Azat-le-Ris

Localisation

Carte du monde

Azat-le-Ris : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 09:23:58)
Azat-le-Ris

Azat-le-Ris (prononcer [aza lə ʁi]) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine

Localisée à la limite nord du département, elle appartient à la province historique de la Marche.

Géographie

Localisation

Azat-le-Ris est située dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le nord du département de la Haute-Vienne. À vol d'oiseau, elle est distante de 22 kilomètres de Bellac, chef-lieu de l'arrondissement, à 26,5 kilomètres de Châteauponsac, chef-lieu du canton, à 56,3 kilomètres de Limoges, chef-lieu du département, et à 207,5 kilomètres de la capitale régionale Bordeaux.

La commune est située dans la province historique de la Marche, à la limite du Poitou. Appartenant au fief de la Basse Marche, dont la capitale Le Dorat est situé à quelques kilomètres, la commune possède des paysages typiques.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d'Azat-le-Ris
Bourg-Archambault
(Vienne)
Brigueil-le-Chantre
(Vienne)
Verneuil-Moustiers
Lathus-Saint-Rémy
(Vienne)
Azat-le-Ris Tersannes
Oradour-Saint-Genest La Bazeuge

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5 622 hectares ; l'altitude varie entre 170 et 282 mètres.

Hydrographie

Le territoire communal possède la source de la rivière Salleron.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 869 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Dorat à 12 km à vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 912,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Le territoire de la commune n'est traversé par aucune autoroute. La sortie no 22 de l'autoroute A20 est le point d'entrée et de sortie le plus proche. Il est situé sur la commune d'Arnac-la-Poste, à 27 km à vol d'oiseau. La route départementale 675 traverse l'est de la commune. Cette route relie Périgueux à Le Blanc.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Durant la Révolution, la commune porte le nom d'Azat-l'Unité. En occitan, la commune porte le nom d'Asac le Riu (ou lo Ris), Asac signifiant « stagnant » et Riu (ou Ris) signifiant « ruisseau ». On retrouve sur les cartes de Cassini l'orthographe Asac le Ris. C'est par déformation phonétique qu'Asac (le c est muet) est devenu Azat. Le village était également appelé Azat-le-Poumeux.

Le , Azat-le-Riz devient officiellement Azat-le-Ris.

Histoire

La commune abrite la baronnie du Ris-Chauvron. Jean Chauvron fit fortifier sa seigneurie et érigea en 1395 une grosse tour. La seigneurie fut érigée en baronnie en 1520 par le comte de la Marche. Le château ancien fut détruit, mais la grosse tour conservée. Un château moderne a été construit en 1882.

L'abbé de Saint-Martial de Limoges nomma le curé d'Azat-le-Ris du XVe au XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle, Azat-le-Ris se caractérise comme un terroir de grande propriété ; elle représente plus de 75 % de la surface imposable. Le mode d'exploitation principal est le métayage. Les terres appartiennent en majorité à la bourgeoisie du Dorat. Les moyens et petits propriétaires sont peu nombreux. Les cultures céréalières dominent.

Dans la première moitié du XIXe siècle, une verrerie avait une importante production de bouteilles.

En 1939, Azat le Ris accueille 559 réfugiés alsaciens des communes de Wingen et de Steinseltz.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 11 au 12 juin 1944, quelques jours après le débarquement de Normandie, treize hommes, membre de la SAS sont parachutés sur le territoire de la commune, dans le cadre de l'opération Bulbasket, qui vise à effectuer des sabotages dans le département voisin de la Vienne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 09:23:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Azat-le-Ris dans la littérature

Découvrez les informations sur Azat-le-Ris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

25/07/2025 06:25:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 06:25:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/286139.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.