Antran
Localisation

Antran : descriptif
- Antran
Antran est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans la banlieue nord de Châtellerault, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Géologie et relief
La région d'Antran présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de villes.
Le terroir se compose :
- sur les collines calcaires, de champagnes ou aubues qui sont des sols gris clair, argilo-limoneux, sur craie et donc calcaires (30 %) ;
- dans les vallées et les terrasses alluviales, de calcaires (30 %) ;
- sur les collines et les dépressions sableuses des bordures du Bassin Parisien, de bornais sableux du Loudunais (17 %), d'Argilo (15 %) et de Tuffeau jaune (9 %) ;
- de l'agglomération pour moins de 1 %.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par 9,2 km de cours d'eau dont la rivière principale est la Vienne sur une longueur de 2,7 km. Mais, le réseau hydraulique comprend aussi le ruisseau de Gâtineau sur une longueur de 4,2 km,le ruisseau de Vauzelle sur une longueur de 1,3 km, et la Vauxoise sur une longueur de 0,9 km.
La Vienne bénéficie d'un classement afin de protéger ou de restaurer sa continuité écologique sur le territoire communal : la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à sa continuité écologique est interdit et des aménagements devront permettre d'assurer ou de rétablir la libre circulation des poissons migrateurs et le transit des sédiments.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 652 mm, avec 10,9 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lésigny à 16,99 km à vol d'oiseau, est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 743,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté dans cette phrase latine Ecclesia Sancti Hylarii de Intra Annam, ad intra Amnem, puis Ex Intermanis villa, sous la forme latine inter amnis vers 1100, qui signifie « entre deux eaux ». En effet, le territoire de la commune est situé entre la Vienne et le Gätineau
Ce toponyme provient d'un domaine gallo-romain situé entre deux cours d'eau.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 21:57:29). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Antran dans la littérature
Découvrez les informations sur Antran dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
24/07/2025 21:57:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/07/2025 21:57:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/285850.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.