude qui les conduit à édicter une loi fondamentale : dans l’univers, il y a un trou tous les dix centimètres. Les créatures prennent la distraction du sniper pour un principe invariable de l’univers.

hypothèse du fermier

il était une fois des dindes vivant dans la basse-cour d’une ferme. Chaque jour à 11 heures du matin précises, le fermier venait apporter le déjeuner des volailles. Un scientifique de la société des dindes étudia ce phénomène et remarqua qu’il avait lieu de façon régulière depuis près d’un an, sans avoir jamais connu d’exception. Il en déduisit donc qu’une loi fondamentale régissait l’univers : la nourriture arrive chaque matin à 11 heures. Il présenta cette loi le matin même du jour de Noël à ses compatriotes. Or ce jour-là, à 11 heures, aucun déjeuner n’arriva. Le fermier entra dans la basse-cour et égorgea les dindes.

Au moment de développer la pellicule une fois rentré chez lui, il remarque une ligne blanche qui, observée de plus près, se révèle en fait être une suite de chiffres. Des petites suites de chiffres du même genre se retrouvent sur toutes les photos. Wang Miao comprend alors qu’il s’agit d’un compte à rebours.

Les photos prises par son épouse ou par son fils ne sont pas affectée par le phénomène. Wang Miao emprunte l’appareil numérique Kodak et effectue des tests dont les résultats démontrent que seules les photos prises par lui sont marquées du compte à rebours fantôme. Paniqué, il sonne à Shen Yufei qui lui dit de venir chez elle.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#49

Wang Miao arrive chez Shen Yufei. Wei Cheng, le mari de Shen Yufei, le fait entrer, et Wang Miao découvre Shen Yufei occupée devant son ordinateur, et vêtue d’une V-combinaison. Wang Miao ne voitaucune image du jeu sur l’ordinateur, mais retient facilement l’URL.

V-combinaison V-combinaison est la panoplie de réalité virtuelle la plus à la mode chez les joueurs de jeux vidéo. Elle est composée d’un casque à visée panoramique et d’une combinaison haptique équipée de capteurs capables de reproduire les sensations du jeu : bagarres, coups de couteau, incendies… en jouant sur la température. Le costume permet même de simuler la sensation qu’on peut éprouver en plein milieu d’une tempête de pluie ou de neige.

La seule chose que Wang Miao apprend de Shen Yufei en lui montrant les photos du compte à rebours fantôme est qu’il doit stopper ses recherches sur les nanomatériaux, sinon, ses ennuis risquent d’être encore plus graves.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#50

Au moment où Wang Miao va quitter le domicile de Shen Yufei, Pan Han arrive et crie à Shen Yufei en pointant le premier étage de la villa Je dois le prévenir, et toi aussi. Ne nous forcez pas la main !

Shen Yufei demande à Wang Miao de partir.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#51

Un différent éclate entre Pan Han et Shen Yufei au domicile de cette dernière. Wei Cheng entend la dispute.

Détails de la conversation


- Pan Han : En apparence, nous marchons ensemble mais, en réalité, nous sommes des ennemis irréconciliables !
- Yufei : Oui, vous utilisez le pouvoir divin contre l’espèce humaine.
- Pan Han : Ton jugement n’est pas tout à fait faux. Nous avons besoin de la venue des dieux sur Terre pour nous punir de nos péchés. Mais vous autres vous voulez empêcher cette venue. Nous ne pouvons le tolérer. Si vous n’arrêtez pas de vous-mêmes, nous n’aurons d’autre choix que de vous forcer la main !
- Shen Yufei : Le Guide s’est laissé aveugler lorsqu’il a autorisé une bande de démons tels que vous à rejoindre l’Organisation !
- Pan Han : En parlant du Guide, à ton avis, dans quel camp est-il ? Celui des adventistes ou celui des rédemptoristes ? Es-tu capable de le dire avec certitude ?

Wei Cheng, Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.16

Ces paroles plongent Shen Yufei dans un long silence. Puis leurs voix baissent de volume, et Wei Cheng n’entend pas la suite.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.16
#52

Au moment de rentrer chez lui, Wang Miao est abordé par Shi Qiang qui le harcèle pour savoir s’il a réussi à obtenir des informations sur la Société des frontières de la science.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#53

Wang Miao a fait des cauchemars toute la nuit à propos du compte à rebours fantôme. Lorsqu’il se réveille, le compte à rebours apparait maintenant directement devant ses yeux, quelle que soit la direction dans laquelle il pointe son regard.

Le matin, il se rend à l’hôpital Tongren de Pékin pour consulter une ancienne camarade de sa femme, une ophtalmologue réputée. Elle ne le prend pas au sérieux et lui dit que des facteurs psychologiques peuvent affecter sa vision.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
#54

Après sa consultation à l’hôpital, Wang Miao se rend à son travail dans le laboratoire principal du Centre de recherches en nanotechnologie. Il finit par céder aux requêtes du responsable de la branche expérimentale du laboratoire, qui demande depuis longtemps un arrêt momentané des expériences pour une mise à jour complète des capteurs. Presque simultanément, les chiffres qui défilaient devant les yeux de Wang Miao se figent et le compte à rebours arrête de défiler, avant de disparaitre.

Wang Miao sonne alors à Shen Yufei pour la questionner sur le compte à rebours et les possibles auteurs derrière tout ça. Shen Yufei lui dit alors qu’il doit non seulement arrêter les recherches, mais aussi user de son prestige et de son influence pour induire cette étude en erreur, pour l’amener dans une impasse. Il refuse; alors afin de le convaincre, elle lui propose de faire clignoter l’Univers en entier, dans trois jours, c’est-à-dire le 14, de 1 heure à 5 heures du matin.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.6
Flag China (Volksrepublik)
#55

Il est déjà plus de 1 heure du matin, mais Wang Miao téléphone à Ding Yi pour savoir si il y a des lieux en Chine où il est possible d’observer le fond diffus cosmologique. Ding Yi lui demande s’il a rendu visite à Ye Wenjie, la mère de Yang Dong, vu qu’elle était professeur d’astrophysique et qu’elle connaît bien les observatoires astronomiques du pays, mais il répond qu’il a oublié de le faire.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
#56

Au travail, Wang Miao se rend sur le site du jeu en ligne duquel il a mémorisé l’adresse lorsqu’il était chez Shen Yufei. Le site spécifie qu’une v-combinaison est nécessaire, et il emprunte celle qui se trouve dans la salle de repos du centre de recherches.

Une fois le jeu lancé, Wang Miao se retrouve au beau milieu d’une plaine désolée baignée par la clarté de l’aube. Entre terre et ciel apparaissent les mots : LES TROIS CORPS. Il choisit comme pseudo Hairen1 et se connecte au jeu.

Dans le jeu, il fait la rencontre du roi Wen des Zhou(Ji Chang) et son laquais, qui lui apprennent qu’ils sont à l’époque des Royaumes combattants.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Monde du jeu des trois corpsFlag China (Volksrepublik)
#57

Le roi Wen des Zhou transporte un énorme sablier en bois constitué de 5 parties, dont le sable met 8 heures pour descendre jusqu’à la base. Il explique à Wang Miao qu’ils se trouvent dans une ère chaotique et qu’il est impossible de déterminer l’heure à partir de la position du soleil.

C’est l’aube et pourtant le soleil se couche. Puis un autre soleil se lève à un autre endroit de la ligne de l’horizon. Ce monde ne connaît aucune règle.

Wang Miao apprend par le laquais du roi que les corps des habitants de ce monde se déshydratent complètement, et leurs peaux sont conservées sous la forme de rouleaux en attendant d’être réhydratés et ramenés à la vie après une ère chaotique. Le roi Wen des Zhou confirmera que la civilisation ne peut se développer que sous les climats tempérés des ères régulières. La majorité du temps, les humains doivent être collectivement déshydratés et, lorsque arrive une ère régulière un peu plus longue, ils sont réhydratés et peuvent à nouveau produire et construire.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Monde du jeu des trois corpsFlag China (Volksrepublik)
#58

Après une nuit plus longue que la précédente, un gigantesque soleil émerge à l’horizon et ils sont obligés de se réfugier à l’ombre d’un rocher. Ensuite, le laquais se couche sur le sol et se laisse déshydrater, et le roi Wen roule sa peau pour l’emporter et la donne à Wang Miao. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Monde du jeu des trois corpsFlag China (Volksrepublik)
#59

Un mois entier passe en une demi-heure (il est possible d’accélérer le temps du jeu),avec des journées irrégulières, jusqu’à ce que le roi Wen voit deux étoiles volantes, étranges corps célestes, plus grands que des étoiles et se présentant sous la forme de disques de la taille d’une balle de ping-pong. Ces deux étoiles ensembles présagent le début d’une ère régulière. Levers et couchers du soleil deviennent ponctuels et la nuit tombe à heure fixe, vers 18 heures.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag China (Volksrepublik)
#60

Wang Miao est à présent pleinement conscient que ce monde ne connaît aucune règle. Le roi Wen des Zhou dit alors que Wang Miao connait maintenant le but du jeu : il doit s’appuyer sur les connaissances de ce monde et ton son sens pour analyser ce phénomène, jusqu’à ce qu’ils soient capables de déterminer les cycles du soleil. La survie de la civilisation en dépend.

Ji Chang lui explique alors que lui il a percé la nature fondamentale de ce monde, et qu’il se rend à Zhaoge afin d’offrir au roi Zhou des Shang un calendrier précis des activités du soleil.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag China (Volksrepublik)
#61

Wang Miao découvre les énormes pendules de Zhaoge et la pyramide palais du roi Zhou. Dans la grande salle d’audience du roi Zhou, située au centre de la pyramide, Wang Miao est présenté au roi Zhou, assis sur une estrade en pierre et emmitouflé dans une fourrure de bête multicolore, et Fu Xi,  à l’origine de la construction des grands pendules. C’est Fu Xi qui a aussi pensé à les faire balancer de jour comme de nuit pour qu’ils bercent continuellement le dieu du Soleil afin de le maintenir dans un long sommeil marqué par les ères régulières (les chaotiques étant les périodes de réveil du dieu du Soleil).

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7

Décès de Fu Xi

Flag Zhaoge
#62

Devant Wang Miao et les 2 rois, Fu Xi ingurgite un bouillon d’assaisonnement, verse le restant du bouillon sur son corps, puis jette la cruche avant de se diriger vers un tripode en bronze suspendu au-dessus de charbons ardents dans lequel il saute et s’embrase mortellement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag China (Volksrepublik)
#63

Le roi Wen des Zhou fait une prédiction des ères chaotiques et régulières qui semble être vérifiée par une accélération du temps de jeu. Le roi Zhou déclare alors qu’il érigerait un monument en l’honneur roi Wen des Zhou, puis donne l’ordre de réhydrater son peuple.

Les série de rouleaux des individus déshydratés sont jetés dans un lac qui jouxte le palais. Le monde entier revient à la vie.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Zhaoge
#64

Au bout de huit jours, toutes les réhydratations sont terminées. Mais après la huitième nuit, le jour ne revient pas. C’est alors qu’un ministre accourt en annonçant que trois étoiles volantes ont été vues. Le roi Zhou explique à Wang Miao que cela présage une longue et terrible période de froid, un froid si terrible qu’il est capable de changer les pierres en poussière. Il ordonne immédiatement la déshydratation de la population, mais par manque de temps la plupart des sujets sont laissés à l’abandon sur la plaine.

Le roi Zhou ordonne d’allumer un feu sous le tripode en bronze, et le roi Wen (Ji Chang) se donne la mort en plongeant dedans, ses prédictions s’étant avérées fausses à propos des ères chaotiques. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7

Fin de la civilisation n° 137

#65

L’indication Exit apparait en lettres rouges sur la porte d’entrée de la caverne dans la pyramide de Zhaoge. Le roi Zhou déclare que les gens peuvent quitter le jeu car, à ce stade, il n’est plus très intéressant. Une vague de joueurs se dirige pêlemêle vers la sortie, suivie par Wang Miao. Après avoir passé la porte et traversé le long corridor jusqu’à l’extérieur de la pyramide, il voit la neige tomber à gros flocons dans le ciel nocturne. Il est saisi d’un froid à lui glacer les os.

Il tombe d’abord de la neige carbonique, puis les flocons sont ensuite composés d’oxyde d’azote. La température du ciel est proche du zéro absolu. 

Un texte s’affiche alors en plein milieu du ciel étoilé :

Cette longue nuit a duré quarante-huit ans. La civilisation n°137 a été complètement décimée par le froid. Avant sa chute, cette civilisation avait atteint la période des Royaumes combattants.

Mais les graines de la civilisation ont survécu et une nouvelle civilisation germera des ruines du monde si imprévisible des Trois Corps. Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur.

Avant de quitter le jeu, Wang Miao observe une dernière fois les trois étoiles volantes.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
#66

Wang Miao se rend chez Ye Wenjie, la tête pleine des problèmes du jeu duquel il vient de se déconnecter. Dans la chambre de Yang Dong,  il demande à Ye Wenjie où il est possible d’observer le fond diffus cosmologique, et elle lui obtient un RV avec Sha Ruishan, un de ses anciens étudiants qui travaille à présent à l’observatoire radioastronomique de la banlieue de Pékin. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.8
#67

A 1 heure du matin, les instruments de mesure de Cobe indiquent une variation. Les données en temps réel sur le fond diffus cosmologique fournies par WMAP et Planck confirment les variations, absolument synchrones...

Wang Miao compare les distances entre les pics de variation et l’alphabet morse; Le compte à rebours continue mais, cette fois, à l’échelle de l’univers.

Sha Ruishan lui propose de vérifier avec des lunettes 3K, qui confirment les fluctuations.

lunettes 3K Les lunettes 3K consistent en un petit accessoire créé par le planétarium de Pékin, dans un but de vulgarisation scientifique. Ils ont pu reproduire à la taille des lunettes l’antenne cornet de Penzias et Wilson qui a permis la découverte du fond diffus cosmologique, il y a plus de quarante ans. Un convertisseur a été installé dans les verres pour compresser les longueurs d’onde de sept ordres de grandeur, de telle sorte que les longueurs d’onde de sept centimètres sont visibles sous la forme de lumière rouge. Par conséquent, la nuit, quand le public enfile les lunettes, il peut voir le rayonnement à 3K de ses propres yeux.
Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.9
#68

Alors que Wang Miao, désespéré, est assis devant l’église Saint-Joseph de Wangfujing, Shi Qiang apparait et l’invite pour boire un coup. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.9, ch.10
#69

Shi Qiang passe chercher Wang Miao et lui explique que selon lui tout est coordonné en coulisses par une seule et même personne qui a un but précis : détruire complètement la recherche scientifique, et que la guerre était déclarée.

Il lui conseille de continuer ses recherches malgré la menace du compte à rebours, et aussi de tenter de terminer le jeu virtuel Les Trois Corps.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.10

Civilisation n° 139

Flag Monde du jeu des trois corps
#70

La civilisation n°139 bat le record de longévité en atteignant l’âge de la machine à vapeur.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.11
#71

Lorsque Wang Miao se reconnecte au jeu des Trois Corps, il se retrouve devant la pyramide du roi Zhou, mais la neige a disparu, la pierre est érodée par le vent, et le sol a changé de couleur. Au loin se dressent les silos de déshydratation, mais leur architecture n’est pas la même que lors de sa dernière connexion. Tout semble indiquer qu’une longue période de temps s’est écoulée.

Dans la pyramide, Wang Miao fait la connaissance du philosophe Mozi, qui lui montre la dépouille de Confucius, gelé sur place suite à l’extinction du soleil d’une ère qu’il pensait régulière. Mozi a créé dans la pyramide une machine qui reproduit le mécanisme de l’univers selon sa compréhension, afin de prédire le futur de l’univers et les mouvements à venir du soleil. Suivant ses prédiction d’une ère régulière de quatre ans, l’empereur Wu des Han vient de donner l’ordre de réhydrater l’empire.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.11

Fin de la civilisation n° 141

Flag Zhaoge
#72

Mozi accélère le temps du jeu. Wang Miao lui emprunte son télescope pour observer la course accélérée des astres. Le dix-septième jour arrive une catastrophe; un soleil gigantesque se lève, détruisant tout le monde dans un océan de flammes. Mozi se consume dans le déni, pensant que l’ère régulière va continuer comme le prédit sa machine.

Un texte en caractères rouges s’affiche alors :

La civilisation n°141 a été détruite par les flammes, elle avait atteint la période des Han de l’Est.

Mais les graines de la civilisation ont survécu et une nouvelle civilisation germera des ruines du monde si imprévisible des Trois Corps. Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur.

Wang Miao quitte le jeu.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.11
#73

Deux jours après s’être déconnecté du jeu, Wang Miao rend visite à Ye Wenjie, la mère de Yang Dong. Ye Wenjie lui raconte ce qu’elle à vécu à la base de Côte Rouge.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.11

Fin de la civilisation n°183

Flag Monde du jeu des trois corps
#74

Après avoir quitté le domicile de Ye Wenjie, Wang Miao se reconnecte au jeu des 3 corps, sous une nouvelle identité: Copernic. Les constructions semblent beaucoup plus récentes, de style gothique; il se trouve à présent dans un monde inspiré du Moyen Âge européen. Il y rencontre le pape Grégoire, Aristote, et Galilée.

Wang Miao expose sa théorie, ce qui lui vaut d’être condamné au bucher. Léonard de Vinci intervient alors pour prendre sa défense, sans succès, et le corps calciné de Giordano Bruno est enlevé pour y placer Wang Miao.

A ce moment un cheval en feu surgit, et son cavalier hurle: La fin du monde !! La fin du monde !! Déshydratez ! Déshydratez ! 

La civilisation n°183 a été anéantie par un ciel à trois soleils. La civilisation avait atteint le Moyen Âge. Dans bien longtemps, une nouvelle civilisation germera des ruines du monde si imprévisible des Trois Corps.

Mais dans cette civilisation, Copernic a révélé avec succès la structure basique de l’univers. La civilisation des Trois Corps a connu son premier grand bond. Vous passez maintenant au deuxième niveau du jeu. Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.15
Flag Madagascar
#75

Afin de résoudre le problème du calcul des équations du problème à trois corps, un groupe de scientifiques parcourt des milliers de kilomètres vers l’est. Sur le chemin, ils rencontrent des pirates au large de Madagascar. Wiener se sacrifie pour que les autres puissent s’enfuir.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.17
#76

Juste après s’être déconnecté du jeu, il est un peu plus de 3h du matin, le téléphone de Wang Miao sonne; Shi Qiang lui demande de passer en journée au commissariat. Arrivé sur place, il découvre que c’est Wei Cheng, le mari de Shen Yufei, qui a déposé une plainte car il a reçu des menaces de mort s’il n’arrête pas ses recherches sur le problème à 3 corps, puis Shen Yufei elle-même l’a ensuite menacé de mort s’il stoppait ses recherches.

Wei Cheng raconte son histoire et comment il a commencé à s’intéresser au problème à trois corps.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.16
#77

Shi Qiang, Xu Bingbing, et deux autres officiers de la brigade criminelle font une perquisition chez Shen Yufei suite à la menace par arme à feu qu’elle a fait à son mari. Wang Miao et Wei Cheng les accompagnent.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.16

Décès de Shen Yufei

#78

Le corps de Shen Yufei est découvert lors de la perquisition de son domicile. Du sang coule encore des impacts de balles qui ont percé sa poitrine. Une troisième balle a transpercé son sourcil gauche et son visage est maculé de sang. Non loin d’elle, un pistolet baigne dans une flaque de sang.

Détails de l'évènement

L’assassin s’échappe par la fenêtre et s’enfuit en voiture.

Wei Cheng raconte la dispute que Shen Yufei a eu avec Pan Han .

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.16
Date historique
Flag Monde du jeu des trois corps
#79

Wang Miao se connecte au jeu des 3 corps; il est au 2è niveau. Deux hommes se livrent à un duel à l’épée. 

Détails de l'évènement

Isaac Newton combat et met en fuite Leibniz qui a affirmé qu’il avait inventé le calcul infinitésimal. John von Neumann a tenté de les séparer. Ils sont venus demander de l’aide à Quin Shi Huang. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.17
Flag Zhaoge
#80

John von Neumann utilise des soldats pour créer un ordinateur vivant. Il faut 2 mois de préparation, puis un an et 2 mois de calcul du logiciel humain “Trois Corps 1.0” pour traiter les données et donner la solution de l’orbite solaire.

La machine de von Neumann dans le monde des 3 corps

John von Neumann utilise des drapeaux, un blanc et un noir, pour créer un système binaire. Trois soldats sont utilisés pour figurer les IO; renommés entrée 1, entrée 2, et sortie, puis il réalise les portes logiques.

La machine de von Neumann est faite dans le monde à 3 corps, non pas de composants électroniques, mais de trente millions d’humains qui forment une carte mère de trente-six kilomètres carrés.

Au centre, se trouve l’unité centrale de traitement, la composante clé de tout le système, constituée par les cinq meilleurs régiments. En suivant ce schéma de référence, on peut distinguer les additionneurs, les registres, la pile, et ainsi de suite. Toute la partie autour, qui paraît régulière, constitue la mémoire

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.17

Fin de la civilisation n°184

Flag Zhaoge
#81

Les calculs réalisés par l’ordinateur humain de von Neumann sont faux et un phénomène rarissime se produit: une syzygie trisolaire. Trois soleils se lèvent au lieu d’un seul, et ils sont parfaitement alignés et se meuvent autour de la Terre avec la même vitesse angulaire. Les trois soleils et la Terre (du monde à 3 corps) se retrouvent sur une même ligne droite. Johannes Kepler et William Herschel confirment les observations.

Les attractions gravitationnelles des 3 soleils s’ajoutent les unes aux autres dans la même direction… et tout ce qui était maintenu sur Terre est à présent  comme "aspiré" dans l’espace. 

Un texte apparait devant le décor de la syzygie des trois soleils :

La civilisation no 184 a été détruite sous l’accumulation des attractions gravitationnelles d’une syzygie trisolaire. Cette civilisation avait atteint l’ère de la révolution scientifique et de la révolution industrielle. Dans cette civilisation, Newton a formulé les principes de la mécanique classique décrivant les mouvements des corps se déplaçant à des vitesses faibles. Dans le même temps, grâce à l’invention du calcul infinitésimal et celle de l’architecture informatique par von Neumann, ont été posées les bases d’une analyse mathématique quantitative du mouvement des trois corps.

Après une longue période, les graines de la civilisation seront replantées et, une fois encore, le monde si imprévisible des Trois Corps verra se poursuivre son étrange destinée. Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.17
#82

Après s’être déconnecté du jeu, Wang Miao est contacté par l’administrateur du jeu. Il est convié à une réunion de joueurs au Café Rivière des Nuages dans le district de Xicheng. Sur place, il découvre que l’organisateur de la réunion n’est autre que Pan Han.

Pan Han étant le suspect du meurtre de Shen Yufei, Wang Miao envoie discrètement un message à Shi Qiang qui lui répond que son service est au courant, lui demandant de continuer à jouer le fanatique, mais sans en faire trop pour ne pas se faire pincer.

Deux joueurs qui émettent des critiques sont évincés de la réunion et du jeu des Trois Corps. Leurs identifiants sont supprimés.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.17, ch.18

Fin de la civilisation n° 191

Flag Monde du jeu des trois corps
#83

Les astronomes de la civilisation no 191 ont observé depuis longtemps une étoile volante figée. Un jour, trois étoiles volantes se figent simultanément. La planète du jeu des 3 corps se déchire en deux.

Détails de l'évènement

Le peuple de la civilisation no 191 était debout sur la terre, le regard impuissant tourné vers les trois étoiles volantes suspendues dans la voûte céleste, observant les trois soleils s’avancer dans la direction de leur planète. Au bout de quelques jours, l’un des soleils s’est trouvé à une distance si proche qu’on a pu voir sa couche externe gazeuse. Dans la tranquillité de la nuit, l’étoile volante s’est métamorphosée en soleil ardent et, à des intervalles d’un peu plus de trente heures, les deux autres soleils lui ont succédé. Ce n’était pas un ciel normal à trois soleils car, lorsque la dernière étoile volante a eu pris l’apparence d’un soleil, le premier avait déjà dépassé la planète à une distance extrêmement proche. Puis ç’a été au tour des deux autres soleils de frôler la planète d’encore plus près. Les trois soleils ont franchi la limite de Roche, si bien que la force des marées provoquée par les trois astres a dépassé l’auto attraction de la planète. En rasant la planète, le premier soleil a déplacé ses couches géologiques les plus profondes. Le deuxième a provoqué une fissure qui s’est prolongée jusqu’à son noyau. Et le troisième a déchiré la planète en deux.

La plus petite des deux partie devient une lune stérile.

Après la fissure de la planète, les deux morceaux, de forme irrégulière, ont retrouvé leur apparence sphérique sous l’influence de leur propre gravité. La matière en fusion du noyau de la planète a jailli à la surface et les océans se sont mis à bouillir ; les continents ont dérivé comme des icebergs sur ce magma. Après leur collision, le sol est devenu aussi liquide que les océans, des chaînes de montagnes immenses de plusieurs dizaines de milliers de mètres se sont formées en moins d’une heure et ont disparu aussitôt.

Durant un certain temps, les deux fragments fissurés de la planète ont pu être reliés entre eux par une sorte de pont dans l’espace, formé par une rivière de lave en fusion. La lave a ensuite refroidi dans l’espace et des anneaux se sont formés autour de la planète, mais les anneaux étaient instables à cause de la perturbation gravitationnelle des deux planètes. Les rochers de lave sont donc retombés confusément sur le sol des planètes. Cette pluie de météorites a duré pendant des siècles… Pouvez-vous imaginer cet enfer ? Ce fut la catastrophe écologique la plus terrible de l’histoire. La vie a totalement disparu de notre planète double, et notre planète mère, celle sur laquelle nous nous trouvons, a bien failli connaître le même sort. Mais les graines de la vie ont repoussé ici et, lorsque la planète est parvenue à trouver un état géologique stable, l’évolution a repris à un rythme effréné sur des continents et des océans nouveaux, jusqu’à ce que la civilisation renaisse pour la cent quatre-vingt-douzième fois. Ce processus a pris quatre-vingt-douze millions d’années.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.19

Cinquième connexion au jeu des Trois Corps

Flag Monde du jeu des trois corps
#84

Lors de sa cinquième connexion au jeu des Trois Corps, Wang Miao fait la rencontre d’Einstein sous la forme d’un violoniste clochard, puis le secrétaire général des Nations unies. Ce dernier lui apprend qu’ils ont définitivement prouvé que le problème à trois corps ne pouvait être résolu.

Un pendule géant a été construit, et Wang Miao se demande si le pendule commémore l’espoir d’un ordre ou bien la soumission au chaos.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.19

Fin de la civilisation n°192

Flag Monde du jeu des trois corps
#85

Wang Miao voit un texte s’afficher devant le pendule :

Quatre cent cinquante et un ans plus tard, la civilisation no 192 a été détruite par les flammes d’un ciel à deux soleils. La civilisation avait atteint l’âge de l’atome et l’âge de l’information.

La civilisation no 192 a posé un jalon important dans l’histoire de la civilisation trisolarienne. Elle a enfin prouvé que le problème à trois corps ne possédait aucune solution. C’est elle qui a choisi d’abandonner les efforts vains des cent quatre-vingt-onze civilisations l’ayant précédée. Elle a déterminé une nouvelle trajectoire pour les civilisations futures. Désormais, le nouveau but ultime du jeu des Trois Corps est le suivant :

Partir dans l’univers, chercher une nouvelle demeure.

Nous vous invitons à vous reconnecter dans le futur.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.19
Flag Monde du jeu des trois corps
#86

Lorsque Wang Miao se reconnecte dans le jeu après une courte pause, une information inattendue s’affiche sur le fond noir :

Urgent ! Les serveurs des Trois Corps vont bientôt fermer. Connectez-vous librement pendant le temps restant. Le jeu des Trois Corps va maintenant passer directement à la scène finale.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.19
Flag Monde du jeu des trois corps
#87

Lorsque Wang Miao se reconnecte, trois civilisations se sont succédées... La civilisation actuelle a atteint l’âge des voyages interstellaires. Lorsque la flotte trisolarienne débute son long voyage, Wang Miao voit un texte s’afficher dans le ciel :

L’expédition de la civilisation trisolarienne vers le nouveau monde a commencé. La flotte est en route…

Le jeu des Trois Corps est maintenant terminé. Lorsque vous retournerez dans le monde de la réalité, si vous êtes fidèle à votre promesse, veuillez vous connecter à la page Web dont le lien vous sera envoyé par courriel et rendez-vous à l’assemblée de l’Organisation Terre-Trisolaris.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.20
#88Décès de Ye Wenjie

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 06/07/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//de/livre/chroniques-de-la-terre/timeline-evt.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen

  1.  Hairen : Littéralement Homme-mer ou Homme de la mer : jeu de mots basé sur le sens littéral des caractères Wang et Miao, qui peuvent signifier une vaste étendue d’eau.

Inhaltsverzeichnis Haut