Lanfeust des Etoiles


Status : série finie
Genres : Heroic FantasyScience-fiction

Abraxar, siège de la résistance contre la domination des princes marchands, vient d'être envahie par les hommes de Dheluu. À leur tête, Thanos et l'agent Glace. Mais Lanfeust a tenté une manoeuvre désespérée : faire passer la planète entière à travers une porte pour l'expédier… loin. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'était un choc en retour qui les enverrait, lui et Swiip, quatre mille ans dans le passé.

Texte Ⓒ bdphile

Synopsis

Dans ce cycle, on découvre que Troy est en fait une planète appartenant au prince Dheluu, un des treize princes marchands de Meirrion, qu'on appelle d'ailleurs « les Treize ». Il y a des milliers d'années, les princes marchands décidèrent de mener une expérience sur Troy : rassembler des gens aux pouvoirs psy (ce que les habitants de Troy appellent magie) autour d'un catalyseur (le Magohamoth) afin de développer ces pouvoirs. Thanos et Lanfeust sont les deux seuls résultats positifs pour le moment, les seuls à posséder le pouvoir absolu. Assez vite, Lanfeust découvrira qu'il risque de se retrouver au centre de grands combats pour l'univers.

Dans Lanfeust des Etoiles, les auteurs ont été plus prolixes en références et gags que dans la série initiale. De nombreuses allusions à l'environnement culturel de ces dernières années sont glissées çà et là aux fils des planches.

Éloigné de ses repères, incertain de son rôle, Lanfeust devient plus naïf et réservé que dans la première série. Ce changement le pose en anti-héros maladroit et gaffeur, comportement qui disparaît uniquement dans ses faces à face avec son meilleur ennemi, Thanos.

Autour de la série

Tout comme dans Lanfeust de Troy, le lecteur peut découvrir des petits messages cachés. Ils sont pour la plupart sur des morceaux de papier (attention, il faut souvent retourner le livre). Ces messages sont soit des petites blagues, soit des petits jeux comme dans Lanfeust des étoiles, où il faut retrouver trois amis de George Lucas (Jabba le Hutt, l'amiral et R2-D2 ; en plus d'E.T.).

Outre ces messages, discrets, certains sont beaucoup plus voyants et font appel à votre culture. Ce phénomène est très présent dans ce cycle : Swipp et Lanfeust parlent de douche extraterrestre qu'ils appellent E.T. douche (iti douche). Lorsque les femmes prennent leur douche sous la pluie, Lanfeust dit : « la voilà ta iti douche » (Tahiti douche, en référence à la publicité où les femmes se douchaient sous la pluie). Les Pathacelces se transforment en Casimir et en Marsupilami. L'agent secret du tome 4 s'appelle Oho Seth (007). Son détonateur ressemble à une pokéball de Pokémon. Sur son paquet de cigarettes, on peut lire « ne pas fumer demain ne meurt jamais », en référence au film de James Bond Demain ne meurt jamais. De plus, sur ce même paquet de cigarettes, on peut voir une pieuvre, qui fait sans doute référence au film Octopussy[réf. à confirmer] . Dans l'album Les Sables d'Abraxar, Lanfeust se fait mordre par une dark moule en référence à Dark Maul de La Menace fantôme. Il développe alors les mêmes taches noir et rouge que le Sith; dans ce même album le capitaine Grundwund et le Rorskal sont une parodie de Moby Dick. Dans Le Sang des comètes, Thanos, tentant de reprendre son apparence avec le corps de Dheluu, se change tour à tour en Alien, puis en Dark Vador, avant d'enfin réussir. De plus, le personnage de l'agent Glace dit à Lanfeust : "Pas de crypte tonique, pas de superpouvoirs!", en référence à Superman, qui se dépossède de ses pouvoirs en présence de kryptonite. Enfin l'Al Blattor ressemble a Albator.

Les auteurs s'amusent aussi avec les noms de leurs personnages, dans Les Tours de Meirrion, on découvre les treize princes marchands dirigeant l'univers. Chacun de leur nom est l'objet d'un jeu de mot :

  • Princesse Elpheu : « cessez-le feu » / princesse Elfe
  • Prince Porho : Port-au-Prince
  • Prince Andhière : incendiaire
  • Prince Khonzor : Prince consort
  • Prince Dhegall : Prince de Galles
  • Prince Hevant : Rincevent
  • Prince Rainghey : Leprince-Ringuet
  • Prince Lhepty : Le Petit Prince
  • Prince Ladhal : rince la dalle (de l'expression « se rincer la dalle »)
  • Prince Dhemonaq : Prince de Monaco
  • Princesse Ophrédla : « aux frais de la princesse »
  • Prince Cenrhyr : pince-sans-rire
  • Prince Dheluu : Prince de Lu

Il y a aussi de nombreux personnages cachés, indiqués dans les messages cachés. Dans le tome 6, on peut lire : « Où est Bob ? » Bob n'est autre que Bob l'éponge, que l'on retrouve dans la cargaison du Zoo 117, dans une cage, en compagnie de son ami Patrick… On peut aussi voir dans le tome 4 Swipp dire : « Ya du soleil et des nana mirllipiladada ! » (en référence aux Bronzés).

Source: wikipedia

Lanfeust des Etoiles : les albums

Consulter les informations sur la BD Un, Deux... Troy
Consulter les informations sur la BD Les Tours de Meirrion
Consulter les informations sur la BD Les Sables d'Abraxar
Consulter les informations sur la BD Les Buveurs de Mondes
Consulter les informations sur la BD La Chevauchée des Bactéries
Consulter les informations sur la BD Le Râle du Flibustier
Consulter les informations sur la BD Le Secret des Dolphantes
Consulter les informations sur la BD Le Sang des Comètes

Tags

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/lanfeust-des-etoiles/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.