Linards

Localisation

Carte du monde

Linards : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:49:29)
Linards

Linards (prononcer [linaʁ]; Linards en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants s'appellent les Linardais et les Linardaises.

Géographie

Localisation

La commune de Linards a une superficie de 36,3 km2. La plus grande ville la plus proche est Limoges, qui est située à 34 km au nord-ouest.

Communes limitrophes de Linards
Roziers-Saint-Georges Neuvic-Entier
Saint-Bonnet-Briance Linards Châteauneuf-la-Forêt
Glanges
(par un quadripoint)
Saint-Méard

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 159 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Germain-les-Belles à 10,07 km à vol d'oiseau, est de 0,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 0,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le toponyme évoque la présence de linières, du latin linaria (champ de lin), avec attraction des terminaisons en -ard, (champs de lin qui fournissaient des fibres employées dans le textile).

Histoire

Préhistoire

La période paléolithique ne semble pas représentée  sur la commune qui se trouve sur la bordure orientale de la zone d'extension du Néolithique final (- 2500 à -1600 av. J.C.).

Près de Linards la présence d'un groupe humain est attestée seulement par le dolmen de Châteauneuf-la-Forêt appartenant à la culture d'Artenac.

Une dizaine de haches polies , sur autant de sites, datées de cette période ont été découvertes, ainsi qu'un enclos circulaire.

La présence des Celtes n'est pas avérée mais Linards est à 8 km de l'oppidum de Villejoubert.

Période gallo-romaine

La romanisation a pu être favorisée par l'existence de deux axes de communication :

  • Un cheminement Est-Ouest, jalonné de toponymes celtiques ou romains (Les Pouges, la Boule-d'Or, Oradour, les Petites Maisons).
  • Un autre axe mentionné sur la carte de Cassini (fin XVIIIe siècle) traverse la commune du Nord au Sud, d'Aigueperse à Ligonat. Il est jalonné de tumuli (Le Pueix) et de traces archéologiques (monnaie, urne funéraire).

On peut supposer que le territoire de la future commune appartenait à de grands propriétaires demeurant à l'emplacement du bourg et de quelques villages (sépulture au Nouhaud, monnaie dans le bourg, tuiles à Puylarousse, à Montaigut, aux Martres à Oradour et au Buisson).

Moyen-Âge

Une pièce de monnaie en or  du VIIe siècle (triens ou tremissis) a été découverte entre Oradour et Mazermaud en 1840. C'est à la fin de cette période que la paroisse de Linards qui englobait le territoire de Saint-Méard, aurait pu être créée.

La création de la paroisse de Saint-Martin de Linards a pu se faire dans le cadre d'encadrement du territoire par les pouvoirs civils et religieux et de campagnes de christianisation (fontaine et pierres Saint Martin de Boulandie et Roches de Saint-Martin de Salas).

Avant 1299, la paroisse appartient à la seigneurie de Châteauneuf. Le premier seigneur de Linars connu est le chevalier Gaucelin de Châteauneuf qui eu pour successeur Pierre de Châteauneuf. Celui-ci eut une fille qui se maria vers 1270 à Ranulphe de Lastours (la  famille de Lastours est l'une de celles qui se partagent le Limousin). Leur fils Gouffier de Lastours reçut Linards en legs en 1299. En 1308 Gouffier récupère les droits de justice sur Linards du seigneur de Châteauneuf. Jeanne, une fille de Gouffier de Lastours se maria en 1326 avec Aymeri de Gain, seigneur de Gain, petit fief proche de Limoges, sur la commune d'Isle. Des portions de la seigneurie appartenaient au seigneur de Châteauneuf et des différends éclatèrent.

Le deuxième Gouffier de Lastours, fils du précédent, continua la politique de son père et récupère une partie des dîmes (impôt en nature de l'Eglise).

Gouffier sans héritier direct, mourut en 1354. Jean de Gain son neveu reçu la seigneurie de Linards. Les successeurs de Jean de Gain resteront seigneurs de Linards jusqu'en 1775.

Á la lisière des seigneuries de Linards et Châteauneuf s'était créé sans doute au cours du XIIe siècle un arrière-fief au profit de la famille de Lajaumont qui se maintiendra jusqu'au début du XVIIe siècle, toujours en conflit de préséance avec les seigneurs de Linards.

Au cours de cette période des donations sont faites au profit de l'abbaye de Solignac, des Allois, au monastère d'Aureil et au prieuré de l'Artige.

Les seigneurs de Lajaumont prennent part aux combats de la fin de la guerre de Cent Ans entre les villes et les seigneurs locaux d'une part et les bandes de routiers d'autre part. La paroisse de Linards subit, comme le reste du Limousin, ravages et dépopulation. Après cette période de troubles les propriétaires terriens réorganisent leurs domaines. La famille de Gain s'impose face aux seigneurs voisins et vassaux, notamment en reconstruisant église et château.

Les guerres de Religion

Au cours du XVIe siècle la politique matrimoniale des de Gain est d'obtenir une bonne alliance, accompagnée d'une forte dot, et d'éviter les mariages coûteux des filles, ce qui n'est pas toujours le cas. La carrière honorifique et militaire des seigneurs de Linards prend une nouvelle dimension après que les rois de Navarre aient acquis la vicomté de Limoges, devenant ainsi leur suzerain. Du milieu du XVIe siècle au début du XVIIe siècle les seigneurs de Linards suivent dans la religion réformée les lignages voisins.

En 1569 la paroisse connait un épisode dramatique avec le logement des soldats du pape venant combattre les protestants à la bataille de La Roche-l'Abeille.

XVIIe et XVIIIe siècles

Les de Gain retournent dans le giron catholique au début du XVIIe siècle.

La situation financière catastrophique des de Gain conduit à la saisie de la seigneurie en 1775 et à sa vente en 1786 à la famille Bourdeau de La Judie qui avait accédée à la noblesse en 1762. L'arrivée de cette nouvelle famille, issue de la bourgeoisie de Limoges, n'est pas du goût de la population et en particulier des notables. Á cette époque les 5% les plus riches possèdent près de 50% de la surface de la paroisse. La moitié de celle-ci est occupée par des champs de céréales et des prés pour un élevage très modeste. Á la fin du XVIIIe siècle, l'impôt royal absorbe 20% du revenu agricole et les droits féodaux et la dîme 15%. Au cours de ce siècle la population s'est accrue, malgré un tassement dans les années 1760-1780 et une reprise forte dans les années 1780. Une prospérité relative peut être envisagée à la fin du XVIIIe siècle : refonte de deux cloches et réparations de l'église, acquisition d'un presbytère, projet d'une construction d'une route.

De la Révolution à la Deuxième Guerre mondiale

En mars 1789, les représentants de la paroisse sont le notaire Chaussade, le curé Gay de Vernon et le seigneur Bourdeau. Le notaire Chaussade est élu à l'assemblée du Tiers-Etat du Limousin, puis au Conseil Général. Le curé Gay de Vernon, prêtre jureur, est élu premier maire de Linards. En 1793 une société populaire de 58 linardais est créée pour défendre les nouvelles institutions. Les tours du château sont rasées. Les municipalités successives ont temporisé face aux demandes des autorités supérieures pour protéger les intérêts de la population.

Á la suite du coup d'état de Louis-Napoléon, une insurrection a lieu le 6 décembre 1851 : environ 150 insurgés de Linards et des communes voisines combattent les hussards dans le bourg. Les meneurs seront déportés à Cayenne ou en Algérie, expulsés de France ou assignés à résidence.

Le début du XIXe siècle est difficile, la commune pauvre et les conditions de vie précaires. En 1865 une épidémie de dysenterie ravage la population. Mais comme toutes les communes rurales, Linards connaît une ère de prospérité et d'expansion démographique à la veille de la guerre de 1914-1918. La population atteint son maximum en 1891 historique (2133 habitants). Á partir de la deuxième moitié du XIXe siècle des routes sont tracées, des tuileries sont installées, un moulin à vent est même construit, mais l'économie est surtout animée par de très nombreux artisans.

Amédée Tarrade, maire de 1909 à 1919, se révèle un bâtisseur et donne au bourg sa physionomie actuelle : projets et construction d'écoles, de la Poste, d'une place et de la gare du tramway départemental en 1912.

Cette expansion est brisée par la guerre, il faudra attendre 1936 pour voir aboutir l'adduction d'eau, la construction des écoles et des lavoirs municipaux.

Les foires aux bestiaux garderont leur importance jusque dans les années 60.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:49:29). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Linards dans la littérature

Découvrez les informations sur Linards dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/07/2025 04:49:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 04:49:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/38491.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.