Berrie
Localisation

Berrie : descriptif
- Berrie
Berrie est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Berrie se compose d'un bourg dans lequel les principaux bâtiments sont regroupés tels que le château, la mairie, l'école privée ou la salle des fêtes. Différents hameaux constituent le reste du village comme Lavaud, Haut-Nueil, Bas-Nueil, Pouant, Mont-Forton, Savoie...
Géologie et relief
La région de Berrie présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées, des plaines de champs ouverts et des terres viticoles. Le terroir se compose :
- de tourbes (pour 9 %) dans les vallées et les terrasses alluviales ;
- d'argilo (pour 23 %) et de tuffeau jaune (pour 22 %) sur les collines et les dépressions sableuses des bordures du Bassin Parisien ;
- de champagnes ou aubues (pour 45 %) sur les autres collines (ce sont des sols gris clair, argilo-limoneux, sur craie et donc calcaires).
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par 9 km de cours d'eau dont les principaux sont la Dive sur une longueur de 4 km et le canal de la Dive sur une longueur de 5 km.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 h/an) et un été peu pluvieux.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 610 mm, avec 10,6 jours de précipitations en janvier et 6,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loudun à 13 km à vol d'oiseau, est de 12,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 631,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom du village dériverait de Beranger ou Berranger, le nom des premiers seigneurs de Berrye.
Histoire
Au XIe siècle Centule de Berrie est Seigneur de Berrie. Son fils Pierre époux de Sarazine lui a succédé. Vers 1200 Isabelle de Berrie épouse Hugues d'Amboise.
Héraldique
Blason | D'azur au chevronnel d'or accompagné, en chef, de deux épis de blé du même posés en chevron renversé à dextre, d'une grappe de raisin d'or tigée et feuillée au naturel à senestre et, en pointe, d'une fleur de tournesol au naturel. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 12:52:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Berrie dans la littérature
Découvrez les informations sur Berrie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 10:32:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 10:32:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/285871.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.