Ponzio, Jean-Michel
Prénom : Jean-Michel
Nom : Ponzio
Date de naissance : 30-01-1967
Né le 30 janvier 1967, Jean-Michel Ponzio développe très tôt un intérêt pour l’illustration. En effet, dès l’âge de 18 mois il tient déjà un crayon et dessine.
Quelques années plus tard, il décide de faire ses études dans le graphisme publicitaire. Il fait tout d’abord un cycle général et parvient à un Brevet de Technicien Dessinateur Maquettiste qu’il obtient au Lycée Marie Curie de Marseille en 1985. Il enchaîne avec des études de communication publicitaire à l’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (E.N.S.A.A.M.A) de Paris en 1986.
Son diplôme en poche, il reprend le chemin des bancs de l’école Jolimont à Toulouse afin d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur en expression visuelle, option « images de communication » en 1989.
Lauréat d’un concours de la première œuvre vidéo organisé par CANAL + en 1990, il réalise son premier court métrage intitulé « Aller-Retour » qui est primé l’année suivante au Festival de Gérardmer. En 1991, il accompli son service civil au CRDP de Toulouse où il conçoit ses premières images de synthèse et des illustrations traditionnelles pour l’ensemble des productions. Il utilise également le matériel audiovisuel du centre pour la réalisation de fictions personnelles.
Par la suite, il effectue une formation de sept mois au Centre National de la Bande Dessinée et de l’image à Angoulême et réalise le court métrage « Futuropolis » afin d’obtenir un DESS en imagerie numérique.
En 1993, il exerce la profession d’assistant formateur et réalise d’autres courts métrages en 3D. Au cours de cette même année, il reçoit à Imagina, salon mondial de l’image de synthèse à Monaco, le premier prix « Pixel Ina » dans la catégorie Ecoles et Universités avec « Futuropolis ».
En 1994, il participe à l’élaboration des principaux décors et costumes sous-marins du projet du premier long métrage en images numériques « 20 000 lieues sous les mers », dans la Société Gribouille, à Aix en Provence.
En 1995, il est infographiste dans la société « Fantôme » à Paris où il travaille sur des films Institutionnels et Publicitaires ainsi que des séries télévisées.
En 1996, il change de société pour rejoindre l’équipe de « Buf Companie » dans laquelle il se spécialise dans la création de décors, de design futuriste pour différentes productions telle que la publicité, les habillages télé et les longs métrages pour le cinéma (Batman, les Visiteurs II, Fight club et bien d’autres films en court de réalisation). Durant ses temps libres, il continue de réaliser des courts métrages en s’essayant dans des divers exercices de style tels que le western et le péplum.
En 2000, il fait ses premiers pas dans l’illustration de couverture de livre pour les Editions « J’ai lu ». Deux créneaux sont exploités, les œuvres indépendantes et une collection pour la jeunesse : « Le Félin » Agent Secret Médiéval.
C’est incontestablement un passionné de l’image, qu’elle soit fixe ou bien animée.
Source : bedetheque
- Jean-Michel Ponzio
Jean-Michel Ponzio est un auteur de bande dessinée français né le 30 janvier 1967.
Carrière
Jean-Michel Ponzio, naît le à Rognac (Bouches-du-Rhône). En 1985, il obtient un brevet de technicien dessinateur maquettiste à Marseille. Il poursuit avec des études de communication publicitaire à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris en 1986. Il passe un brevet de technicien supérieur en expression visuelle, option « image de communication » en 1989 à Toulouse.
Il obtient un « diplôme d’étude supérieure en imagerie numérique » au CNBDI d’Angoulême. De 1996 à 2000, il travaille d’abord au studio Fantôme, sur la série Insektors, puis à la Buf Compagnie sur l'élaboration de décors et de design pour diverses productions cinématographiques et publicitaires (Batman et Robin, Fight club, Simone, entre autres).
En 2001, il débute dans l'illustration de couverture de livres pour les éditions J'ai lu. Deux créneaux sont exploités, les œuvres indépendantes (ex : 2010, 3001 et 3010 d’Arthur C. Clarke) et « Le félin agent secret féodal », une collection pour la jeunesse (quinze tomes).
En paraît l'album T'ien Keou et en Kybrilon d’après deux nouvelles écrites par Laurent Genefort. Ponzio publie Dernier exil, mini série en deux albums, éditée aux éditions Carabas (deux tomes parus). Chez Carabas également est adapté en one-shot le film Inju de Barbet Schroeder.
Il collabore avec le scénariste Richard Marazano pour deux séries d’albums : Genetiks, une histoire traitant du clonage humain, parue chez Futuropolis (trois tomes) et Le complexe du chimpanzé, une aventure spatiale éditée chez Dargaud (trois tomes parus). Il signe chez Carabas une mini-série en deux tomes, et en solo, Les survivants du silence (deux tomes). Enfin, il adapte, avec le scénariste Janhel, la série TV Plus belle la vie en roman graphique (Vents d’ouest) : le premier tome Mémoires brûlées sort en mai 2009 et le second Un jumeau pour la vie en novembre 2011.
En 2012, il succède à Paul Gillon pour terminer la série L'Ordre de Cicéron, tome 4 aux éditions Glénat. Toujours chez Glénat, il est le dessinateur des deux tomes de Black Lord paraissant en 2014 sur un scénario de Xavier Dorison et de son frère Guillaume Dorison.
Il signe chez Dargaud, à nouveau avec Richard Marazano, Le Protocole pélican (série en quatre tomes, à partir de 2011) et Mémoires de la guerre civile (série en trois tomes, à partir de 2017),.
Après de nombreux autres albums parus dans diverses maisons d’éditions, sa dernière série est, chez Delcourt, un space-opéra appelé « La compagnie rouge », après avoir apporté sa pierre à l’édifice « Jour J », grande collection toujours chez Delcourt avec la trilogie « Lune rouge ».
Il devient intervenant, en 2021, au sein de l’école VFX Workshop, en proposant des notions de créations d’image aux élèves de première année et deuxième année.
Sa dernière collaboration au cinéma date du dernier film de Luc Besson « Dogman », dans lequel il participe à l’élaboration des décors.
- ↑ Benoît Cassel, « », sur Planète BD, .
- ↑ Rédaction, « », sur Première, .
- ↑ Jean-Bernard Vanier, « », sur Planète BD,
- ↑ Rédaction, « », sur Première, .
- ↑ Daniel Muraz, « », sur Le courrier plus, .
- ↑ Jean-Laurent Truc, « », sur Ligne claire, .
- ↑ A. Perroud, « », sur BD Gest',
- ↑ Jean-Laurent Truc, « », sur Ligne claire, .
Publications
Black Lord
|
Le Complexe du chimpanzé
|
Genetiks
|
Mémoires de la guerre civile
|
Le Protocole Pélican
|
Plus belle la vie
|
L'Ordre de Cicéron
|
Prix et nominations
Prix
- 2008 : Le Complexe du chimpanzé reçoit le Grand Prix BD 2008 du musée de l'Air et de l'Espace.
- 2008 : Genetiks reçoit le prix Bob-Morane de la meilleure bande dessinée francophone.
Nominations
- 2012 : Le protocole pélican t.1 est nommé dans la compétition officielle du festival d'Angoulême
- ↑ Gil Roy, « », sur Aerobuzz, .
- ↑ « », sur Noosfère, .
- ↑ Benjamin Roure, « », sur Bodoï, .
Prix
- 2008 : Le Complexe du chimpanzé reçoit le Grand Prix BD 2008 du musée de l'Air et de l'Espace.
- 2008 : Genetiks reçoit le prix Bob-Morane de la meilleure bande dessinée francophone.
- ↑ Gil Roy, « », sur Aerobuzz, .
- ↑ « », sur Noosfère, .
Nominations
- 2012 : Le protocole pélican t.1 est nommé dans la compétition officielle du festival d'Angoulême
- ↑ Benjamin Roure, « », sur Bodoï, .
Annexes
Bibliographie
- Henri Filippini, « Genetiks, t.1 : la vie éternelle », dBD, no 16, , p. 18.
Liens externes
- Ressources relatives à la bande dessinée :
- BD Gest'
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Notices d'autorité :
- VIAF
- ISNI
- BnF (données)
- IdRef
- LCCN
- GND
- Belgique
- Pays-Bas
- Pologne
- WorldCat
- Portail de la bande dessinée francophone
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Ponzio, Jean-Michel actuellement sur le site
- Dessin
- Jour J (infos)
- n°2 - Paris, secteur soviétique (infos)
- n°3 - Septembre rouge (infos)
- n°4 - Octobre noir (infos)
- n°5 - Qui a tué le président ? (infos)
- n°30 - Le Prince des Ténèbres 2/3 (infos)
- n°31 - Le Prince des Ténèbres 3/3 (infos)
- n°37 - Lune rouge 1/3 (infos)
- n°39 - Lune rouge 2/3 (infos)
- n°41 - Lune rouge 3/3 (infos)
- Jour J (infos)
- Couleurs
- Jour J (infos)
- n°2 - Paris, secteur soviétique (infos)
- n°3 - Septembre rouge (infos)
- n°4 - Octobre noir (infos)
- n°5 - Qui a tué le président ? (infos)
- n°30 - Le Prince des Ténèbres 2/3 (infos)
- n°31 - Le Prince des Ténèbres 3/3 (infos)
- n°37 - Lune rouge 1/3 (infos)
- n°39 - Lune rouge 2/3 (infos)
- n°41 - Lune rouge 3/3 (infos)
Version en cache
26/03/2025 15:52:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/03/2025 15:52:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 04/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/auteur/ponzio-jean-michel.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Jour J (infos)