Sainte-Eulalie-en-Born
Localisation

Sainte-Eulalie-en-Born : descriptif
- Sainte-Eulalie-en-Born
Sainte-Eulalie-en-Born est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine)
La commune est souvent surnommée « Sainte Eul' ».
Géographie
Localisation
Commune située dans la forêt des Landes en pays de Born sur la route nationale 652 entre Mimizan et Biscarrosse, à la pointe sud de l'étang de Biscarrosse et de Parentis. Le Courant de Sainte-Eulalie traverse la commune.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Aureilhan, Gastes, Mimizan, Saint-Paul-en-Born, Pontenx-les-Forges et Parentis-en-Born.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 °C), soumis à la brise de mer.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 037 mm, avec 12,8 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Biscarrosse à 13 km à vol d'oiseau, est de 14,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 851,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
Sainte Eulalie est le nom d'une sainte espagnole, née à Mérida et morte en 304. Le village des Landes auquel elle donne son nom est un lieu très ancien de christianisation, à l'écart de la voie romaine qui passe plus à l'est.
Le site est occupé par l'Homme dès la préhistoire, comme en témoignent des silex trouvés aux lieux-dits Laffont et Gaüs. Plus tard, le Moyen Âge voit l'édification d'une motte féodale, dont il reste des traces dans le sud de la commune. Saint-Eulalie devient également une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une commanderie de Malte était située sur le territoire de la paroisse de Sainte-Eulalie et au-delà sur le territoire de Gastes. Elle se trouvait au quartier de Gessis (ou Jessis) de Sainte-Eulalie et possédait une chapelle qui fut ensevelie vers le début du XVIIIe siècle. Les cartes anciennes de Cassini et de Belleyme positionne l'ancien bourg plus à l'ouest au lieu-dit le Pourjean (ou le Pourjeau) qui aurait dû être déplacé à cause de l'avancée des sables dunaires.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 15:31:17). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sainte-Eulalie-en-Born dans la littérature
Découvrez les informations sur Sainte-Eulalie-en-Born dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 15:31:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 15:31:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/284751.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.