Alignan-du-Vent
Localisation

Alignan-du-Vent : descriptif
- Alignan-du-Vent
Alignan-du-Vent [ali.ɲɑ̃ du vɑ̃] est une commune française située dans le sud du département de l'Hérault, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Thongue, le ruisseau de Saint-Martial et par divers autres petits cours d'eau. Alignan-du-Vent est une commune rurale qui compte 1 761 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Béziers
Ses habitants sont appelés les Alignanais et Alignanaises.
Géographie
Localisation
Alignan-du-Vent est située au cœur du vignoble languedocien, à une vingtaine de kilomètres de la Méditerranée, à 7,3 km de Pézenas, 22 km de Béziers et de Agde.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Abeilhan, Caux, Margon, Pézenas, Roujan, Servian et Tourbes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 651 mm, avec 5,9 jours de précipitations en janvier et 2,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tourbes à 4 km à vol d'oiseau, est de 15,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 607,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sicarsi de Alinian en 1060 et en 1108, Alinia en 1127, de Alignano en 1153, Aliniana en 1183, Allinha del Ven en 1425, Linhanum Venti en 1518, puis Alignan du Vent en 1571.
Domaine gallo-romain : gentilice latin Alinnius + suffixe -anum.
Le rajout « du vent » lui permet de se différencier du village de Lignan-sur-Orb et de supposer la présence d'un moulin à vent qui a donné son nom à une éminence située au nord du village : le Puech Aligné. On appelait aussi les gens d'Alignan-du-Vent, « les mal coiffés ».
Sous l'Ancien Régime, Alignan-du-Vent est aussi identifiée sous la variante Alignant en 1709. C'est ainsi que le nom de la ville perpétue grâce à la descendance des ALIGAN, famille de vignerons, installée principalement sur Sérignan, proche de Béziers dans l'Hérault.
Alinhan del Vent se prononce [ali.'ɲan dɛl 'βent] en occitan.
Histoire
- Néolithique
Alignan-du-Vent est une commune qui se situe dans une région néolithique reconnue par les sites des Vautes (près de Montpellier), ou de Saint-Jean.
- Époque romaine
C'est l'époque romaine qui vit naître la commune. Outre l'origine toponymique, certes incertaine mais traditionnellement retenue pour expliquer la naissance du village. Il existe de nombreux sites archéologiques datant de l'époque romaine (Camp Nègre, La Prade, Le Travers, Grauzan et Saint Jean). Au lieu-dit Camp Nègre a été trouvée la célèbre « urne » d'Alignan, aujourd'hui perdue. De récentes recherches menées par Ghislain Bagan ont mis au jour des monnaies romaines ainsi qu'un fragment de rasoir en bronze de type unique en Gaule méridionale (mobilier conservé à la Maison du Patrimoine de Montagnac).
- Moyen Âge
Au cours de la période médiévale, les habitants se regroupent autour du castrum, sous l'autorité des seigneurs de Servian. Le village se développe lentement, avec la construction des fortifications selon le schéma de circulade, avec la Tour wisigothe au centre. Rapidement, le village acquiert son église de style roman.
Héraldique
|
Les armoiries de Alignan-du-Vent se blasonnent ainsi : |
Héraldique
|
Les armoiries de Alignan-du-Vent se blasonnent ainsi : |
Culture
- « Le Poulain » (en occitan : Lou Pouli, en orthographe normalisée : Lo Polin). Le Poulain d'Alignan-du-Vent est un des animaux totémiques les plus connus de la région languedocienne. Le Poulain sort dès qu'il en a l'occasion : lors du carnaval, des rassemblements d'animaux totémiques et des brasucades de l'été…
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 05:50:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Alignan-du-Vent dans la littérature
Découvrez les informations sur Alignan-du-Vent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour l'Occitanie — région
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
19/07/2025 05:50:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 05:50:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/38994.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.