Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Oran

Flag AlgérieFlag Oran

Oran (en arabe : وهرانWahrān ; en berbère : ⵡⴰⵀⵔⴰⵏ, prononcé localement /wɑhren/), surnommée la radieuse  (en arabe : الباهيةel-Bāhia, en berbère : ⵜⴰⴼⴰⵡⵜTafawt) et la Joyeuse  , est la deuxième ville d’Algérie et une des plus importantes villes du Maghreb. C'est une ville portuaire de la mer Méditerranée, située dans le nord-ouest de l'Algérie, à 432 km de la capitale Alger, et le chef-lieu de la wilaya du même nom, en bordure du golfe d'Oran.

Oran couvre une superficie de 64i  km2 avec une population de 609 940i habitants (2008), soit densité de 9 530,31i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Oran s'appelle un(e) Oranais(e).

Fuseau horaire principal : +01:00

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Oran…

Ligne du temps (2 évènements)

Il y a actuellement 2 évènements affichés.

Flag Oran
#1

Terney est envoyé de l’autre côté de la Méditerranée,où la guerre d’Algérie fait rage. Cela se passe dans la grande ville d’Oran, au nord-ouest du pays. Là-bas, l’infiltration du FLN et de l’OAS dans la population provoque des flambées de violence. Enlèvements, attentats, l’épouvante règne dans les quartiers musulmans et européens. Sur place, Terney s’occupe des blessés, les soigne comme il peut. Les bras arrachés par des explosions ne se comptent plus, la terreur est omniprésente et le jeune infirmier, pas du tout habitué à côtoyer la violence, peine à s’y accoutumer. Des gens gémissent et pleurent dans ses bras.

Choix de date J’ai choisi la date de début la plus probable selon le livre. Il entre dans le 57e régiment d’infanterie à 16 ans (1961), et c’est à partir du 20 juillet que les attentats par l’O.A.S. se multiplient. Pour la date de fin de cette période, elle est clairement indiquée dans le livre.
Guerre d’Algérie Le 8 juillet 1961, la 2e Division Légère d’Infanterie regagne la métropole après son retrait d’Algérie. Le désengagement est commencé, et les garnisons se recentrent autour des villes. Le maintien de l’ordre dans les villes est confié aux gendarmes et aux C.R.S., les appelés ne devant plus participer à ces opérations.
Le 20 juillet à Lugrin de nouvelles négociations durent 8 jours, sans succès.
Les attentats se multiplient (O.A.S. contre les musulmans, F.L.N. contre les Européens, O.A.S. contre gendarmes et C.R.S., A.L.N. contre les troupes françaises), l’Algérie glisse vers l’anarchie entre embuscades, mitraillages, assassinats. Le 16 août, le commandement relance les opérations militaires contre les maquis de l’A.L.N..
A Alger et à Oran, la troupe doit à nouveau maintenir l’ordre, avec les gendarmes et les C.R.S. venus de métropole. Des incidents éclatent à Blida, à Baraki, entrainant des morts et des blessés.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28Du au
Flag Oran
#2

Des civils équipés d’armes de poing et de couteaux se ruent sur les immeubles des Européens, enfoncent les portes des appartements, ouvrent le feu dans les restaurants, arrêtent, enlèvent, égorgent, au hasard des rencontres. Pendaisons à des crocs de boucher, mutilations, énucléations, l’horreur n’a plus de limites. À cause des accords de paix, les soldats français tardent à intervenir. Lorsque Terney débarque dans les rues, il a l’impression de sombrer dans un autre monde.

Plus d’infos...

Deux images le marquent dans sa chair même. La première est celle d’un type assis contre un mur, bien vivant, qui tient ses boyaux dans les mains avec un sourire. La folie et la mort le guettent.

La seconde image… Terney, trousse de secours en main, avance avec la troupe. Claquement de chaussures Rangers au milieu des rues mortes. Soudain, des cris aigus, presque imperceptibles, proviennent de l’intérieur d’une habitation. L’infirmier pense d’abord à un chat, puis réalise qu’il doit s’agir d’un nouveau-né. Il pousse la porte. Ses chaussures baignent dans un sang noir et épais. Face à lui, au sol, il découvre une civile décédée, complètement nue et mutilée. Un bébé hurle entre ses jambes, sur le carrelage, dans une flaque blanchâtre. L’enfant est encore relié par le cordon ombilical à sa mère. Avec un hurlement, Terney se précipite et coupe ce lien de vie avec une paire de ciseaux. Le bébé gluant et ensanglanté se tait brutalement et meurt dans la minute. Des soldats retrouvent Terney figé dans un coin, l’enfant mort serré contre lui.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28Du au

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/personnages/lieu/dz/dz-31/29477/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.