Ychoux

Localisation

Carte du monde

Ychoux : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 16:54:43)
Ychoux

Ychoux (prononcé [iʃuks] ; Ishós, en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation

La commune appartient au pays de Born.

La commune est située dans la forêt des Landes.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Labouheyre, Liposthey, Lüe, Lugos, Parentis-en-Born, Sanguinet, Saugnac-et-Muret et Biscarrosse.

Communes limitrophes d'Ychoux
Sanguinet,
Biscarrosse,
(par un quinquepoint)

Lugos
(Gironde)
Saugnac-et-Muret
Parentis-en-Born Ychoux Liposthey
Luë Labouheyre
(par un quadripoint)

Hydrographie

Les sources présentes dans la commune sont désignées sous le nom gascon d'eschourdes (substantif féminin pluriel : gouffres où l'eau tournoie).

Étang des forges d'Ychoux : créé de la main de l'homme par retenue des eaux du ruisseau des Basques pour les besoins en énergie des anciennes forges, il s'agit de nos jours d'un plan d'eau d'agrément ouvert à la randonnée et la pêche à la carpe, truite, poissons blancs et carnassiers. Il est longé par une piste cyclable qui relie Ychoux à la commune de Parentis-en-Born où se trouvent notamment la cité scolaire Saint-Exupéry composée d'un collège, d'un collège Segpa, d'un lycée d'enseignement général et d'un lycée d'enseignement professionnel.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hivers doux (6,5 °C), soumis à la brise de mer.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 051 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située dans la commune de Pissos à 14 km à vol d'oiseau, est de 13,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 031,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Son nom en gascon est Shós ou Ishós en graphie normalisée avec une prononciation en API en [ʃus] (chouss).

Les relevés successifs mentionnent :

  • Ussous (Sancta maria de), dans le cartulaire de la cathédrale de Dax (XIe - XIIe siècle)
  • Ichous, carte d'Amsterdam, 1714

L'étymologie n'est pas attestée. Elle pourrait provenir de l'adjectif gascon ishós : boueux. Un lieudit Shos est mentionné au nord-est d'Arjuzanx avec sans doute la même valeur, selon Bénédicte Boyrie Fénié.

Histoire

Les forges d'Ychoux sont fondées en 1800 par Dominique Larreillet, natif de la commune dont il devient le premier maire dès 1792, et restent en activité jusqu'en 1898.

La gare ferroviaire d'Ychoux, située sur la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun, est mise en service en 1854 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le massif forestier s'étend dans le cadre de la loi du 19 juin 1857 relative à l'assainissement et mise en culture des Landes de Gascogne.

Le premier bureau de poste ouvre en 1858. L'hôtel des Postes, à proximité, ouvre en 1902.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 16:54:43). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ychoux dans la littérature

Découvrez les informations sur Ychoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

21/07/2025 16:54:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/07/2025 16:54:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/38982.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.