Le Val d'Hazey
Localisation

Le Val d'Hazey : descriptif
- Le Val d'Hazey
Le Val d'Hazey est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie. Elle est créée sous le statut de commune nouvelle le 1er janvier 2016 par la fusion d'Aubevoye, Sainte-Barbe-sur-Gaillon et Vieux-Villez.
Géographie
Localisation
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans l'unité urbaine de Gaillon et dans son bassin de vie, ainsi que dans la zone d'emploi de Vernon-Gisors.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Courcelles-sur-Seine, Gaillon, Villers-sur-le-Roule, Fontaine-Bellenger, Les Trois Lacs et Saint-Julien-de-la-Liègue.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Seine, le fossé 01 de la commune de Ailly, le Ru du Canal, un bras de la Seine, le fossé 01 de la commune de Sainte-Barbe-sur-Gaillon et le ruisseau de Grammont.
Le fossé 01 de la commune d'Ailly, d'une longueur de 10 km, prend sa source dans la commune d'Ailly et se jette dans la Seine à Trois Lacs, après avoir traversé cinq communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Grand étang (0,6 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l'Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d'abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s'étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 690 mm, avec 11,1 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Muids à 6 km à vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 609,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
- L'île du Roule (n° régional : 83120039) fait partie de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
- La boucle de la Seine dite de Château-Gaillard
Site classé (2006).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le néo-toponyme de la commune créée en 2016 tire son origine de la ravine du Hazey qui a sa source à Sainte-Barbe-sur-Gaillon. Le Hazey a été canalisé sous l'empire des chartreux qui ont souhaité disposer d'une source en eau pour leur monastère. Il rejoint la Seine en aval de la station de traitement des eaux après la traversée de Gaillon.
Histoire
La commune nouvelle est créée le de la fusion de trois communes : Aubevoye, Sainte-Barbe-sur-Gaillon et Vieux-Villez, malgré l'opposition de cinq conseillers municipaux de Vieux-Villez qui en compte onze.
Ils sont à l'initiative de la création de l'association Préservons nos campagnes, qui demande l'annulation de la création de la commune nouvelle devant le tribunal administratif de Rouen, qui rejette cette demande en octobre 2017. L'association fait appel devant la la cour administrative d'appel de Douai qui annule le pour vice de forme ce jugement, relevant l'absence de consultation des instances paritaires du personnel. La décision d'annulation prend effet le .
Le ministère de l'intérieur demande la cassation de cet arrêt devant le Conseil d'État, et, parallèlement, le préfet prend le prend un arrêté confirmant la création et le fonctionnement de la commune nouvelle de Le Val d'Hazey au , arrêté qui est également contesté sans succès par l'association. Par un arrêt du , le Conseil d'Etat a refusé d'admettre le recours contre l'arrêté préfectoral d'octobre 2019, rendant définitive la création de la commune nouvelle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 30/07/2025 09:43:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Val d'Hazey dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Val d'Hazey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-nor/279715.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.