Dossier FBI

Affaires internes

Memo de l'agent spécial Dale Petey à propos de la série AMERICAN HERO STORY et de la tentative de viol de Blake sur Sally Jupiter.

Titre original : Internal Affairs
Langue originale : en
Cette traduction est automatique et ne respecte en aucun cas les règles grammaticales, ou le sens profond du document original…

MEMORANDUM
Privileged and Confidential

POUR:ANTI-VIGILANTE TASK FORCE (GROUP)
DE:AGENT DALE PETEY
DATE:15 SEPTEMBRE 2019
SUJET:Affaires Internes



Plusieurs d’entre vous ont contacté depuis American Hero Story: Minutemen a commencé à être diffusé pour me dire que vous appréciez la série et que vous ne savez pas pourquoi j’ai un tel problème. En termes simples, je suis historien. Et les faits comptent.

Mon souci croissant de précision et de représentation dans American Hero Story m’a incité à acquérir une «ébauche» d’un autre épisode. Et rugueux a raison! Intitulé prétentieusement «Affaires internes», cet exercice de 55 minutes dans l’orgueil continue une pratique de mauvais goût et de fiction imprudente (mettant en scène l’émeute de Harlem de 1943 trois ans plus tôt?!?). Pire encore, cela répond à la peur que j’avais exprimée dans mon mémo précédent en dramatisant un événement horrible impliquant la mère de notre propre agent Blake. Comme elle n’a aucun intérêt à lire ces mémos, j’ai pensé qu’il était optimal de vous faire prendre conscience de l’épisode à venir afin que vous puissiez démontrer les sensibilités appropriées une fois qu’il sera diffusé.

L’incident

Le soir du 2 octobre 1940, Edward Blake, connu sous le nom de Comédien, a agressé sexuellement Sally Jupiter, le premier Silk Spectre. (Contrairement à la façon dont nous avons raconté cette histoire dans le passé - un chœur sombre qui m’inclut - ce n’était pas «une tentative de viol». C’était, simplement et criminellement, une agression sexuelle, point final. Il est temps que nous adoptions Ce que nous savons de l’agression sexuelle vient de trois sources: Under The Hood, le mémoire controversé de Hollis Mason, le premier Nite Owl, publié 23 ans après l’incident; une interview du magazine Probe avec un Jupiter réticent et en conflit à partir de 1976; et Baby, This Is Tops !, le spectacle autobiographique autobiographique audacieux et cuivré qu’elle a joué tard dans la vie sur les navires de croisière régionaux et le circuit souper-spa Ojai. (Jupiter Jones, sans doute la première drag queen de Silk Specter dans tout le DC, interprète Baby, This Is Tops! Dans son intégralité le dernier jeudi de chaque mois à Vargas Girl Revue. Je le recommande sans réserve.)

Jupiter, alors âgé de 20 ans, et Blake, alors âgé de 16 ans, étaient tous deux membres fondateurs des Minutemen. L’agression sexuelle s’est produite après une réunion de procédure au siège de l’équipe à New York. Le travail principal de la réunion était de tirer du matériel publicitaire pour les activités lucratives de marketing et de marchandisage du groupe. Par la suite, Jupiter s’est retirée dans la salle des trophées pour changer de costume. Blake s’est attardé derrière après le départ de leurs autres coéquipiers. Il lui a proposé. Elle a dit non." Il a attaqué. Hooded Justice - avec qui Jupiter avait une romance publique (et apparemment fausse) - a eu lieu lors de l’assaut et l’a arrêté avec une force brutale.

Jupiter voulait porter plainte contre Blake. Mais Louis Schexnayder, gourou du marketing des Minutemen et agent de longue date de Jupiter (et plus tard, son mari), l’a convaincue de lâcher prise, «pour le bien de l’image du groupe», selon Mason. Il semble que chaque membre était d’accord avec l’avocat de Schexnayder, même Hooded Justice. Dans son one-woman show, Jupiter lui offre une certaine grâce. «S’il avait témoigné en mon nom, il aurait dû dire au tribunal qui il était, et il n’y avait aucun moyen de le faire. Hollis avait tout à fait raison: aucun de nous n’a jamais vu son visage. Même moi. Et je sortais avec le gars! Eh bien, techniquement. C’était tout pour le spectacle, et je n’ai certainement jamais vu aucune autre partie de lui non plus, si vous voyez ce que je veux dire. Notre chimie? Sous zéro. Mais il était toujours très, très prudent sur ce qu’il disait de lui-même. J’ai toujours pensé qu’il y avait une bonne raison à cela. Mais son histoire n’est pas la mienne à raconter. Une leçon que Hollis a chèrement quittée n’a jamais été apprise. Et bien. Bygones. »

L’épilogue de cette histoire a eu lieu huit ans plus tard. Bien que cela ne soit pas dramatisé dans «Affaires internes», nous devons le savoir - ou plutôt le savoir avec précision, puisque cette histoire fait beaucoup de bruit au bureau - afin que nous puissions comprendre à quel point cette histoire est compliquée pour notre collègue. En 1948, Blake, maintenant un héros de guerre décoré et un super-soldat à l’emploi de l’armée américaine, rendit visite à Jupiter, qui s’était retiré de la vie masquée en 1947 pour épouser Schexnayder. Une rencontre sexuelle consensuelle s’est ensuivie. De l’affaire est née une fille, Laurel Jane.

Jupiter a élevé sa fille pour perpétuer son héritage de plusieurs manières, à commencer par son nom de famille, Juspeczyk. Elle l’a également élevée pour devenir une aventurière costumée, une Silk Spectre de la prochaine génération jusqu’à ce qu’elle soit forcée de prendre sa retraite en 1977 avec l’adoption de la loi Keene. L’agent Blake n’a connu l’identité de son père qu’en 1985. Peu de temps après, elle a adopté son nom de famille, ainsi qu’une version de son pseudonyme. Silk Spectre n’a jamais porté de masque, contrairement à «The Comedienne». Le deuxième acte de sa carrière de justicière s’est terminé un an après la mort de sa mère lorsqu’elle a été capturée par le FBI à Oklahoma City et a proposé un accord de plaidoyer qui l’obligeait à devenir un agent spécial du groupe de travail anti-vigilante.

American Hero Story

Je dois admettre que ma critique des «Affaires internes» est compromise par un manque de contexte suffisant, car je n’ai pas reçu les deux épisodes qui l’ont précédée. Mais je doute qu’ils importent beaucoup. Le traitement de l’agression sexuelle par J.T. March III, le créateur d’American Hero Story et l’écrivain et réalisateur de cet épisode, est un assaut de choix odieux.

La violence est extrême et fétichiste. Le cinéma bascule entre coupes frénétiques, cadrage grand écran et gros plans zoom sur les jaillissements de sang et les vêtements déchirés. À divers moments, l’agression sexuelle est montrée à l’envers et déformée dans l’objectif de «l’arme solaire de Moloch», l’un des nombreux trophées des Minutemen. La présentation ironique du miroir funhouse parle du projet plus vaste de March consistant à transformer des archétypes de «héros» sur leur tête et à les déconstruire en personnalités déformées. Mais en donnant la priorité à ses fioritures et à ses métaphores par rapport à l’expérience de Jupiter, March la diminue encore plus.

Non pas que Mars se soucie vraiment de Jupiter. Car le personnage qui l’intéresse le plus dans American Hero Story: Minutemen - au détriment de tous les autres - est Hooded Justice. Alors que cette version maladroitement mise en scène de l’agression sexuelle de Jupiter entre dans son acte final, avec Hooded Justice intervenant et brutalisant Blake, nous réalisons que nous avons observé le crime à travers son point de vue, et tout l’intérêt de décrire ce crime a été de nourrir une représentation de Hooded Justice comme un véritable sauveur, quoique avec une conscience troublée et un trouble d’identité très alambiqué (March semble suggérer que Hooded Justice aurait pu être schizophrène).

Plus tard dans l’épisode, nous assistons à une rencontre sexuelle explicite entre Hooded Justice et Captain Metropolis, un choix qui joue sur les affirmations de Mason et Jupiter selon lesquelles plusieurs Minutemen sans nom étaient homosexuels. March tire sur l’intimité tendue d’une manière censée faire délibérément écho à l’agression sexuelle de Jupiter - dans la salle des trophées, leurs corps reflétés dans l’arme solaire de Moloch. Alors que la séquence atteint son apogée, pour ainsi dire, la caméra pénètre dans les yeux de Hooded Justice. Alors que nous l’entendons raconter son drame intérieur, nous le voyons flasher sur la violence de Blake et la sienne. Une fois de plus, March rabaisse Jupiter en transformant son traumatisme en une étape de plus dans le voyage du héros de Hooded Justice.

Pour être clair, je trouve louable que March veuille créer un divertissement grand public provocateur avec un protagoniste de LBGTQAI +. Nous avons besoin de plus de ce genre de représentation dans la culture. Mais Hooded Justice est un véhicule problématique pour faire avancer cette cause vitale. Le peu que nous savons avec certitude de lui nous présente trop de paradoxes et de complications pour être réconciliés de manière crédible, et March manque tout simplement d’imagination pour percer l’énigme de l’histoire qu’est Hooded Justice d’une manière qui lui fait réellement ... eh bien, la justice.

Pour citer les mémoires de Mason: «La vraie vie est désordonnée, incohérente, et c’est rarement quand quelque chose est résolu. Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’en rendre compte. » Il semble que J.T. Mars III n’a pas encore réalisé cela lui-même. Et Sally Jupiter est la moindre pour cela.

Nous sommes tous.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Special Agent Dale Petey
Anti-Vigilante Task Force/Research Unit
Sub-Basement 1, Room X, Desk 2


Document original : www.hbo.com

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 07/05/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/dossiers/fbi/internal-affairs.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.