Morvan, Jean-David
Prénom : Jean-David
Nom : Morvan
Date de naissance : 28-11-1969
Né à Reims en novembre 1969, Jean-David Morvan va très vite consacrer un véritable culte à la littérature de science-fiction. Dans son souci d'évoquer des univers futuristes et innovants, il s'inscrit à l' Saint-Luc de en 1989, puis à l'académie des Beaux- Arts dans l'espoir d'acquérir une formation de dessinateur. C'est toutefois dans le scénario qu'il trouvera sa voie en multipliant les collaborations avec de jeunes et parfois éphémères illustrateurs.
Son premier album sera "Reflets perdus" (" à quatre") en 1993, illustré par Sylvain Savoia, aux modestes éditions Zenda.
En 1994, il publie "Horde" avec J.J. Whamo, toujours chez Zenda, et commence surtout, avec Sylvain Savoia et Philippe Buchet, la série Nomad, dont cinq albums s'échelonneront chez jusqu'en 2000 (" vive", "Gai Jin", "Mémoires mortes", "Tiourma", " cachée")..
Il va désormais alterner les one-shots et les productions plus ambitieuses. Dans la première catégorie, on peut ranger "Les Préhistos… tôt ou tard" (avec Ketchup chez Art Scénic en 1997), les deux volumes de "Bunker Baby Doll" avec F. Jarzaguet chez Zenda en 1997 et 1998 ("Coka", puis "Le Serment d'Hypocrite"), "La Quête des réponses" (avec Phlippe Buchet chez en 1998), "Tutti Frutti" pour Trantkat chez en 1999, "A l'eau!" avec G. Matouba aux éditions le Cycliste en 2000, "La Mandiguerre" pour S. Tamiazzo chez en 2001, "Lord Clancharlie" avec Delestret, etc.
Ses principales séries en font un des scénaristes les plus prolifiques de ce début de troisième millénaire : "" pour O.G. Boiscommun à partir de 1996 chez (scénarios écrits en collaboration avec Sfar), "Sir Pyle" pour Munuera aux éditions Soleil depuis 1999, l'adaptation pour Li-An du "Cycle de Tschaï" de l' américain Jack Vance (chez depuis 2000), "Zorn et Dirna" pour B. Bessadi et V. Trannoy aux éditions Soleil depuis 2000, "Sept secondes" pour G. Paret chez , "Nävis" avec Munuera chez en 2004. Son registre mêle habilement SF classique, héroïc fantasy débridé, personnages surprenants et dotés de pouvoirs fantastiques, rythme intense des péripéties successives et humour déjanté. C'est chez avec Philippe Buchet, son complice de la première heure, qu'il décroche le grand succès en lançant dès 1998 le space-opera "Sillage" qui s'inscrit parmi les plus belles réussites du genre au niveau de la BD.
Avec sa sensibilité à la fois futuriste et humoristique, il se révèle ainsi le scénariste rêvé pour prendre les rênes de la destinée de "" et moderniser le toujours fringant sexagénaire. "Paris- sous-Seine" témoigne du fait que, après une longue absence, l'ancien groom du Moustic-Hotel est entré de plein pied dans le XXIème siècle.
Texte Ⓒ
Tous les rôles de Morvan, Jean-David actuellement dans le mediabrol
- Scénario
- Les futurs de Liu Cixin (infos)
- n°6 - Proies et prédateurs (infos) (Les futurs de Liu Cixin) - rôle secondaire
- Oms en série (infos)
- n°1 - Terr, sauvage (infos) (Oms en série) - rôle secondaire
- n°2 - L'exom (infos) (Oms en série) - rôle secondaire
- n°3 - La vieille-terr (infos) (Oms en série) - rôle secondaire
- n°0 - intégrale, OmS en série, l'intégrale (infos) (Oms en série) - rôle secondaire
- Sillage (infos)
- n°1 - A feu et à cendres (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°2 - Collection privée (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°3 - Engrenages (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°4 - Le signe des démons (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°5 - 'J.VJ,..'\ (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°6 - Artifices (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°7 - Q.H.I (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°8 - Nature Humaine (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°9 - Infiltrations (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°10 - Retour de flammes (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°11 - Monde flottant (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°12 - Zone franche (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°13 - Dérapage contrôlé (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°14 - Liquidation totale (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°15 - Chasse gardée (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°16 - Liés par le sang (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°17 - Grands froids (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°18 - Psycholocauste (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°19 - Temps mort (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°20 - Mise à jour (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°21 - Exfiltration (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°1 - intégrale, L'Intégrale - Tomes 1 à 3 (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°2 - intégrale, L'Intégrale - Tomes 4 à 6 (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°3 - intégrale, L'Intégrale - Tomes 7 à 9 (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°4 - intégrale, L'Intégrale - Tomes 10 à 12 (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°5 - intégrale, L'Intégrale - Tomes 13 à 15 (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- n°6 - intégrale, L'intégrale - Tomes 16 à 18 (infos) (Sillage) - rôle secondaire
- Spirou et Fantasio (infos)
- n°47 - Paris-sous-Seine (infos) (Spirou et Fantasio) - rôle secondaire
- Troll (infos)
- n°1 - Les Insoumis (infos) (Troll) - rôle secondaire
- n°2 - Le Dragon du Donjon (infos) (Troll) - rôle secondaire
- n°3 - Mille et un Ennuis (infos) (Troll) - rôle secondaire
- n°4 - En vers et Contre Tous (infos) (Troll) - rôle secondaire
- n°5 - Tous pour Une... (infos) (Troll) - rôle secondaire
- n°6 - La Victoire en Pleurant (infos) (Troll) - rôle secondaire
- Les futurs de Liu Cixin (infos)
Autres scénaristes
Vous pouvez consulter la page de tous les scénaristes.
Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 07/11/2025 c20251216-200709
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/scenario/morvan-jean-david.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.