Verdelais

Localisation

Carte du monde

Verdelais : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 09:30:40)
Verdelais

Verdelais est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune de Verdelais se situe sur la rive nord (droite) de la Garonne, à 43 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 5 km au nord de Langon, chef-lieu d'arrondissement, et à 3,5 km au nord-ouest de Saint-Macaire, ancien chef-lieu de canton. Elle constitue avec Saint-Macaire et Saint-Maixant l'unité urbaine de Saint-Macaire.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes en sont Semens au nord, Saint-Maixant à l'est et au sud et Sainte-Croix-du-Mont à l'ouest ; sur la rive gauche de la Garonne se trouve la commune de Toulenne au sud-ouest.

Communes limitrophes de Verdelais
Semens
Sainte-Croix-du-Mont Verdelais

Rive gauche de la Garonne
Toulenne
Saint-Maixant

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 820 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 6,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sauternes à 9,5 km à vol d'oiseau, est de 0,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 0,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Verdelais dérive d'un nom de personne de type *Verdulus, muni du suffixe à consonne sifflante de type basco-aquitain -aitze. L'étymologie populaire est viridis lucus « forêt verte », mais dans ce cas les lois de la phonétique historique du gascon mèneraient à *Ber(t)luc/*Ver(t)luc, ou plutôt à Lucbert.

Ses habitants sont appelés les Verdelaisiens.

Histoire

  • XIe siècle : construction d'une église dédiée à saint Maurice au bord de la Garonne.
  • 1112 : Géraud des Graves, chevalier seigneur de Saint-Macaire, parti en Terre sainte en 1099 où il s'illustre brillamment aux côtés de Godefroy de Bouillon, fait construire, à son retour, une petite chapelle en l'honneur de Notre-Dame et devient ermite dans le bois du Luc. Il meurt en 1159.
  • 1160 : Arrivés du Limousin, des moines grandmontains construisent un monastère dit de Notre-Dame du Luc.
  • 1185 : Premier miracle : un adolescent, aveugle de naissance, est guéri pendant une messe.
  • 1190 : Charte de Richard Cœur de Lion en faveur de Notre-Dame de « Verdelaye ».
  • 1295, 1356-57, 1377 : Au cours des guerres, le monastère est détruit ; une statue de la Vierge est cachée.
  • 1390 : La comtesse Isabelle de Foix trouve cette statue, sa mule ayant posé la patte dans un trou. Elle fait reconstruire un monastère.
  • juin 1562 : Lors des guerres de Religion, le sire de Duras du parti huguenot, prend la ville et détruit les lieux du pèlerinage.
  • 1609 : Visite de Monseigneur de Sourdis, archevêque de Bordeaux.
  • 1627 : Installation des Célestins.
  • 1630-66 : Reconstruction de l'église et d'un couvent.
  • 1655 : Transfert de la cure de saint Maurice à Notre-Dame.
  • vers 1730 : Construction d'un deuxième couvent.
  • 1778-79 : Suppression de l'ordre des Célestins.
  • À la Révolution, la paroisse Saint-Maurice d'Aubiac et son annexe, Notre-Dame de Verdelais, forment la commune d'Aubiac-et-Verdelais. En 1890, Aubiac-et-Verdelais devient Verdelais.
  • 1790 : Inventaire des biens religieux.
  • Entre 1790 et 1794 : La commune absorbe la paroisse d'Aubiac.
  • 1838 : à la suite de guérisons miraculeuses, arrivée des Maristes.
  • 1840-75 : Remaniements de l'église Notre-Dame : voûtes (1840-42), bas-côtés (1863-65), clocher néo-roman/Renaissance (1852-54, détruit par incendie en 1870 et rebâti et inauguré le par Monseigneur Donnet).
  •  : couronnement de Notre-Dame de Verdelais.
  • 1863 : Inauguration du calvaire.
  • 1895 : Aménagement d'un site cultuel au lieu-dit Le Luc : une fontaine votive et un ensemble de six statues en grès céramique exécutées par le sculpteur Clerc.
  • 1914-18 : Première Guerre mondiale, 33 morts à Verdelais.
  •  : Érection de l'église Notre-Dame en basilique mineure par Pie XI.
  • 1926 : Félibrée : sermon du Père Giraudet en gascon.
  • 1939-45 : Seconde Guerre mondiale : un camp de réfugiées espagnoles (1939-40), passage du groupe de résistance Bayard en 1944.
  • 1959 : Centenaire du maire Jean Honoré Campana.
  • 1960 : Installation d'une usine des eaux minérales Perrier dans les locaux précédemment occupés par une tonnellerie.
  • 1990 : Arrivée des Passionnistes, chargés de l'animation du sanctuaire.
  •  : Ré-installation de la statue de la Vierge sur le clocher après restauration.

Le , le Cardinal Jean Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, confie l'animation du sanctuaire aux religieux marianistes, Congrégation mariale fondée par le bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade à Bordeaux en 1817.

En 1990 un petit musée d'art religieux a été ouvert dans une aile de l'ancien couvent sous l'égide d'une association présidée par le professeur Raymond Darricau ; il présente une grande diversité d'objets cultuels : importante collection d'ex-votos (dont des maquettes de bateaux du XIXe siècle), ornements, pièces d'orfèvrerie sacrée, tableaux, « manteaux de la vierge » et une copie de la Vierge à l'Enfant datant du XIIIe siècle qui est dans la basilique.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/07/2025 09:30:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Verdelais dans la littérature

Découvrez les informations sur Verdelais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

24/07/2025 09:30:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/07/2025 09:30:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/284531.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.